Bonjour à tous,
Bonjour Stéphane,
ta réponse est pleine de bon sens, il est illusoire de couper des chambres de compressions à 300 Hz même si certains japonnais le font sur des compressions Goto et des pavillons Sato, bonjours le budget !
Je comprends mieux, si tu souhaitais une charge pavillonaire 'avant' dès 300 Hz et ensuite une 'petite' compression qui permette de pousser jusqu'à l'aiguë avec éventuellement un super-tweeter. (A mon avis il y a mieux pour cela qu'un 2402).
je suis un peu dans le même contexte, mais je coupe plus bas le bas-médium, 150 Hz, et parce que j'utilise un 12'' pavilloné dont le pavillon coupe, en haut, à 1000 Hz, je suis obligé d'utiliser une 'grosse' compression + un tweeter pour raccorder entre 500 et 750 Hz.
J'avais pensé aux GPA 399, mais plusieurs avis de copains, et la proposition d'un membre du forum de me céder des Altec 288C (avec diaphragmes 288D, 16 Ohm) m'ont fait changer d'avis.
Ces 'grand-mères' des années 60-70, alnico bien sûr, restent des valeurs incontournables si l'on souhaite un médium plein et soyeux que ne procurent pas les compressions modernes, ferrite et titane ; j'en crois mes souvenirs d'écoutes, les témoignages de ceux qui ont comparé. La mise en oeuvre est probablement pointue pour les raccorder à un super-tweeter.
C'est un peu en contradiction avec les propos de Mattera, mais c'est probablement parce que nous ne recherchons pas les mêmes critères qualitatifs sans que l'une ou l'autre approche soit critiquable.
Bien cordialement.