| restauration JBL L200B | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mf62
| Sujet: restauration JBL L200B Dim 3 Juin - 21:31 | |
| bonjour à tous voilà je viens de dégoter une paire de JBL L200B dans leur jus une restauration s'impose puisque la membrane des jbl l36a est à refaire (classique) un le85 grésille quand on monte le son nettoyage du potard bornier cassé manque le bouton poussoir une petite grille latérale est cassée un bon coup de ponçage
bref du boulot de quoi m'occuper
le seul vrai problème pour moi c'est le grésillement du le85 est-ce réparable?
je posterai des photos demain de ma belle trouvaille
j'attends vos conseils pour leur redonner un coup de jeune !
| |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Lun 4 Juin - 9:58 | |
| Bonjour
Effectivement, le plus préoccupant est le grésillement du LE85. Si un mauvais contact du potard ne change rien, après rotation rapide et changement de position, c'est qu'une saleté se balade dans l'entrefer de la bobine mobile et frotte au cours du déplacement. C'est sans gravité et récupérable, mais par contre un peu délicat à cerner.
La procédure à faire est de démonter le dos du moteur et de sortir délicatement l'ensemble membrane/bobine après avoir dévissé ses 3 points de fixation. Ensuite, passer un coup de pinceau sec assez fin autour de la bobine, couplé avec une aspiration, passer aussi un coup d'aspirateur dans l'entrefer du moteur, et tout remonter délicatement en veillant bien au centrage.
On peut tester le bon résultat avant de tout remonter en envoyant une fréquence pure autour de 800hz pour vérifier s'il n'y a pas de vibrations ou distorsion anormale.
Ces petits problèmes vibratoires qui provoquent des distorsions sont toujours vicieux. J'ai eu le cas sur mes L150A, avec certaines fréquences (et pas les plus basses), je sentais que quelque chose entrait en vibration désagréable à l'intérieur sur l'une des deux, et j'ai mis un bon moment pour trouver.
Après divers tâtonnements, je me suis aperçu que le coupable était le filtre, avec deux composants qui se touchaient et entraient ainsi en résonnance vibratoire à un certain niveau de fréquence. Il m'a juste suffit de les séparer légèrement, et le problème a disparu aussitôt, mais le diagnostic avait été bien plus long auparavant. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Dernière édition par mattera91 le Lun 4 Juin - 10:16, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Lun 4 Juin - 10:14 | |
|
Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 12:15, édité 1 fois |
|
| |
mf62
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Lun 4 Juin - 15:18 | |
| bon avant de le démonter je vais inversé les deux le85 pour savoir si le problème vient du filtre ou du hp Mais avant tout va falloir que je monte les bêtes dans mon appart elles sont en pension chez mon gentil beau frère et ce soir elles vont découvrir leur nouvel environnement...! J'avais jamais vu de gros modèle...la vache c'est des monstres...! belle surprise pour ma femme à qui j'avais dit que c'est un poil plus grand qu'une L65...!
Une fois à la maison vers 18h elles passent à la casserole: photo pour le forum puis anesthésie générale pour l'opération délicate
| |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Lun 4 Juin - 15:30 | |
| - mf62 a écrit:
- bon avant de le démonter je vais inversé les deux le85 pour savoir si le problème vient du filtre ou du hp
Mais avant tout va falloir que je monte les bêtes dans mon appart elles sont en pension chez mon gentil beau frère et ce soir elles vont découvrir leur nouvel environnement...! J'avais jamais vu de gros modèle...la vache c'est des monstres...! :shock:
belle surprise pour ma femme à qui j'avais dit que c'est un poil plus grand qu'une L65...! :o
Une fois à la maison vers 18h elles passent à la casserole :) : photo pour le forum puis anesthésie générale pour l'opération délicate
-Je serais toi, ce n'est pas avec les enceintes que je commencerais cette opération délicate de passage à la casserole :) pour ne pas avoir de problème ensuite lol _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Lun 4 Juin - 16:59 | |
| Pas mieux !!! :moqueur: _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
mf62
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Lun 4 Juin - 22:07 | |
| bon me revoilà les monstres sont dans l'appart' première réaction de madame...hors de question en effet ça bouffe de la place mais les JBL tu les aimes où tu me quittes...? pour citer notre ancien président :D bon voici les photos | |
|
| |
mf62
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Lun 4 Juin - 22:09 | |
| j'ai inversé les le85 et aucun crachotement donc le soucis doit venir de l'électronique....potar ou filtres | |
|
| |
mf62
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Lun 4 Juin - 22:16 | |
| les boomers sont en bon état j'ai commencé à les nettoyer pour poser les futurs suspensions
lors du démontage des trompes les 4 vis ont fait des éclats sur la peinture zut ,zut et re zut
j'attends vos conseilles pour les vibrations sur un le85 problème venant du filtre ou du potar c'est certain
| |
|
| |
ounesh
Messages : 982 Date d'inscription : 08/06/2008 Localisation : nantes
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Lun 4 Juin - 23:34 | |
| Il y a de très fortes chances que le problème vienne du potar (L-pad). Avec les années ils crachottent tous à cause de l'oxydation | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Mar 5 Juin - 9:37 | |
| - ounesh a écrit:
- Il y a de très fortes chances que le problème vienne du potar (L-pad).
Avec les années ils crachottent tous à cause de l'oxydation -Oui, certainement, c'est moins grave que je le pensais, finalement 8) _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Mar 5 Juin - 9:42 | |
| - mf62 a écrit:
- bon me revoilà
les monstres sont dans l'appart' première réaction de madame...hors de question en effet ça bouffe de la place mais les JBL tu les aimes où tu me quittes...? pour citer notre ancien président :D
-ça, je l'aurais parié :twisted: , passer du gabarit d'une L36 à celui d'une L200, c'était sûr que ça lui ferait un choc, il fallait déjà commencer par nos recommandations ;) -Une autre solution, un jour, tu passes me voir avec ta femme, elle constatera par elle même que tu es finalement quelqu'un de très raisonnable et de très respectable, et qu'elle a une chance inouie d'avoir un gars comme toi dans sa vie lol _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
mf62
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Mar 5 Juin - 11:05 | |
| en fait je passe d'une L65 à une L200
bon je vais m'attaquer au démontage du filtre et du L-pad y-a-t-il une précaution particulière à prendre?
| |
|
| |
mf62
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Mar 5 Juin - 11:47 | |
| je viens de jeter un oeil plus attentif sur le L-pad le couvercle du potar de l'enceinte qui grésille quand on monte le son bouge tandis que sur l'autre enceinte il est fixe pensez vous que ça peut venir de là? sinon je constate qu'il faut enlever la plaque pour démonter le potar...c'est bien ça? y a t il une autre solution j'ai peur d'abîmer la plaque :x | |
|
| |
thuffir
Messages : 209 Date d'inscription : 10/03/2009 Age : 63 Localisation : Avrainville 91
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Mar 5 Juin - 13:41 | |
| Afin de ne pas abimer les plaque, les chauffer au seiche cheveu pour faire fondre la colle et les enlever avec un fil à couper le beurre pour ne pas les tordre.... | |
|
| |
ounesh
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Mar 5 Juin - 15:54 | |
| Oui, en y allant doucement avec un sèche cheveux ou un pistolet à air chaud , les plaques s'enlèvent sans se froisser. Chez Parts Express , on trouve exactement les mêmes avec la bonne impédance | |
|
| |
mf62
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Mer 6 Juin - 10:57 | |
| finalement pas besoin de démonter les L-pad...en tout cas pour le moment! j'ai balancer du nettoyant contact à travers les encoches sur la plaque arrière du potar et j'ai fait tourné à plusieurs reprises rapidement le bouton et pour le moment les grésillements ont disparu! Je vais donc patienté encore un peu avant de démonter les filtres, le temps de refaire les suspensions des 136a et de faire chanter l'ensemble.
Je pense que je vais m'attaquer aux caisses qui méritent un bon coup de ponçage et huilage. ça je sais faire :D par contre la peinture de la face avant mérite un coup de neuf. avez vous des astuces? quelle peinture noire utiliser? faut il mettre une sous couche? le ponçage doit se faire à quel grain? bref c'est pour moi une opération difficile, j'ai peur que le rendu final ne soit pas terrible donc j'ai besoin de vos conseils.
Merci | |
|
| |
mf62
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Sam 9 Juin - 13:10 | |
| une connaissance belge me propose des L300 si cela se fait les L200 seront disponibles à la vente...pas de place pour tout garder
| |
|
| |
ARTHUR
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Sam 9 Juin - 14:09 | |
| - ounesh a écrit:
- Oui, en y allant doucement avec un sèche cheveux ou un pistolet à air chaud , les plaques s'enlèvent sans se froisser.
Chez Parts Express , on trouve exactement les mêmes avec la bonne impédance Peux-tu mettre le lien, car je doute que Parts Express vende les plaques JBL ..... pour info Parts Express ne livre en France que par Fedex......ce qui veux dire : 50$ de frais de port minimum | |
|
| |
ARTHUR
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Sam 9 Juin - 14:15 | |
| - mf62 a écrit:
- quelle peinture noire utiliser? faut il mettre une sous couche? le ponçage doit se faire à quel grain? bref c'est pour moi une opération difficile, j'ai peur que le rendu final ne soit pas terrible donc j'ai besoin de vos conseils.
Merci Cela dépend des modèles, certains était en mat ( ex : les 4310) d'autres en satiné, séries plus récentes. l'original étant à mi chemin entre mat et satiné... j'ai réussi à retrouver le même aspect en mélangeant un pot de noir satiné avec un pot de noir mat (même peinture) et le tout appliqué au pistolet comme toute peinture, la ^préparation est primordiale, ponçage et enduit si nécessaire.... | |
|
| |
mf62
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Sam 9 Juin - 15:46 | |
| je pense laisser cette phase de la restauration au futur propriétaire je suis sur le point d'acquérir une paire de L300 Summit provenant de belgique (une connaissance à qui j'avais acheté une platine il y a quelques temps) je compte donc les mettre en vente ainsi que mes L65 si nous faisons affaire....Je consacrerais mon temps et mon énergie à mes futures.
| |
|
| |
mf62
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Sam 16 Juin - 21:23 | |
| ça avance...! cette semaine je m'attaque à la fabrication des caches d'ailleurs si un possesseur de L200 pouvais le donner les cotes ce serait vraiment sympa merci | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Dim 17 Juin - 10:42 | |
| Pour les caches, les dimensions extérieures sont faciles à déterminer, comme ils s'encastrent complètement sur la face avant jusqu'au ras des bords en bois, il suffit de mesurer les dimensions intérieures de l'encastrement prévu.
Il n'y a que pour leur épaisseur que je doute un peu, mais je me souviens que les mousses d'origines étaient au total assez épaisses (environ 3 cm) mais pas denses, avec des bandes verticales régulières qui creusaient et amincissaient par tranches. A la limite, il doit y avoir une petite marge de manoeuvre possible sans problème, il faut déjà mesurer au niveau de la caisse le vide possible en profondeur, sachant que de toutes façons ce sera juste pour un aspect esthétique et pas pour des écoutes attentionnées où il faudra les enlever. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
ounesh
| Sujet: Re: restauration JBL L200B Dim 17 Juin - 17:45 | |
| <<Peux-tu mettre le lien, car je doute que Parts Express vende les plaques JBL .....>> Pour arthur, je parlais des L-pads , pas des plaques sérigraphièes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration JBL L200B | |
| |
|
| |
| restauration JBL L200B | |
|