Je sous nouveau propriétaire d'une paire de JBL 4311B.
Voici mon avis au bout de quelques semaines d'écoute (à mettre en constraste avec le fait que je possède également une paire de Celestion Ditton 66.... servant d'ailleurs de support aux JBL :lol: (le support idéal: ça les met tout juste à hauteur d'oreille :roll: )
Pour tout ce qui est rock, pop, musique moderne... il n'y a pas photo. Les JBL sont vraiment étonnantes. Grave très rapide, caisses claires extrêment présentes et qui tapent joyeusement... elles rendent vraiment hommage aux meilleurs disques de rock! (j'écoute pour l'instant beaucoup du répertoire des Pixies, ce qui leur convient très bien. Le jeu du batteur est parfaitement rendu). C'est un vrai bonheur. Après utilisation des 4311B sur du rock, mes Ditton 66 semblent complètement bouchées au niveau du medium: les caisses claires sont quasiment inaudibles ! Affreux. Concernant les voix, l'unplugged d'Eric Clapton est extraordinaire sur ces enceintes. La scène sonore est étonnante et les différentes "couches" d'instruments parfaitement perceptibles et "repérables" dans l'air... au niveau de la voix, c'est comme si le chanteur était devant moi. On a presque envie de toucher la susbtance et le rendu sonore des instruments tant il semble réel. Une expérience jouissive.
Par contre, j'ai une préférence pour mes Ditton 66 en ce qui concerne le classique, le jazz et les prises de sons de vrais instrument. L'infra grave semble inexistant sur les JBL après écoute des 66 sur certains morceaux. Le classique a moins de présence. (les 66 sont équipées d'un passif et reproduisent très fidèlement l'infra-grave. La rapidité du bas du spectre s'en trouve sacrifiée.)
Sur des enregistrements de guitare de grande qualité, l'attaque haut-médium étonnante et la subtilité des Ditton 66 surpasse l'agressivité parfois un peu violente des JBL dans ce registre.
Bref, me voilà équipé de deux paires d'enceintes très différentes et pourtant totalement complémentaires. Je n'ai vraiment plus envie de changer. Elles reproduisent, chacune dans leur registre, parfaitement ce qu'on leur demande.
Pour info, j'utilise les 66 et les JBL sur un ampli Pioneer SA-9900 (1975) récemment révisé par un spécialiste et qui doit faire, je pense, 110W par canal.
Mes sources, un Technics SL-P770 pour les CD audio et mon PC pour les formats numériques (Sound Blaster X-Fi)
Bien à vous.