JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New

AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Platine vinyle...oui mais laquelle...

+19
charlie
JAB91
mario.nettoyeur
RiffRaff
MarcB
Nyah_man
Jean Much 17
robben ford
72 pöles
Pape François
William78
brufa
decolux
itofa
mattera91
SDC
mulanee
MacIntouch
Astero
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MarcB

Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 11:59

Bonjour,

oui ça vaut le coup de remplacer le cordon entre la platine et le préampli.
Encore mieux, remplace les câbles à l'intérieur du bras par des câbles de type Litz.
Plus complexe : supprime les cosses sur le porte cellule pour des soudures, pas sur la cellule évidemment !, et colle le porte cellule sur le bras avec de l'Araldite pour rigidifier l'ensemble.

Vouloir aller plus loin sur cette platine est inutile, garde tes sous pour une cellule décente.
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 12:30

Merci à vous. 8)

En voyant les câbles de près...

Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 2016-016

Je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant.... :x

Ce sera l'occasion de faire une révision complète, graissage, vidange etc... 8)
Jean Much 17

Jean Much 17

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 14:50

ne pas oublier la pression des pneus et la courroie de distribution
Pape François

Pape François

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 15:25

Elle n'a pas de courroie de distribe, c'est un entrainement direct.. :moqueur:
Pour les pneus c'est 1,5 grammes je cois..? :oops:
William78

William78

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 15:53

Ca dépend de la cellule (et indirectement du bras).
J'ai changé le câble par un Van Den Hull, mais surtout le connecteur d'origine du 3009 par un RCA (vendu par SME d'ailleurs). Le gros progrès, c'est la disparition totale de bruits de masse et autres "pocs" intempestifs. Ca tourne en silence...

Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 TD125-005
Pape François

Pape François

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 16:10

Ha oui mais là on ne boxe pas dans la même catégorie.. ( RIP Ali ! )

Avec ma SL 1700 et ma Ortofon OM 5E, je ne fais pas le poids ! :(
William78

William78

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 16:35

La SL est réputée tourner en silence, de mémoire, c'était un des meilleurs rapport S/B sur le marché. Si la cellule est à la hauteur, ça doit faire le job.
itofa

itofa

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 16:42

De toutes façons, le DD, Technics l'a bien maîtrisé.
Mon ex SL1200 n'a jamais fait le moindre bruit ...

MarcB

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:46

Pape François a écrit:
Ha oui mais là on ne boxe pas dans la même catégorie.. ( RIP Ali ! )

Avec ma SL 1700 et ma Ortofon OM 5E, je ne fais pas le poids ! :(

Bien sûr une TD 125 avec un SME 3009 n'est pas dans la même catégorie, tout comme ce couple n'est pas comparable avec les platines 'lourdes' d'aujourd'hui (VPI, Michell, Transrotor, etc.) associées à des bras bien plus rigides que le 3009 comme un SME IV, voire 309, mais le budget explose et dépasse facilement les 5000 € si on en a les moyens.

Dans les Direct-Drive la SL 1700 n'est pas la plus mauvaise (si son électronique capricieuse est fonctionnelle ...)
On peut se faire plaisir à écouter des vinyles avec, mais avec autre chose qu'une OM 5E !
On en a déjà parlé, des cellules à moins de 150 € peuvent faire beaucoup de Musique.
Pape François

Pape François

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 18:09

MarcB a écrit:

On peut se faire plaisir à écouter des vinyles avec, mais avec autre chose qu'une OM 5E !
On en a déjà parlé, des cellules à moins de 150 € peuvent faire beaucoup de Musique.

oui... Itofa ma conseillé une Audio Technica AT-150MLX,   mais le prix m'a effrayé... :shock:

Mais je pense que je vais changer ma OM SE, je vais voir ce que me propose le type qui va me faire les travaux sur ma platine.. 8)

Peut-être kekchose comme ça..?
...
http://www.son-video.com/Rayons/Cellule-Hifi/Audio-Technica-AT440MLB.html
...
Jean Much 17

Jean Much 17

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 18:21

oui, la 440 est pas mal non plus (je l'ai) juste en dessous de la 150

Sinon DL 160 de chez DENON
RiffRaff

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 21:27

Bonsoir,

Chez moi, une vieille Marantz 6200 que j'ai restauré, équipée d'une Ortofon Bronze.

J'en suis très content et elle adore faire chanter mes vieux vinyles de Hard Rock. Bon, elle fonctionne aussi avec d'autres styles de musiques mais je n'ai pas envie de lui donner de mauvaises habitudes. :oops:

Je ne l'ai pas encore essayé avec des enceintes JBL car je n'en ai pas encore, mais probablement un jour. Je lis beaucoup vos discussions depuis que je suis inscrit et je vois qu'il y a de sacrés passionnés de la marque ici. Le plus difficile, c'est de choisir quelle paire serait le mieux pour mon système, ma pièce d'écoute, et mon style de musique. Il faut aussi en trouver une paire pas trop loin afin de pouvoir tester avant achat et ça c'est pas gagné vu la rareté de certains modèles.

Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Marant10
MarcB

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 23:20

L'essentiel est que tu sois très satisfait de ta Marantz.
Pourtant sa partie mécanique n'est pas au Top (plateau de 800 gr !)
Le bras ressemble fort à un Jelco d'époque, ce qui n'est pas une tare loin s'en faut ; sous un aspect simpliste ce bras est très bien équilibré.
C'est probablement une des raisons de la musicalité de cette platine (vu sur la bête)
Mais ton Ortofon Bronze, c'est laquelle ? car ça peut aller jusqu'à la Cadenza à 1500 €.
Bien cordialement.
RiffRaff

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin - 8:28

Bonjour,

Je n'ai pas pesé le plateau mais la mécanique interne est très correcte. C'est du solide, pas comme deux autres platines plus récentes que je possède.

Ma cellule n'est pas la Cadenza car un poil trop chère. :shock:

Ma cellule est la Ortofon 2M Bronze, vendue aux alentours de 300 euros.
MarcB

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin - 9:55

Bonjour,

la 2M Bronze a una excellente réputation de musicalité
William78

William78

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:18

RiffRaff a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas pesé le plateau mais la mécanique interne est très correcte. C'est du solide, pas comme deux autres platines plus récentes que je possède.

Sur une mécanique à entraînement direct, la poids du plateau est moins critique. Corollaire, le palier et son axe sont moins sollicités.
MarcB

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:59

William78 a écrit:
RiffRaff a écrit:
Bonjour,

Sur une mécanique à entraînement direct, la poids du plateau est moins critique. Corollaire, le palier et son axe sont moins sollicités.

Précision : la Marantz 6200 est une platine à entrainement par courroie, et pas à entrainement direct.

D'habitude on trouve des plateaux lourds pour augmenter la stabilité de la vitesse (2,5 kg et plus) façon Thorens. Les ingénieurs de Marantz ont du faire confiance à l'électronique.
Cette confiance on l'a même retrouvée chez un prestigieux constructeur : Clément Schlumberger. Sa dernière platine, la A1B, a un plateau moins lourd (2 kg) que ses devancières et il est plein, donc moins d'inertie périphérique, et pourtant je vous assure qu'elle 'tourne rond'.

Il faut aussi se méfier des plateaux 'en cloche' qui peuvent générer des résonances gênantes. Le couvre-plateau revêt toute son importance, à une époque c'était une grande mode de proposer des couvre-plateaux miracles, j'en ai au moins 5 ou 6.
Perso sur ma Clément 'Classique' qui a un plateau en cloche (lourd...) sans contrôle électronique de vitesse et bien c'est un couvre-plateau fin en peau de porc qui donne les meilleurs résultats (couvre-plateau Hiraga).

Il faut aussi s'assurer que le disque est bien solidaire du plateau, un palet presseur est un bon accessoire.

Pape François

Pape François

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov - 18:08

Pape François a écrit:
Pape François a écrit:
J'ai une platine Technics SL-1700 ( pas MK2...) depuis 30 ans... 40 ans... Putaing-cong...  40 ans... !!! :shock:

Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Pictur10

elle fonctionne encore, je m'en sers de temps en temps mais pas trop souvent.
A votre avis, est-ce que ça vaut le coup de l'upgrader avec un bras et une cellule HDG ou vous me conseillez de changer de platine..?

Avec l'arrivée des albums des Pink Floyd en vinyles, j'ai envie de " customiser" ma platine..  :D

Elle à les câbles RCA,  de qualité standard, qui sont soudés à l'intérieur...

Je me demande si ça vaut le coup de demander à mon petit magasin de hifi du coin de supprimer ces câbles et de me mettre 2 prises RCA à la place pour que je puisse utiliser mes propres câbles... ?

Z'en pensez quoi..? :suspect:

Bon, j'ai été un peu long à la détente mais je viens de porter ma platine chez Prestige du Son à Tassin, un des derniers petit magazin de hifi à taille humaine .

Il m'a dit qu'il ferait ça pour moins de 200 euros, le plus cher sera la main d'œuvre ...

Je suis conscient que le résultat sera à peine audible mais bon, je ne verrais plus ces vieux câbles d'origine tout rouillés... 🇳🇴

Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 2016-010
Jean Much 17

Jean Much 17

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov - 18:17

c'est vraiment trop cher pour ce type de platine

tu ne connais personne qui pourrait te faire ça ??
Pape François

Pape François

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov - 18:26

non et je ne suis pas doué de mes mains. 🇳🇴

Mais il y a aussi une révision complète dans le prix et il va falloir la démonter entièrement percer la face arrière pour y fixer la prise RCA, les soudures.....

Pape François

Pape François

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:37

C'est vrai que quand je vois le prix d'un bornier RCA...
...
http://www.audiophonics.fr/fr/borniers-plaque/bornier-double-avec-plaque-maintien-p-3779.html
...

Je me dis que je suis un très mauvais négociateur... 🇳🇴
William78

William78

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov - 20:02

Pas forcément. Le travail a un prix. Spécialement en France ! (Je ne m'appesantirai pas sur les raisons, je pourrais devenir grossier et ce n'est pas le sujet...).
Si l'artisan travaille à son compte et paye ses charges, 200€ semblent la juste rétribution du boulot.
mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov - 20:48

Passionnant ce fil sympa sur la lecture vinyle, c'est bien plus intéressant que la dématteralisation dématérialisation :moqueur:

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Pape François

Pape François

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov - 22:06

Pour moi, avec une simple SL-1700 c'est plus la nostalgie que la véritable passion du Vinyle.. :bah!:
Je dois écouter 95 % de Démat et moins de 5 % de Vinyle...
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov - 22:17

William78 a écrit:
Pas forcément. Le travail a un prix. Spécialement en France ! (Je ne m'appesantirai pas sur les raisons, je pourrais devenir grossier et ce n'est pas le sujet...).
Si l'artisan travaille à son compte et paye ses charges, 200€ semblent la juste rétribution du boulot.

tu retires 33 euros de TVA , - le RSI , la RAM , les autres charges toutes aussi indirectes que nombreuses .......... bein des fois ... tu vas aux champignons .

Dernière édition par mario.nettoyeur le Mer 2 Nov - 22:46, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... - Page 3 Icon_minitime

Platine vinyle...oui mais laquelle...
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant