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+27charlie Jean Much 17 brufa franois jbl4435H spads 72 pöles bartgign TESLA_76 William78 caladois itofa JBL66 olivierhoc marco77 ALFACHRIS fabrice11 pos stephane MarcB didier GENTLEGIANT mattera91 Sgorr ARTHUR cricri Nyah_man 31 participants |
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Auteur | Message |
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GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 8:25 | |
| salut grand
perso ,je partirai sur une "creation originale" si tu veux t'eloigner un peu en aspect d'une 4350/55 d'origine de plus avec ce concept tu peux "paufiner" au mieux les criteres perfectibles d'une 4350/55 en premier lieu le pav et le moteur 2440/2441 qui pour faire simple et poli ne sont pas des "flèches"
c'est l'enceinte de ta vie que tu vas faire ,donc autant aller au bout des choses et se faire plaisir niveau realisation (concept,forme,finition,accastillage ) de tes futures "grosses boites"
bon courage et apres enjoy
LUC | |
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caladois
Messages : 996 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 51 Localisation : Rhone 69
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 10:19 | |
| Permets moi de réagir lorsque j'entends que les 2440/2441 ne sont pas des flèches !!! Toute le planéte c'est inspirée de ces moteurs. D'ailleurs, l'air de famille avec la 2450 est bien là... même si la bande passante est légèrement écourtée. Ecoute dans de bonnes conditions un 2441 sur une 2350, ou une 2440 sur un pavillon IWATA:lol: et la messe est dite | |
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pos
Messages : 568 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 10:26 | |
| - Nyah_man a écrit:
- Depuis l'intervention de stéphane (page 14) avec les plans de la 4355, j'évalue la possibilité de faire des caisses de 4355.......................... mais en mode ASF.
Très bonne idée, originale et bien vue! A mon sens partir sur les plans exacts d'une 4355 est une bonne idée, et laisse la place pour des évolutions type gros pavillon posé sur le dessus, sans aucun compromis (le 12" sera proche du pavillon, et aligné verticalement). Prévois par contre dès le départ suffisamment de caches pour boucher les ouvertures des H93 et 2405. D'ailleurs j'imagine que tu va partir sur une paire mirror imaged, donc avec les ouvertures d'un seul côté à chaque fois?... Une chose améliorable également par rapport aux 4355 originales serait peut être l'ajout de quelque renforts supplémentaires... Vu que le gros volume coupe à 300Hz ça vaut le coup d'essayer de repousser les résonances de parois au dessus de cette fréquence, et ça doit être faisable. | |
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didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 10:35 | |
| Au sujet des 2440/2441, il sagit de compressions pour faire du medium, ça ne fait pas de l'aigue comme une 2450. Mais dans leur registre, leur reputation n'est plus a faire... J'ai essayé de faire monter la 2440 sans l'utilisation du tweeter et c'est juste mauvais. | |
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pos
Messages : 568 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 11:13 | |
| c'est surtout une affaire de pavillons | |
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MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 14:59 | |
| - caladois a écrit:
- Permets moi de réagir lorsque j'entends que les 2440/2441 ne sont pas des flèches !!! Toute le planéte c'est inspirée de ces moteurs. D'ailleurs, l'air de famille avec la 2450 est bien là... même si la bande passante est légèrement écourtée. Ecoute dans de bonnes conditions un 2441 sur une 2350, ou une 2440 sur un pavillon IWATA:lol: et la messe est dite
Entièrement d'accord avec Caladois, Luc avant d'avoir de telles affirmations, les 2441 ne sont pas des flèches ! je suis convaincu que tu n'as pas écouté des 2441 dans de bonnes conditions de charge avec un pavillon digne de ce nom. Je ne pense pas avoir l'autorisation de mettre un lien avec un autre forum, mais le topic est facile à retrouver sur go..le. Sur Melaudia et le titre est Altec 288C vs 2445 vs TAD 4001. Très longue discussion qui passe en revue les compressions modernes et anciennes en 2 pouces ou 1,4 pouces. Au bout du compte, sans dévoiler le résultat, nos grand mères se portent plutôt bien en face des nouvelles venues, 2450 comprises. Pour mon opinion dans cette gamme de produit il n'y a pas de mauvaises compressions, juste une personnalité différente qui va privilégier un certain type d'écoute. Pour ma part je n'échange pas deux 2450 contre une Altec 291-16B avec diaphragme Pascalite. | |
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itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 15:23 | |
| - MarcB a écrit:
- ...
Je ne pense pas avoir l'autorisation de mettre un lien avec un autre forum, mais le topic est facile à retrouver sur go..le. Sur Melaudia et le titre est Altec 288C vs 2445 vs TAD 4001.
.... Bonjour, Il n'y a pas de pb Ici on est pas sectaire, et pour nous tout information est bonne à prendre, du moment qu'elle crédible , objective, et dûment argumentée et non à finalité commerciale et/ou publicitaire... 8) cdt _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
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stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 17:51 | |
| - Citation :
- Au bout du compte, sans dévoiler le résultat, nos grand mères se portent plutôt bien en face des nouvelles venues, 2450 comprises.
La ALTEC 288 date de 1945 La ALTEC 288C date de 1966 La ALTEC 291 date de 1970 La JBL 2440 date de 1971 La JBL 2441 date de 1980 La JBL 2445 date de 1983 La TAD TD4001 de 1983 La ALTEC 299 date de 1988 La JBL 2450 date de 1988 Mais depuis pas grand chose Radian BMS Stéphane | |
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 18:09 | |
| - GENTLEGIANT a écrit:
- salut grand
perso ,je partirai sur une "creation originale" si tu veux t'eloigner un peu en aspect d'une 4350/55 d'origine de plus avec ce concept tu peux "paufiner" au mieux les criteres perfectibles d'une 4350/55 en premier lieu le pav et le moteur 2440/2441 qui pour faire simple et poli ne sont pas des "flèches"
c'est l'enceinte de ta vie que tu vas faire ,donc autant aller au bout des choses et se faire plaisir niveau realisation (concept,forme,finition,accastillage ) de tes futures "grosses boites"
bon courage et apres enjoy
LUC Salut Luc et tout le monde, De retour du pas de la case avec un petit glenfarclas 25 ans d'age et quelques bouteilles de diplomatico. C'est bon ça. :D Les 4350/55 me font rêver, aucun problème à ce qu'elles soient les enceintes de ma vie. Et en même temps ce sont les miennes, autant qu'elles aient un côté unique. C'est pour ça que l'idée de la 4355asf est plutôt sympa et sobre. Pour peaufiner les défauts, faut déjà que je les "analyse" en direct, que j'arrive à mettre en œuvre ces grosses bêtes. Faire aussi quelques test en variant les amplis pour cibler les limites. Cette expérience ne sera pas du luxe pour les faire évoluer par la suite avec les 2450/2350. J'ai pas ton expérience ni celle de la majorité des membres du forum, j'apprends constamment mais j'ai pas envie de tout lacher par écœurement. Une fois en 3 voies paramétrique avec la 2450/2350, j'aurai l'esthétique qui me plait et la qualité d'écoute, tranquillement.
Dernière édition par Nyah_man le Dim 13 Sep - 18:41, édité 1 fois | |
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 18:39 | |
| - pos a écrit:
- Nyah_man a écrit:
- Depuis l'intervention de stéphane (page 14) avec les plans de la 4355, j'évalue la possibilité de faire des caisses de 4355.......................... mais en mode ASF.
Très bonne idée, originale et bien vue! A mon sens partir sur les plans exacts d'une 4355 est une bonne idée, et laisse la place pour des évolutions type gros pavillon posé sur le dessus, sans aucun compromis (le 12" sera proche du pavillon, et aligné verticalement). Prévois par contre dès le départ suffisamment de caches pour boucher les ouvertures des H93 et 2405. D'ailleurs j'imagine que tu va partir sur une paire mirror imaged, donc avec les ouvertures d'un seul côté à chaque fois?...
Une chose améliorable également par rapport aux 4355 originales serait peut être l'ajout de quelque renforts supplémentaires... Vu que le gros volume coupe à 300Hz ça vaut le coup d'essayer de repousser les résonances de parois au dessus de cette fréquence, et ça doit être faisable. Pour les ouvertures, je me laisse la possibilité de changer donc ouvertures des 2 côtés. La 2441 et le H93 resteront dans tous les cas dedans quand la 2450 prendra la relève. Le tweeter, je sais pas. Faudra en effet prévoir 2 petit caches en plus au cas ou. Pour la fréquence de résonance, le but étant de l'éloigner de la fréquence de coupure entre les 38 et 30 ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 19:27 | |
| - stephane a écrit:
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- Citation :
- Au bout du compte, sans dévoiler le résultat, nos grand mères se portent plutôt bien en face des nouvelles venues, 2450 comprises.
La ALTEC 288 date de 1945 La ALTEC 288C date de 1966 La ALTEC 291 date de 1970 La JBL 2440 date de 1971 La JBL 2441 date de 1980 La JBL 2445 date de 1983 La TAD TD4001 de 1983 La ALTEC 299 date de 1988 La JBL 2450 date de 1988
Mais depuis pas grand chose
Radian BMS
Stéphane La TAD TD-4001 date de 1979, tout du moins sa conception, c'est ce qui est mentionné sur le site Rey-Audio J'ai déjà vu des photos de diaphragmes de 2450 datant de 1987 il me semble. dn92 |
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didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 19:49 | |
| C'est drole parceque quand on est comme moi un neophyte, on imagine souvent que les TD4001 et 2450 sont des produits recents. | |
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stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 20:24 | |
| - Citation :
- La TAD TD-4001 date de 1979, tout du moins sa conception, c'est ce qui est mentionné sur le site Rey-Audio
J'ai déjà vu des photos de diaphragmes de 2450 datant de 1987 il me semble. Pour la TAD, j'ai pris la date des Pioneer EXCLUSIVE model 2401 twin/TAD TSM1 Pour les JBL, le numéro spécial JBL de Stéréo Sound avec la Timeline retraçant tous les modèles Pour les ALTEC, le numéro spécial ALTEC de Stéréo Sound avec la Timeline retraçant tous les modèles Stéphane | |
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pos
Messages : 568 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 21:00 | |
| En plus récent chez TAD il y a eu les TD4003 et TD2002.
Et à mon avis la plus grosse évolution de ces dernières années est la possibilité de se procurer des diaphragmes 4" Be pour nos JBL, et le tout pour... pas si cher que ça.
Dernière édition par pos le Dim 13 Sep - 21:06, édité 1 fois | |
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pos
Messages : 568 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 21:06 | |
| - Nyah_man a écrit:
- Pour la fréquence de résonance, le but étant de l'éloigner de la fréquence de coupure entre les 38 et 30 ?
Le but est de monter les résonances de parois au dessus de ce que les 2235 pourront exciter (c'est à dire au dessus de genre 250 ou 300Hz selon le crossover choisi), en les rigidifiant au maximum. C'est difficile à faire sur une deux voies où le woofer monte à 1kHz par exemple, mais c'est largement faisable ici. | |
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MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 21:11 | |
| Le constat de Stéphane est assez clair. Pas de nouveauté du côté de la conception de base. Des expérimentations sur la pièce de phase, 'l’horrible Tangerine' chez Altec par exemple. Le choix très décevant des membranes titanes, désolé Mattera, sur JBL. Le Berylium que seul TAD a su maitriser mais avec une sonorité très typique, monitoring.
On peut aussi citer les ElectroVoice avec leur diaphragme Symbiotic (alu + amortissement Teflon) et suspension mylar très remarquables en 'bas' medium jusqu'à 500 Hz. Les remarquables RCF N 981, les seules qui n'agressent pas le cerveau malgré leur membrane titane Probablement d'autres comme Beyma, B&C, Radian, etc.
Le choix est vaste. Bonne soirée. | |
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 21:41 | |
| - didier a écrit:
- C'est drole parceque quand on est comme moi un neophyte, on imagine souvent que les TD4001 et 2450 sont des produits recents.
Dans les marques vintage et notoires (tad, jbl, altec), ce sont les seules de la liste qu'on peut encore acheter neuve il me semble. Pour altec, y a gpa mais bon c'est pas altec....même si c'est kiff kiff. | |
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Dim 13 Sep - 21:56 | |
| - Citation :
- Le but est de monter les résonances de parois au dessus de ce que les 2235 pourront exciter (c'est à dire au dessus de genre 250 ou 300Hz selon le crossover choisi), en les rigidifiant au maximum. C'est difficile à faire sur une deux voies où le woofer monte à 1kHz par exemple, mais c'est largement faisable ici.
Merci pour la précision. Oé ça peut être envisageable, je sais pas ce qu'il ont utilisé à la base pour la conception de la 4355. Novopan ou Contreplaqué ? Si c'est novopan, le passage en contreplaqué fera du bien. Après rajouter des renforts. Puis c'est tout ce que je peux faire, je vais ptet pas doubler les parois, sabler, etc. Tiens ça me fait penser que j'ai oublié de calculer le débit des caisson des medium !! :oops: Edit : Bizarre l'alignement 2202/2440/2405. | |
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mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: ........... Mar 15 Sep - 0:29 | |
| il y a une sacrée hérésie dans le positionnement des HP sur cet exemple, la 2405 positionné à un km de la compression, bonjour l’homogénéité d'ensemble :( _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
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mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: ........... Mar 15 Sep - 0:39 | |
| - MarcB a écrit:
- Le constat de Stéphane est assez clair.
Pas de nouveauté du côté de la conception de base. Des expérimentations sur la pièce de phase, 'l’horrible Tangerine' chez Altec par exemple. Le choix très décevant des membranes titanes, désolé Mattera, sur JBL. Le Berylium que seul TAD a su maitriser mais avec une sonorité très typique, monitoring.
On peut aussi citer les ElectroVoice avec leur diaphragme Symbiotic (alu + amortissement Teflon) et suspension mylar très remarquables en 'bas' medium jusqu'à 500 Hz. Les remarquables RCF N 981, les seules qui n'agressent pas le cerveau malgré leur membrane titane Probablement d'autres comme Beyma, B&C, Radian, etc.
Le choix est vaste. Bonne soirée. -En tous cas, avec le bérylium, c'est certainement intéressant, mais pour la confrontation que je connais entre les anciennes membranes en alu épaisses et brillantes, et la mise à jour avec des membranes en titane, je peux te dire qu'il n'y a vraiment pas photo à l'arrivée, question agressivité, le retour arrière est tout bonnement impossible 8) -La membrane alu brille constamment artificiellement et en permanence, et quand à la transparence, la noblesse des timbres, la résolution d'ensemble, les membranes en alu sont vraiment de l'antiquité en comparaison. J'ai toujours celles d'origine des L300 dans leur boîte, jamais envie du moindre retour en arrière, et vouloir s'obstiner à croire l'inverse, c'est juste du fétichisme! -Cette rumeur d'agressivité est surtout due à des mauvaises mises en oeuvre (câblage divers, couplage d'électroniques, etc.) _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
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pos
Messages : 568 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: ........... Mar 15 Sep - 20:55 | |
| Ah les rumeurs, elles ont la peau dure... surtout quand elles sont confirmées par à peu près tous les avis subjectifs à travers le monde et les années, et (surtout) par toutes les données d'évaluation objectives... Le seul avantage objectif du titane sur l'alu est sa résistance plus importante à la fatigue (le matériaux, pas les oreilles) | |
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mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: ........... Mer 16 Sep - 16:59 | |
| - pos a écrit:
- Ah les rumeurs, elles ont la peau dure... surtout quand elles sont confirmées par à peu près tous les avis subjectifs à travers le monde et les années, et (surtout) par toutes les données d'évaluation objectives...
Le seul avantage objectif du titane sur l'alu est sa résistance plus importante à la fatigue (le matériaux, pas les oreilles) -Justement, dans mon cas, il ne s'agit pas de rumeurs, mais d'essais comparatifs objectifs dans un même contexte, le "c'était mieux avant", c'est surtout ça la rumeur en l'air non fondée, juste de la nostalgie pure et dure! Et je ne doute pas que le béryllium est certainement encore un progrès allant encore un peu plus loin mais exactement dans le même sens (gain en neutralité et définition). -Pour info, j'ai mis à jour une petite demi-douzaine de L300 avec ces dômes, pas un seul de leur proprio n'a pu envisager ensuite un retour en arrière avec les membranes aluminium d'origine, tellement le gain est évident! Aucun doute possible, c'est idem avec cette mise à jour sur le 2421 des 4345, et pas que sur un seul exemplaire! _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
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pos
Messages : 568 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: ........... Mer 16 Sep - 20:19 | |
| Je veux bien croire qu'il soit bénéfique de changer un vieux diaphragme Al par un diaphragme Ti neuf, mais pour le reste...
Un essai comparatif ne peux pas être objectif, par définition, et même en ABX. Un essai est forcément subjectif, seule une mesure peut être objective. C'est justement tout l’intérêt des travaux de gens comme Toole ou Olive : lier les ressentis subjectifs fiables (ie statistiquement représentatifs et stables) aux critères objectifs (ie mesurables et évaluables tout au long de la conception d'une enceinte). | |
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mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: ........... Ven 18 Sep - 1:44 | |
| Désolé, mais l'écoute des mesures, c'est vraiment du "pipo" qui ne démontre absolument rien, et certainement pas de l'objectivité assurant à coup sûr une garantie de satisfaction sur la qualité musicale. Surtout qu'à courbe de mesure identique, on peut, avoir un son harmonieux tout comme un son totalement ignoble suivant les mariages qu'on fait en amont en électroniques, sources, câblages, etc..! (et sans aucune correction tonale compensatoire!)
Tu devrais jeter un œil sur ce post ici! On parle de l'exemple d'un des modèles qui a subi cette mise à jour chez moi, et qui satisfait totalement ceux qui l'écoutent et qui connaissent l'originale!
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=20213 _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
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spads
Messages : 81 Date d'inscription : 10/10/2011 Localisation : 50
| Sujet: Re: ........... Ven 18 Sep - 7:23 | |
| C'est vrai on peut avoir une courbe de mesure identique et un son différent A l'écoute ,par contre je n'arrive pas à déterminé exactement les paramètres De cette différence .
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| Sujet: Re: ........... | |
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