Bon, je vais vous poster un article intéressant (et en français SVP, sans traduction par un robot) sur la philosophie de conception des monitors JBL de la série 43XX de la grande époque, vu par GARY MARGOLIS, qui est un des ingénieurs de la marque qui a collaboré à cette série 43XX.
J'ai pour ma part trouvé cet article très intéressant en confirmant la plupart des connaissances que j'avais déjà sur ces produits, mais je suis sûr que certains seront étonnés. Il faut lire attentivement par exemple, le cours qui est fait sur les fréquences graves et les paramètres qui sont liés à la bande passante, au rapport rendement/puissance, et au nombre de décibels qu'il est possible d'en attendre.
Je suis sûr que certains risquent d'être étonnés par exemple que la bande passante d'une 4315 dans le grave puisse être comparable et superposable à celle de ses grandes soeurs munies d'un 38 cm dans un volume bien plus important. Simplement, le rendement n'est pas le même. Vous constaterez aussi que la bande passante très large et le haut rendement ne sont pas compatibles dans un volume d'enceinte raisonnable, et que tout dépend ensuite des besoins, du niveau sonore souhaité, du local, etc, etc..
Bref, l'article est très intéressant à tous points de vue et il convient de bien s'en imprégner pour comprendre certains critères de base avant de faire des choix.
A lire tranquillement et bien attentivement.
Bien à vous