Messages : 46 Date d'inscription : 24/07/2022 Localisation : Poitiers
Sujet: isolant interne pour JBL L300 Jeu 23 Fév - 16:07
Petite question, dans mes L300 la laine de verre commence à avoir un aspect un peu piteux et je me demande si elle est encore efficace. Quelqu'un a t-il fait l'expérience de remplacer l'isolant interne ? Quel matériau conseillez vous ? J'ai bien envie d'essayer la laine de coton de 5cm, très efficace sur le plan phonique, certainement supérieur à la laine de verre. Qu'en pensez vous ?
Pape François
Sujet: Re: isolant interne pour JBL L300 Ven 24 Fév - 10:43
Voici ce que j'ai fait sur les miennes, il y a quelques années.
A chaque fois que je mettais les mains dans mes L.300, il se produisait un nuage de particules ULTRA fines qui venait de la laine de verre qui se désagrège avec le temps et qui se déposait dans l'électronique ( filtre et HP ) mais aussi dans mes poumons...
Donc ce matin je l'ai entièrement arraché et je ne le regrette pas vu comment elle était collée... :)
Et ça m'a permit de voir que la finition laissait un peu à désirer à l'époque... :(
Je ne sais pas encore si je remets de la laine de verre neuve ou si je la remplace par ça..?
Mousse d'amortissement 75% laine pour enceintes Laine d'amortissement constituée de laine de mouton et de fibres de polyester, pour une enceinte de 20 litres environ. ( Tient au fait ça fait combien de litre une L.300 ???? :suspect: ) :?:
Et peut-etre mettre ça sur toutes les surfaces internes...
... http://www.audiophonics.fr/pinta-resobson-fu1220-absorbant-textile-autoadhesif-400x500-p-5410.html ... Le Resobson FU est un feutre technique à base de fibres textiles recyclées et de résines thermodurcissables qui lui confèrent d'excellentes propriétés acoustiques
Le Resobson FU1220 fait 20mm d'épaisseur, il possède sur une de face une couche auto-adhésive pour un montage facile et fiable.
Je me tâte !!! :study:
Citation :
J'ai terminé la restauration de mes L300... :cheers:
Je me suis contenté de changer la fibre de verre intérieur...
Je l'ai remplacé par un " panaché " de feutre de laine sur les cotés et de la laine de mouton sur le plafond et sur le sol...
Pour le moment j'écoute FIP et je retrouve le son que j'ai l'habitude d'entendre donc c'est que je m'en sors pas si mal...
Le tout est... " Approved by Matt ! "
mattera91 a écrit:
Tu sembles avoir fait un excellent boulot, l'amortissement des parois ne me choque pas, le câblage interne reste d'origine (important), les borniers sont changés (bonus).
Pour ton info, la L300 ancienne version avec moteur alnico, ne dispose pas du tout d'amortissement sur la paroi "base au sol", c'est du bois nu, et ce constat a été strictement le même chaque fois sur tous les exemplaires que j'ai vu passer pour la génération des versions ALNICO.
Par contre, sur la version la plus récente avec le 136H à moteur ferrite, la base est amortie comme ce que tu montres sur tes photos, tout semble donc conforme et prouve qu'il y a une petite marge de latitude..
jna aime ce message
jna
Sujet: Re: isolant interne pour JBL L300 Ven 24 Fév - 21:17
mattera91 a écrit:
Tu sembles avoir fait un excellent boulot, l'amortissement des parois ne me choque pas, le câblage interne reste d'origine (important), les borniers sont changés (bonus).
Pour ton info, la L300 ancienne version avec moteur alnico, ne dispose pas du tout d'amortissement sur la paroi "base au sol", c'est du bois nu, et ce constat a été strictement le même chaque fois sur tous les exemplaires que j'ai vu passer pour la génération des versions ALNICO.
Par contre, sur la version la plus récente avec le 136H à moteur ferrite, la base est amortie comme ce que tu montres sur tes photos, tout semble donc conforme et prouve qu'il y a une petite marge de latitude..
Effectivement c'est le modèle que je possède et il n'y a pas d'isolant en bas et en haut. J'ai bien envie d'y mettre de la mousse alvéolée et sur les autres parois de la laine de coton.
mattera91
Messages : 8009 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
Oui, ça devrait compléter utilement. Tout l'amortissement de la caisse est d'origine sur les miennes, il faudra que j'y pense aussi, à rafraichir un peu tout ça...
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
jna aime ce message
jna
Oui, ça devrait compléter utilement. Tout l'amortissement de la caisse est d'origine sur les miennes, il faudra que j'y pense aussi, à rafraichir un peu tout ça...
En même temps je vais en profiter pour démonter le cache de la compression médium pour remplacer la mousse qui doit être désagrégée par du feutre. Je ne sais pas s'il faut un feutre particulier et quelle colle utiliser ? Je vais étudier ça ...