JBL Vintage et New
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| JBL.... le topic qui ne dort jamais.... | |
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+73Pape François 72 pöles anthonylm3 WebSat christophe11 SDC Sgorr fred1332 Pierrev1957 William78 gazla95 lodus zzr 61 TESLA_76 Axiome MarcB renawatt franois secastor dabass Astero Nicol7s doum vachfolle MacIntouch poprock ARTHUR thuffir Superboomer alexandre10 BANBOUFOU brufa didier Madien HerveM phamphare charlie tofkitaff Glasgow jojozuf proche hifi75009 JAB91 2275xxx stephane Sunship M.Big-net chezalfredo pos strickwood ericv95 JFROU fanfan51 ounesh mattera91 kéké 26 cricri JBL66 GENTLEGIANT ALFACHRIS utta ANDANTE itofa mulanee Jean Much 17 fabrice11 NihonJR laziz bd45 mario.nettoyeur rmsk screw_squirrel caladois 77 participants | |
Auteur | Message |
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GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Dim 15 Fév - 20:49 | |
| bonsoir
des 250 ti jubilee " blanc cuvette de toilette " ,c'est pas du meilleur style but why not
par contre Christian ,je dis bien rien ,mais rien ne peut rivaliser avec une paire de century gold
les plus "kitch ,bling bling et putassieres " dans leur presentation de toute la prod jbl
a ce niveau de mauvais gout ,seul des "mafieux russes,chinois et notre ex nain de jardin " peuvent cautionner
ce summum du mauvais gout
Luc | |
| | | charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Dim 15 Fév - 21:48 | |
| répondre :
je te lis depuis des années .... partout !
tu m'énerves souvent mais très souvent , je jubile ; comme avec le père materra
mai là ... tu oses et j'en prends acte ; je les ai acheté à leur sortie et j'ai horreur du bling-bling
j'ai aussi la putassière pana gold (oui .. technics)
eh bien , c'est dingue mais avec un bon gros vintage Rotel au cul , elles chantent à merveille dans 30m2 en placo des années 90 et elles enchantent par leur look les d'jeuns qui y voient le vintage de luxe
quelle bande de cons !!!! ppp | |
| | | GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Dim 15 Fév - 22:01 | |
| bonsoir CHARLIE
tu dois au moins admettre que coté "look" on peut faire bien plus sobre et moins ostentatoire
apres pour ce qui est de leur sonorite pour les avoir cotoyé un temps ,elles sont un peu mieux que des 4312
mais pour ce qui etait de leur tarif a leur sortie ,il faut bien reconnaitre qu'elles etaient sur un tarif "gonflé" pour rester gentil
apres ,il est vrai elles s'acclimatent tres bien de petites pieces et surtout il n'est pas utile de mettre des electroniques coutant un bras pour qu'elles fonctionnent comme tu le notes un bon integré de " generalistes" et " roule musique"
LUC | |
| | | charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Dim 15 Fév - 22:20 | |
| mince ... t'es chiant ... j'allais au lit !
oui , mon pote , sur ce coup !!!!!
le look est un truc qui ne m'a jamais branché du tout (dans tous les sens)
mais j'ai eu le nez d'acheter tous les trucs qui étaient à l'opposé de ma pensée
ma femme me déteste pour ça après 40 ans de vie commune (elle , son truc , c'était les décharges publiques : elle est très frustrée aujourd'hui .... )
ces enceintes fonctionnent même avec les plus basiques des amplis pourvu qu'il y ait du jus (comme de bien entendu) et l'avantage est l'accord aux petits volumes (j'ai beau lire petoind et concentrer mes connaissances en y ajoutant des mecs comme dn , le ressenti à l'écoute reste l'ultime portail)
une courroie diy (origine thorens) , une sumiko , un pré hiraga , du tube diy + du tube diy = du plaisir avec JBL , TANNOY , BW (materra a tort ; il n'y a pas plus de difficultés en england qu'aux usa)
bon , y'en a d'autres : mais on peut faire simple et pas tout étaler | |
| | | MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Dim 15 Fév - 23:57 | |
| ça commece vraiment a deconner sur ce forum, et c'est dommage | |
| | | WebSat
Messages : 137 Date d'inscription : 25/12/2010 Age : 49 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Dim 29 Mar - 20:10 | |
| Salut
Je ne sait pas si ça été déjà mis sur le forum:
https://www.youtube.com/watch?v=OQKNAI9uBd8 | |
| | | charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Mer 8 Avr - 21:20 | |
| je crois que ça va réveiller beaucoup de souvenirs ...
j'ai apprécié et comme je ne sais pas si vous connaissez , je transmets
(pardon à Mr MarcB de l'avoir dérangé dans son pèpère train-train)
(source Les Numériques ; je suis abonné et ça ne coûte rien .... :-o ....)
Audio Actualités Publié le: 5 avril 2015 11:00 Interview – Klaus Blasquiz, ou la musique vivante Chanteur, ingénieur et collectionneur Depuis ses début dans la musique, Klaus Blasquiz est chevillé par le besoin, impétueux et primordial, de ne pas "tuer" la musique. Qu'il la joue, la chante, la produise, l'enregistre ou la mixe, il n'a qu'un mot à la bouche : la garder vivante. Préserver l'ambiance, les timbres, la présence... bref, capturer cet état de grâce qui naît de la symbiose musicale. Les Numériques vous emmène aujourd'hui dans le cabinet des curiosités du chanteur et fondateur du mythique groupe Magma, où quelque 5 000 micros, près d'une centaine de tables de mixage et d'innombrables autres raretés (comme le mélotron utilisé par les Beatles sur la chanson I Am The Walrus) y sont protégées, choyées et gardées... Vivantes.
Klaus Blasquiz
Les Numériques : Le métier d'ingénieur du son reste obscur pour beaucoup. Comment le définiriez-vous ? Aujourd'hui, ce terme peut même être utilisé pour désigner un opérateur Protools. Mais être ingénieur du son ne saurait se réduire à connaître par cœur des raccourcis clavier, mettre play et faire des crossfades. Un ingénieur du son doit être un peu musicien, ne serait-ce que pour pouvoir communiquer avec les artistes, un peu producteur, pour savoir ce que l'on attend de son travail et, le dernier, mais non le moindre, être un peu ingénieur tout court : il faut au moins être familier avec les principes de l'acoustique et de l'électronique.
Ce métier était-il une vocation pour vous ? La musique m'accompagne depuis ma plus tendre enfance, mais, malgré tout un tas de groupes dans lesquels je chantais depuis mes 14 ans, je me destinais initialement aux Arts Plastiques. En 1969, alors que je fréquentais l'École des Beaux Arts, je rencontre Christian Vander avec qui je décide de fonder un nouveau groupe. C'est comme ça que naît Magma ! magma.jpgMagma, dans les années 70.
Il existe beaucoup de voies pour parvenir à être ingénieur du son. Laquelle avez-vous empruntée ? À la fin des années 60, j'écoutais les Beatles et les albums de la Motown sur un Electrovox, et qu'est-ce que ça sonnait ! En France, j'étais en revanche perpétuellement déçu du son qu'on nous offrait. Je me rappelle de l'un des premiers enregistrements en studio de Magma, très représentatif de l'esprit de l'époque : les assistants avaient posé les micros avant même de savoir ce qu'on allait jouer. On enregistre, et à la fin de la prise, naïf, je m'avance vers la régie pour aller l'écouter. Mais impossible d'y accéder : la porte entre la salle de prise et la régie était verrouillée, ce qui en dit long sur la communication entre les musiciens et les ingénieurs. Et le résultat, la plupart du temps, était un mix riquiqui où la dynamique était absente et les timbres voilés. Très vite, nous sommes donc devenus producteurs de nos propres albums, et je me suis intéressé à la question du "Pourquoi ça sonne ?" et de comment et quoi faire (ou ne pas faire) pour que le son d'un morceau soit réussi.
IMG_7826.JPG Klaus Blasquiz et une toute petite partie de la collection de CD que renferme son Musée du Son.
Quel est votre tout premier souvenir d'appareil audio ? C'était un pick-up, chez mon grand-père paternel. Il y avait quelque chose de mystérieux dans le fait de pouvoir entendre des gens qui n'étaient pas là. Mais les vraies sensations fortes sont nées avec le premier poste radio qu'ont eu mes parents, en 1953, et avec l'arrivée des Juke Box dans les cafés ! C'était aussi puissant qu'un orchestre, et c'était surtout la première fois que j'entendais des graves. De vraies basses, puissantes, qui tapaient dans le ventre au rythme des premiers disques de rock'n roll ! IMG_7821.JPG Votre Madeleine de Proust musicale ? Mon premier électrophone et les deux 45 tours qui allaient avec : La Montagne de Jean Ferrat, et un disque de flamenco du guitariste Carlos Montoya. Sur les Juke Box, c'est la découverte du phénomène Ray Charles avec What'd I Say. On entendait la pièce, les bruits de pas, les craquements, c'était autre chose que les micros qu'on nous colle aujourd'hui à deux millimètres de l'ampli. Ça vivait ! KBAlbums.jpg Quel a été votre premier lecteur nomade ? Celui de Sony, quel plaisir ! Je me souviens me rendre à l'usine Fender de Los Angeles avec mon Walkman vissé aux oreilles, une cassette de Steely Dan et une autre de Coluche. Et depuis, dès que ma compagne, ma fille et maintenant mes petits fils achètent un nouveau lecteur, je récupère l'ancien ! IMG_7844.jpg Les systèmes d'écoutes sont essentiels lorsque l'on travaille la musique : quelles sont vos enceintes et vos casques de travail ? En enregistrement, je ne travaille qu'au casque. J'utilise le DT 48 de Beyerdynamic et l'Audio Technica ATH L3000, un véritable coup de cœur. En tant que chanteur en revanche, je déteste ça : j'ai besoin d'un casque ouvert pour m'entendre en studio et sentir la pièce, l'air, l'espace autour de moi. IMG_7837.jpg Pour le mixage, j'utilise mes Altec A7 Voice Of The Theatre ou mes M500 Coaxiales, toujours de chez Altec. J'ai des enceintes "de référence", les Kef 105, que j'utilise en contrôle pour vérifier la bonne traduction du mix, mais elles ne me plaisent pas : elles n'ont aucune profondeur. Mais comme le mix est presque entièrement fait à la prise en jouant sur les distances entre les microphones et les différentes sources, je n'ai presque plus rien à faire au mixage. J'y peaufine surtout le positionnement spatial, la cohérence de niveaux et l'équilibre des reverbs. IMG_7841.jpg Un autre précieux allié de l'ingénieur du son : le microphone. Avez-vous un modèle fétiche ? C'est terrible de poser cette question à un collectionneur ! J'ai une affection toute particulière pour les micros à ruban. Si je devais n'en choisir qu'un, ce serait le 77 DX de RCA. Il est incroyable : sa directivité est parfaite pour la stéréo Blumlein, il est chaleureux et organique, vivant, rapide et cohérent, et le grain est magnifique. IMG_7830.JPG Prenez un saxophone par exemple. Si on lui colle un micro statique trop près, on lui tue son grain, et si on lui met un dynamique, les attaques manquent de mordant. Mais avec un micro à ruban, on garde la réactivité, tout en préservant le grain ! Il y a bien sûr l'U47 de Neumann ou le M50. Mais je suis surtout un grand amateur de la prise de son ambisonique. J'ai par exemple enregistré une bateria au milieu d'un défilé du carnaval de Rio. 300 percussionnistes, à fond, que j'ai captés en perchant un seul micro Soundfield, à 7 mètres au-dessus d'eux. Aujourd'hui, je ne fais d'ailleurs presque plus de prise de son studio, je vais prendre le son là où les gens jouent, et tant pis si les oiseaux dérangent ou si les cigales font cri-cri ! Je préfère mille fois ça à une salle aseptisée. 1_IMG_7818.jpg Vous faites partie des rares personnes qui sont à la fois artistes et techniciennes. En tant que chanteur, musicien et ingénieur du son, qu'attendez-vous de ce dernier lorsque vous êtes sur scène ? J'attends tout d'abord de lui qu'il s'intéresse à la musique qu'il va sonoriser, qu'il soit inventif et curieux : en tant que chanteur, sur scène, on me colle systématiquement un SM58. Pas d'aigus, pas de basses, ça compresse, y a la bosse de présence vers 10 kHz. Avec ça, forcément, tout le monde sonne pareil. C'est peut-être un avantage pour l'ingé son, mais pas pour moi, ni pour ma musique. J'utilise souvent un KMS 105 de Neumann, qui est un microphone statique de scène, et le TGX 580 ou le M88 de Beyerdynamic. J'aime beaucoup le M160 aussi. DSC_0751-1.jpg J'ai plusieurs fois fait l'expérience des in-ear sur scène, qui peuvent offrir une excellente performance à condition que l'ingénieur du son soit bon : le mix mono tout sec, sans air, tout droit sorti de la console, très peu pour moi. Enfin, j'ai besoin qu'il comprenne et parle le même langage que les musiciens, si tarabiscoté, étrange ou faux soit-il.
Un mix n'est pas absolu, on peut y revenir à l'infini. Avez-vous connu un mixage particulièrement éprouvant ? Les morceaux de Magma étaient extrêmement riches. En musique, habituellement, on ne parle pas tous en même temps : le chanteur et la guitare dialoguent, le batteur fait son break, les cuivres ponctuent de pêches. Mais avec Magma, tout le monde a la même importance, tout le temps. Les arrangements diffèrent, certes, mais il n'est pas question d'un son à la Aznavour. Il fallait donc réussir à faire entrer une voix solo, des chœurs, deux claviers, une guitare, une basse, une batterie, des cuivres et un violon à fond, en même temps, dans le même endroit. Comment faire, en gardant la profondeur et la dynamique ? C'est à ce moment-là que j'ai par exemple appris à faire des compressions en cascade ou à atténuer certaines fréquences plutôt que d'en augmenter d'autres. 1_IMG_7848.JPG Soyons fous et imaginons le meilleur : de quelle évolution technique ou technologique, même utopiste, aimeriez-vous pouvoir bénéficier ? J'aimerais avoir des implants dans le cerveau pour pouvoir entendre Coltrane sans passer par mes mauvaises oreilles ! J'aimerais que les studios ne soient plus des laboratoires à tuer le son. On tue l'espace, le timbre, l'atmosphère, l'équilibre, la dynamique, les attaques. Je voudrais que l'acoustique des lieux d'enregistrement soit vi-van-te ! IMG_7848.JPG Altec A7 - Voice of the Theatre.
Pour finir, notre traditionnelle question des inconnus, revisitée à la sauce Les Numériques : qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais ingénieur ? Un bon ingénieur du son délivre un produit qui va satisfaire à la fois les producteurs, les musiciens et les amateurs, tout en sachant que c'est un produit techniquement valide. Il faut qu'il soit honnête, compétent et adapté aux canons du genre. Mais au-delà de ça, un ingénieur du son curieux sera à mes yeux toujours meilleur qu'un ingénieur qui se repose sur ses acquis, si vastes soient-ils. Il faut perpétuellement se renouveler, se réinventer, faire sa cuisine et ne pas appliquer systématiquement les mêmes recettes. Au début des années 80, dans une cabine du studio OceanWay, j'entends un piano qui sonne incroyablement bien. Je cherche l'ingénieur des yeux. Contrairement aux ingénieurs français, il n'était pas derrière la console à donner des ordres à ses assistants, il était en train de crapahuter sous le piano pour chercher le meilleur positionnement des micros ! C'est une attitude diamétralement opposée à celle du sempiternel "On verra au mixage" !
Klaus Blasquiz est également journaliste et a notamment écrit les ouvrages The Fender Bass, Luthiers et guitares d'en France, Chant ou Au Cœur du Magma. TAGS ➜ Altec Lansing ➜ Audio Technica | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Mer 8 Avr - 23:44 | |
| - charlie a écrit:
- il était en train de crapahuter sous le piano pour chercher le meilleur positionnement des micros !
Schoeps BLM 03 C |
| | | stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Jeu 9 Avr - 12:57 | |
| Très intéressant cette article, mais souvent il semble que les problème soit au niveau du "Mastering" ou la il normalise vers le bas (ce n'est pas une généralité heureusement).
Stéphane | |
| | | charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Jeu 9 Avr - 20:35 | |
| - ratitifb a écrit:
- charlie a écrit:
- il était en train de crapahuter sous le piano pour chercher le meilleur positionnement des micros !
Schoeps BLM 03 C :suspect: d'où tu sors ça rati ? ne me dis pas que t'y étais ; sinon je t'offre quatre semaines en Août à la maison tous frais payés ... pour parler ! (et d'autres choses annexes .... :bball: ) | |
| | | stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Ven 10 Avr - 16:58 | |
| Pour voir les images http://www.lesnumeriques.com/interview-klaus-blasquiz-musique-vivante-a2065.html
Stéphane | |
| | | charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Ven 10 Avr - 18:03 | |
| merci stéphane pour ton aide ! | |
| | | JBL66
Messages : 689 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 56 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Ven 10 Avr - 22:44 | |
| Pffffff il a pas mis les bouchons sous les cables ! :o Un oubli ? | |
| | | mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Sam 11 Avr - 12:08 | |
| Ce genre de "boxon" installé "à la sauvette", à la "va comme je te pousse", avec de tels branchements, n'est vraiment pas digne d'un pro du son, de toutes façons :(
Rien à voir avec l'ergonomie rationnelle que j'ai eu la chance de voir dans un studio 24 pistes digne de ce nom...
Après, le côté artistique, c'est autre chose, évidemment.... _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
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| | | charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Sam 11 Avr - 17:44 | |
| tu enfonces le clou , comme d'hab ?
t'es sûr de connaître Klaus ?
de tels branchements, n'est vraiment pas digne d'un pro du son, de toutes façons Sad
je suis mort de rire
parle de jbl ; c'est mieux
(ne sont pas dignes...) | |
| | | didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Sam 11 Avr - 17:46 | |
| - JBL66 a écrit:
- Pffffff il a pas mis les bouchons sous les cables ! :o
Un oubli ? Trop bon :) :) :) | |
| | | charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Sam 11 Avr - 17:55 | |
| TAISEZ - VOUS à crier Balladur !
:-)))) | |
| | | mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Sam 11 Avr - 18:46 | |
| Celui qui n'entend pas l'influence du son des câbles est simplement celui qui ne dispose pas d'une installation suffisamment résolvante, rien de plus 8)
Et je sais de quoi je parle sur le sujet, à des degrés divers, pour avoir 3 installations totalement différentes, les influences vont du quasi inaudible, dans une installation basique sans soin particulier, jusqu'à l'influence digne d'un changement de maillon au moindre écart. Plus on soigne une mise en oeuvre, plus ces critères apparaissent, rien de plus.
Certains ont visiblement beaucoup à progresser ici dans ce domaine, s'ils veulent tirer le meilleur de leurs produits, pour l'instant ils roulent juste sur leurs négligences avec 30 ans de retard :twisted: :chut!: _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
| | | Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Sam 11 Avr - 18:57 | |
| - charlie a écrit:
- TAISEZ - VOUS à crier Balladur !
:-)))) " a crié " ch'est mieux comme cha..... | |
| | | charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Sam 11 Avr - 20:24 | |
| bien sûr ; ça m'arrive aussi , surtout quand ma tension monte et que la vitesse de l'engin s'accélère !
merci JM
REMARQUE POUR UN TORDU COMME MOI JE DIS : TU AS NEGLIGE LA PONCTUATION SOUS-JACENTE (:-)....)
"taisez-vous ! A crier !!!!!!!!!!!! ........ Balladur .........) | |
| | | Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Sam 11 Avr - 20:42 | |
| et tu refais la même faute....
c'est bien la peine | |
| | | charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Sam 11 Avr - 20:46 | |
| non , tu ne tiens pas compte de la ponctuation !
taisez-vous
à pleurer
balladur | |
| | | anthonylm3
Messages : 115 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 47 Localisation : Antilles
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Sam 11 Avr - 20:49 | |
| Et ici, on a le droit de parler de câbles ? :D | |
| | | charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Sam 11 Avr - 20:51 | |
| non !
je vais voir le foot ... | |
| | | Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... Sam 11 Avr - 23:32 | |
| Ne vous laissez pas déborder par charlie, c'est le roi du HS | |
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| Sujet: Re: JBL.... le topic qui ne dort jamais.... | |
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| | | | JBL.... le topic qui ne dort jamais.... | |
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