Bonjour et bienvenue
Oui, il faut être indulgent car il est nécessaire de prendre un bon moment pour bien connaitre et apprendre à dompter assez correctement les fauves de la marque, et, plus on monte en gamme, plus il est indispensable d'être bien attentionné pour comprendre le "qui fait quoi" au sein de l'installation.
Les modèles plus simples sont généralement plus dociles et posent beaucoup moins ce genre de souci. Je m'en rends compte chaque fois que j'en teste un. On les installe à l'arrache et sans se prendre la tête, tout de suite avec ces garces, "ça sonne"!! Je le constate encore actuellement avec les petites XE-4 sans prétention et à vil prix.
Par contre, dès qu'on attaque les grosses gamelles, il devient nécessaire d'être beaucoup plus attentionné. Les L300 par exemple, c'est vrai qu'on peut très bien les faire chanter, car leur équilibre général est réussi malgré certains défauts, mais il faut impérativement travailler sur la voie médium pour la faire évoluer vers plus de neutralité et qu'elle reste précise sans "ferrailler" pour autant.
Ça ne se fait pas en 5mn car il faut travailler un peu sur le filtre, sur l'amortissement des trompes, éventuellement la faire évoluer vers le dôme titane (perso j'ai largement préféré), bref, la voie médium doit impérativement progresser.
Il faut toujours danser sur un fil pour ne pas faire n'importe quoi non plus afin de ne pas complètement la dénaturer. Exemple, ne pas lui mettre en interne des câbles gros comme du tuyau d'arrosage, sinon on est certain d'aller droit dans le mur car la précision disparaîtra et le son deviendra "boueux" à souhait..
Je pense que chaque modèle doit trouver ses meilleurs atouts progressivement, le mariage avec les autres éléments, son emplacement dans le local, etc, etc...
Il faut toujours laisser du temps au temps.....beaucoup exercent d'ailleurs le sport de la catapulte avant même d'avoir d'avoir fait le tour des possibilités de leur matériel.