Je parle d'actualisation car je n'ai pas modifié le schéma d'origine, juste remplacé tous les composants résistances et condensateurs.
J'ai fait plusieurs essais de condensateurs avant d'arriver au résultat satisfaisant pour mes oreilles.
J'écoute principalement des instruments naturels donc de la classique et du jazz, mais aussi musique contemporaine. Ma recherche est donc de m'approcher le plus possible des timbres originaux, de la dynamique, de l'espace. J'attache une importance à avoir une bonne spatialisation et placement des instruments qui est le signe d'un résultat optimum.
Je dois dire que le résultat est WAOU ! au delà de mes espérances !
Combinées avec l'ampli McIntosh et une acoustique travaillée, j'ai vraiment un résultat très haut de gamme. J'écoute de temps en temps des gros systèmes dans les auditoriums et je dois dire que mon système n'a rien à leurs envier.
C'est pour cette raison que je vous partage cette évolution du filtre pour ceux qui souhaitent se lancer.
Ci-dessous tous les éléments ainsi que les plans nécessaires :
Les condensateurs pris dans la résine ont été simplement dessoudés de manière à pouvoir revenir en arrière au cas où...
Les seuls composants que j'ai conservés sont les 4 selfs prises dans la résine. Difficile de trouver les mêmes valeurs.
Etant donné que les nouveaux condos sont beaucoup plus gros j'ai du ajouter un support que j'ai serti sur le côté du filtre par des rivets et colle mastic pour éviter les vibrations.
Tous les condos sont collés ou fixés sur des mousses à forte densité.
Le schéma d'origine :
Le filtre d'origine :
Le câblage des condos placés dans la résine (16,5uf) :
Le résultat final :
Vous constaterez sur les photos que j'ai remplacé les 2 condos sur les aiguës.
Le câblage a été réalisé en cuivre pur isolé téflon.
Les composants :
Emplacement du filtre :
La première écoute:
Ce qui saute aux yeux ou plutôt aux oreilles, c'est la clarté, la précision, la dynamique. J'ai réalisé à ce moment que le filtre d'origine apportait de la distorsion et avec la distorsion de la dureté.
Là vraiment les compressions se sont réveillées pour transmettre un détail que je n'avais pas avant. Le plus impressionnant était aussi la douceur et les plans sonores. Tout a reculé d'un mètre environ.
Au premier abord certains sons paraissent un peu rugueux, mais pas de panique ! Les composants demandent un peu de rodage. Le son évolue beaucoup la première semaine et la tendance de l'évolution va vers la douceur. Ensuite ça évolue lentement mais tout de même pendant un mois environ en écoutant tous les jours.
Pour imager le son, les violons sont soyeux comme je les aime. Les voix sont très nettes au point où on entend tous les détails de la gorge et des cordes vocales et tout en conservant la chaleur et le velouté. Le grave est tendu propre timbré et une dynamique qui le fait ronronner comme au concert.
Enfin vous avez compris, ça marche à merveille quoi !
Perspectives d'évolution :
Je suis tenté de tester un condo "Duelund JDM Pure Silver" en bypass sur le médium de 0,01uf.
Je compte aussi remplacer les potentiomètres de façade par des résistances.