JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 ma nouvelle installation

Aller en bas 
+16
francis13800
Abrook
bebege
SCARFF
ceteris_paribus
lbi
poprock
GENTLEGIANT
franois
robben ford
Sunship
BANBOUFOU
caladois
thuffir
M.Big-net
mattera91
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 67
Localisation : 50400 MANCHE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:47

merci pour ces précisions Christian.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 6:35

mattera91 a écrit:


-En coupant aussi bas (60hz), le placement des enceintes qui font le grave n'est pas du tout critique, j'ai essayé des déplacements latéraux légers et en profondeur également, on a toujours la sensation de n'entendre "qu'un tout", à savoir les EVEREST seules, comme si elles avaient toujours sonné avec cette extension, impossible de localiser le soutien apporté.

Le branchement est en phase constructeur respectée pour les deux modèles, le + sur le + sur tous les borniers, ce qui donne en fait une phase inversée d'origine pour les 4 boomers.

-Je m'attendais vraiment à un "tatonnement" important à la mise en place, mais dès que j'ai allumé, l'installation m'a vraiment donné la sensation de ne faire qu'un, du moins avec la fréquence de coupure constructeur qui était donnée pour ce montage. Je n'ai vraiment rien inventé ni innové, juste appliqué les recommandations d'origine pour une coupure avec le caisson qui employait le même HP (caisson B460). Et d'ailleurs, en coupant aussi bas, un seul exemplaire est parfaitement intégré aussi sans repère possible, je l'avais constaté chez BEBEGE (ou HOLLOW suivant les forums).

Confirmation donc de l'apport du 46 cm qui enlève toute tendance d'acidité à nos chères JBL.
c'est ce que j'avais constaté aussi en passant des 4344 aux 4345.

Par contre, ce que je ne comprends pas Christian, c'est comment tu as coupé dans le haut à 60 Hz le 46 cm ? avec l'aide d'un filtre actif, un M553 ? couplé sur quel amp de puissance ?

L'idée d'avoir un 46 cm en appui infra grave par voie, plus cohérent qu'un caisson de grave en mono est intéressante.
Toujours est il que ta config à base de 4 enceintes est pour le moins encombrante et peu pratique.

Tu me donnes envie de réaliser une enceinte DIY à base de pavillon à directivité contrôlée mais en 4 voies, style 4345, beaucoup plus logeable tout de même.
Je cherche à acheter une paire de S2600/S3100 afin de récupérer un moule du pavillon qui devrait s'intégrer facilement dans le volume d'une caisse de 4345

Je retiens par ailleurs l'idée de connecter directement les compressions au filtre en zappant les connecteurs.

Félicitations pour ton nouvel "home" qui "sonne" si bien.
pas toujours évident et angoissant de changer; c'est une loterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7997
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 13:03

Bonjour POPROCK

Pour répondre à ta question sur le filtrage, c'est très simple, j'ai bien le M552, il faut aller derrière, il a deux mini interrupteurs encastrés et discrets qui divisent par 10 la fréquence choisie. Il faut d'ailleurs utiliser un tournevis très fin pour enfoncer le poussoir dédié (il y en a par canal).

Ensuite, c'est tout simple, tu aperçois à l'avance deux diodes vertes (une par canal) qui t'indiquent que tu es bien configuré en position divisée par 10. Tu règles ensuite tes portards sur le trait qui donne 600 (en l'occurence ça donne sur midi cette coupure), et tu es calibré ainsi pour 60 hz...

Ma base est somme toute relativement "compacte" au vu des possiblités offertes. S'il fallait faire suivant le concept que évoques, avec une 4345 DIY montée avec ce type de pavillon, le gabarit général serait déjà obligatoirement bien supérieur à une paire de 4345 d'origine dont la disposition des Hp est plutôt compacte avec son ensemble petit pavillon + lentille de série..

Mais c'est vrai que dans l'absolu, ça bouffe tout de même déjà pas mal d'espace, on ne va pas se voiler la face :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Dim 21 Aoû - 7:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 13:35

mattera91 a écrit:
Bonjour POPROCK

Pour répondre à ta question sur le filtrage, c'est très simple, j'ai bien le M552, il faut aller derrière, il a deux mini interrupteurs encastrés et discrets qui divisent par 10 la fréquence choisie. Il faut d'ailleurs utiliser un tournevis très fin pour enfoncer le poussoir dédié (il y en a par canal).

Ensuite, c'est tout simple, tu aperçois à l'avance deux diodes vertes (une par canal) qui t'indiquent que tu es bien configuré en position divisée par 10. Tu règles ensuite tes portards sur le trait qui donne 600 (en l'occurence ça donne sur midi cette coupure), et tu es calibré ainsi pour 60 hz...

Ma base est somme toute relativement "compacte" au des possiblités offertes. S'il fallait faire suivant le concept que évoques, avec une 4345 DIY montée avec ce type de pavillon, le gabarit général serait déjà obligatoirement bien supérieur à une paire de 4345 d'origine dont la disposition des Hp est plutôt compacte avec son ensemble petit pavillon + lentille de série..

Mais c'est vrai que dans l'absolu, ça bouffe tout de même déjà pas mal d'espace, on ne va pas se voiler la face :)

C'est vrai, j'avais oublié que ton Everest est en mono amp et donc ton M552 est resté donc en biamp uniquement centré sur 60 Hz.
Quel Béta, je suis lol

Par contre, pour la 4345 DIY, je n'utiliserai pas le pavillon de l'Everest mais le pavillon des S2600/S3100 peu large et très compact et qui se loge dans un litrage de 4345 classique avec quelques cm de plus en hauteur pour y loger le 2404 à fesse ou laisser le 2404 posé sur le haut de l'enceinte sur un petit socle dédié (je l'ai déjà fait sur mes ex S3100)
La 4345 DIY serait ainsi constituée de : 46 cm grave + bas médium 2123 + compression 2425 sur pavillon S3100 + 2404 H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7997
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 14:25

C'est un beau projet qui aurait du voir le jour dans la marque mais qu'ils n'ont pu mener à bien en 4 voies pour des questions de manque d'homogénéïté des directivités des divers HP, d'après ce que j'avais lu sur le site de LANSING HERITAGE, il semble que ce soit beaucoup plus simple en 3 voies qu'en 4, mais bon, comme dit GENTLEGIANT, peut-être aurait-il fallu qu'ils se retirent aussi un peu plus les doigts du c... à l'époque :)

D'où mon concept pour cette petite extension , car l'EVEREST seule ne descend pas au plus bas, elle est par contre homogène et très rapide, avec un rendement vraiment intéressant.

Au total maintenant je fais mieux partout qu'avec les 4345 seules, plus d'aise, de rendement général, d'ampleur et d'élégance, la clarté est bien là, ça descend bien mieux (mais ça c'est la pièce) et la rapidité d'attaque est bien au rendez-vous également. Le grave est meilleur que dans mon contexte précédent, avec une ouverture de scène géniale, et une meilleure polyvalence de tous types de musiques (à condition d'avoir quand même de la cavalerie derrière, pas du tube de quelques watts qui limite trop les capacités)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Sam 20 Aoû - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 15:00

mattera91 a écrit:
C'est un beau projet qui aurait du voir le jour dans la marque mais qu'ils n'ont pu mener à bien en 4 voies pour des questions de manque d'homogénéïté des directivités des divers HP, d'après ce que j'avais lu sur le site de LANSING HERITAGE, il semble que ce soit beaucoup plus simple en 3 voies qu'en 4, mais bon, comme dit GENTLEGIANT, peut-être aurait-il fallu qu'ils se retirent aussi un peu plus les doigts du c... à l'époque :)

D'où mon concept pour cette petite extension , car l'EVEREST seule ne descend pas au plus bas, elle est par contre homogène et très rapide, avec un rendement vraiment intéressant.

Au total maintenant je fais mieux partout qu'avec les 4345 seules, plus d'aise, de rendement général, d'ampleur et d'élégance, la clarté est bien là, ça descend bien mieux (mais ça c'est la pièce) et la rapidité d'attaque est bien au rendez-vous également. Le grave est meilleur que dans mon contexte précédent, avec une ouverture de scène géniale, et une meilleure polyvalence de tous types de musiques (à condition d'avoir quand même de la cavalerie derrière, pas du tube de quelques watts qui limite trop les capacités)

Si je pouvais, je m'orienterai vers ta solution mais je suis vraiment au chausse pied avec l'encombrement des 4345. Quel veinard tu as d'avoir une si grande pièce.
Je sais que la 4345 DIY comme je la souhaite ne va pas être facile à mettre en oeuvre et c'est la raison pour laquelle je la mettrai au point dans un premier temps avec un filtre actif numérique multi voies, avec phase, delay et tout le toutim.
Si je suis content du résultat, j'aurai le cahier des charges et j'envisage alors de faire fabriquer un filtre passif sur mesure sur les 3 voies hautes et garder le M552 en biamp.

L'investissement et le risque est modéré :
1- je possède tous les HP
2- une caisse en bois brut > pas excessif (c'est la finition qui coûte le + cher)
3-le moule pour les pavillons G et D des S3100 > +- 500 euros, puis fabrication des répliques en résine de polyester renforcée
4- achat des S2600/S3100 > +- 3000 euros que je récupérerai par la suite en les revendant
5- reste le filtre actif > dans une gamme PRO





Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7997
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 15:40

un projet ambitieux à suivre de près en tous cas, et le choix final de couplage en filtrage actif/passif est intéressant pour avoir un cumul de qualités (attaque directe du gros HP grave, ce qui est un atout, et noblesse de la partie haute en bon filtrage passif). Il est également évident que la première étape numérique t'aidera à configurer plus facilement les meilleurs paramètres à retenir.


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
lbi




Messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 58
Localisation : Sud 91

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 18:19

En tout christian, ton installation est vraiment impressionnante....
Je vais déjà essayer de me mettre au niveau de la précedente..... :shock:
Je m'étonne que tu trouves encore le temps de nous répondre...........
Je t'imagine plutôt en train de savourer l'écoute de cette installation hors norme..... :D
Profite bien .......
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7997
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 20:02

lbi a écrit:
En tout christian, ton installation est vraiment impressionnante....
Je vais déjà essayer de me mettre au niveau de la précedente..... :shock:
Je m'étonne que tu trouves encore le temps de nous répondre...........
Je t'imagine plutôt en train de savourer l'écoute de cette installation hors norme..... :D
Profite bien .......

Aujourd'hui il fait particulièrement chaud demain ce sera pareil, et c'est peu compatible avec la classe A, j'ai donc baissé la voilure provisoirement (on transpire en slip devant un KRELL :) ), si tu trouves un moment tu repasses quand tu peux, on n'est pas bien loin..

ma nouvelle installation - Page 2 110820100930816061

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ceteris_paribus




Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2010
Localisation : bordeaux

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 7:31

Salut Christian

heureux de voir que tu es content de ta nouvelle installation

je vois que tu as remis en service les DD55OOO ;-)

tu te retrouves donc dans la même config qu'a la maison

à savoir
les everest coupée à 60htz en bas, et donc en filtrage passif de 60htz à 20000htz (pour faire simple les 20000)
le m552 qui fait la "bi-amp"
les 46cm des 4345 en caisson

la différence c'est que j'ai pris la sortie lfe du m552 car j'utilise un B460 (donc un seul 46cm)

par contre tu n'indique pas si tu as appliqué du gain au niveau du M552 sur les canaux "caissons" ou les canaux "everest" ???


de mémoire le filtre spécifique JBL pour utiliser les everest avec un B460 est boosté au niveau du schéma
j'ai un clone de ce filtre par contre je ne l'ai pas encore essayé car il est prévu pour fonctionner avec des rca (et pour l'instant je suis par définition, cf M552, en tout xlr)
donc tout ça pour dire que chez moi j'ai du augmenter le gain sur le canal "caisson" pour équilibrer "à l'oreille" la bande passante
et c'est pas rien de mémoire je dois être à +4 ou +6db
(qui plus est il est nécessaire d'équilibrer les niveaux car les amplis peuvent avoir des sensibilités différentes)

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7997
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 12:31

ceteris_paribus a écrit:
Salut Christian

heureux de voir que tu es content de ta nouvelle installation

je vois que tu as remis en service les DD55OOO ;-)

tu te retrouves donc dans la même config qu'a la maison

à savoir
les everest coupée à 60htz en bas, et donc en filtrage passif de 60htz à 20000htz (pour faire simple les 20000)
le m552 qui fait la "bi-amp"
les 46cm des 4345 en caisson

la différence c'est que j'ai pris la sortie lfe du m552 car j'utilise un B460 (donc un seul 46cm)

par contre tu n'indique pas si tu as appliqué du gain au niveau du M552 sur les canaux "caissons" ou les canaux "everest" ???


de mémoire le filtre spécifique JBL pour utiliser les everest avec un B460 est boosté au niveau du schéma
j'ai un clone de ce filtre par contre je ne l'ai pas encore essayé car il est prévu pour fonctionner avec des rca (et pour l'instant je suis par définition, cf M552, en tout xlr)
donc tout ça pour dire que chez moi j'ai du augmenter le gain sur le canal "caisson" pour équilibrer "à l'oreille" la bande passante
et c'est pas rien de mémoire je dois être à +4 ou +6db
(qui plus est il est nécessaire d'équilibrer les niveaux car les amplis peuvent avoir des sensibilités différentes)

Jacques

-Salut JACQUES

-Comme tu le dis si bien, cette indication de positionnement sur les potards et les écarts entre eux dépend uniquement de la sensibilité des amplis situés en aval, donc, chacun ayant sa confiture différence, cette position a elle seule ne signifie rien de concret car elle n'est pas reproductible dans un contexte différent.

Disons simplement qu'avec 2 x 46 cm, je n'ai pas eu besoin de "charger la mule" pour compenser, et par rapport à mes réglages de bi-amp précédents, pour info j'ai actuellement 1db de plus par canal dans le bas sous 60hz par rapport aux réglages que j'avais avant, mais pour un grave d'un tout autre niveau en raison du local.

Sur le filtre, je tournais autour du zéro db dans la position des potards, sur le gain général, le grave, qui est donc à + 1db maintenant, et +4 sur l'ampli qui gère le haut pour compenser l'écart de sensibilité entre les deux. C'est un maximum à mon sens si on ne veux pas accentuer le bruit de fond et dénaturer les timbres, sinon il vaut mieux baisser un peu le gain général et ne pas trop dépasser +4 sur l'un des potards.

Dans un premier temps et avec mes premiers tests de fréquence, c'est très homogène, on ressent vraiment un plus tout en bas sans exagération et sans localisation. La prochaine étape sera dans les jours qui viennent un test avec micro et traçage de la courbe de réponse pour affiner un peu mieux le recoupement si besoin.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 12:50

mattera91 a écrit:

Sur le filtre, je tournais autour du zéro db dans la position des potards, sur le gain général, le grave, qui est donc à + 1db maintenant, et +4 sur l'ampli qui gère le haut pour compenser l'écart de sensibilité entre les deux. C'est un maximum à mon sens si on ne veux pas accentuer le bruit de fond et dénaturer les timbres, sinon il vaut mieux baisser un peu le gain général et ne pas trop dépasser +4 sur l'un des potards.

Bonjour Christian,

En ce qui concerne les potards de réglage de gain du M552, je pense qu'il vaut mieux être en négatif qu'en positif.
par exemple être à O (à la place de +4) sur un ampli et -4 sur l'autre (à la place du 0).
D'après mes essais, le M552 accepte plus aisément l'atténuation que le boost des gains; cela s'entend.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7997
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 14:40

poprock a écrit:
mattera91 a écrit:

Sur le filtre, je tournais autour du zéro db dans la position des potards, sur le gain général, le grave, qui est donc à + 1db maintenant, et +4 sur l'ampli qui gère le haut pour compenser l'écart de sensibilité entre les deux. C'est un maximum à mon sens si on ne veux pas accentuer le bruit de fond et dénaturer les timbres, sinon il vaut mieux baisser un peu le gain général et ne pas trop dépasser +4 sur l'un des potards.

Bonjour Christian,

En ce qui concerne les potards de réglage de gain du M552, je pense qu'il vaut mieux être en négatif qu'en positif.
par exemple être à O (à la place de +4) sur un ampli et -4 sur l'autre (à la place du 0).
D'après mes essais, le M552 accepte plus aisément l'atténuation que le boost des gains; cela s'entend.

-j'affinerais ça au pouième au moment du traçage précis de la courbe de réponse ces jours ci, ça donnera d'ailleurs un poil plus de marge de manoeuvre à la télécommande qui décolle vite, mais pour l'instant, en l'état actuel, je me délecte déjà bien, je peux te le dire ;)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
SCARFF

SCARFF


Messages : 101
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 64

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 8:45



Outch ! ! !

Absent depuis quelques temps du forum, je n'ai pas eu l'occasion de suivre les "nouvelles" installations....... Là, tu places la barre haute Christian ! ! :shock:
Et a la lecture des derniers messages, cela a l'air de fonctionner du feu de dieu.
Bravo, ce n'était pas gagné d'avance.

Va falloir que je passe une oreille, un de ces quatre. :D

Bravo encore.

Eric.



PS :Quel dommage (tout de même) de n'utiliser les 4345 que pour leurs 46.....
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7997
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 17:01

Tu passes quand tu veux ERIC, pour ma part, plus j'affine, plus je me délecte, c'est un montage qui a d'énormes possibilités en tous cas, mais pas plus simple que le précédent, une vraie loupe également avec un tel rendement. Tu perçois TOUT, depuis le sens du moindre câble jusque par exemple le postionnement d'un appareil sur son support.

Exemple, mon lecteur CD le plus performant était reposant sur la partie du meuble interne qui est moins rigide, je l'ai avancé de 2 cm pour qu'il pointe sur le renfort "dur" en noyer, d'un coup, il a montré une meilleur rendu, c'est dingue. Idem pour la panoplie des câbles, rien qu'avec ça, tu passes du coq à l'âne. Je te passe l'isolement individuel des câbles, le fait de les décoller du sol pour miniser l'effet de peaux (le son est bien plus net). C'est vraiment intéressant en tous cas, avec une scène sonore de spectacle..

Il est sûr que c'est luxueux de n'utiliser les 4345 que pour leur 46 cm, mais celà dit, je les ai déjà, je les intégrées "discrètement", on va dire :) Ce serait bête de s'en séparer pour des caissons encore moins discrets et de plus si un jour je veux les réutiliser avec une variante j'aurais toujours cette possibilité, mais je pense que ce ne sera pas pour demain ni pour les mois à venir, et peut-être jamais.

Celà dit, une fois mes repères vraiment figés et bien stables sur une longue période, surtout qu'il va y avoir un tracé de la courbe de réponse dans les jours qui viennent, et vu que ce genre d'installation c'est comme de régler un moteur F1. celà ne pourra être qu'avec un autre filtre, car je ne dérèglerais même pas celui que j'ai actuellement.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
bebege




Messages : 55
Date d'inscription : 16/11/2009

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 6:10

Chalut Christian !

enfin une pièce adaptée à tes Everest (bien à l'étroit précédemment).
Utiliser les 4345 en caisson d'infra, quel luxe !
Cependant ce n'est pas la meilleure charge pour les 2445 (250 litres, 32 Hz) et le caisson de 226 litres calé à 26 Hz avec son filtrage adapté (passe bas de 18 dB, boost à 26 Hz, +6db Q=2) est vraiment une solution de qualité.
Il est possible de passer au modèle de 340 litres (calé à 20 Hz) mais il faudra alors un ampli hyper costaud (perte de 3 dB).

Ensuite le choix d'un ou deux caissons est question de goût, taille de la pièce mais aux fréquences utilisées (inférieure à 63 Hz), la majorité des enregistrements sont 'sommés', il y a pas de directivité et un seul sub (L+R sommés) peut même rendre service en vinyle en supprimant les effets de phase en basse fréquence.

a+
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7997
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 9:20

bebege a écrit:
Chalut Christian !

enfin une pièce adaptée à tes Everest (bien à l'étroit précédemment).
Utiliser les 4345 en caisson d'infra, quel luxe !
Cependant ce n'est pas la meilleure charge pour les 2445 (250 litres, 32 Hz) et le caisson de 226 litres calé à 26 Hz avec son filtrage adapté (passe bas de 18 dB, boost à 26 Hz, +6db Q=2) est vraiment une solution de qualité.
Il est possible de passer au modèle de 340 litres (calé à 20 Hz) mais il faudra alors un ampli hyper costaud (perte de 3 dB).

Ensuite le choix d'un ou deux caissons est question de goût, taille de la pièce mais aux fréquences utilisées (inférieure à 63 Hz), la majorité des enregistrements sont 'sommés', il y a pas de directivité et un seul sub (L+R sommés) peut même rendre service en vinyle en supprimant les effets de phase en basse fréquence.

a+

-Bonjour BRUNO

Tu es un V.I.P. ici, charmé de te lire, on ne te voit pas assez souvent, mais bon, je sais qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut et que le temps passe très vite..

Alors, effectivement, dans l'appartement j'étais tout de même juste en volume de pièce, que ce soit pour les 4345 ou pire encore, pour les EVEREST. Là, j'ai la chance de pouvoir mieux en profiter, sans cloison mobile qui vibre derrière le point d'écoute, etc..

Tu as raison, le fait d'avoir deux voies d'extrême grave en dessous de 60hz est un luxe inutile, j'utilise ce que j'ai, mais la directivité est bien évidemment absente dans ce secteur de fréquence.

En fait, pour tout te dire, on la sensation d'entendre les EVEREST "seules", avec juste un petit coup de bonus tout en bas, d'ailleurs plus ou moins variable suivant la nature des enregistrements, donc pas systématique. En fait on pourrait vraiment penser qu'elles sonnent comme ça toute seules, sans aucun renfort extérieur.

On a tracé la courbe de réponse avec un copain, elle est exemplaire, quasi une ligne droite, et sans correction, j'ai une petite bosse en pic à 50hz (en lieu et place d'une chute de niveau rapide), que j'ai pu réduire un peu, à 30hz c'est encore au niveau moyen de la courbe ensuite ça chute, mais c'est exemplaire, meilleur que la courbe qui était parue dans le banc d'essai de la NRDS par exemple...(qui accusait un creux dans le médium)

-Ce que j'apprécie beaucoup, c'est que je suis arrivé à un stade où on ne se pose plus de questions, l'écart entre les disques est important suivant les pressages, les cellules, etc..c'est un régal pour les ambiances de salle, on est au spectacle et c'est très polyvalent finalement comme type d'écoute.

-Ma première impression a été bonne, malgré des petits défauts que j'ai eu à corriger à la mise en service (réglages fins, choix des câbles, positionnement, etc), et je vais rester dans cette config. Pour info, le réglage des potards est à -1,5 sur le grave, 0db sur le médium et + 2db sur le 2405, c'est un fil droit à + ou - 2 db maxi pour l'écart le plus important...

-Je pensais que ce serait bien plus simple que les 4345 à faire chanter, mais il a fallut peauffiner pas mal de détails et finalement j'ai constaté que c'est aussi minutieux à mettre en oeuvre, car tout s'entend avec acuité (par exemple un câble secteur monté avec une prise standart sur le préampli et le même, monté cette fois avec une fiche de course, qui change considérablement la musicalité et la fluidité d'ensemble!). Je pense que c'est vraiment le point commun des installations à fort potentiel.


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Abrook




Messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2011

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 14:00

Bonjour Christian,

Impressionnante cette installation !! je serai curieux d'entendre ça.......surtout les DD55000 que je n'ai jamais eu la chance d'écouter ( un de ces jourspeut-être pourrais-je aller chez BEBEGE qui est du Nord me semble t-il, je suis d'Arras, pas de Calais )

PS : les taches blanches sur tes photos ne proviennent pas de ton APN mais de poussières en suspension dans l'air qui réfléchit le flash

Bonne continuation et bonne écoute
Rudy
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7997
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 21:44

Abrook a écrit:
Bonjour Christian,

Impressionnante cette installation !! je serai curieux d'entendre ça.......surtout les DD55000 que je n'ai jamais eu la chance d'écouter ( un de ces jourspeut-être pourrais-je aller chez BEBEGE qui est du Nord me semble t-il, je suis d'Arras, pas de Calais )

PS : les taches blanches sur tes photos ne proviennent pas de ton APN mais de poussières en suspension dans l'air qui réfléchit le flash

Bonne continuation et bonne écoute
Rudy

-Bonjour RUDY

Effectivement, tu es plus proche de chez BEBEGE...Pour ma part, oui, maintenant c'est vraiment du bonheur, j'ai eu des débuts un peu difficiles avant de trouver les bonnes associations (en câblage secteur notamment) et les bons réglages, car au début j'ai du apprendre à me familiariser avec la mise à la terre (que je n'avais pas auparavant) et les perturbations que cela peut apporter, avec un son globalement équilibré mais assez "sale" et trop sec.

Là, depuis quelque temps, j'ai retrouvé mes marques, la musicalité est enfin au rendez vous, avec une présence incroyable et jusqu'à la salive des chanteurs qu'on a la sensation d'entendre près de soi. C'est du boulot en tous cas, il faut vraiment apprendre à gérer une telle installation..qui paraît relativement simple mais où tout agit comme une loupe, chaque paramètre de détail étant à maîtriser minutieusement.

j'ai eu deux visiteurs aujourd'hui, qui connaissaient mon contexte précédent, ils ont eu bien du mal à décoller en fin de journée :) c'est bon signe en général, et on doit se revoir rapidement et plus longuement, en commençant plus tôt et en approfondissant en soirée après qu'ils aient prévenus leur épouses (ça se prépare, ces choses là ;) )

-Euh, pour ce que tu dis sur les photos, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui, je ne savais pas et je ne me doutais pas un instant de ce diagnostic qui est certainement très juste car, d'une part, ces photos ont été prises rapidement après la mise en place, donc l'hypothèse de la poussière encore suspendue dans l'air est très plausible, et, d'autre part, mon objectif était vraiment propre, je l'avais vérifié et dans le doute, nettoyé 2 ou 3 fois même sans y voir de tâches suspectes....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
bebege




Messages : 55
Date d'inscription : 16/11/2009

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep - 17:51

mattera91 a écrit:
Tu as raison, le fait d'avoir deux voies d'extrême grave en dessous de 60hz est un luxe inutile, j'utilise ce que j'ai, mais la directivité est bien évidemment absente dans ce secteur de fréquence.

J'en causerais plus avant bientôt car avec 2 caissons en route, 1 pour moi et 1 pour qui tu sais, nous verrons si nous arrivons à quelque chose.

Avec un reportage photo de leur réalisation comme il se doit :aaa:

a+
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7997
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep - 18:53

bebege a écrit:
mattera91 a écrit:
Tu as raison, le fait d'avoir deux voies d'extrême grave en dessous de 60hz est un luxe inutile, j'utilise ce que j'ai, mais la directivité est bien évidemment absente dans ce secteur de fréquence.

J'en causerais plus avant bientôt car avec 2 caissons en route, 1 pour moi et 1 pour qui tu sais, nous verrons si nous arrivons à quelque chose.

Avec un reportage photo de leur réalisation comme il se doit :aaa:

a+

A Suivre, effectivement... ;) Tiens nous au courant car c'est passionnant en tous cas..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
francis13800




Messages : 65
Date d'inscription : 02/07/2011
Localisation : PACA

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 13:03

'lut Christian,

C'est quoi le filtre que tu utilises pour ta byamp ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7997
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 14:58

Salut FRANCIS

C'est donc le JBL M552 dont je t'ai envoyé la notice par MP..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 18:10

Idem, je découvre ce topic... La messe est dite, il a encore frappé fort le loup blanc :)

J'espère passer un jour comparer avec l'ancienne pièce ;)

A+
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7997
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 21:59

bd45 a écrit:
Idem, je découvre ce topic... La messe est dite, il a encore frappé fort le loup blanc :)

J'espère passer un jour comparer avec l'ancienne pièce ;)

A+

Ben oui, quand tu veux :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma nouvelle installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle installation   ma nouvelle installation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma nouvelle installation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle installation
» Ma nouvelle installation (jbl 4560 avec 2205+iwata+2404)
» Mon installation
» Mon installation
» MrAcoustat mon installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelques photos de votre installation.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com