Bonjour
je vous présente mes Vintages JBL C36
Modèle loin d'être jeune, déniché dans un Cash Converters, à un prix défiant toute concurence ... et très loin du prix de vente réelle en occasion (1/10° de leur valeur ...)
Je n'ai pas encore fait de belle photo, car elle sont pas dans un environnement idéal pour celà (pour le moment), mais récemment il s'est vendu une paire identique (ebay.be) et j'en ai gardé les photos.
Cette enceinte comme toute les JBL de l'époque était ''custumisable'' on choisissait la caisse, et on choisissait un kit de HP, dans mon cas j'ai une caisse ''C36'' avec le kit HP ''030'' de 1964 (filtre N2400 au lieu du N2500 avant 1964), 1964 c'est une version ''2'' au niveau du choix de filtre.
Le kit de HP 030 comprend un 15 pouce (D130), une compression bullet (075) et le filtre N2400 avec réglage du niveau d'aigu avec une fréquence charnière de 2400Hz.
L'enceinte que j'ai je n'en connais bien sur pas l'age, mais je sais qu'elle a été commercialisé entre 1964 et qu'à partir de 1970 le modèle s'appelle s'appelle plus C36 mais Viscount S36 et n'existe plus au catalogue en 1971. La mienne est bien estanpillé C36.
Donc mes enceintes ont entre 40 et 45ans ... :D
Catalogue de 1964
La question que tout le monde se pose maintenant ... c'est qu'est ce qu'elle donne ... comment sonne t'elle ...
Alors la ... c'est à double tranchant.
Je les utilise pour le moment avec un petit ampli à lampe (Fatman Itube)
Mais je devrais les écouter quand j'aurais la place avec mon HK Citation 12
* Si on écoute du vieux rock, vieille pop de l'époque de ces enceintes, elles sont magnifique, restitution parfaite. Idem pour du jazz (sans voix).
* Par contre si on écoute du rock actuelle, du classique très moyen.
Je suppose que le filtre doit être problématique ... c'est la fréquence charnière du filtre qui me choque le plus à l'écoute (fréquence charnière 2400hz) et entre 2000 et 3000hz c'est la bouilli.
Donc vous aurez compris les voix sont problématique dès qu'elle monte en fréquence.
Le boomer de 15'' ne descend pas bien bas, 80/100hz à tout cassé, ne pas mettre de l'électro au risque d'être décu par la faible descente dans le grave.
C'est vraiment une enceinte concu dans les année 50 (mise en vente dans sa première mouture en 1951)
D'un autre coté elle a un charme fou de vieille vintage, un son ''d'époque'' une esthétique tout à fait défendable, accepté en tout cas par ma compagne ... (bon c'est pas la plus chiante :lol: )
Finition typique en plaage de noyer ciré, et devant un tissu.
J'ai trouvé peu de chose sur ces enceintes à part bien sur http://www.lansingheritage.org/html/jbl/catalogs/jbl-catl.htm qui est ma plus grande source d'infos pour ce modèle.
En comparaison, j'ai en autre enceinte, une concurante de JBL, la Pioneer HPM100
Qui est une enceinte moderne, dynamique, précise, une vrai écoute de monitoring, neutre
Mais avec un grave qui descend très très bas (caisson de basse à proscrire même en électro) une pèche sonore. En même temps c'est une enceinte concu dans les années 70 (et je les écoutais avec mon HK Citation 12).
Fin de ma présentation des JBL C36