Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Sam 27 Jan - 1:45
Félicitations! Les L166 sont effectivement plus fines et plus délicates dans le haut du spectre que les 4311. Il faut peaufiner la connectique HP (ne pas avoir peur d'essayer plusieurs câbles HP très variés) et après ce sera du bonheur...
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Dernière édition par mattera91 le Sam 27 Jan - 18:23, édité 1 fois
Géraud aime ce message
Kanasuc
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Sam 27 Jan - 17:58
bonjour a tous, achat du jour, des L112 , je suis passé par un trou de souris pour les avoir ! il y avait de la concurence ! elles viennent rejoindre les xpl200 .. 🥰
Géraud aime ce message
Géraud
Messages : 768 Date d'inscription : 10/01/2016 Age : 58 Localisation : Cantal, sur un volcan
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Sam 27 Jan - 19:19
Kanasuc a écrit:
bonjour a tous, achat du jour, des L112 , je suis passé par un trou de souris pour les avoir ! il y avait de la concurence ! elles viennent rejoindre les xpl200 .. 🥰
oui, ça devient de plus en plus compliqué de dénicher les bonnes affaires, et quand je dis "bonnes" je ne pense pas qu'au prix mais également voire surtout à leur état de conservation sans avoir été bidouillées voir massacrées par des "artistes" un peu trop enthousiastes!
Kanasuc aime ce message
Kanasuc
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Sam 27 Jan - 19:31
tout a fait ! surtout quand on voit ecrit excellent état ! pour chacun les mots n'ont pas la même signification.. bon en tout cas je devait revendre les xpl mais je sais plus trop.. ayez je suis atteind de la maladie du collectionneur jbl, tout ça a cause de vous ici !
Géraud aime ce message
Géraud
Messages : 768 Date d'inscription : 10/01/2016 Age : 58 Localisation : Cantal, sur un volcan
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Sam 27 Jan - 19:42
Kanasuc a écrit:
tout a fait ! surtout quand on voit ecrit excellent état ! pour chacun les mots n'ont pas la même signification.. bon en tout cas je devait revendre les xpl mais je sais plus trop.. ayez je suis atteind de la maladie du collectionneur jbl, tout ça a cause de vous ici !
une comparaison avec les xpl200 serait sympa, j'ai entendu beaucoup de bien de ces enceintes mais n'ai jamais eu l'occasion de les écouter ;-) sinon, l'amoncellement des modèles est une maladie bien connue, après faut avoir la place et le matos pour les alimenter. je me contente de 2 paires (4311 & l166 maintenant) dans 2 pièces dédiées, un jour je vais peut être me laisser tenter par des l150 ou 250TI pour tester un passif sur les 150 ou le 4e HP sur les 250... va falloir soit construire une extension, soit déménager si je me décide... oscour!!
Kanasuc aime ce message
Kanasuc
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Sam 27 Jan - 20:11
pourquoi pas si tu n'es pas trop loin (je suis de l'oise) il faut encore que j'optimise la pièce , a mon humble avis je m'avance a dire qu'il ne doit pas y avoir une très grosse différence.. je rejoins le Club des oscour ! ca va devenir compliqué
Géraud aime ce message
Géraud
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Sam 27 Jan - 22:35
Kanasuc a écrit:
pourquoi pas si tu n'es pas trop loin (je suis de l'oise) il faut encore que j'optimise la pièce , a mon humble avis je m'avance a dire qu'il ne doit pas y avoir une très grosse différence.. je rejoins le Club des oscour ! ca va devenir compliqué
je te remercie de ton éventuelle invitation, c'est très sympa de ta part :-) j'habite dans le cantal, env 600km pas simple donc mais la motivation est là! un simple CR de tes impressions serait déjà très utile pour moi, si tu en trouves le temps bien entendu; RAS si pas dispo je comprendrai sans soucis ;-)
Kanasuc aime ce message
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Sam 27 Jan - 23:52
Bravo à vous deux pour vos achats
C'est vrai qu'on devient vite addict au point d'en avoir deux à domicile : Système principal les grosses, et secondaire les petites
ENJOY !!!
_________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
Kanasuc aime ce message
Newjack
Messages : 17 Date d'inscription : 24/07/2022 Age : 49 Localisation : 91
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Lun 10 Juin - 17:32
Bonjour à tous.
Une paire de L300 vient de rejoindre ma collection ce WE.
Comparaison immédiate avec mes autres grosses, les 4430. Bien plus d'ouverture et d'informations en haut grâce à ce super tweeter qu'est le 077. Par contre et toujours en comparaison des 4430, je les trouve timides en bas, malgré une amplification adéquat (Yamaha P-2200) et en 2015, d'un recône kit complet et d'une remagnétisation chez un célèbre professionnel du 76. Je ne sais pas si c'est normal.
Elles rejoignent donc les 4430, 4425, L112 et L65.
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Lun 10 Juin - 19:01
Bienvenue parmi nous
Je mets à jour le fichier des proprios
_________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
Newjack aime ce message
Newjack
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Lun 10 Juin - 23:07
Merci itofa. Il manque la petite dernière
itofa
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Mar 11 Juin - 0:23
Corrigé ...
mattera91
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Mar 11 Juin - 1:42
Newjack a écrit:
Bonjour à tous.
Une paire de L300 vient de rejoindre ma collection ce WE.
Comparaison immédiate avec mes autres grosses, les 4430. Bien plus d'ouverture et d'informations en haut grâce à ce super tweeter qu'est le 077. Par contre et toujours en comparaison des 4430, je les trouve timides en bas, malgré une amplification adéquat (Yamaha P-2200) et en 2015, d'un recône kit complet et d'une remagnétisation chez un célèbre professionnel du 76. Je ne sais pas si c'est normal.
Elles rejoignent donc les 4430, 4425, L112 et L65.
Bonjour
Après un recone kit complet il y a toujours une bonne petite période de rodage à effectuer, et pas à niveau minimaliste...Au début ça paraît toujours "coincé", après une intervention complète de ce type..c'est tout à fait normal..il faut que les spiders se rodent et s'assouplissent un peu.
Il faut les débrider progressivement.
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
Newjack aime ce message
Newjack
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Mar 11 Juin - 9:15
Bonjour voisin essonnien.
J'ose espérer que depuis 10 ans, le rodage est fait :D
C'est peut-être logique cette timidité par rapport aux 4430, qui disposent d'un volume de charge plus important et 2 évents bass-reflex. Mais j'imaginais malgré ça que le rendu serait kif kif, la gamme pro étant en toute logique plus droite et la gamme Home, plus généreuse dans le bas.
A moins encore qu'un problème existe, comme une remagnétisation à refaire (au bout de 10 ans...). Je n'ai jamais eu besoin de le faire sur mes précédents Alnico (L65, 166, 50). Ou la suspension demi-rouleau, que je trouve particulièrement petite. C'est peut-être normal sur le 136A VS 2235H.
mattera91
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Mar 11 Juin - 22:49
Bonjour voisin essonnien
Alors, là, ton dernier post m'intrigue, car les suspensions des 38 cm sur ces deux modèles sont théoriquement tout à fait comparables et superposables, visuellement, sinon c'est qu'il y a problème quelque part.
Serait-il possible d'avoir des photos? La L300 est au contraire très généreuse dans le grave, face à la 4430 ou à la 4333, et même un peu trop, au vu de certains, comme pouvait être l'Olympus S8 face à la 4320 un peu plus précise.
Il est possible aussi que la re-aimantation ait été un peu trop forte, mais ce serait quand même étonnant au vu du sérieux de la personne qu"on connaît.
Enfin, et à mon avis c'est aussi l'hypothèse peut-être la plus probable que je retiens, peut être que le branchement enceinte/ampli n'est pas dans le bon sens. Sur ce modèle, de génération à phase inversée, face aux normes européennes et asiatiques, le bornier + de l'ampli doit impérativement être branché sur le bornier - de l'enceinte. La phase est ainsi remise aux normes (à moins d'utiliser uniquement de très anciennes électroniques américaines)
lodus
Messages : 238 Date d'inscription : 24/12/2011 Age : 64 Localisation : Eaubonne - 95
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Mer 12 Juin - 9:33
mattera91 a écrit:
Bonjour voisin essonnien
Alors, là, ton dernier post m'intrigue, car les suspensions des 38 cm sur ces deux modèles sont théoriquement tout à fait comparables et superposables, visuellement, sinon c'est qu'il y a problème quelque part.
Serait-il possible d'avoir des photos? La L300 est au contraire très généreuse dans le grave, face à la 4430 ou à la 4333, et même un peu trop, au vu de certains, comme pouvait être l'Olympus S8 face à la 4320 un peu plus précise.
Il est possible aussi que la re-aimantation ait été un peu trop forte, mais ce serait quand même étonnant au vu du sérieux de la personne qu"on connaît.
Enfin, et à mon avis c'est aussi l'hypothèse peut-être la plus probable que je retiens, peut être que le branchement enceinte/ampli n'est pas dans le bon sens. Sur ce modèle, de génération à phase inversée, face aux normes européennes et asiatiques, le bornier + de l'ampli doit impérativement être branché sur le bornier - de l'enceinte. La phase est ainsi remise aux normes (à moins d'utiliser uniquement de très anciennes électroniques américaines)
Bonjour à tous, je confirme qu'en inversant les phases, sur le conseil de Christian, j'ai découvert un meilleur son. C'est assez audible.
Newjack
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Mer 12 Juin - 11:47
mattera91 a écrit:
Bonjour voisin essonnien
Bonjour Christian. Merci à toi !
Cette information me sidère complétement ! Effectivement en faisant le test avec une pile 1,5V, l'HP de grave bouge vers l’intérieur. C'est également le cas pour les 4333A et une paire de Tannoy d'un ami. Il me reste à tester mes autres JBL dont la 4430 pour pouvoir comparer correctement.
C'est un truc de dingue cette histoire et je m’interroge maintenant sur les points suivants :
- Comment est-ce possible qu'une information aussi cruciale soit autant méconnue ?!! - Pourquoi lors de la révision, le câblage des borniers n'a pas été inversé ? - Quels amplis sont également câblés différemment ?
Concernant la suspension, j’essaierai de poster une photo ce soir mais le diamètre est bien légèrement plus petit sur les L300, laissant apparaitre un jour entre le demi-rouleau et les gaskets.
Newjack
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Mer 12 Juin - 23:16
La suspension 4430 :
Et la L300 :
mattera91
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Mer 12 Juin - 23:34
Bonsoir
Cette info est tout de même relativement connue, maintenant. JBL s'est mis ensuite aux normes internationales de branchement au début des années 90. Mes 2 petits modèles de la série XL de 1991 sont par contre avec la norme actuelle habituelle de branchement, la Ti5000 pareil, norme corrigée...
Pour l'électronique, dans mon cas, ce ne sont même pas mes amplis qui inversent, mais mon ancien préampli americain Jeff Rowland qui corrige le sens de la phase et j'ai mis un moment à le decouvrir. A lui seul, il remet la bonne norme de branchement. Si, par contre, j'en utilise un japonais, avec les mêmes amplis, là, je dois inverser le sens de branchement des HP..
Les 4333, les L300, les 4315, les L65, les L220, les L112, les premieres L250, etc, toutes les enceintes de cette période doivent subir le même sort, je pense que c'est auss le cas pour la 4430 puisqu'elles datent de 1982. C'est pareil pour toutes les 4311, les 4312, sauf à partir de la génération de la 4312MKII qui est au début de cette période de correction du sens de branchement effectué par le constructeur. L'EVEREST DD55000 date de 1985, elle est encore concernée par cette inversion.
Pour les supensions, pour mes L300 c'est comme celles du haut. Il y a une petite différence de diamètre, effectivement, mais ce n'est pas vraiment ce critère (du moins avec cette petite différence constatée) qui peut jouer sur le niveau du grave, c'est plutôt la différence de rigidité du spider à mon sens. La L300 a normalement un grave d'origine plutôt généreux, même un peu trop, aux oreilles de certains..Mais, après, plein de critères peuvent être un peu différents, le sens de la phase en fait partie.
Newjack aime ce message
itofa
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Jeu 13 Juin - 0:20
Ah ben je ne savais pas qu'il fallait que j'inverse la polarité de borniers sur la L112 ....
Me coucherai moins con que je me suis levé ce matin, moi ....
Newjack
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Jeu 13 Juin - 11:35
Je confirme merci Christian.
Mes 65, 112, 300, 4425 et 4430 sont inversées.
Après j'imagine qu'il y a deux écoles. Ceux qui inversent le câblage interne des borniers et ceux qui n'y touchent pas.
Dernière édition par Newjack le Jeu 13 Juin - 14:42, édité 1 fois
mattera91
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Jeu 13 Juin - 14:32
Généralement, on préfère laisser le montage original et inverser uniquement le branchement à l'extérieur, entre l'amplificateur et les enceintes.
Chez moi c'est plus vicieux, puisque, d'un préampli à l'autre, j'ai les deux cas de figures, et à ampli identique !!
Tu verras, Louis, tes L112 vont mieux sonner, plus expressives, avec un son un peu plus "plein", dans le bas, une sorte de petite introversion légère et permanente va disparaître..l'aigu va paraître un peu plus noble et plus soyeux. La première fois que tu avais écouté ce modèle chez moi, elles étaient branchées avec cette correction.
itofa
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Jeu 13 Juin - 16:58
Et pourquoi je les ai achetées 5 ans plus tard en 2017 ?
Quand tu me les a fait découvrir, un we d'été 2012, posées à l'arrache sur des simples chaises, seulement drivées par un intégré grand public quelconque, comme elles sonnaient !!! J'ai halluciné comment ça envoyait !!! Ce grave percutant, un médium aigu bien délié. Je croyait entendre mes ex 4344 MKII, mais en miniature !!!
Lolo56
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Lun 16 Sep - 10:48
Bonjour pour ma part actuellement je possède une de L65 JUBAL et une paire de L300 neuve du mois de mai (réplique)...
A bientôt Lolo
itofa
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires : Mar 17 Sep - 11:47
M.A.J. faite ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires :