JBL Vintage et New
|
|
| Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme | |
|
+10bartgign Axiome stephane mattera91 ounesh doum GENTLEGIANT Astero itofa Pierrev1957 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pierrev1957
Messages : 147 Date d'inscription : 18/11/2011 Age : 67 Localisation : Bruxelles Uccle
| Sujet: Préparation à la peinture Nextel Jeu 27 Mar - 19:08 | |
| Préparation à la peinture Nextel• Enceintes recouvertes du primaire • Repérage des irrégularités • Vue sur l’inclinaison du baffle à 8° de l’enceinte/module grave
Dernière édition par Pierrev1957 le Jeu 27 Mar - 22:02, édité 2 fois | |
| | | Pierrev1957
Messages : 147 Date d'inscription : 18/11/2011 Age : 67 Localisation : Bruxelles Uccle
| Sujet: Les enceintes recouvertes de Nextel Jeu 27 Mar - 22:00 | |
| | |
| | | ounesh
Messages : 982 Date d'inscription : 08/06/2008 Localisation : nantes
| Sujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme Ven 28 Mar - 10:55 | |
| C'est un travail de très haute qualité. Quelles sont les dimensions hors tout de l'enceinte ? | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: dimensions de l'enceinte Ven 28 Mar - 14:13 | |
| - ounesh a écrit:
- C'est un travail de très haute qualité.
Quelles sont les dimensions hors tout de l'enceinte ? Merci , oui Willy travaille merveilleusement . Les dimensions : je ne les ai pas au centimètre près . Les photos ne montrent pas encore le pavillon qui se posera au-dessus en 3ème module , mais à l'air libre , de façon à ne pas avoir un ensemble trop massif. La hauteur est +110 cm sur + 59 de large , la profondeur "basse" est de + 59cm et "haute" + de 48cm . Le module grave a une hauteur de 69/70 cm. Le module B-M a une hauteur de 38/40 cm. Le module H-M , 15/20cm c'est le pavillon aluminium et le moteur . J'oublie chaque fois de mesurer avec précision. J'ai entendu une enceinte , sans le H-M . Cela joue déjà très très bien ... Willy peaufine encore l'accord de l'évent du module grave et à cette fin veut écouter les 2 enceintes ensemble . Donc il termine la deuxième pour l'instant. Je vais lui conseiller de profiter plutôt du beau w-end qui s'annonce . | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Le pavillon Willy Peters pour chambre de compression 1 pouce Dim 30 Mar - 23:49 | |
| Le pavillon Willy Peters pour chambre de compression 1 pouceIl s’agit de pavillons optimisés pour une transmission parfaite à partir de 1KHz . • Conception et fabrication de Willy • Tournés dans des barres d’aluminium de haute qualité . Grosso modo 75% d’aluminium sont perdus , pour 25% constituant le pavillon • Plusieurs fraises , disques de ponçage et de polissage sont consommés pour fabriquer le pavillon • Il ne s’agit pas d’une pièce de fonderie. • Diamètre de la bouche 115 mm . • Longueur 370mm de la bouche à la gorge • Ouverture de 1 pouce. • Fc = 1KHz • Longueur avec moteur JBL ou TAD = 470mm • Il existe 4 pavillons de ce type . un plus court Fc de 1.2 Khz de 29cm et deux avec Fc de 800Hz pour 46cm de long. • Il est possible mais pas indispensable de les joindre aux lentilles JBL ou autres . • Je dis « autres » car je possède une intéressante paire de pavillons Beyma , NOS avec B.O , similaires aux pavillons de la Hartsfield . Les photos de ces lentilles seront publiées dans les prochains jours . L'autre tour Fraisage de finition d'une partie du pavillon Passage à l'abrasif Polissage final Diverses vue du pavillon et de son support
Dernière édition par Pierrev1957 le Jeu 3 Avr - 23:08, édité 1 fois | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Polissage du pavillon du 2402 Lun 31 Mar - 12:37 | |
| Polissage du pavillon du 2402Décision a été prise par Willy de polir également le pavillon du 2402 pour deux raisons : • Un plus qualitatif • Et un plus esthétique , afin d’être en harmonie avec le pavillon Mister Bill une des oreilles les plus affûtées dans l'aigu confirme le plus apporté après polissage | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Le filtre , caractéristiques ,composants et construction Mer 2 Avr - 23:14 | |
| Le filtre , caractéristiques ,composants et construction
Caractéristiques Nous parlons ici de fréquences à partir de laquelle l’atténuation haute et/ou basse des HPs commence. Il ne s’agit pas des fréquences de coupure (qui est le recoupement des passe-haut/passe-bas), mais du début des pentes d’atténuation. Le passe-bas du 2235 Les 2235 sont uniquement filtrés avec un passe-bas commençant au dessus de 80 Hz pente de -6db/octave. Il s’agit d’une self toroïdale. Via un interrupteur, une deuxième self toroïdale peut être connectée en parallèle pour commencer l’atténuation au dessus de 160Hz toujours avec une pente -6db/octave. Ce filtre propose au choix deux fréquences d’atténuation. Deux solutions se proposent : mise en parallèle ou mise en série. Il eut été plus économique de mettre en série deux selfs de valeurs inférieures. Mais Willy est perfectionniste : en mettant en parallèle deux selfs de valeurs doubles (plus coûteuses) on obtient d’office une résistance inférieure. ( en effet , une self de 8,2Mh avec R = 0.22Ω pour 80Hz. Ces deux selfs en parallèle donnent 4.1Mh et R = 0.11Ω pour 160Hz. Par contre la mise en série donne les valeurs suivantes : une self de 4,1mH a une résistance R =0.2Ω pour 160 Hz et 8.2mH avec R = 0.4Ω à 80Hz) Passe bande du bas-médium 2123 • Passe–haut du 2123 : il est atténué en-dessous de 250Hz à -18db/octave . • Passe- bas du 2123 : il est atténué au-dessus de 500Hz ,-6db/octave Passe bande du haut-médium LE85 ou TAD td2001 • Passe-haut du haut-médium il est atténué en dessous de 1200Hz -18db/octave • Passe-bas du haut médium est à 25 Khz (si c’est le TAD qui est monté il faut inverser les phases par rapport au JBL ) Passe-haut des tweeters • Ceux-ci sont commandés par un double potentiomètre (L-Pad), et leur différence de rendement (2402 > 077) est égalisée par des ponts de résistances , le pont du 2402 ayant une valeur différente du 077. • Le passe-haut du 2402 commence en dessous de 5,5 KHz à - 18dB/oct • Le passe-haut du 077 commence en dessous de 8 KHz à - 18dB/oct ComposantsLes composants sont des capacités Audyn , Mundorf Silver-Oil , selfs à air , selfs toroïdales , résistances de forte puissance céramiques ou Mox. La soudure utilisée contient 5 ou 9% d’argent en fonction du contact direct ou non entre les composants à souder. ConstructionsSoudure à l'argent Construction du filtre , vues diverses Application d'un vernis isolant Filtres et ponts de résistances prêts à être placés Essai de placement d'un filtre Un des filtres définitivement encastré | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme Jeu 3 Avr - 23:31 | |
| Finition intérieure du module grave et placements des HPs
Préparation du K9 (type silicone) et coulage de celui-ci Fixation des matériaux amortissants et découpe du feutre Préparation des HPs Placement des joints d'étanchéité de ventilation de la bobine mobile On remarque l'aimant et le saladier du HP arrière-intérieur Vue du HP arrière-intérieur . Vue de la paroi arrière extérieure , non achevée Renforcement par coulage de résine polyuréthane de la paroi arrière face intérieure | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Curiosité : Lentilles acoustiques Beyma Ven 4 Avr - 20:27 | |
| Lentilles acoustiques Beyma
Petit retour en arrière ... Bien qu'il soit déconseillé d'associer ces lentilles Beyma au pavillon WP , le profil de la bouche du pavillon (hyperbolique sur les 3 derniers centimètres) assurant une excellente dispersion , la possibilité existe en cas d'écoute de forte proximité d'adjoindre les lentilles JBL L91 . J'avais parlé d'une curiosité en l'occurrence une paire NOS de Beyma LE55 , très similaires aux JBL 2390 dont voici les photos . | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Epicure 38/5 , première photo Sam 5 Avr - 23:27 | |
| Voici la première photo d'une des deux enceintes . Manque le logo . Et naturellement , première écoute sur l'ampli de Willy , sur un canal ... Le grave est redoutable , profond et rapide , il impacte physiquement. Pas de traînage . Ce principe isobarique est vraiment un plus . Les voix sont ..simplement belles . Les guitares sèches ou électriques , les saxos , clarinettes , pianos sont naturels et .. grands . Sonorité aérée et fluide . Le pavillon n'est pas directif . L'écoute se faisait à 2 mètres de l'enceinte. La musique enveloppait la pièce , elle ne sortait pas de l'enceinte. Les attaques lors de solos de batterie sont impressionnantes. L'association des deux tweeters est démoniaque sur les cymbales . Beaucoup de détails et de matière . Ils sont complémentaires . Excellente suggestion de monsieur Willy Peters . Détail important , l'écoute à haut volume n'est pas fatigante , on n'a pas envie de se lever pour diminuer le son . L'oreille ne fatigue pas . Et inversement en sourdine l'écoute reste toujours équilibrée et sexy . Il ne faut pas spécialement lâcher la cavalerie pour mettre en valeur la qualité de l'enceinte. C'est une écoute en trois dimensions rien qu'avec une enceinte et un canal de l'ampli opérationnel. Remarque importante l'écoute a été faite en flat , égaliseur paramétrique off. Une connaissance de Willy a écouté la veille l'enceinte et trouvait qu'avec un ampli commuté en mono une seule enceinte pouvait suffire . Même si moi aussi j'ai été assez soufflé du résultat de l'écoute d'une seule bébête , je tiens à sa petite sœur..... . | |
| | | doum
| Sujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme Sam 5 Avr - 23:38 | |
| Le résultat est splendide, vivement la deuxième. :o | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: La deuxième Dim 6 Avr - 21:23 | |
| - doum a écrit:
- Le résultat est splendide, vivement la deuxième. :o
La deuxième pour ce mardi/mercredi . Merci , mais c'est mr Peters qu'il faut féliciter . J'ai pris un réel plaisir à les voir naître. Et last but not least , à côtoyer Willy depuis fin 2013. Quand je disais que certaines enceintes ont une âme ... Quelques photos de la paire suivront . Je les laisse en démonstration chez Willy jusqu'au 18 avril ...., et peut-être plus tard , voir jusque fin avril car je pars loin du 20 au 30 avril ....Il décidera . | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Impressions d'écoute Jeu 17 Avr - 22:44 | |
| Alors les enceintes sont terminées depuis plus d'une semaine . Les photos datent du 11 avril. Reste encore à déterminer l'emplacement du logo des enceintes . Je le laisse choisir . En haut , en bas ...je verrai ...demain lors du rapatriement sur Bruxelles . Deuxième enceinte terminée : Logo provisoire Première enceinte avec logo en bas (photo en black & white) Photo prise au grand angle (16mm) , et donc déformation .. Gros plan des tweeters L'association de ceux-ci est complémentaire et vraiment sensationnelle . Excellente suggestion. Plusieurs des 23 invités aux diverses démonstrations envisagent pareil mariage Le pavillon pure conception et élaboration WP . Une merveille de clarté , de transparence , de présence et de diffusion spatiale. Vue du panneau arrière à la forme atypique . Amélioration décidée par Willy en cours d'élaboration de l'enceinte . | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Quelques extrait des courriels reçus des invités chez Willy Jeu 17 Avr - 23:10 | |
| Willy a reçu 23 invités depuis ce 11 avril . Copier coller des courriels que j'ai reçu et que je publie avec l'accord de leurs auteurs en préservant leur anonymat.
Courriel 1 :
Bonjour Pierre
Je m'appelle xxxxxx, on ne se connaît pas mais nous avons comme dénominateur commun la musique et ce cher Willy que je suis passé voir hier après midi car je savais qu'il avait finalisé une paire d'enceintes 5 voies. Cela fait des années que je connais Willy et Mireille et j'ai la chance de les voir assez régulièrement et d'avoir pu ainsi voir et écouter quasiment toute la production de Willy. Arrivé dans son salon je vois les enceintes qui vous attendent et là , une fois de plus respect ! c'est du lourd et du sérieux, full JBL, un filtre somptueux à l'arrière... bref du grand Peters !! Et là, on lance la musique... et là on se pose dans un fauteuil, et là on ne dit plus un mot, la messe est dite en 30 secondes ! C'est fabuleux, hallucinant, ébouriffant..., le médium/ aigu est sidérant de précision , transparence et présence, et le grave propre, tendu, abyssal, bref, je la fais courte, ce sont assurément les enceintes qui plaisent le plus à mon oreille. J'ai rarement entendu quelque chose qui joue comme ça. Je vous félicite pour votre achat et la confiance que vous avez mise dans Willy et je suis aussi très content pour lui.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Courriel 2:
Bonsoir Pierre
Vous pouvez balancer mon message, no pblm, ....... c'est le "master pièce" de Willy, ça atomise tout ce qu'il a fait avant, une tuerie vos enceintes, c'est incroyable !! je suis estampé comme on dit dans le midi de la France ! Comment Willy fait pour sortir un truc pareil du premier coup !! C'est le magicien des filtres, j'en ai d'ailleurs plusieurs de sa confection, et chaque fois c'est bingo !!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Courriel 3:
Monsieur Pierre bonsoir,
Nous devons avoir à peu près la même oreille car j’ai vraiment apprécié les nouvelles bêtes de Willy. Je retrouve la même netteté de découpage, la profondeur des basses et le même rendu (présence notamment) que ce que Willy m’a construit. De plus, elles sont esthétiquement très réussies. Je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai toujours aujourd’hui lorsque j’écoute mes 43XLMKll Au plaisir de peut-être vous rencontrer
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Courriel 4:
Bonsoir Willy,
.............. nous avons passé une excellente après-midi lors de cette écoute. Ces enceintes sont le fruit d’une réalisation remarquable à tout point de vue que ce soit à l’écoute comme pour leur design bien proportionné. Je ne dispose pas trop de temps actuellement mais, pour une écoute de cette envergure, on s’efforce toujours d’y participer!! Un échange d’idées, de gouts différents est toujours enrichissant pour chacun. Du fait que je ne connais pas l’heureux propriétaire des dernières nées, je te laisse le soin de bien vouloir lui faire part toi-même de ce mail en rapport avec la démonstration de dimanche. Félicitations à l’heureux propriétaire et félicitations, bien sûr, au concepteur de cette réalisation. Bonsoir à Mireille et à bientôt,
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Courriel 5 :
....Willy vous a peut être parlé du projet que j'ai concocté durant plus de deux ans, un système ooooo de course, et je sais ce que c'est que de voir son projet prendre corps, pas à pas, et quand le résultat dépasse ce que l'on avait pu imaginer, .. on est , pardonnez moi, sur le cul, et sombre dans une douce autosatisfaction. Cela dit, j'ai pris une énorme claque le jour ou j'ai branché mon système, mais hier je m'en suis pris une deuxième en écoutant le vôtre. | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: News d'Espagne et du Canada Lun 21 Avr - 11:32 | |
| Hola Willy,
FELICIDADES pour tes nouvelles enceintes! c´est .. Una OBRA de ARTE!!!
Toute notice de ta part est très bien reçu, je suis un simple aficionado mais peut etre un jour.. Dios te escucha amigo! Un saludo.
Enrique
Enrique est bienvenu en Belgique!
Les enceintes ont donc été récupérées chez Willy ce 18 avril. Avec l'aide d'un jeune voisin , déchargées de la X3 et montées dans le Salon , Manu militari . Heureusement que l'enceinte se décompose en 3 modules. Je serais curieux d'en déterminer le poids exact. Une enceinte devrait facilement afficher 3 décimales sur la balance.
Mon jeune aidant , 26 balais , viendra les écouter. Il aimait beaucoup l'aspect granite de la couleur.
Quant à moi , étant parti ce 20 avril au Canada , suite des news et dernières photos début mai. | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Impression d'écoute lors de la démonstration chez WP Dim 27 Avr - 8:28 | |
| ".......N'ayant pas eu beaucoup de temps je réponds seulement maintenant , pas grave. Les composants bien sur nous les connaissons tous l'art et la manière de les mettre en scène relève simplement du tour de magie mais là nous savons tous que nous pouvons faire une entière confiance à ce diable de Willy . Vous qui êtes maintenant l'heureux possesseur de ces enceintes d'exception même dans la dèche la plus total ne les vendez jamais,ou à moi ,on ne sait jamais . Pour ma part je pense finaliser mon installation d'ici un bon mois j'organiserai une séance d'écoute pour les amateurs éclairés que vous êtes tous. Bien à vous
Ppppdddffff!...."
Envoyé de mon iPad | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Epicure 38-5 suite Sam 24 Mai - 18:39 | |
| Voici les dimensions et poids des enceintes :
Caisson grave Largeur 58 cm Hauteur 68,5 cm (pied de 7cm compris) Profondeur à la base 53,5 (+ 7 cm panneau arrière) Profondeur au sommet 44,5 cm (+ 7cm panneau arrière) Poids 72 kg Volume net 114 litres .
Caisson B-médium et tweeters Largeur 58 cm Profondeur 44,5cm Hauteur 39 cm Poids 37,3 kg Volume net 48 litres
Pavillon et moteur
Profondeur 46cm Hauteur 20cm Poids 8,5kg
Soit un poids de 118/119 kg hauteur totale 1,28m largeur 58 Profondeur de 44,5 cm à 60,5cm | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Photos complémentaires du filtre Dim 25 Mai - 10:24 | |
| Depuis fin avril , les enceintes sont chez moi . Quelques photos complémentaires du filtre et de ses composants . Le passe-bas est intégré dans l'enceinte de graves . Je déposerai un des panneaux arrières pour photographier ces selfs toroïdales. Travail d'orfèvrerie , excellents composants , beau à voir et mérite donc d'être visible protégé de la poussière et des doigts invasifs par une plaque en plexi (pour faire bien : poly méthacrylate de méthyle ) Self argent . L'ensemble du filtre sans et avec plexi . | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Photos complémentaires des HPs Dim 25 Mai - 10:49 | |
| Les 2235 avant et arrière Le 2123 et les L-Pads Le LE85 et son pavillon WP Vue arrière et filtre Profil et bouche 077 et 2402 La connectique , double. | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Les enceintes in situ Dim 25 Mai - 11:09 | |
| Et voici les photos des enceintes dans leur vie de tous les jours . La signature du concepteur . Félicitations mr Peters . Merci Willy . Car j'ai pu suivre leur naissance et leur fabrication . Et naturellement un son exceptionnel . Mais traduire en parole ce que l'on entend n'est pas chose aisée . J'essayerai quand même. La Droite et la gauche : Et de loin en place . | |
| | | mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme Dim 25 Mai - 11:39 | |
| Très belle réalisation, mais une petite chose me chiffonne un peu sur les coupures choisies, attirant ma curiosité :
Puisqu'il s'agit vraiment d'un modèle "à la carte", pourquoi avoir choisi de "museler" aussi durement la compression LE 85 (coupure avec pente 18db à 1200hz) alors qu'avec la trompe de cette longueur elle peut viser la coupure 800 hz sans aucun problème? (surtout que le 2123 commence à être filtré en pente douce à partir de 500 hz si j'ai bien tout compris)
Il est, à mes oreilles, bien préférable d'exploiter toujours au mieux le potentiel de rapidité et de transparence d'une compression en reprenant un peu plus bas, surtout dans la gamme de fréquences la plus critique pour les oreilles.
Il y a certainement une raison pour ce choix, et je ne pense pas que ce soit celui de la tenue en puissance, surtout en usage domestique, mais je trouve ce dernier peut-être un peu dommage. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
| | | stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme Dim 25 Mai - 13:55 | |
| Il faudrait travailler l'acoustique de la pièce.
Stéphane | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme Dim 25 Mai - 22:02 | |
| - mattera91 a écrit:
- Très belle réalisation, mais une petite chose me chiffonne un peu sur les coupures choisies, attirant ma curiosité :
Puisqu'il s'agit vraiment d'un modèle "à la carte", pourquoi avoir choisi de "museler" aussi durement la compression LE 85 (coupure avec pente 18db à 1200hz) alors qu'avec la trompe de cette longueur elle peut viser la coupure 800 hz sans aucun problème? (surtout que le 2123 commence à être filtré en pente douce à partir de 500 hz si j'ai bien tout compris)
Il est, à mes oreilles, bien préférable d'exploiter toujours au mieux le potentiel de rapidité et de transparence d'une compression en reprenant un peu plus bas, surtout dans la gamme de fréquences la plus critique pour les oreilles.
Il y a certainement une raison pour ce choix, et je ne pense pas que ce soit celui de la tenue en puissance, surtout en usage domestique, mais je trouve ce dernier peut-être un peu dommage. Bonsoir Christian , Voici ma réponse soumise au préalable au concepteur du pavillon et j'avais juste . Pour être honnête , les commentaires additionnels de Willy sont en italique . Le pavillon WP a une Fc de 1.000Hz . La réalité c'est 500Hz (au générateur) Par expérience et pour éviter toute distorsion on fait X2 = 1KHz du fait que ce n'est pas Fc mais Fa.
Ce qui peut paraître haut par rapport à la JBL 2312 plus courte et donnée pour 800Hz , mais à mesure identique cette dernière aurait une Fa de 1500 Hz . ..."Ce qui fait une grande différence en qualité d'écoute par rapport au cross et au pavillon JBL ..."Ceci est obtenu par la longueur du pavillon , par son polissage , à la forme de la bouche et à la pente d'atténuation De plus ,j’ai parlé en « atténuation » à partir de .....et pas coupure (recoupement) Donc ici , c’est en-dessous de 1.200 Hz que le couple driver/pavillon commence a être atténué . A 1.100 hz il est à -3db , différence inaudible. A 900 hz il est à – 9db ce qui est toujours très audible .... ......" un 600 Hz parfaitement audible en puissance à 18 dB...."
et il est soutenu par le 2123 qui est à 1Khz à -6db . Les courbes se superposent ainsi que les « couleurs » sonores des deux HPs , et le recoupement se fait effectivement dans cette zone 800/1000. ...."Ils sont donc 2 transducteurs à couvrir une plage de fréquences de 600 à 2 KHz....." ...."Pourquoi forcer un moteur à donner dans ses dernières limites quand j'ai un médium capable de faire mieux sur ces fréquences......." Willy , concepteur de ce pavillon , (si je ne me trompe pour l'université de Liège) , pourrait effectivement l'atténuer à 800Hz , avec une pente de 24db , mais un rendu nettement plus agressif vers les 600 Hz . Je peux vous rassurer Christian , qu’en terme de clarté , douceur , présence , matérialité , ouverture , spatialité , rapidité , .....c’est détonnant . D'ailleurs il me semble que dans les modèles 4 voies JBL l'atténuation du couple 2312/2420 est vers 1.2 ou 1.5 KHz. A réfléchir , ce que vous suggériez est en fait réalisé : il y-a pas mal de confusion entre fréquence de coupure et début de pente d'atténuation. Vous êtes bienvenu à Bruxelles .... l’occasion de faire un city-trip et de venir v r a i m e n t écouter .....car c’est vrai qu’en parler c’est bien , les photos c’est sympa ...mais l’écouter c’est mieux . | |
| | | Pierrev1957
| Sujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme Dim 25 Mai - 22:36 | |
| - stephane a écrit:
- Il faudrait travailler l'acoustique de la pièce.
Stéphane Bonsoir Stéphane , Pas tout à fait faux ....quoique ... Revêtement des murs en fibre de verre structuré et parquet massif en chêne 18 + 6 mm ... Mais c'est clair , on peut faire mieux . TV /Home cinéma sont dans la mezzanine mais la pièce est plus petite ( 4 X 4 m) .A moyen/court terme , vente de la maison prévue et salle audio-vidéo ad-hoc dans notre future nouvel antre ...qui va piano va ....? Vous ne voulez pas investir à Bruxelles ? Le quartier est très prisé des parisiens car pas loin de la gare TGV .... Bàv | |
| | | mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme Lun 26 Mai - 10:50 | |
| Ok, il est vrai que son pavillon est un peu différent, et que ça revient finalement à une coupure autour de 800hz avec des pentes plus douces..
Sinon, le fait de couper plus haut une compression sur une 4 voies n'est aucunement un indice de qualité supplémentaire, c'est même exactement l'inverse dans ce secteur de fréquences. Une compression correctement gérée qui descend plus bas est toujours bien préférable à une membrane papier traditionnelle.
L'intérêt de la 4ème voie est de soulager le boomer en le recoupant plus tôt, dans la partie supérieure c'est le même principe avec le HP qui prend le relai..(dans la fourchette des limites acceptables bien sûr)
Et oui, bien sûr, les visites sont toujours les plus intéressantes, mais les distances rebutent vite aujourd'hui, malheureusement, par les temps qui courent.. :( _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme | |
| |
| | | | Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme | |
|