| PHASE LINEAR Model 400 | |
|
+34christophe11 enigmus Miurada franois renawatt Astero Nicol7s JBL66 marco77 MacIntouch ARTHUR mf62 lbi pos chezalfredo ericv95 ALFACHRIS stephane thuffir utta 2275xxx remixxx12 kéké 26 didier GENTLEGIANT fanfan51 itofa mattera91 cricri vintage-1296 bd45 ducky7566 brufa screw_squirrel 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thuffir
Messages : 209 Date d'inscription : 10/03/2009 Age : 63 Localisation : Avrainville 91
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Sam 2 Avr - 8:02 | |
| Bonjour a tous,
Bon, alors moi aussi j'ai craqué!
Je viens d'acheter un PL400 première série dans un beau coffret bois. Je vais le chercher cet après-midi. Je compte driver des Jubal 1ère version avec. Donc plusieurs questions se posent.
-Quel préampli lui associer? Plusieurs pistes MC c26, Audio research sp6 9 11 16, Musical fidelity, ce n'est pas pressé j'ai déjà un préampli pas terrible, mais j'en ai un. (Petite précision je souhaite une entrée phono)
-Que pensez-vous de la solution proposé par Mr Limas, ajout d'un fusible sur entrée des enceintes?
-Il est dans son jus, aucune modif, j'ai assez confiance je le rachète a un membre de ce forum. Donc une remise à niveau s'impose-t-elle?
Merci pour vos réponses, idées.....
| |
|
| |
GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Sam 2 Avr - 14:19 | |
| si pas de "bruits et autres signes de mal fonction" tu peux tourner avec tel quel dans un premier temps
pour tes "jubal" cela va etre comme la premiere nuit d'une jeune vierge sous l'assault d'un gang de hardeurs elles vont avoir mal limite ce n'est pas raisonnable si tu pousses le 400 a ses limites tes jubal's tu vas les envoyer au confins de notre galaxie
pour info mon 400 tourne sur mes 4435 d'un tout autre niveaux en tenue et charge donc attention
LUC eleveur de ses satanées bestioles (preamps(3000/4000serie I + blocs 400 phase I/700 phase I/ et Dual 500)
| |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Sam 2 Avr - 18:07 | |
| Tu sais, LUC, j'ai un copain d'enfance qui en a utilisé un durant des années ( un 400 ) sur des SIARE FUGUE 200 qui ont un boomer de pacotille, un 30 cm mais avec une bobine mobile de diamètre rachitique digne d'un HP de vieux poste radio vintage, comparé à celui d'une JUBAL, c'était déjà comme comparer une 4L à une PORCHE tant la JBL faisait mieux, et pourtant, même dans ces conditions minimalistes, ça fonctionnait déjà fort bien.
Mais il évident qu'il ne faut pas non plus tenter une soirée boîte de nuit dans ce cas là...mais pour un usage courant, ça va le faire, il en reparlera... ;) _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Sam 2 Avr - 19:20 | |
| - GENTLEGIANT a écrit:
- ...
pour tes "jubal" cela va etre comme la premiere nuit d'une jeune vierge sous l'assault d'un gang de hardeurs elles vont avoir mal limite ce n'est pas raisonnable ... ... J'adore les métaphores de Luc :lol: Si avec ça on ne comprends pas ..!!! _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
thuffir
Messages : 209 Date d'inscription : 10/03/2009 Age : 63 Localisation : Avrainville 91
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 8:58 | |
| Alors ca y est!
Il est récupéré, branché.
aucun bruit suspect. Juste un petit cloc lorsque j'allume le préampli (pas bien méchant).
GentleGiant: tu as raison on sent bien que je ne pourrai pas pousser le son sous peine de satellisation des jubal. Mais ce n'est pas le but, ma pièce d'écoute ne le permet pas et je ne compte pas organiser de boum dans les prochains temps. (Rupture de stock au niveau du champomy)
Pour le son, c'est vraiment une grande baffe, j'avais oublié que les bassistes faisaient partie intégrante des groupes rock ou jazz et faisaient autre chose qu'un bruit sourd en arrière plan. Pour les aigues c'est nettement moins criard, j'ai même remonté légèrement les potards des jubal.
Bref Thuffir il est content....
C'est quand même infernal de constater que des appareils qui ont 35 ans font mieux que des modèles récents.
Maintenant je vais m'attaquer au nettoyage, peut-être prévoir le changement des RCA et des bornes HP, reflechir au meilleur moyen de protéger les enceintes, et penser au préampli.
A j'oubliai.... Je vais écouter de la musique. | |
|
| |
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 9:27 | |
| Juste une question :
As-tu toi aussi un ronflement dans le grave (une cht'ite ronflette, quoaa...) , sans musique ? _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
thuffir
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 10:10 | |
| Bonjour,
Je viens de vérifier... Ben Non, pas un bruit même avec le volume à fond | |
|
| |
stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 10:30 | |
| - Citation :
- aucun bruit suspect. Juste un petit cloc lorsque j'allume le préampli (pas bien méchant).
Juste un détail, il est préférable d'allumer les différents éléments dans l'ordre suivant: la (ou les) source, le préampli, le filtre actif (si présent) le (ou les) ampli. Pour éteindre bien sur ce l'ordre inverse Cette méthode évite les plocs et autres bruit divers pouvant abimés les enceintes Stéphane | |
|
| |
itofa
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 10:35 | |
| - thuffir a écrit:
- Bonjour,
Je viens de vérifier... Ben Non, pas un bruit même avec le volume à fond Caramba ... :| _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 10:44 | |
|
Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 17:45, édité 1 fois |
|
| |
screw_squirrel
Messages : 578 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 59 Localisation : Paris 18
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 12:28 | |
| Je confirme mon PL400 ne ronfle pas non plus. Enfin disons que quand je le branche on l'entend les premières secondes puis ça s'estompe et ça disparait. Je viens de faire changer les Condos de puissance la semaine dernière, ils étaient d'origine, ça pousse de folie maintenant! Pour l'allumage de mon système je procède comme suis: - Filtre actif - EQ - Amplis de puissance en commençant par le PL400 - Pré-amplis - Sources Pour éteindre je fais l'inverse et j'attends 20 secondes après le "Ploc" sourd de l'extinction d PL400 pour éteindre le reste. ;)
Par contre une question: J'ai l'aiguille du Vu-Mètre du canal gauche qui ne descend plus à fond... C'est du à quoi...? :roll: | |
|
| |
thuffir
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 12:40 | |
| Donc je vais avoir besoin d'une check-Liste pour écouter un disque?
Tout ceci est fort contraignant non? :lol: | |
|
| |
stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 12:51 | |
| Mon avis était pour éviter qu'a la mise sous tension des éventuels transitoires de forte intensité (parfois produits par des appareils à la mise sous tension ou à l'extinction) ne passent dans les enceintes. Donc allumage dans le sens de circulation du signale audio et extinction a l'inverse.
Stéphane | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 13:08 | |
|
|
| |
ALFACHRIS
Messages : 628 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 67 Localisation : 95
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 20:12 | |
| - itofa a écrit:
- Juste une question :
As-tu toi aussi un ronflement dans le grave (une cht'ite ronflette, quoaa...) , sans musique ? :) Débranche la terre, Louis, normalement tu n'aura plus de problèmes! Sur mes DRG à tubes, j'avais le même problème, j'ai mis une prise démontable, sans y brancher la terre, et tout est revenu normal! Sur certais ampli pro (mon EAA par exemple), on peut directement désolidariser la terre via un switch à l'arrière de l'ampli...c'est pas pour rien! ;) | |
|
| |
itofa
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 20:34 | |
| Débrancher la terre, sur un Phase ??? :shock:
Honnêtement, Christian, je le sens pas pour mes 38, ce coup là ... :suspect: _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Dim 3 Avr - 20:43 | |
|
|
| |
ericv95
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Lun 4 Avr - 7:52 | |
| - itofa a écrit:
- Débrancher la terre, sur un Phase ??? :shock:
Honnêtement, Christian, je le sens pas pour mes 38, ce coup là ... :suspect: bonjour a tous, ce que nous appelons "un bouclage de masse" est un phenomene bien connu des ingés son faisant de la sono ( petite, comme grosse biensur )...donc, il peut arriver qu'en virant la masse de l'ampli, il n'y ait plus de ronflette, c'est vrai, mais , biensur, ce n'est pas tres recommandé...d'ailleurs, comme le dit alfachris, beaucoup d'amplis, de boite de direct, ont cette possibilité. donc il faut essayer, et si la ronflette est toujours presente, absolument remettre la terre, car la cause sera differente et il vous restera a la chercher ;) Eric | |
|
| |
itofa
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Lun 4 Avr - 8:29 | |
| Oki ! Merci ;) _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
chezalfredo
Messages : 63 Date d'inscription : 22/10/2010 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Lun 4 Avr - 9:10 | |
| - ALFACHRIS a écrit:
- itofa a écrit:
- Juste une question :
As-tu toi aussi un ronflement dans le grave (une cht'ite ronflette, quoaa...) , sans musique ? :) Débranche la terre, Louis, normalement tu n'aura plus de problèmes! Sur mes DRG à tubes, j'avais le même problème, j'ai mis une prise démontable, sans y brancher la terre, et tout est revenu normal! Sur certais ampli pro (mon EAA par exemple), on peut directement désolidariser la terre via un switch à l'arrière de l'ampli...c'est pas pour rien! ;) Pour être plus clair, l'interrupteur ground lift sur les amplis pro permet de déconnecter le PIN 1 des câbles de modulation XLR pour éviter les boucles de masses entre les différents appareils. Mais ça ne permet en aucun cas de déconnecter la terre! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Lun 4 Avr - 10:21 | |
| pour traiter un problème de "boucle de masse" ne pas oublier dans son ensemble les points suivants :
- masse signal - terre - masse chassis
D'une part ce ne sont pas toujours des équipotentiels et d'autre part ne pas se focaliser uniquement sur la terre du câble secteur pour tenter de comprendre le problème. ;) |
|
| |
ericv95
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Lun 4 Avr - 11:03 | |
| - chezalfredo a écrit:
Pour être plus clair, l'interrupteur ground lift sur les amplis pro permet de déconnecter le PIN 1 des câbles de modulation XLR pour éviter les boucles de masses entre les différents appareils. Mais ça ne permet en aucun cas de déconnecter la terre! oui,c'est evident, mais en mettant juste un petit adaptateur sur la shuko ( sans la terre ), il pourra deja savoir si c'est un bouclage de masse, ou si c'est "une fuite" dans son ampli. il me semble d'ailleurs que personne n'a conseillé de travailler sans terre, c'est juste une astuce simple pour eliminer un probleme qui pour le moment semble ne pas etre resolu. | |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Lun 4 Avr - 16:16 | |
| Pour ma part, la terre n'est reliée absolument nulle part sur mon installation. De toutes façons la pièce ne le permet pas. Une fois j'avais tiré une rallonge reliée provisoirement dans la pièce à côté pour faire des essais, le constat a été une baisse de qualité immédiate, avec l'impression d'un son "sale" et lourd, comparé à une évidente sensation de liberté et de transparence lorsque la terre n'est pas reliée.
Je n'ai jamais eu de souci, on s'aperçoit simplement que la terre n'est pas reliée car lorsque tout est sous tension, le passage de la main sur un capot d'appareil fait ressentir un trés léger picottement (sans aucune sensation de décharge toutefois)
Dans mes conditions actuelles, aucun problème de ronflettes intempestives, quelque soit l'ampli, qu'il soit utilisé seul ou en biamplification, ni d'ailleurs avec la lecture phono équipée en MC (c'est pourtant capricieux parfois ces trucs là), on peut monter le volume plein gaz, il n'y a vraiment qu'en fin de course qu'on peut ressentir un léger souffle en phono, et à un niveau de gain tellement élevé qu'il ne serait même pas employé en cours de lecture d'un disque.
J'appréhende d'ailleurs mon futur changement de situation car la terre sera cette fois reliée partout, on verra bien..Mais mon cas actuel ne doit pas être courant je pense. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Lun 4 Avr - 16:25 | |
| - mattera91 a écrit:
- Pour ma part, la terre n'est reliée absolument nulle part sur mon installation...Mais mon cas actuel ne doit pas être courant je pense.
effectivement :roll: peu auraient survécus :lol: |
|
| |
pos
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 Lun 4 Avr - 16:26 | |
| - mattera91 a écrit:
- Je n'ai jamais eu de souci, on s'aperçoit simplement que la terre n'est pas reliée car lorsque tout est sous tension, le passage de la main sur un capot d'appareil fait ressentir un trés léger picottement (sans aucune sensation de décharge toutefois)
:face: test ca au voltmetre franchement! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PHASE LINEAR Model 400 | |
| |
|
| |
| PHASE LINEAR Model 400 | |
|