La suite de mes aventures. A ce moment de l'histoire je possédais ça:
4530, 2205h, 2470 montées sur 2306 et 2308, 2405H le tout en bi-amplifacation, la séparation entre compression et tweeter étant assuré par des 3105.
J'en étais donc resté à la bi-amplification. Grosse amélioration, bien que mon second ampli soit une daube. Je me suis donc mis en quête d'un appareil
pouvant assurer correctement l'amplification de la section medium aigue.
Après moultes essais j'ai opté pour un quad 405 refait à neuf. Ca fonctionne plus que correctement, c'est très suave, j'aime.
Avec le temps j'ai affiné les réglages, la biamplification active c'est carrément un autre monde, merci à vous tous de m'avoir poussé dans cette direction.
Sur les conseils de GENTLEGIANT et de quelques autres,j'ai fait l'acquisition de compression 2426J et de tweeters 2404H. (Merci Luc)
Montage des 2426J à la place des 2470: Ouais... Je m'attendais à une grosse différence, C'est mieux, plus doux, mais il n'y a pas un bouleversement phénoménal.
Assez bizarrement j'ai l'impression que j'ai plus de grave.
Montage des 2404H en lieu et place des 2405: Alors là... mais alors là... c'est génial. Pour le coup je n'attendais pas un gros changement. Ben c'est loupé.
J'ai un aigue beaucoup plus clair, aérien, présent, cela semble en plus libérer les 2426J, qui du coup sonnent maintenant du feu de Dieu.
Le système semblant stabilisé (selon mes gouts) sur le plan HP, je me suis attaqué à mon second problème, la place.
Dans une chambre de 15m2, deux frigidaires de 60 par 60 sur 140 de haut, en plus complètement noir, c'est très chaud.
Après 5 minutes d'efforts intellectuels intenses. je suis arrivé à la conclusion que ce qui se rapproche le plus de mon système,
3 voies, tweeter,compression, 38cm, c'est une 4333/L300.
Les caisses de L300 étant introuvable et compliqué à refaire, c'est donc dans des caisses de 4333 que je dois monter le tout,
plus précisément dans des 4333B (La finition grise sera plus simple que le placage).
(je suis bien conscient que c'est un hérésie, au bucher. Brulez le avec le bois de ces enceintes.....).
Voilà le résultat:
Les plans de la 4333B sont respectés, sauf que je les ai totalement imagées event, boomer/ tweeter compression.
(Je n'ai pas les contraintes de production de JBL).
Que c'est lourd ces bestiaux.... Je n'ai pas pu les peser, mais j'ai des bleus partout sur les bras et les cuisses.
Après montage du tout mes premières impressions:
Je perds un peu en scène sonore. Le grave ne m'environne plus comme avec les 4530. Par contre, il est beaucoup plus sec, nerveux et précis.
C'est moins trainant.J'ai moins d'harmoniques mais je ressent beaucoup plus les impacts, et j'ai l'impression que cela descend plus bas....
La section medium/aigue est plus directe, moins aérienne, (avant les voix étaient collées au plafond, maintenant elles sont devant moi)
sans doute est-ce dû au placement à hauteur d'oreille. Mais en revanche j'entends beaucoup plus de détails qui m'échappaient jusqu'alors.
Au global, j'ai l'impression d'avoir un instrument de précision qui restitue du réel, bref une studio monitor.
La taille et la couleur sont beaucoup plus en adequation avec mon environnement.
Pour le son, C'est pas moins bon, pas mieux, c'est différent. Si l'on prends en compte la place et l'esthetique je suis satisfait.
Alors maintenant je ne sais plus ce que j'ai comme enceinte... Je vais marquer quoi dans "quelles JBL possédez-vous"? 4334, 433X, ou bidule, ou rien?