je ne connais pas l'incidence des cables d'alim; mais chez moi c'est tout en bout de réseau électrique et le Mac avait du mal à fonctionner correctement : 1 fois sur 2 il y avait une sortie qui déconnait, et pas toujours la même en plus, gravement flippant..
je l'avais amené chez un pote ingénieur à la retraite 2 fois en région Parisienne, la première fois il avait bidouillé un petit truc, la 2e il n'a rien trouvé : test des condos, de la connectique interne, des cartes, enfin bref la totale (m'en demandez pas plus j'y connais rien); par contre il m'a affirmé que la régularité de l'arrivée du courant avait une incidence certaine, et là j'ai eu un doute... vu que je vis dans un trou!
Je me suis acheté un onduleur, avec en première idée de protéger mes chères bécanes de la foudre qui tombe souvent ici, et en y réfléchissant je me suis dit que ça devait également réguler le courant avec le système de stockage lié à ce type d'appareil.. Et ben vous me croirez ou pas, mais depuis plus de problème du tout, les yeux bleus ne me font plus de clins d'oeil avec les différences de sortie, tout est impec..
Si ça peut aider..
c'est un investissement à 250/300€ mais ça vaut le coup... et il yen a de plus chers aussi si vous avez la fièvre acheteuse ^^