Bonjour à tous,
bon choix que cette Grado Black pour débuter.
J'ai été longtemps adepte des Grado, d'abord avec une Signature 1B (fin 70) puis Signature 3 (vers 1983). A l'époque c'était la crème des MM, mais le prix était en conséquence ! Beaucoup de délicatesse, un médium aiguë parfaitement défini et qui monte très haut, et des basses bien maitrisées qui pouvaient laisser un petit manque en comparaison directe avec d'autres modèles, comme une Shure V15-3, ou une Denon DL103.
Par contre les Grado sont assez éxigeantes en terme de bras, et sont assez peu fiables dans le temps pour cause de vieillissement de la mousse qui sert d'amortisseur ; mais bon c'est après 5 ou 6 ans. Attention aussi, comme évoqué, à l'impédance d'entrée du pré-ampli et de la charge capacitive. De mémoire il fallait les charger sur 33 kOhm, et non 47 kOhm (à vérifier)
Si Olivier compte poursuivre en vinyle, il a une bonne base avec la Réga Planar2.
Par contre s'il possède un modèle avec le bras métal en S (origine Jelco) il y a matière à beaucoup d'améliorations pour la lecture !
A virer sans hésitation et à remplacer par un bras Réga RB300 ou RB250 (aujourd'hui RB251). C'est facilement trouvable sur internet, parfois, souvent, en occase à des prix très doux. Puis améliorer le-dit bras en remplaçant la jonction tube-contre-poids, en plastique ..., voire le contre-poids : voir chez Origin Live ou Mitchell. Et enfin absolument remplacer le cordon captif d'origine de piètre qualité (raccord mini-Din dans l'embase du bras) par un câble de qualité, genre Canford DKT-M en pseudo-symétrique et des fiches isolées téflon, genre Furutech. Le must, mais c'est plus délicat, sans être insurmontable, est de remplacer le câblage interne du tube avec du fil de Litz.
La platine peut recevoir de nombreuses améliorations, mais les énumérer serait trop long !
A partir d'une 'petite' platine, on peut en faire une platine de bon niveau sans se ruiner.
Bien cordialement, et Bonne Année.