Bonjour,
Pour les dimensions de la pièce et le traitement acoustique j'ai utilisé les travaux de la BBC.
Les études menées par la BBC sur les dimensions des pièces ont été ensuite intégrées dans les standards ITU et EBU
http://www.bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1992_08
http://www.bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1992_09
http://www.bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1993_08
Pour la forme des murs, permettant la création d'une zone d'écoute où les réflexions primaires sont minimisées (maximisation de la zone où on se trouve en champ direct) j'ai utilisé cela:
http://www.bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1995_03
http://www.bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1995_04
http://www.bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1995_05
La position des enceintes est comprise dans le calcul des emplacements/orientations des murs.
Robert Walker ne donnait pas les formules, mais avec de la trigonométrie de classe de seconde, c'est assez simple à retrouver. A l'époque (2006) j'avais pu rentrer en contact avec R. Walker pour valider cela (déjà retraité de la BBC à l'époque, son département a été fermé ensuite).
En complément sur les zones qui ne sont pas en diffusion, j'ai des zones d'absorption afin d'obtenir un temps de réverbération faible et le plus constant possible.
Sinon pour reprendre le titre d'origine du topic, je mets au point avec des mesures, que j'importe dans un programme en langage Matlab que j'ai écrit il y a quinze ans de cela. Je cherche à obtenir une ligne droite à 1m au delà de la fréquence de Schroeder (voir le topic de fanfan51 sur ses répliques de TSM2). Je tiens compte de la remontée de 1dB au delà de 10kHz de mon micro Clio. Je cale les hp en phase/temps de propagation de groupe.
Bonne lecture.
dn92