- MarcB a écrit:
- Bonjour à tous,
j'espère ne pas polluer le post, je pense que cela rentre quand même dans le sujet.
Je ne comprends pas bien la position verticale des Array et les avantages en écoute stéréophonique.
On s'accorde tous à dire qu'un pavillon 'HiFi' doit ouvrir à 90° horizontal et 40° vertical, enfin c'est la pratique.
Les Array sont des bi-radiaux et semblent ouvrir également en 90-40, ça va dans le sens inverse !
Ou alors cette disposition est particulière au Home Cinéma avec une voie centrale afin de bien différencier les voies droites et gauches.
Bien cordialement.
Les 90x50 norminaux d'un pavillon rectangulaire ne sont pas tenus sur toute la bande pour des raisons géometrique.
On a typiquement ce que l'on appel un pattern flip: dans le bas de la bande la dimension la plus faible ne peut pas imposer la directivité norminale, qui ne sera atteinte que bien plus haut.
Du coup dans le bas un pavillon rectangulaire est moins directif sur sa dimensions la plus faible que dans sa dimensions la plus large, puis cela s'inverse.
Par exemple sur les H9800 (très similaires aux pavillons des array 1400 mais horizontaux) la directivité verticale moins elevée jusqu'à environ 2kHz.
Le fait d'avoir une directivité très large et qui resserre doucement dans cette zone permet un recoupement interessant avec un woofer qui a a peu près le même comportement. On recoupe à un point de directivité très large mais dans une zone où le pavillon charge tout de même grâce à sa dimension la plus large.
D'autre part ces pavillons biradiaux ont un comportement directif plus regulier sur leur dimensions la plus faible, et la fente due au resserement du profile permet aussi de garder la directivité suffisament large tout en haut (même si les array 1400 utilisent un tweeter...).
Un autre facteur est qu'en placant le pavillon à la verticale on va reduire la directivité sur ce plan dans la zone <2kHz, et donc reduire les reflexions sur le sol et le plafond à ces frequence difficilement attenuables.
Un pavillon à la verticale permet de calquer un peu le comportement directif d'HP à radiation directe, tout en conservant une reponse en puissance plus constante.
C'est un compromis très interessant et qui marche effectivement très bien en pratique.