Bonsoir,
La JBL 2450J a été protégée contre la présence d'une tension continue, et d'un niveau trop important, les deux pouvant résulter d'un dysfonctionnement de l'ampli. Pour la protection à la présence d'une tension continue, la recommandation JBL d'insérer en série un condensateur de forte valeur (voir les tableaux de valeurs en fonction de l'impédance de la compression et la fréquence de coupure). Pour cela j'ai utilisé un condensateur de 113uF composé de la mise en parallèle de trois condensateurs (56uF + 47uF +10uF).
Derrière ce condensateur se trouve un réseau d'atténuation, qui permet de caler la 2450J sur un niveau de 97dBSPL (le reste du réglage a été fait avec le 5235), si vous utilisez des amplificateurs ayant le même gain pour le grave et le médium-aigue. Ce réseau permet de linéariser l'impédance vue par l'ampli et dans le cas des diaphragmes de fanfan51 est indispensable pour appliquer une correction à l'aide d'un RLC série.
Le schéma:
" />
Schéma sous licence Creative Commons BY-NC-SA
A noter, lorsque le grave est un HP JBL il faudra inverser la polarité de la JBL 2450J, ce qui ne sera pas le cas avec un TAD TL-1601a, DAVIS 40RCA15 ou tout autre 38cm ayant une polarité normale.
L'impédance sympathique vue par l'amplificateur:
" />
En cas de diaphragme de 2450J qui a un pic trop prononcé à 12,5kHz, on pourra ajour un RLC série afin de l'atténuer en utilisant le schéma suivant. Les valeurs seront à calculer afin d'avoir la bonne atténuation.
" />
Schéma sous licence Creative Commons BY-NC-SA
A noter, les amplificateurs à tube munis d'un transformateur de sortie n'ont pas besoin du condensateur de protection.
dn92