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Auteur | Message |
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Mar 31 Mar - 11:56 | |
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Ven 3 Avr - 12:49 | |
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GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: ........... Ven 3 Avr - 17:49 | |
| tu es sur la bonne voie
un filtre xilica 4080 et c'est "plié"
LUC | |
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Ven 3 Avr - 23:10 | |
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MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
| Sujet: Re: ........... Sam 4 Avr - 11:16 | |
| Bonjour,
une opinion personnelle : la multi amplification, surtout en numérique, permet d'intervenir assez facilement sur la coupure, la phase, la réponse impulsionnelle, etc. (euh, enfin, avec du matériel, un peu d'expérience et avec l'aide d'un vrai professionnel )
Par contre je ne suis pas certain que le tweeter ait intérêt à avoir son propre ampli. je ne sais pas quel tweeter tu vas retenir mais à des fréquences de l'ordre de 8 kHz le filtrage se fera de façon simple en passif, genre 18 dB en passe haut. Le passe bas mérite des mesures de la réponse de la 2450, il me semble, que je ne connais pas. Dans cet ordre de fréquence on peut se permettre des composants de très haut de gamme (Interteknic, Mundorf, etc.).
Il se dit même qu'on peut obtenir de meilleurs résultats en passif qu'en actif ! et cela simplifie un peu les choses.
MarcB | |
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Sam 4 Avr - 12:17 | |
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GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: ........... Sam 4 Avr - 13:36 | |
| bonjour a tous
nyah si tu possedes une jbl 2450 comme moi ,en actif il n'est nullement necessaire de lui adjoindre un tweeter 2405 (il n'apportera rien et pire si il est mal "calibré" ce sera pire
a la mesure et avec une petite correction une 2450 te donne les memes resultats de courbe qu'une tad td 4001
c'est lineaire et sans chute jusqu"a presque 19/20 khz
avantage tu gagnes une voie donc un ampli et de plus tu peux rester sur un filtre actif 2x 3 voies moins honnereux avec un choix plus varié
mais de toutes manieres pour moi la voie royale en terme d'homogénéité et de coherance globale reste la solution du double 38 cm + compression 2 pouces tres performante (jbl 2450,bms 4592nd entre autres )
LUC | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ........... Sam 4 Avr - 14:44 | |
| - GENTLEGIANT a écrit:
- bonjour a tous
nyah si tu possedes une jbl 2450 comme moi ,en actif il n'est nullement necessaire de lui adjoindre un tweeter 2405 (il n'apportera rien et pire si il est mal "calibré" ce sera pire
a la mesure et avec une petite correction une 2450 te donne les memes resultats de courbe qu'une tad td 4001
c'est lineaire et sans chute jusqu"a presque 19/20 khz
avantage tu gagnes une voie donc un ampli et de plus tu peux rester sur un filtre actif 2x 3 voies moins honnereux avec un choix plus varié
mais de toutes manieres pour moi la voie royale en terme d'homogénéité et de coherance globale reste la solution du double 38 cm + compression 2 pouces tres performante (jbl 2450,bms 4592nd entre autres )
LUC D'accord avec Luc, Cela fait presque un an que je joue avec des 2450, regarde les courbes que j'ai mises dans le topic de fanfan51 sur ses répliques de TSM2 full JBL. J'ai aussi des TAD à la maison (j'ai deux paires de répliques TH-4001 et c'est facilement interchangeable), les JBL je les filtre plus bas (450Hz) et les deux sont égalisées pareil. La JBL a plus de corps, et je trouve les voix masculines mieux, les TAD me semblent un peu plus fines en extrême aigües (mais c'est peut-être uniquement un effet placebo car ce sont des TAD, j'entends encore à 15kHz et mon audiogramme est plat, ça c'est pour ceux qui vont dire que je n'entends pas bien si je ne suis pas capable d'entendre la différence), mais c'est vraiment très proche. A terme je ne suis même pas sur que ce ne soient pas les JBL que je vais conserver des deux, je les trouve plus vivantes. Je ne sais pas non plus si on peut faire descendre les 2450 aussi bas sur un 2350 que sur un TH-4001, je ne suis pas spécialiste du sujet. Plus il y a de voies plus c'est difficile à régler, trois voies c'est déjà beaucoup lorsque l'on a pas l'habitude. Mais je crois que tu as déjà tous les hp pour faire des 4355. Tu pourras donc faire facilement des essais en 3 et 4 voies. Tu vas utiliser quoi comme moyen de mesure pour éviter les erreurs de base, l'oreille ne suffisant pas (sauf chez les pro ingé son) ? En tout cas je suis ton projet que je trouve intéressant, ambitieux et plein de challenges. dn92 |
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MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
| Sujet: Re: ........... Sam 4 Avr - 15:13 | |
| Je ne sais pas non plus si on peut faire descendre les 2450 aussi bas sur un 2350 que sur un TH-4001
Un 2350 a une coupure basse de 230 Hz ce qui permet de faire descendre un moteur à 350 Hz avec 12 dB de pente, si la compression peut suivre ! Je n'ai pas calculé sa fréquence de coupure haute, mais son autre qualité est d'avoir une réponse très étendue en aiguë qui ne nécessite pas de correction liée au pavillon, comme les directivité constante.
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Invité Invité
| Sujet: Re: ........... Sam 4 Avr - 16:16 | |
| Pour le 2350, la documentation: http://www.jblpro.com/pub/obsolete/Radial_Horns1.pdf
dn92 |
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Sam 4 Avr - 21:44 | |
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GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: ........... Sam 4 Avr - 22:59 | |
| Nyah tu es dans quel coin
tu as un MP
LUC | |
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TESLA_76
Messages : 9 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: ........... Sam 4 Avr - 23:07 | |
| Bonsoir,
Je ne voudrais surtout pas jouer les rabat-joie, ce projet m'intéressant beaucoup, mais ayant utilisé ces deux dernières années les pavillons JBL 2350, la fréquence de coupure basse en pratique se situe plutôt vers 450-500 Hz. Les moteurs utilisés : soit des JBL 2441 + membrane 2441, soit des moteurs JBL 2445 équipés de membranes 2445 titane ou membranes RADIAN à suspension Mylar.
Pour autant les 2350 sont d'excellents pavillons à l'écoute et faciles à filtrer. Je les ai vendus depuis et pour descendre à 330 Hz avec ces mêmes moteurs, j'ai du réalisé des pavillons utilisant le même profil, mais avec une surface d'embouchure doublée et une profondeur de 85 cm . La finalité était de raccorder directement, sans l'intermédiaire d'un haut-parleur de bas-médium le haut-parleur grave (JBL 2240H filtré à 300 Hz) et la compression 2245H (+membrane RADIAN) filtrée à 330 Hz à 24 dB/octave. L'extension recherchée vers les basses fréquences est bien là, mais pas de miracle, c'est plus imposant et le WAF a souffert !
Comme vous, j'ai le projet (mais l'année prochaine) d'une paire de 4355. Pour la partie médium, au dessus du 2202H je partirai avec les pavillons JBL 2397 excellents au dessus de 1000 Hz.
Bon courage, je suis attentivement votre réalisation. | |
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Dim 5 Avr - 11:22 | |
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MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
| Sujet: Re: ........... Dim 5 Avr - 14:40 | |
| Bonjour à tous,
le souhait de faire descendre au plus bas une 2 pouces risque d'être décevant avec les compressions 'courantes' elles ne sont pas prévues pour ça. Vouloir faire jouer des HP de grand diamètre jusqu'à des fréquences élevées pour eux, c'est un peu la même chose. Tesla 76 l'a expérimenté avant d'avoir compris Un bas médium intermédiaire à membrane légère mais incapable de descendre en dessous de 80 Hz couplé assez bas avec une 2 pouces dans sa zone de fonctionnement optimale (à partir de 500 Hz) est pour moi la solution. Un Hp terrible pour 150 à 500 Hz est le E120.
Pour le matériel de mesure :
Exact, il faut un micro de mesure, une carte son externe 2 voies, des logiciels spécifiques.
Pas utile de chercher du matériel hors de prix pour un usage professionnel intensif. Nous ne sommes pas là pour saisir la subtilité des enregistrements, juste pour faire de la mesure. Le seul matériel qui demande de la précision est le micro de mesure.
Pour te donner une idée voici ce que j'utilise :
Le micro : évite à tout prix le Behringer, c'est la loterie avec des non linéarités d'un modèle sur l'autre absolument indignes. J'utilise un Dayton ECM-6, un peu plus cher (80 euros chez Audiophonics) qui en plus est livré avec ses propres corrections sur clé USB, exemplaire par exemplaire. La calibration est automatique, il n'y a pas à y revenir. Un bon pied bien stable est indispensable.
La carte son externe : j'utilise la très courante Tascam US-144, c'est bien suffisant.
Les logiciels: Pour les mesures SPECTRALab permet exactement ce dont nous avons besoin, courbe amplitude/fréquence, impédance, phase et delay, réponse impulsionnelle. Pour les simulations LSP-Cad à partir des données de SPECTRALab. Ces derniers ne sont pas gratuits (environ 400 € pour les deux).
Quelques brassées de câbles et connecteurs Jack et XLR. Le PC de préférence portable n'a pas besoin d'être puissant mais avec au moins 2 Mo de RAM.
Et voilà comment aborder sérieusement du DIY. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ........... Dim 5 Avr - 15:34 | |
| Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'utiliser une carte son externe Tascam 122, avec un micro de mesure sur un pc portable cela fonctionnait bien (c'était des mesures faites dans ma voiture, vu les résultats des hp (honteux) et de l'environnement acoustique (vous voulez voir la réponse impulsionnelle, on ne peut pas faire pire), je ne suis pas allé plus loin), même si à tout ces logiciels gratuits ou presque je préfère mon Clio. Une nouvelle solution intermédiaire est depuis peu disponible chez Audiomatica, le Clio Pocket env 500€, micro et câbles fournis, se branche en USB. Avec cela pas de problème de réglage de niveaux et autres paramètres de cartes sons cela fonctionne directement.
Nyah_man si tu aimes bien la gueule de la 2441 dans le même genre il y a encore mieux et aussi lourde la TAD TD-4001. ppp
dn92 |
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Dim 5 Avr - 17:39 | |
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Dernière édition par Nyah_man le Sam 20 Aoû - 17:18, édité 1 fois | |
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MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
| Sujet: Re: ........... Dim 5 Avr - 17:52 | |
| Ah non pas de Mac, ça fonctionne uniquement sous Windows, de préférence XP-pro bien qu'obsolète. | |
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marco77
Messages : 538 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 56 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: ........... Dim 5 Avr - 17:57 | |
| Salut NyahMan,
tu dois attaquer le xilica en analogique. donc dac obligatoire avant.
pour ma part point de recherche de DAC rolls etc...le Behringer SRC2496 remplit très bien ce rôle. avantage : il sort en XLR symétrique niveau +4db et en plus il est musical. Pour attaquer le xilica c'est parfait.
Idéal pour démarrer sans craquer la tirelire. Marc
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stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: ........... Dim 5 Avr - 18:32 | |
| Sur les Amcron/Crown suivant la version les entrée sont en asymétrique ou symétrique.
Stéphane | |
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didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
| Sujet: Re: ........... Dim 5 Avr - 18:56 | |
| Pour les frequences ce qui compte c'est surtout d'etre en 24bits. Apres, Soit tu filtres en analogique et donc ton dac est entre ton PC et ton filtre actif et tu peux surechantilloner avec ton player @24/192 Soit tu attaques directement un filtre numerique qui fait office de Dac mais attention beaucoup sont en 48Khz, maxi 96Khz meme de bons filtres. Donc dans ce cas, il faut que ta source soit egalement en 96Khz ou 48Khz Si tu veux un truc durable, prends un filtre en 96Khz tu pourras passer du bluray, DvD audio..... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ........... Dim 5 Avr - 19:04 | |
| Bonsoir,
Les cartes son externes que nous t'avons conseillées ne sont plus disponible en neuf. La US-122 a été remplacée par la US-2x2 à 145€ Si tu y ajoutes un micro Dayton EMM-6 avec son fichier de calibration c'est 80€ Total 225€, soit un peu moins de la moité d'un Clio Pocket.
Dans les logiciels gratuits ou presque seul REW fonctionne sur Mac. Clio Pocket est prévu aussi pour fonctionner sur Mac
dn92 |
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Dim 5 Avr - 23:17 | |
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didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
| Sujet: Re: ........... Lun 6 Avr - 10:34 | |
| Hola Non tu n'as pas bien compris. Ce sont 2 filtres numeriques, donc le DAC est dans chacun de ces filtres. Avec ce choix, qui a plus de potentiel, (phase, delay, eq,): Il faut que tu rentres en numerique dedans via l'entree AES/EBU, et entre le PC/MAC et ce filtre, de quoi gerer le volume genre opendrc/Di ou une carte son pro. Pour le Mac, ce qui crtitiquent ne sont peut etre pas allé loin avec: Audirvana+ / liaison Firewire / Dac de qualité alimenté correctement....... ça marche tres tres bien. J'ai un mac mini late 2009 si tu veux :) Didier
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Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: ........... Lun 6 Avr - 12:14 | |
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Dernière édition par Nyah_man le Sam 20 Aoû - 17:19, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: ........... | |
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