Bonsoir à tous,
Passionné de musique, je décide il y a un an (après une longue période de disette) de me remettre à la hi-fi. Achat d'un ampli (sansui au-9500), d'un dac (hrt music streamer 2) et recherche d'enceintes pouvant coller avec ma pièce d'écoute (pièce de 10m2 avec ouverture sur une pièce plus grande) et surtout compatibles avec un budget de départ plutôt faiblard (dans les 250 euros). Renseignements pris sur le net, je dégotte une paire de kef 104 dont je remplace avec bonheur les condos de filtrage. C'est très sympa, mais je sens bien que là est le maillon faible. Coup de pot, je trouve sur la baie des linear speaker L11 (enceintes françaises fabriquées au début des années 80) neuves de chez neuves pour 200 euros. Entre le sansui et les linear speaker, en matière de jazz c'est le coup de foudre! Art Pepper, Miles Davis, Wayne Shorter, Coltrane,...que c'est beau, quelle émotion, je n'écoute que ça!
C'est bien le problème. Parce de la pop, du rock, j'en ai un paquet sur mon disque dur. Serais-je sans m'en apercevoir devenu vieux?
Et puis je tombe sur votre forum, que j'arpente en long et en large jusqu'à ce que s'impose à moi cette évidence: il me faut deux paires d'enceintes, l'une pour le jazz, l'autre pour la pop. Achat d'une paire de L40 en excellent état. Comparatif! Sur du jazz, et en particulier les instruments à vent, il n'y a pas photo: les linear speaker enterrent les jbl par la beauté de leurs timbres et la façon dont elles remplissent la pièce. Les jbl semblent en outre manquer de précision dans le haut médium et il y a plein de vide entre les notes! Le piano est par contre plus clair et dynamique sur les jbl. Changement de registre, et là; j'essaie un peu de tout, disco, funk, new wave, jazz-rock,... Les deux paires d'enceintes sont branchées sur l'ampli, et je n'ai plus qu'à commuter pour les comparer, tout en augmentant un peu le volume pour les jbl qui ont un peu moins de rendement. Sur certains albums, j'avoue que les linear speaker, plus précises, moins "brouillonnes" certainement, ont encore ma préférence. Sur d'autres, les jbl, l'emportent haut la main, spécialement sur les percussions, les guitares, et surtout l'ORGUE! Je redécouvre le "definitely what" de Brian Auger.
"take off" de Barbara Dennerlein n'est pas mal non plus. Gainsbourg, Steely Dan, Donna Summer, new order, plein de bonnes surprises. Alors, pour l'instant, c'est décidé, deux paires d'enceintes à la maison (j'ai l'accord du waf), mais dès que l'occasion se présente, je revends les L40...car j'ai très envie d'essayer les L96 :D