Bonsoir
Si ça peut aider, j'ai eu deux fois l'occasion d'essayer des préamplis ONKYO, le même et celui de la génération suivante avec chaque fois le même constat. Ces préamplis se comportaient immédiatement en véritables "bouchons" au détriment de la transparence du signal. Les blocs de puissance qui vont avec sont bien supérieurs en champs d'actions et se trouvent malheureusement sérieusement "bridés" lorsqu'ils sont mariés avec les préamplis qui étaient vendues avec.
Je ne connais pas particulièrement le HK S1.0 mais il y a de fortes chances pour qu'il soit nettement supérieur car je connais d'autres produits de la marque qui font paraître, que ce soit en couplage ampli-préampli (16/17) ou autres (même un simple intégré ancien comme le A402), un niveau de transparence à mon sens bien supérieur.
Quand à se passer totalement de préampli, n'y comptes pas. Tôt ou tard tu éprouveras un manque, une frustration, avec une image sonore "riquiqui", aucune épaisseur de timbres, une dynamique anémiée. Un bon préampli se doit de "construire" le son sans trop le dénaturer (en tous cas le moins possible) et le bonus général qu'il fournit normalement apporte normalement toujours plus d'avantages que d'inconvénients.
Pour info j'ai eu l'occasion d'avoir en stage un des meilleurs préamplis passifs existant, à savoir un CELLO. C'est un montage transparent d'un côté, mais, hélas, avec en parallèle le lot des manques évoqués plus haut, et qui ne donnent pas du tout envie de perdurer dans cette direction..
Bonnes fêtes également.