J'ai eu le privilège d'écouter très souvent un Paragon à Lyon dans les années 1974/78, chez un commerçant du 6ème arrondissement qui en avait un dans la cave de son magasin. :santé: (c'est surtout sa femme qui faisait marcher le bouclard :oups: :chut!: :x )
J'avais déjà des S7 avec tweeter; à 23 ans... :+++: Je suis tombé jeune dans la marmite JBL. 8) 8)
Le rendu sonore du Paragon était peu différent de celui des Studio Monitor S8 (dotation LE15A, 375 et 077, filtrés par LX5 et N7000) qu'un magasin du 3ème arrondissement (rue Servient) montait dans des très belles caisses selon plans JBL. (idem pour mes S7).
Donc si tu veux le même rendu : pas de problème dans la caisse JBL (celle échancrée sur les côtés que, personnellement, je trouve les plus belles.)
A l'époque, on ne se préoccupait pas vraiment de spatialisation et de largeur de la scène musicale. Je ne peux donc pas vraiment parler de ces aspects.
On écoutait surtout plein pot.
Avec des amplis Harman Kardon, Threshold et Phase Linear, (le magasin semblait bien marcher...vu les prix de ces bestioles à l'époque) les coups au plexus étaient phénoménaux. J'ai l'impression que la distance, assez importante (10/12m environ), entre le Paragon et l'auditoire renforçait cette impression de coup au plexus.
Le niveau sonore se réduisant avec la distance, on pouvait sans doute pousser plus fort et la pression sonore des fréquences basses qui, elle, se réduit moins avec la distance nous parvenait sans affaiblissement.
On pouvait pousser d'autant plus fort que les murs avaient été traités et qu'il y avait peu de réflexions parasites. L'oreille ne saturait que beaucoup plus loin sur la courbe de puissance.
C'était démoniaque !
Je n'obtiens pas ces coups au plexus dans la même mesure avec mes 4345 dont je suis plus proche (5 m environ).
Il faut dire que je ne pousse pas les feux aussi fort et de loin...car j'ai réussi à garder jusqu'à ce jour une ouïe très fine :+++: et je tiens à la garder... :grimace:
Le défaut c'est que le propriétaire du Paragon poussait quand même vraiment trop la sauce et que l'on ne pouvait pas rester très longtemps :o :shock:
Honnêtement on arrivait au malaise assez rapidement. Ce n'était pas le meilleur endroit pour convaincre Wafette qu'on allait acheter du JBL.
C'est pour ça que je disait "très souvent" dans ma première phrase car je compensais la durée (courte) par la fréquence (élevée) :D
On écoutait souvent les mêmes plages des disques (qui a dit qu'il n'y a pas de dynamique sur le vinyl ?) :
- Slam Stewart - Slamboree - fooling around (put.ain la caisse claire :shock: :shock: :shock: )
- Incredible Bongo Rock
- Zarathoustra