Messages : 11 Date d'inscription : 16/08/2020 Age : 45
Sujet: Réalisation d'enceintes JBL C36/C38 Dim 16 Aoû - 13:20
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous propose ce post afin de suivre une aventure en cours, que je réalise avec mon père. Il s'agit, après découverte dans la maison familiale d'un ensemble JBL D130/075/N2400, de réaliser des enceintes C36 ou C38. Je note "ou" car les deux enceintes partagent énormément, l'une (la C36) étant au format portrait et l'autre (la C38) étant au format paysage.
Nous avons débuté cette construction il y a bientôt deux semaines, après une phase de recherche qui m'a permis de découvrir ce forum et les informations précieuses qu'il contient !
Je réalise un site pour suivre quasi en direct cette réalisation dont je communiquerai le lien avec l'accord des administrateurs du forum.
Voici tout de même quelques photos du projet directement dans le post :
Le kit JBL nu :
La construction sans vis apparente, avec linteaux :
Je ne manquerai pas de mettre à jour le suivi du projet et posterai une petite vidéo de découverte à la fin.
McCorbac
Messages : 11 Date d'inscription : 16/08/2020 Age : 45
C'est vraiment le genre de découverte que j'aurais adoré faire dans la maison familiale !!!. Des ancêtres qui avaient de bons goûts, je comprends vraiment bien l'envie de concrétisation de ce projet!
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
McCorbac aime ce message
pierre97
Messages : 88 Date d'inscription : 20/03/2018 Age : 68 Localisation : Montpellier
Bonjour les passionnés! il y a quelques dizaines d'années j'avais réalisé les mêmes avec un D120 (30cm) pour de la sono ! pour de la Hifi le raccordement boomer/2402 risque d'être un peu délicat ceci dit celles que j'avais réalisées fonctionnaient bien dans le médium pour passer de la voix
JBL4314
Messages : 414 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 64
Oui, on peut dire que cela donne un son typé « live », et c’est exactement ce que je recherche. L’idée est de tenter de respecter cette enceinte HiFi des années 50 sans apporter de modification dans son élaboration. Elle sonnera peu ou prou comme ce qui était voulu au moment de sa sortie.
Comme je l’explique dans le blog que je partagerai bientôt avec vous, je suis musicien et je prends le temps maintenant, d’écouter la musique sans rien faire d’autre. J’en profite pour découvrir ou redécouvrir des styles musicaux que je j’explorais pas précédemment, notamment ce qui se faisait dans les années 50 à 70.
C’est un son relativement brut et il faut dire que même dans les caisses totalement inadaptées dans lesquelles j’ai retrouvé ces haut-parleurs, j’ai adoré ce qui sortait, avec une dimension physique dans le son émis. C’est une enceinte domestique qui fait ressentir la présence des instruments et cela colle plus bien avec la musique écoutée décrite précédemment.
De plus, ce sont les haut-parleurs achetés par mon père il y a 40 ans maintenant et je ne suis sûrement pas totalement objectif sur leurs qualités et leurs défauts mais après tout, il n’y a peut-être pas plus subjectif que la musique et son ressenti, cela fait partie de l’expérience !
Encore merci pour tous vos retours et évidement je vous ferai voir la suite !
utta
Messages : 301 Date d'inscription : 26/10/2010 Age : 65 Localisation : 91
Alors, pas de soucis pour le retour mais attention, je ne suis que musicien amateur !
Comme annoncé la semaine dernière, je vous propose un lien pour suivre la construction avec un format dans lequel je précise plus le contexte et j'y partage quelques "illustrations sonores". Voici le lien :
https://spark.adobe.com/page/rXsgOfXrkHF1L/
Evidement, je poursuivrai mes posts dans ce fil.
D'ailleurs, voici les avancées ce jour : - réalisation de renforts internes comme le préconise JBL dans le manuel de l'époque - ajustement de la face avant, pour que les HP rentre parfaitement et que cette face vienne bien fermer l'enceinte - peinture des faces avants - début de la longue étape du ponçage !
Voici quelques illustrations :
Les renforts
Les faces avants
Voilà pour le point du jour.
A très bientôt pour la suite !
utta aime ce message
McCorbac
Messages : 11 Date d'inscription : 16/08/2020 Age : 45
Voici un nouveau point sur l'avancement du projet JBL C36/38 en ce 30 août.
Tout d'abord, le lien actualisé vers la page du projet :
https://spark.adobe.com/page/rXsgOfXrkHF1L/
Nous venons de terminer les pieds, petit écart aux plans d'origine. En effet, nous avons opté pour un modèle faisant clin d'oeil au Heresy III car nous souhaitons utiliser les JBL en les posant au sol. Avec ces pieds, un angle est ainsi proposé pour orienter convenablement les enceintes.
L'étape du ponçage est bientôt terminé. Viendra ensuite le vernissage.
Voici quelques illustrations :
Voilà, à bientôt pour la suite de la construction.
McCorbac
Messages : 11 Date d'inscription : 16/08/2020 Age : 45
Sujet: À la mi-septembre Jeu 24 Sep - 14:23
Bonjour à toutes et à tous,
Voici quelques nouvelles du projet (désolé pour le retard, un calendrier un peu chargé !).
Les choses s'accélèrent ! Le vernis est à présent terminé. Maintenant, c'est à la face avant, avec son tissu acoustique. Il est compliqué de trouver un tissu du style "époque" (factory). Nous avons donc opter pour un beau tissu noir, qui laisse voir les haut-parleurs. Des fixation type "scratch" était prévu, mais mon père à tellement bien travail qui les "grilles" sont ajustées et aucun système de fixation n'est nécessaire à cet instant. Prochaine étape : filtre et montage !
Voici quelques photos :
McCorbac
Messages : 11 Date d'inscription : 16/08/2020 Age : 45
quand on voit le matos derrière, on est dans un atelier de spécialiste du bois
magnifique réalisation, hâte de voir la fin
McCorbac
Messages : 11 Date d'inscription : 16/08/2020 Age : 45
Sujet: Des nouvelles... et des questions ! Mer 23 Déc - 16:42
Bonjour à toutes et à tous,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles sur les JBL C36.
Elles sont maintenant terminées et je vous promets très vite de jolies photos.
Le son est celui que j'attendais : vrai. Les timbres sont bien plus vivants que sur mes Focal 806 et les impacts (notamment des batteries... je suis batteur) font réellement vivre une expérience qui se rapproche d'un live, la finesse en plus.
Avant de réaliser mon bilan définitif, je souhaitais vous solliciter pour résoudre un soucis qui me dérange assez fortement, je dois bien l'admettre.
Alors voilà : les 2 enceintes n'ont pas le même son ! Après une grande série de test, j'ai pu éliminer la salle, le tweeter, le filtre, les caisses, mon ampli... et il ne reste plus que mon bon vieux D130.
Je les ai sorti des caisses et j'ai branché en direct ma source : un des deux HP a vraiment beaucoup moins de médium, beaucoup moins clair. Même ma fille, à qui j'ai demandé son avis avec un test à l'aveugle, m'a dit "il y en a un qui sonne comme dans une boite".
Ma question est donc : avez-vous des idées ? Je me demandais si ce n'était pas l'ensemble mobile qui aurait perdu en liberté de mouvement avec le temps ? (re-membranés il y a 40 ans pour les 2 D130) Je veux dire par là, la bobine qui aurait un soucis, ou la membrane plus rigide... Pas de dommage externe apparent.
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de partager leur(s) opinion(s).
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
Tu les as essayés avec un signal stable pur (genre bruit rose) ou bien sur un message musical? As tu remarqué des vibrations parasites un peu bizarres sur celui qui donne le son paraissant le plus clair?
Je pense à l'un des deux qui pourraient avoir éventuellement des saletés dans l'entrefer contrariant le mouvement de la bobine et provocant des résonances donnant un son globalement plus clair en raison des vibrations indésirables.
Il faudrait déjà essayer de cerner pour voir s'il y a un problème de ce coté là...Ou alors il y a peut-être eu un mauvais recentrage de la bobine mobile sur l'un des deux lors du remontage si le kit complet a été changé à l'époque. Dans ce cas, après certitude de l'identification du problème, il va falloir le confier à un spécialiste.
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
McCorbac aime ce message
McCorbac
Messages : 11 Date d'inscription : 16/08/2020 Age : 45
Alors, je les ai essayé avec de la musique et un bruit rose. Le phénomène est audible dans les deux cas.
Je vais tester demain si j’entends un quelconque bruit de mouvement, peut-être en générant un « son » de très faible fréquence à volume raisonnable afin de « l’écouter » bouger.
Je vais également essayer de trouver un spécialiste dans ma région afin de prendre conseil et éventuellement voir les options possibles.
Encore merci pour ton aide et bonne soirée.
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
Oui, il faut vraiment essayer de cerner si celui qui produit le son le plus clair a des vibrations parasites, un frottement anormal, quelque chose qui aurait tendance à éclaircir la sonorité générale..mais pas de façon agréablement et continue, plutôt en mode grésillement.
Pas besoin de mettre très fort, si les fréquences sont basses, ça peut-être mis rapidement en évidence. Je ne vois que ça comme cause possible. Celui qui produit le son le plus sourd est probablement le plus propre, sans frottement parasite...
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
pierre97
Messages : 88 Date d'inscription : 20/03/2018 Age : 68 Localisation : Montpellier
Les deux équipages sont ils libres lorsqu'on les fait se déplacer d'avant en arrière? Peut être aussi un équipage mobile different de l'autre lors du re-membranage avec une bobine en fil de cuivre pour l'un et une bobine en fil d'aluminium pour l'autre ça existe suivant l'utilisation prévue du HP en cuivre pour les graves et en aluminium pour les médiums explication très probable ce qui expliquerait pour celui en fil d'aluminium le son plus clair dans le médium...
a voir et a écouter...
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
Ah oui, pas bête comme idée, s'ils se déplacent tous les deux librement sans frotter, c'est sans doute aussi une piste à explorer, on ne sait jamais. Dans ce cas, ça peut timbrer différemment, surtout si le spider n'a peut-être pas tout à fait la même rigidité..
Il faudrait que cricri nous dise un mot là-dessus, il a de l'expérience sur le sujet...
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
pierre97
Messages : 88 Date d'inscription : 20/03/2018 Age : 68 Localisation : Montpellier
La rigidité du spider ne joue pas sur le rendu du médium mais plus tôt sur le grave par contre c'est sur que le matériau de la bobine influe beaucoup plus pour les médiums ! et chez JBL il y a eu des bobines en fil de cuivre et des bobines en fil d'aluminium et même des bobines en fil d'aluminium recouvert d'une pellicule de cuivre dans un deuxième temps pour éviter l'oxydation de l'aluminium qui permet de le souder plus facilement en bout de bobine. le rendu de ce type de hp avec bobine aluminium avait un rendu très clair dans le médium et bien évidemment montait plus haut avec un meilleur raccord avec un tweeter comme le 2402
bonnes fêtes !
McCorbac
Messages : 11 Date d'inscription : 16/08/2020 Age : 45