JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New

AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

souffle des compressions!!!

+7
M.Big-net
fabrice11
Neutralino
mattera91
ounesh
caladois
BANBOUFOU
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sunship

souffle des compressions!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 0:41

Je veux preciser que le petit Accuphase e211 n'est pas un bon Accuphase, je connais pas le 305 mais par exemple les intégrés classe A comme le e 530 les A45V etc … n'ont pas ce coté metalique, c'est des amplis assez parfaits à part un grave un peu fluet à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 2:03

Sunship a écrit:
Je veux préciser que le petit Accuphase e211 n'est pas un bon Accuphase, je connais pas le 305 mais par exemple les intégrés classe A comme le e 530 les A45V etc … n'ont pas ce coté metalique, c'est des amplis assez parfaits à part un grave un peu fluet à mon gout.

l'accuphase E305 est pour moi, un très très bon ampli, juste un peu court en grave, mais je crois que c'est le choix d'accuphase, j'ai un hafler P400 et un 3DLAB S 300 qui eux, donnent du beau grave, mais non pas la finesse de l'accuphase dans le haut du spectre.

l'intérêt de la multi amplifications est d'exploiter la qualité de chaque ampli pour le rôle auquel il est affecté. en full range ca devient plus difficile de trouver LE bon ampli.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 9:21

dépollution

Dernière édition par ratitifb le Mar 18 Sep - 22:41, édité 1 fois
pos

pos

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 9:42

BANBOUFOU a écrit:
ratitifb a écrit:
BANBOUFOU a écrit:
il est impossible d'éliminer totalement le souffle d'une compression , cela me rassure. :D
si :roll: tu mets un gros zobel capacitif en // :oops:

n'est il pas un non sens de limiter une compression alors que justement on recherche en les utilisant,le rendement et la définition qui va avec?
l'interet du haut rendement sur des compressions pour moi tiens plus sur l'absence de power compression dans le voice coil que du coté de l'ampli. Du coup mettre un LPad entre la compression et l'ampli ne me semble pas si abérant que ca (et de fait il y en a un sur les 4345 par exemple, meme en biamp, pour aligner la sensibilité du 2425 avec le 2122 qui est genre 10dB en dessous).
Ce qui compte c'est la puissance que recoit la compression. A la limitez atténuer la sortie de l'ampli a pas mal d'avantage, outre l'augmentation du S/B : tous les amplis (meme les class A...) on un % de disto qui baisse quand la puissance augmente (jusqu'à un certain point evidemment, ou elle réaugmente en fleche), car pas mal de causes de disto ne sont pas dépendante du niveau (la plus connue est la disto de crossover, classique des ampli de classe B et A/B). Du coup si on vire 10dB avec un lpad on gagne pas mal de % de disto sur la compression. Il suffit d'avoir de la puissance à cramer (la on la divise par 10!), mais on en a toujours avec un ampli SS branché sur les compressions
BANBOUFOU

BANBOUFOU

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 11:44

Pos, je ne sais pas, mais ca me semble une piste nouvelle a tester, car tout est affaire d'équilibre a un moment donné en rapport avec toute l'installation, chaque maillon a son influence.
je ne connait pas grand chose et je cherche a comprendre de plus en plus, mais plus je trouve de réponses, plus elles soulèvent d'autres questions, :study: c'est sans fin et bien passionnant.

ps: quand vous écrivez , pensez que certaine personnes ne sont pas familiarisées avec tout les termes plus ou moins officiels ( zobel, Lpad, etc... ) donc merci d'essayer de ne pas trop en abuser ou bien de mettre la traduction a coté :lol!:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 13:08

dépollution

Dernière édition par ratitifb le Mar 18 Sep - 22:42, édité 1 fois
BANBOUFOU

BANBOUFOU

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 13:21

ratitifb a écrit:
BANBOUFOU a écrit:
ps: quand vous écrivez , pensez que certaine personnes ne sont pas familiarisées avec tout les termes plus ou moins officiels ( zobel, Lpad, etc... ) donc merci d'essayer de ne pas trop en abuser ou bien de mettre la traduction a coté :lol!:
n'est ce pas là une manière (dont j'use...) d'amener le lecteur à s'enrichir lui-même par sa propre quête d'information ? Entre la littérature et le web y'a de quoi se faire plaisir aujourd'hui. Personnellement et après plus de 30ans d'expériences c'est encore souvent comme celà que j'apprend le plus, une simple recherche sur un mot, une idée, me fait partir parfois dans des tonnes de voies différentes ... faut juste avoir le temps (simplement le prendre peut être, savoir mettre de côté pour y revenir ensuite ...) et l'envie ;)

tout a fait ratitifd, ce n'était pas une critique, juste parfois , justement on n'a pas le temps et on aimerais tout saisir tout de suite, héhé.
si je suis sur ce forum et sur d'autres, c'est bien parce que je suis curieux. :study:
Adioquinsac

Adioquinsac

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 23:46

Bonsoir banboufou, pour ton problème de souffle dans les compressions tu devrais peut être regarder du côté de tes liaisons symétrique . J'ai eu le même problème avec les miennes et en essayant toutes les solutions précitées, je me suis aperçu que les sorties

XLR de mon préampli étaient câblées en système Américains c'est à dire, broche 1=GND la 2=COLD et la 3=HOT et que mes blocs mono :arrow:
Adioquinsac

Adioquinsac

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 23:56

La suite, désolé les gars je ne sais pas si c'est mon téléphone qui déconne ou moi enfin je continu, mes blocs mono sont câblés système européen 1=GND 2=HOT et 3=COLD j'ai sorti le fer à souder et j'ai tout remis en place.Maintenant je n'ai plus de souffle même l'oreille dans la compression . :)
caladois

caladois

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 7:20

Certes, Inversé le point chaud et froid abaisse le gain, mais qu'en est-il de l'écoute ?
BANBOUFOU

BANBOUFOU

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:24

caladois a écrit:
Certes, Inversé le point chaud et froid abaisse le gain, mais qu'en est-il de l'écoute ?

donc , si je comprends bien, c'est une pratique courante d'inverser le point chaud et froid sur une prise xrl, mais effectivement, concrètement cela doit affecté la restitution et doit jouer aussi sur la cohérence de l'image dans son ensemble.

la j'ai modifié mes réglages, gain minimum sur l'ampli et donc maxi sur la source puis sur le préamp, le résultat est très bon, on entend le souffle que le nez dans le pavillon, des le recul a 50 cm ca devient imperceptible, en revanche ca me change réellement la restitution, mais finalement dans le bon sens, c'est plus agréable, moins agressif, le son a l'air d'être sorti juste de la scène sonore et non des enceintes, je crois qu'il me manque juste un peu plus de définitions que les compressions sont capable de donner avec un peu plus de niveau a l'ampli.

snoop13011

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 13:11

Bonjour Bamboufou,
en fait, le souffle provient tjs des étages inférieurs (à part un très mauvais filtrage des étages de puissance) ET de la connectique (parole d'électronicien).
puisque tu as des 2155H, ces coax utilisent les mêmes moteurs que moi : le 2416H, mais son pavillon ne lui permet 'que' de procurer 103dB/w/m (ce qui est déjà énorme pour de la HiFi, voire par rapport aux rendements des autres HP en présence).
Le 2416H ne 'souffle' pas ! Il ne fait (comme cela a déjà été souvent répété sur ce post) que reproduire scrupuleusement ce qu'il recoit comme signal, et le pavillon 'adapte l'impédance de l'air 'compressé' entre le dôme et le diaphragme (membrane), à l'impédance ambiante de l'air (de la pièce)', donc ... 'amplifie' (terme mal approprié) les sons produits par le moteur 2416.
Un des grand principe en sono (je sais, on est sur un forum de HiFi) est de tester les réglages que tu as effectués, puis de s'attaquer aux câbles de liaison entre les différents éléments si le souffle persiste ..! Tu as donc démontré que le souffle provenait des 'éléments antérieurs' à l'ampli de puissance et la compresse !
BANBOUFOU

BANBOUFOU

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 13:45

snoop13011 a écrit:
Bonjour Bamboufou,
en fait, le souffle provient tjs des étages inférieurs (à part un très mauvais filtrage des étages de puissance) ET de la connectique (parole d'électronicien).
puisque tu as des 2155H, ces coax utilisent les mêmes moteurs que moi : le 2416H, mais son pavillon ne lui permet 'que' de procurer 103dB/w/m (ce qui est déjà énorme pour de la HiFi, voire par rapport aux rendements des autres HP en présence).
Le 2416H ne 'souffle' pas ! Il ne fait (comme cela a déjà été souvent répété sur ce post) que reproduire scrupuleusement ce qu'il recoit comme signal, et le pavillon 'adapte l'impédance de l'air 'compressé' entre le dôme et le diaphragme (membrane), à l'impédance ambiante de l'air (de la pièce)', donc ... 'amplifie' (terme mal approprié) les sons produits par le moteur 2416.
Un des grand principe en sono (je sais, on est sur un forum de HiFi) est de tester les réglages que tu as effectués, puis de s'attaquer aux câbles de liaison entre les différents éléments si le souffle persiste ..! Tu as donc démontré que le souffle provenait des 'éléments antérieurs' à l'ampli de puissance et la compresse !

merci pour ces précisions.
mon ancien preamp vintage technics SU9096 est vraiment silencieux, mais le top c'est quand j'utilise mon ampli accuphase E305 en full range avec liaison source en symétrique.

je possède une paire de rechange neuve des compressions jbl 24216 , ce qi m'a permis de faire plusieurs essais autres qu'avec les coaxiaux JBL.
c'est une compression très performante, même si sa courbe est un plus torturée que celle de la 2426.
pour moi le monde de la sono n'est qu'un secteur différent de la hifi, mais cela n'est en rien péjoratif.
d'ailleurs pour moi, il n'y a pas de hp sono ou hifi, il y a juste des hp, certains ont les bonnes caractéristiques pour être utilisé en sono ou en hifi, mais rien n'interdit d’expérimenter ou d'utiliser tel ou tel hp pourvu que il soit utilisé dans le domaine ou il peut exceller.
sur ce forum, il y a des aristocrates de la hifi qui répugneront a utiliser des hp habituellement destiné a la sono, pour ma part, aucun complexe de ce côté ;)
snoop13011

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 14:29

Hello Bamboufou,
j'ai remarqué, sur la photo que tu avais laissée, que vous aviez fabriqué votre propre caisson pour le coax (le caox est un choix très judicieux, on en a souvent discuté avec Jean Hiraga, qui propose désormais un montage modifié de type Onken).
Par contre, dessous, il y a une petite enceinte plus typée HiFi.
Faites-vous fonctionner les 2 ensemble ?
en ce cas, quelles sont les colorations que cela t'amène (dues aux différences de rendements et déphasages d'alignements) ?

en ce qui concerne les HP, effectivement, d'ailleurs, beaucoup d'audiophiles utilisent des moteurs de compressions jusqu'à 1 ou 2 octaves en dessous de leurs caractéristiques génériques en HiFi, sachant qu'à ces volumes de puissance d'écoute, on ne risque pas de les détruire ! Par contre, il est plus difficile de construire des pavillons adaptés pour 'descendre' à 200Hz (au lieu des 500 ou 800Hz d'origine). Jean ou JM.Le Cleac se sont attachés à ce type d'exercices (modification de Tractrix, Iwata). Pour ma part, je préfère utiliser un bas-médium et construire un pavillon en W ou irradiant. Un moteur n'ayant pas la même 'pêche' dans le bas du spectre (pas conçu pour).
BANBOUFOU

BANBOUFOU

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 17:56

snoop13011 a écrit:
Hello Bamboufou,
j'ai remarqué, sur la photo que tu avais laissée, que vous aviez fabriqué votre propre caisson pour le coax (le caox est un choix très judicieux, on en a souvent discuté avec Jean Hiraga, qui propose désormais un montage modifié de type Onken).
Par contre, dessous, il y a une petite enceinte plus typée HiFi.
Faites-vous fonctionner les 2 ensemble ?
en ce cas, quelles sont les colorations que cela t'amène (dues aux différences de rendements et déphasages d'alignements) ?

en ce qui concerne les HP, effectivement, d'ailleurs, beaucoup d'audiophiles utilisent des moteurs de compressions jusqu'à 1 ou 2 octaves en dessous de leurs caractéristiques génériques en HiFi, sachant qu'à ces volumes de puissance d'écoute, on ne risque pas de les détruire ! Par contre, il est plus difficile de construire des pavillons adaptés pour 'descendre' à 200Hz (au lieu des 500 ou 800Hz d'origine). Jean ou JM.Le Cleac se sont attachés à ce type d'exercices (modification de Tractrix, Iwata). Pour ma part, je préfère utiliser un bas-médium et construire un pavillon en W ou irradiant. Un moteur n'ayant pas la même 'pêche' dans le bas du spectre (pas conçu pour).

salut Snoop 13011
les deux systèmes sont très proches, mais je les écoute indépendamment , en fait l'enceinte du dessous c'est une néo vintage JBL L101 que j'ai réalisé car je possédais tout les hp et filtres d'origines, voir le post ci contre ; http://cabasse.vraiforum.com/t1351-L101.htm

la L101 est très précise et très facile a alimenter, tout passe dessus avec facilité, c'est une enceinte qui annonçait les futures 43xx.

pour le coaxial 2155H , c'est très proche , mais l'image stéréo est beaucoup plus précise et surtout une dynamique terrible, sa faiblesse si on peut dire, ce serait son grave un peu court , j'avais fait des ecoutes avec des raptor 15 en renfort dans le bas du spectre, et la, c’était assez spectaculaire.

en ce moment, je suis en train de travailler sur une 4 voies avec les hp de la L101 plus un LE10A en bas médium et un tweeter 2405, j'en parlerais quand ça sera plus avancé.

pour financer ce projet, j'ai d'ailleurs mis en vente mes coaxiaux; http://vintage-jbl.forumpro.fr/t1204-av-coaxiaux-jbl-2155h

snoop13011

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 18:47

Je me suis penché sur le lien précédent (construction des L-101). Bravo !
C'est tjs gratifiant de construire, et pouvoir ensuite en jouir et améliorer son 'bébé' !
Cela m'a rappelé ma 'jeunesse', quand j'élaborais (calculs) et construisais des copies de caissons, amplis et jeux d'orgues pour des groupes (années 70's-80's) et qq passionnés. :lol:

J'ai aussi 'revendu' mon matos il y a qq années (mixage 48/8/8 inspiré de la XL3 Midas, 80KW d'éclairage, 8 x 4818, 4 x 816A, 4 x 511B) pour ne plus garder que mes G732, un Crest et 2 amplis à lampes (besoin de place, ma femme qui en 'avait assez', ...).

Mais là, le virus me reprend (nouvelle maison) ..!
Donc, soit je modifie ma copie adaptée (10") de Klipsch la Scala par un pavillon Tractrix,
soit je faignante et me trouve un pavillon déjà tout fait !
BANBOUFOU

BANBOUFOU

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:09

si je comprends bien snoop, tu veux faire des pavillons pour tes jbl 2123, cela te donnera un meilleurs rendement, mais le 2123 marche très bien déjà même sans pavillon je crois.

je te propose de continuer cette conversation plutôt sur ton post que tu as ouvert au sujet de ton projet. ;)
mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 21:06

BANBOUFOU a écrit:
snoop13011 a écrit:
Bonjour Bamboufou,
Un des grand principe en sono (je sais on est sur un forum de HiFi) est de tester les réglages que tu as effectués, puis de s'attaquer aux câbles de liaison entre les différents éléments si le souffle persiste ..! Tu as donc démontré que le souffle provenait des 'éléments antérieurs' à l'ampli de puissance et la compresse !

merci pour ces précisions.
mon ancien preamp vintage technics SU9096 est vraiment silencieux, mais le top c'est quand j'utilise mon ampli accuphase E305 en full range avec liaison source en symétrique.

je possède une paire de rechange neuve des compressions jbl 24216 , ce qi m'a permis de faire plusieurs essais autres qu'avec les coaxiaux JBL.
c'est une compression très performante, même si sa courbe est un plus torturée que celle de la 2426.
pour moi le monde de la sono n'est qu'un secteur différent de la hifi, mais cela n'est en rien péjoratif.
d'ailleurs pour moi, il n'y a pas de hp sono ou hifi, il y a juste des hp, certains ont les bonnes caractéristiques pour être utilisé en sono ou en hifi, mais rien n'interdit d’expérimenter ou d'utiliser tel ou tel hp pourvu que il soit utilisé dans le domaine ou il peut exceller.
sur ce forum, il y a des aristocrates de la hifi qui répugneront a utiliser des hp habituellement destiné a la sono, pour ma part, aucun complexe de ce côté
;)

-Cette remarque est tout à fait juste, du moment que la conception de base est saine et homogène, on peut obtenir un montage superbe. La preuve en est, la fameuse EVEREST DD55000 qui fait toujours rêver aujourd'hui, est conçue à la base avec des HP issus uniquement du catalogue de sonorisation, à savoir, le E145 pour le grave, le très familier moteur 1 pouce 2425 à dôme titane utilisé sur des montages très variés, le tweeter 2405, et c'est tout..

Le reste c'est juste la bonne mise en phase, l'étude de directivité assez poussée, la charge et les coupures soignées, l'égalisation des rendements avec un filtre bien conçu mais doté de composants tout à fait ordinaires, et pourtant...le résultat d'ensemble est tout de même très étonnant au vu de la banalité des composants pros utilisés pris en tant qu'éléments séparés..

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: souffle des compressions!!!   souffle des compressions!!! - Page 2 Icon_minitime

souffle des compressions!!!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2