JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New

AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Platine vinyle...oui mais laquelle...

+19
charlie
JAB91
mario.nettoyeur
RiffRaff
MarcB
Nyah_man
Jean Much 17
robben ford
72 pöles
Pape François
William78
brufa
decolux
itofa
mattera91
SDC
mulanee
MacIntouch
Astero
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Astero

Astero

Platine vinyle...oui mais laquelle... Empty
MessageSujet: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeVen 31 Jan - 17:19

Bonjour à tous...

Voilà j'ai un cruel dilemme je cherche à changer ma platine Vinyle de fête pour une VRAI platine vinyle digne de ce nom....

Les platines c'est un sujet que ne maîtrise vraiment pas...et j'ai cherché du côté de l'occasion et j'ai découvert une véritable jungle, il y a de tout, bricolage douteux, de la customisation hasardeuse, elles sont toutes légendaire d'après les vendeurs, bref...çà me convient pas surtout pour une platine... :x 

Donc je veux investir dans du neuf pour un budget de 2000 € environ... MC ou MM peut importe,

J'ai repéré quelques marques comme VPI (juste la Traveller le reste hors budget), Music Hall ou Project...mais vue qu'il y a très peu de retour et de test en cette époque de dématérialisation et je parle même pas des écoutes...bon bref c'est un peu galère :oops: 

Alors si vous avez des conseils, des marques, des modèles à me conseiller je suis preneur...

Merci d'avance...

Revenir en haut Aller en bas
MacIntouch

MacIntouch

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeVen 31 Jan - 19:31

VPI, très beau mais très cher...
Après, dans ton budget la mmf 9.1 est une valeur sûre (je prêche pour ma paroisse).
Elle embarque le bras carbone Project 9CC utilisé sur les platines éponymes (pas mal aussi).
Mérite une cellule HDG.
Seuls défauts : pas de réglage de la hauteur du bras en continu et contrepoids à choisir en fonction de la cellule à installer.
Sinon, platine extrêmement facile à vivre et très silencieuse.
Astero

Astero

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeMer 5 Fév - 18:03

MacIntouch a écrit:
VPI, très beau mais très cher...
Après, dans ton budget la mmf 9.1 est une valeur sûre (je prêche pour ma paroisse).
Elle embarque le bras carbone Project 9CC utilisé sur les platines éponymes (pas mal aussi).
Mérite une cellule HDG.
Seuls défauts : pas de réglage de la hauteur du bras en continu et contrepoids à choisir en fonction de la cellule à installer.
Sinon, platine extrêmement facile à vivre et très silencieuse.

Merci de tes conseils...

En effet elle me branche bien la MMF 9.1 avec une MC Rondo Blue....

http://www.maplatine.com/fr/catalogue/platines-vinyles-4/platines-vinyles-manuelles-6/music-hall-259/platine-vinyle-music-hall-mmf-9-1-855.html

Mais également il y a la Project Xtension 9 qui me branche aussi

http://www.maplatine.com/fr/catalogue/platines-vinyles-4/platines-vinyles-manuelles-6/pro-ject-34/platine-vinyle-pro-ject-x-tension-9-cc-evo-832.html

Il faut que je me décide   :oops: 
MacIntouch

MacIntouch

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeMer 5 Fév - 19:05

La project est de conception plus récente et équipée d'un 9CC EVO. C'est vrai que ça fait envie aussi...
Autres avantages, la régularité de vitesse supérieure et la facilité de nettoyage.
Par contre, livrée sans cellule, ça va être hors budget. Ah la la, quel dilemme, surtout pour un investissement durable !
Sinon, il y a des Goldmund Studietto d'occase sur Ebay, mais il faut "oser"... 8) 
mulanee

mulanee

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeMer 5 Fév - 21:37

Pourquoi du neuf alors que du vintage de qualité fait tout aussi bien l'affaire?
La technique n'a pas beaucoup évolué en 50 ans; un moteur, un plateau, un bras une cellule.
Tout le reste c'est ésthétique ou idiophile. :moqueur: 
MacIntouch

MacIntouch

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeMer 5 Fév - 23:36

Je suis d'accord avec toi Mulanee.
Si je fais l'historique de mes platines, c'est 25/75 entre le neuf et l'occase...
En neuf, j'ai eu une ERA pour débuter, puis une SL1200 que j'ai vite upgradée avec un bras AT1009. Puis comme pour toutes les passions, il y a eu un passage "à vide" familial et surtout financier...
Redémarrage en occase avec une autre SL1200 dont l'électronique a laché, puis une Empire Troubadour (moteur synchrone 60hz d'où usinage poulie),
une Optonica upgradée avec un SME 3009 et enfin, depuis trois ans la mmf 9.1 avec laquelle je file le parfait amour !  :D 
Toujours avec des cellules AT MC (sauf pour l'Empire avec Stanton). :vu metre: 
Maintenant, on peut comprendre qu'il y ait une certaine méfiance envers le matériel d'occasion lorsque cela concerne des mécaniques "fragiles" comme les platines HDG. 
La moindre pièce détachée se vend au prix d'une platine entrée de gamme et le simple upgrade d'un échange de cellule peut se révéler une sinécure pour beaucoup d'entre nous,
il suffit de suivre les posts sur le forum.
Voilà pourquoi, si un membre veut du neuf, on peut le conseiller, tout en lui laissant l'opportunité de "loucher" vers du très très bon en occase, mais en connaissance de cause. 8)
Astero

Astero

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeJeu 6 Fév - 8:22

mulanee a écrit:
Pourquoi du neuf alors que du vintage de qualité fait tout aussi bien l'affaire?
La technique n'a pas beaucoup évolué en 50 ans; un moteur, un plateau, un bras une cellule.

Oh oui rien a beaucoup changer...mais je recherche avant tout du plug and play sans avoir de soucis de fiabilité, de pièce, de réglage ou bien d'arnaque quelconque sur le produit...bref j'aime pas les mauvaises surprises mais c'est pas pour çà que je n'aime pas le vieux matos d'ailleurs tous mes systèmes sont fait ainsi...mais pour la platine vue que je débute je préfère commencer par du neuf...voilà tout...

Et merci MacIntouch :santé:  pour tes conseils...je te tiendrai au courant de la suite.... :bafle1: 
SDC

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeVen 7 Fév - 17:11

Astero a écrit:
mulanee a écrit:

Oh oui rien a beaucoup changer...mais je recherche avant tout du plug and play sans avoir de soucis de fiabilité, de pièce, de réglage ou bien d'arnaque quelconque sur le produit...bref j'aime pas les mauvaises surprises mais c'est pas pour çà que je n'aime pas le vieux matos d'ailleurs tous mes systèmes sont fait ainsi...mais pour la platine vue que je débute je préfère commencer par du neuf...voilà tout...

Et merci MacIntouch :santé:  pour tes conseils...je te tiendrai au courant de la suite.... :bafle1: 

Tous ces points de vue sont valables après il convient de faire un choix. Tu es déjà sur un sacré budget que tu pourrais reporter partiellement sur une ou plusieurs bonnes cellules.

Est-ce que le neuf d'aujourd'hui est prévu pour durer voire être réparé dans 10 ou 15 ans? Dans l'affirmative, l'Audio Technica 1240 serait un bon choix sans te ruiner.

Dans l'occasion, il y a aussi les pas trop vieilles Thorens équipées du bras TP 63 ou TP 90 avec toutes leurs cales en accessoires voire celles qui ont un SME sur lesquels tu peux monter des cellules HDG. Tu as des bonnes bécanes également dans les vieilles DENON (cf la collection du taulier).
Astero

Astero

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeJeu 20 Fév - 16:04

Voilà pour information...j'ai réussi à faire quelques écoutes avant de me décider, sur un système unique...bon en même temps j'ai pas pu tout écouter ce que j'aurai souhaiter...

Pour résumer rapidement sans rentrer dans les détails de cellules et de mise en oeuvre

Pro-ject la 6-Perspex, platine homogène sympa, il faut aimer l'acrylique transparent, perso bof...et un manque cruel de profondeur dans le bas...

Rega RP6, vraiment déçu par la finition et un rendu terne

Music Hall 9.1, superbe platine, j'ai failli craquer...mais...  :aaa: 

Et entre temps au détour d'une annonce du bon coin je suis parti essayer une occas TD160+SME309, mise en oeuvre hasardeuse de son proprio, cellule à la ramasse, il a passé plus de temps à régler le bras qu'à me faire écouter un vinyle  8) 

LA Révélation certes un peu hors budget (avec la cellule) mais j'ai craqué par la VPI Traveler V2...coup de foudre acoustique qualitatif et esthétique... ::: 

http://www.maplatine.com/fr/catalogue/platines-vinyles-4/platines-vinyles-manuelles-6/vpi-55/platine-vinyle-manuelle-vpi-the-traveler-v2-872.html

Et au passage " www.maplatine.com " Ils sont vraiment sympa et de très bon conseils....
MacIntouch

MacIntouch

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeJeu 20 Fév - 19:17

Ah, le coup de foudre...Avoues que tu la voulais la VPI... :D 
En tous cas, c'est un bien bel ensemble avec la Dynavector. Régales toi ! :santé:
mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeDim 23 Fév - 11:44

Et pour ma part, je vous balance une info "brute de fonderie" entendue hier soir lors d'un repas chez des amis, donnée par un disquaire parisien chevronné qui a évidemment pas mal de commentaires et de retours d'infos de clients passionnés.

La gamme des platines PRO-JECT est, semble-t-il, surtout un fabricant qui surfe sur une vague actuelle, mais côté musicalité, beaucoup "en reviennent" et finissent par changer de marque tellement ces platines sont anti-musicales et n'ont que leur look pour plaire..

Même une vieille THORENS vintage de 40 ans avec un chassis de "2 CV Citroên" qu'il convient aujourd'hui d"'amortir, est déjà semble-t-il beaucoup plus musicale.

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
SDC

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeDim 23 Fév - 21:50

mattera91 a écrit:
Et pour ma part, je vous balance une info "brute de fonderie" entendue hier soir lors d'un repas chez des amis, donnée par un disquaire parisien chevronné qui a évidemment pas mal de commentaires et de retours d'infos de clients passionnés.

La gamme des platines PRO-JECT est, semble-t-il, surtout un fabricant qui surfe sur une vague actuelle, mais côté musicalité, beaucoup "en reviennent" et finissent par changer de marque tellement ces platines sont anti-musicales et n'ont que leur look pour plaire..

Même une vieille THORENS vintage de 40 ans avec un chassis de "2 CV Citroên" qu'il convient aujourd'hui d"'amortir, est déjà semble-t-il beaucoup plus musicale.

Ma vieille THORENS, plus que trentenaire et manifestement increvable, n'a pas  pas besoin semble t-il d'amortissement pour bien chanter mais il faut surtout un niveau pour régler la planéité du plateau quand le sol n'est pas droit. Ceci dit, ASTERO est probablement tombé sur une THORENS équipé d'un SME quelque peu rincé à réviser. Il a bien fait de pas suivre ce plan car pour le coup ça peut coûter un oeil en pièces neuves ces vieux SME.
itofa

itofa

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeJeu 9 Oct - 13:38

Christian, quand on voit les prix pratiqués :shock: sur ce site de marketplace, nos Micro Seiki sont aux prix de l'or en barre :D
http://www.micro-seiki.nl/micro-market/

Ma DQX1000 sans bras à 2.000$ !!! Youpi :santé:

mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeJeu 9 Oct - 19:03

Effectivement, plusieurs BL91 (l'ancienne de Didier) autour de 2000 euros également, dont une semblant neuve à 3600 euros, avec le même bras que la mienne :shock:

la BL99V avec le plateau aspirant et le bras MA505S toutes options, je n'ose même pas imaginer..

Mais de toutes façons, le prix des produits neufs est tellement hallucinant aujourd'hui, avec les "marges de goinfres" de tous les intermédiaires qui se "gavent" au passage, qu'il ne faut s'étonner de rien :(

un simple exmple:

la "petite" LINN SONDEK LP 12, devenue mythique dans le secteur des petites platines de qualité, franchit déjà à elle seule la barre des 15 000 euros lorsqu'elle est toutes options... :x

On se marche sur la tête, et ensuite il lui faudra une petite mise à jour tous les deux ou trois ans régulièrement à 1000 ou 2000 euros pour rester au meilleur niveau, tant qu'à faire, lui monter la meilleure cellule "qui va bien" de la marque à 5 ou 6000 euros. L'addition finale peut vite devenir totalement hallucinante :shock:

Le tout pour écouter les disques vinyles actuels qui, pour beaucoup d'entre eux, ne sont que des produits marketings numérisés fabriqués avant tout pour le plaisir de la manipulation de la pochette, et qui sonnent comme du CD en cumulant donc les inconvénients des deux formats sans pouvoir en avoir les qualités de base.. :x

decolux

decolux

MessageSujet: THORENS TD 320 MKII   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeMar 11 Nov - 16:10

Personnellement j'utilise cette platine montée d'un ortofon 2M Black et ne voudrais rien d'autre.....
http://www.electricienciney.be
mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeMer 12 Nov - 12:07

decolux a écrit:
Personnellement j'utilise cette platine montée d'un ortofon 2M Black et ne voudrais rien d'autre.....

Mais c'est un excellent choix! je ne dis pas le contraire, c'est juste son tarif franchement abusif, que je critique, pas le modèle en lui-même! On sent simplement qu'il y a des "marges de porc" à alimenter au passage. Mais c'est pareil pour de nombreux autres cas de figures, on en parlait encore avec Luc pas plus tard qu'hier soir..

brufa

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeMer 12 Nov - 13:06

Tu es mauvaise langue Christian :oops:

Linn LP12 pour 40.000 dollars :shock:

http://uncrate.com/stuff/linn-sondek-40th-anniversary-lp12-turntable/

Bruno.
mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeMer 12 Nov - 13:36

Punaise :o ça devient même encore pire que je le pensais :shock:

William78

William78

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeMer 12 Nov - 15:27

J'ai une Thorens 125 avec une V15 au bout d'un SME. Révisée, câble de liaison et connecteurs changés, ça fait parfaitement le job.
Pape François

Pape François

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeSam 28 Nov - 19:00

J'ai une platine Technics SL-1700 ( pas MK2...) depuis 30 ans... 40 ans... Putaing-cong... 40 ans... !!! :shock:

Platine vinyle...oui mais laquelle... Pictur10

elle fonctionne encore, je m'en sers de temps en temps mais pas trop souvent.
A votre avis, est-ce que ça vaut le coup de l'upgrader avec un bras et une cellule HDG ou vous me conseillez de changer de platine..?
itofa

itofa

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeSam 28 Nov - 23:42

Perso, je la laisserai comme elle est. Juste une bonne cellule, type AT150 MLX, et tu es reparti pour 30 ans
De toutes façons, ces "direct drive", c'est increvable. :D

MacIntouch

MacIntouch

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeSam 28 Nov - 23:59

Upgrader... Concernant le bras, il faut oublier à moins d'accepter de se lancer dans une opération DIY nécessitant un bon matériel d'usinage.
Malheureusement, la SL-1700 n'est pas une platine de référence, mais plutôt un "moyen de gamme" avec lequel Technics a inondé le marché à la fin des années 70.
Tout y est : un look très pro, une technologie "direct drive" très tendance, un bras torturé à souhait... Tout pour séduire le chaland ! Mais... :(
J'ai possédé en 1978 une SL-1200 Mk1, que j'avais upgradée avec un bras AT-1009 et une cellule Signet MK-112 (MC avec transfo MK10).
Certes, le gap avait été très significatif en terme de qualité, mais désastreux financièrement.
Aujourd'hui, l'expérience aidant, je ne renouvellerais ce genre d'opération !
En conclusion, je te conseillerais de bien vendre ta Technics et de te tourner vers une platine récente à courroie équipée d'un bras moderne.
mulanee

mulanee

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeDim 29 Nov - 8:57

Les platines récentes n'apportent rien bien au contraire.
Il y a 50 ans on savait déjà faire des platines silencieuses.
Le bras est ce qu'il est je ne vois pas là non plus l'intérêt de le changer sauf s'il est rincé (roulements HS, point dur, jeu etc...)
La chose importante est la cellule.
Si on a le moindre doute sur l'état de la pointe il faut la changer, éventuellement passer sur autre chose en s'adaptant à l'inertie du bras.
Pape François

Pape François

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeDim 29 Nov - 9:11

Concernant la cellule, je l'avais changé pour une Ortofon OM 5E très peu utilisée depuis.... mais je me demande si la remplacer par une AT150 MLX, comme me le conseille itofa, ce serait comme donner du caviar à un cochon...? ( le cochon étant ma platine,  pas moi.. quoique... )

En tout cas, merci pour vos réponses, je vais la remettre en service cet aprème et voir ce que ça donne, j'ai quelques 33T en parfait état, comme certain Pink-Floyd et le Triple LP de Woodstock que j''avais acheté fin des années 70 peu de temps avant l'arrivé du CD , du coup il est resté dans un état neuf...

Au fait, mon pré-ampli Phono est un Cambridge Audio-540p acheté à quelqu'un de ce Forum, mais je ne me souviens plus qui....

EDIT: J'ai mis un poids de 2g sur ma cellule Ortofon OM5E, j'ai bon..?
itofa

itofa

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitimeDim 29 Nov - 10:10

A ce moment là, prends une 440, qui est le modèle en dessous, bien moins chère, et qui offre déjà une prestation de bon aloi.

Pour les 2g, ça dépend le rendu si tu souhaitais plus d'assise. En général c'est 1,50g, mais bon ...
Très honnêtement , avec ton Cambridge, tu n'as pas besoin d'une platine plus évoluée, sinon il faudra changer le Camb' aussi.

Et si tu n'as pas des centaines de vinyles, je ne vois pas l'intérêt de l'upgrade... pour l'instant... !  8)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Platine vinyle...oui mais laquelle...   Platine vinyle...oui mais laquelle... Icon_minitime

Platine vinyle...oui mais laquelle...
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant