| Quels cables? | |
|
+4charlie Spitouille stephane enrique 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
enrique
| Sujet: Quels cables? Mer 18 Mar - 16:59 | |
| Bonjour, vous utilisez quels câbles pour les borniers/pinces (petit diamètre)? c'est pour des Jbl 2450/2225
Vous pensez quoi sur ces câbles?:
http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_orbit_240.htm
http://www.thomann.de/be/sommer_cable_magellan_225.htm | |
|
| |
stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: Quels cables? Mer 18 Mar - 20:37 | |
| Du câble en 2,5mm² devrait suffire. http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_orbit_225.htm?ref=prod_rel_170252_0
Stéphane | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quels cables? Mer 18 Mar - 23:11 | |
| Bonsoir,
le 2,5mm2 est le max de ce que l'on peut rentrer dans un bornier à pince des 2450 et à priori c'est idem pour les 2235.
J'avais rencontré ce genre de surprise lorsque j'avais voulu rentrer du 4mm2 dans les borniers à pince de mes 1601a :(
dn92 |
|
| |
Spitouille
| Sujet: Re: Quels cables? Ven 20 Mar - 20:08 | |
| Je vais me faire tuer mais bon... des câbles téléphoniques 4 paires torsadées (du RJ45 quoi). 2 paires torsadées pour le +, 2 paires torsadées pour le -.
Tous mes petits camarades de jeu utilisent ça depuis des années. | |
|
| |
charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: Quels cables? Ven 20 Mar - 22:12 | |
| je suis ...
+ 150
qui suit ?
(en fait , ces borniers sont à virer aux ordures)
je préconise quelle que soit la liaison l'absence de connectique depuis toujours (et c'est juste un bon sens technologique)
maintenant , il y a le côté pratique ; on est d'accord
mais il existe du simple de bon sens et de la merde à virer facilement
c'est comme dans la vie ; faut choisir en fonction de ses compétences
c'est comme avec materra : faut pas tout croire | |
|
| |
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
| Sujet: Re: Quels cables? Ven 20 Mar - 22:55 | |
| - charlie a écrit:
- j...
je préconise quelle que soit la liaison l'absence de connectique depuis toujours (et c'est juste un bon sens technologique) ...
Peux-tu développer, stp ? Oui hélas, On est pas tous à ton niveau technologique, donc un peu d'explication s'impose Merci. _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
charlie
| Sujet: Re: Quels cables? Ven 20 Mar - 23:52 | |
| mais oui .... mais ça va sous-entendre que j'ai un savoir que les autres non pas et donc ça fait crâneur ...
j'aime pas !
et puis , tu sais que je ris ; ça a été mille fois débattu ; en dehors de la notion de gain dans un fil droit , on peut au moins retenir la notion de fil , c'est à dire l'absence de jonctions ; la continuité est inaliénable à la notion de résistivité mais la connectique induit à chaque "passage" des notions de résistances , de capacitances , de capacité (c'est pas la même chose) et d'inductance (eh oui , même faible , elle est vite additionnée et redoutable)
il est hors de question de reprendre des cours de hautes volées disponibles en pdf pour les curieux de l'internet , mais les réalités sont incontournables ; chaque connexion crée un problème non pas seulement physique (dans le sens mécanique) mais aussi électrique (dans le sens conductivité) et rajoute et modifie tous les facteurs calculés au départ de la source sans vraiment en connaître leurs incidences
donc : mieux vaut le fil droit et continue ; même la brasure (car c'est le bon terme) est nocive
mais elle reste préférable à la connectique par contact (quelque soit sa nature mécanique)
quant aux débats concernant la nature de la brasure et de ses constituants , je l'ai déjà fait ailleurs ; la nature des additifs ne jouent un rôle que dans la durée ... voir le tableau de mendeleïev (hormis la qualité du geste bien entendu) | |
|
| |
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
| Sujet: Re: Quels cables? Sam 21 Mar - 8:02 | |
| Heu Charlie, quand je dois expliquer les arcanes des technologies informatiques à des béotiens, je m'arrange pour leur expliquer de façon simple des choses très compliquées, afin qu'ils impriment bien le propos.
Sur ta démo électricité, si j'ai bien compris ton propos, tu préconises de connecter directement les câbles, en by-passant tout ce qui est bananes, borniers. C'est bien ça ?
Tu indiques que la brasure est nocive. Comment t'y prends-tu pour que la liaison soit pérenne, alors ?
Merci pour tes réponses ... vulgarisatrices... ! :D
Cdt _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Quels cables? Sam 21 Mar - 9:26 | |
| - charlie a écrit:
- je suis ...
+ 150
qui suit ?
(en fait , ces borniers sont à virer aux ordures)
je préconise quelle que soit la liaison l'absence de connectique depuis toujours (et c'est juste un bon sens technologique)
maintenant , il y a le côté pratique ; on est d'accord
mais il existe du simple de bon sens et de la merde à virer facilement
c'est comme dans la vie ; faut choisir en fonction de ses compétences
c'est comme avec materra : faut pas tout croire Et ben si justement, car je dois certainement être un de ceux qui sort le moins de c... ries sur l'équipe de "bras cassés" qu'il y a ici :) L'absence de connectique, oui, pas mal, il est vrai, j'avais testé le raccord direct du fil de tweeter d'une paire de L166 sans passer par les borniers extérieurs de raccordement du HP, ça "résolvait" tout de suite mieux, assez évident, un peu comme une mise au point plus précise sur l'objectif d'un appareil photo, pas possible de revenir en arrière. Idem sur le bornier de raccordement des compressions sur les EVEREST, le fil MONSTER interne d'origine, provenant du filtre passif, relié directement sur les vis du dôme de la compression en court-circuitant les borniers du moteur et les 10 cm de fil interne monobrin en alu à œillères, le gain en transparence et résolution est immédiat, impossible de revenir en arrière quand on a fait sauter ce "bouchon".. Mais ça ne fonctionne pas partout aussi bien, parfois, cet effet est insensible, sur le montage du moteur d'une monitor, par exemple, pas de gain notable, certainement parce-que le fil interne est d'une typologie minimaliste aussi..Donc pas de "systématisme absolu", c'est au cas par cas, suivant les montages.. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
charlie
| Sujet: Re: Quels cables? Sam 21 Mar - 12:53 | |
| - itofa a écrit:
- Heu Charlie, quand je dois expliquer les arcanes des technologies informatiques à des béotiens, je m'arrange pour leur expliquer de façon simple des choses très compliquées, afin qu'ils impriment bien le propos.
Sur ta démo électricité, si j'ai bien compris ton propos, tu préconises de connecter directement les câbles, en by-passant tout ce qui est bananes, borniers. C'est bien ça ?
Tu indiques que la brasure est nocive. Comment t'y prends-tu pour que la liaison soit pérenne, alors ?
Merci pour tes réponses ... vulgarisatrices... ! :D
Cdt en fait , j'étais au maximum de ma vulgarisation .... sorry , moi aussi je tente : toute énergie émise ou créée est immédiatement et inéluctablement destinée à se perdre en intensité à l'instant même de sa naissance ; sa dispertion spaciale ou son transport dans le temps est une perte qui la mène au point zéro : sa disparition , son extinction donc , et surtout quand elle est faible en intensité (le courant , les ampères , les milli-ampères) mais aussi en puissance il faut se focaliser sur sa protection : tout faire pour qu'elle ne s'affaiblisse pas plus par des artefacts inutiles et ne soit pas "attaquée" par des phénomènes extérieurs le fil n'oppose que sa résistivité (R) et sa capacitance (C) : c'est à dire ses propres caractéristiques physiques inaliénables ; ses caractéristiques d'inductance sont négligeables (L) ; tous les circuits électriques sont des RLC au moins tu introduis de R de L et de C sur le chemin de transport , au mieux tu fais imagine une autoroute sans péage ! tu ne perds pas d'énergie (de temps) sur tout ce que tu as gagné dans ton parcours (le temps) ; la connectique (quoiqu'en pense notre grand ami le mat) est toujours une barrière de péage concernant les brasures , je veux juste dire que c'est le MOINDRE des mals dans la ligne la plus intègre possible je spécifie qu'en ce qui me concerne la nature du métal d'apport n'a d'importance que dans sa qualité à lier les deux éléments à joindre de façon la plus acceptable possible "mécaniquement" parlant ; les gens qui entendent des différences (par exemple , des fous du genre de ceux que tu reconnais ....) face à la diversité des brasures du marché sont des zozos : une brasure classique est largement suffisante pour le cuivre et le laiton et tous les alliages cousins par contre , savoir que de toutes façons , créer des jonctions en utilisant différents métaux conduit dans le temps inéluctablement à des affaiblissement de conductivité (aptitude à se comporter comme un fil) est essentiel la brasure n'est nocive que dans ce sens : tropicaliser est une chose que j'ai toujours fait car même si tu ne supprimes pas les échanges moléculaires entre les différents métaux mis en oeuvre , tu isoles le tout du "monde extérieur" (eau , oxygène et sel en particulier) voilà : mais c'est un raccourci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quels cables? Sam 21 Mar - 14:14 | |
| Tu as écrit cela avant ou après l’apéro?
ppp
Dernière édition par dn92 le Dim 22 Mar - 16:09, édité 1 fois |
|
| |
itofa
| Sujet: Re: Quels cables? Sam 21 Mar - 17:34 | |
| Ok Charlie, merci, là j'ai compris. Reste plus qu'une question à laquelle tu ne m'a pas répondu :
"Tu indiques que la brasure est nocive. Comment t'y prends-tu pour que la liaison soit pérenne, alors ?"
@+ _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Quels cables? Sam 21 Mar - 18:02 | |
| - dn92 a écrit:
- Tu as écrit cela avant ou après l’appero?
ppp Il dit des choses censées, je pense qu'il était "à jeun"!! :santé: A ce propos, il y avait d'ailleurs un article de fond très intéressant à ce sujet il y a 2 ou 3 numéros sur PAV, sur la qualité des soudures, les pertes procurées par les différents matériaux, les problèmes de contacts se dégradant de façon pernicieuse au fil du temps en raison de l'oxydation progressive, les différents degrés de conduction suivant la nature même des matériaux, etc..etc, Il y a parfois des phénomènes qu'on constate sans pouvoir toujours les expliquer rationnellement. Alors que, si on cherche un peu, on s'aperçoit vite qu'il y a vite une palanquée de paramètres dont on n'a pas forcément connaissance, et qu'on a parfois tendance à sous-estimer. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
charlie
| Sujet: Re: Quels cables? Sam 21 Mar - 18:14 | |
| bon ... je rentre pour le rugby et en direct premier essai anglais ; ça commence fort .....
tu dis :
"Tu indiques que la brasure est nocive. Comment t'y prends-tu pour que la liaison soit pérenne, alors ?"
il me semble avoir répondu dans la dernière partie :
"concernant les brasures , je veux juste dire que c'est le MOINDRE des mals dans la ligne la plus intègre possible
je spécifie qu'en ce qui me concerne la nature du métal d'apport n'a d'importance que dans sa qualité à lier les deux éléments à joindre de façon la plus acceptable possible "mécaniquement" parlant ; les gens qui entendent des différences (par exemple , des fous du genre de ceux que tu reconnais ....) face à la diversité des brasures du marché sont des zozos : une brasure classique est largement suffisante pour le cuivre et le laiton et tous les alliages cousins
par contre , savoir que de toutes façons , créer des jonctions en utilisant différents métaux conduit dans le temps inéluctablement à des affaiblissement de conductivité (aptitude à se comporter comme un fil) est essentiel
la brasure n'est nocive que dans ce sens : tropicaliser est une chose que j'ai toujours fait car même si tu ne supprimes pas les échanges moléculaires entre les différents métaux mis en oeuvre , tu isoles le tout du "monde extérieur" (eau , oxygène et sel en particulier)"
si tu veux des précisions , demande ...
en ce qui me concerne (et si tu vois mon âge) , concernant notre gamme de fréquence , tu comprendras que je considère que wrapper est la meilleure solution ; les avantages et les inconvénients liés à cette technique des meilleures années (pour moi) sont toujours d'actualité ; la chauffe est supprimée (ce qui est primordial) et les opérations de démontage/remplacement/modification très aisées ; l'outillage est accessible facilement
les montages à tubes "en l'air" ou simples en "composants discrets" , sont très faciles et plus courts (non négligeables)
Dernière édition par charlie le Sam 21 Mar - 18:29, édité 2 fois | |
|
| |
charlie
| Sujet: Re: Quels cables? Sam 21 Mar - 18:20 | |
| - dn92 a écrit:
- Tu as écrit cela avant ou après l’appero?
ppp essai pour les français ; je commence l'apéro .... pourquoi tu dis ça ; tu n'aimes pas mes métaphores ? | |
|
| |
SebH
Messages : 57 Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 49 Localisation : 35
| Sujet: Re: Quels cables? Dim 22 Mar - 15:41 | |
| Désolé d'être ignare , même si j'ai à peut près tout compris , mais c'est quoi la brasure ?! , là connaît pas du tout !!
J'espère , charlie que ton apéro n'a pas été trop gâché ..... , la belle fessée , ça peut faire du bien ... parfois !! , mais là elle fait mal .
| |
|
| |
stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: Quels cables? Dim 22 Mar - 15:56 | |
| Pour simplifier c'est une methode de soudure.
Stéphane | |
|
| |
charlie
| Sujet: Re: Quels cables? Dim 22 Mar - 19:38 | |
| - SebH a écrit:
- Désolé d'être ignare , même si j'ai à peut près tout compris , mais c'est quoi la brasure ?! , là connaît pas du tout !!
J'espère , charlie que ton apéro n'a pas été trop gâché ..... , la belle fessée , ça peut faire du bien ... parfois !! , mais là elle fait mal .
la différence est fondamentale : la soudure fait appel au mariage de deux métaux de même nature ; il faut donc atteindre le point de fusion des deux pièces en même temps pour les "marier" (parfois sans apport c'est à dire sans ajouter un troisième intervenant) s'il y a un troisième intervenant (le métal d'apport) celui-ci est aussi de la même nature ; ça devient un geste d'artiste car quand il y a fusion , les trois doivent être à la même température en même temps : celle de la fusion mais pas au-dessus ... raison pour laquelle , on contrôle par radiographie toutes les soudures pour des canalisations à hauts risques la brasure est bien différente : les deux intervenants (les deux pièces à assembler) sont soit de même nature soit voisines soit cousines (alliage) ; les plus courantes pour nous cuivre , laiton , bronze et toute la grande famille agrandie depuis l'explosion de la connaissance grâce au bureaux de recherches dans tous les cas , aucune des deux pièces n'atteint son point de fusion et l'apport (le troisième intervenant) est ici indispensable ; il est le liant et son point de fusion est inférieur au point de fusion le plus bas des deux autres intervenants initiaux mais sa nature chimique doit être compatible avec les deux autres pour que lors de l'assemblage la liaison soit fiable autant électriquement que mécaniquement (pas si évident que beaucoup le pense car ici il y a trois points de températures idéales à atteindre pour la perfection) les décapants dans le métal d'apport sont indispensables pour éviter l'effet de collage (il n'y a pas de mariage) il peuvent être appliqués aussi préalablement sous forme pateuse ou semi-liquide sur les deux éléments à joindre les températures (j'espère que tu l'auras compris) sont bien plus basses que pour une soudure mais beaucoup sont fiers de leurs brasures alors qu'elles sont juste mauvaises : c'est le temps qui va leur montrer (surchauffe , collage mono ou bi-latéral , excès de décapant par une opération trop longue , etc ...) que c'était nul ; la rupture mécanique est la plus courante par remontée capillaire dans les conducteurs ou les décollement de piste de CI (13/10 pour l'epoxy) la brasure à vague a heureusement était inventée
Dernière édition par charlie le Dim 22 Mar - 19:45, édité 2 fois | |
|
| |
charlie
| Sujet: Re: Quels cables? Dim 22 Mar - 19:39 | |
| pour dn92 : je vais commencer l'apéro | |
|
| |
SebH
Messages : 57 Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 49 Localisation : 35
| Sujet: Re: Quels cables? Dim 22 Mar - 21:17 | |
| Merci Charlie pour ton explication , elle éclaire parfaitement mes lanternes .... ; un peu moins con pour passer une nuit plus éclairée !!
Seb . | |
|
| |
anthonylm3
Messages : 115 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 47 Localisation : Antilles
| Sujet: Re: Quels cables? Dim 22 Mar - 21:27 | |
| - charlie a écrit:
la brasure à vague a heureusement était inventée Et pourtant, même ceux qui bossent dessus appelle ça : la vague à "souder" ! :x Difficile de corriger le tir...c'est comme pour les voitures : On ne dit pas traction "arrière" mais propulsion !!! lol | |
|
| |
charlie
| Sujet: Re: Quels cables? Dim 22 Mar - 21:59 | |
| oui , je sais ... je ne suis pas pédagogue mais je suis "sanguin" : tu dis au mec " je vais t'expliquer et tu vas m'écouter ..."
tu sors ton baratin et tu finis toujours par "je suis à ta disposition si tu souhaites des informations complémentaires"
tu te barres sans te retourner et tu fais ça tous les jours ...
au bout d'un moment , tu seras respecté et questionné car le savoir est fait pour être transmis
....et les conneries : éradiquées ! .... hein mat ? | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Quels cables? Dim 22 Mar - 22:42 | |
| Je ne dis jamais de conneries, que du vécu... :+++: _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
charlie
| Sujet: Re: Quels cables? Dim 22 Mar - 22:48 | |
| :-)
Je ne dis jamais de conneries, que du vécu
c'est ça qui m'inquiète ! | |
|
| |
enrique
| Sujet: Re: Quels cables? Lun 23 Mar - 19:03 | |
| Bonsoir,
les RJ 45 ce sont tous de bonne qualité?
Ça marche aussi bien pour les graves?
Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels cables? | |
| |
|
| |
| Quels cables? | |
|