JBL Vintage et New
|
|
| cantilever cassé ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
col86
Messages : 78 Date d'inscription : 01/11/2016 Age : 56 Localisation : poitiers
| Sujet: cantilever cassé ! Lun 6 Fév - 13:32 | |
| Bonjour a tous d'abord, merci pour les infos , l’éponge magique n'est donc pas une légende et retient très bien les saletés. cependant , a force de manip scabreuse, j ai fini par casser le cantilever de la tête de lecture !:P j'ai pas compris :?: , pourtant , j'y suis pas aller comme un bourrin ! j'ai donc regardé s'il était possible de "retiper", réparer cette tête de lecture ? a priori ...oui ... mais a des prix ! "no coment" ! Les nerfs a vif, je cherche une remplacente (sas , pas sas, jico, pas jico...trois plombes !...) (j ai bien entendu ta reflexion jm et assurément, l'achat d'un nouvel ensembl (cellule + tete ), pour une écoute encore meilleure et actualisé est nécessaire, je le ferais, pour m'en rendre compte, des que j'aurais trouvé le modèle qui convient au mieux pour ma vielle SL 1500 .) mais comme je souhaite conserver aussi la shure v15 type 3 en etat de fonctionnement, vu le prix des têtes de remplacement de qualité correct (mini 100 euros) j ai opter pour une solution plus radical et opportune.. l'achat d'une rare tête de lecture et son saphyr, complète neuve et d'origine !??? j'ai p't être fait une connerie, car même neuve, sa qualité (materiaux, sur la shure c de l'alu) a p't être varier dans le temps! mais je pouvais pas passé a coté de cette opportunité, trouver un ensemble d'origine, cela doit pas courrir les rues quand meme ??! :suspect: http://www.ebay.fr/itm/142261530333 je l'attends... Ma question est la suivante: Pour vous peut on oui ou non a un coup raisonnable réparer un cantilever cassé ? (j'ai tendance a pensé non) Si l'on change le tout (cantilever + pointe) si la vielle pointe est encore bonne, peut on et est ce judicieux de la ressouder/coller sur le nouveau cantilever? l'idée serait , de voir si il est rentable de réparer cette cellule cassée pour en avoir une en RAB... ou du moins qui me servirait a écouté les vinyls en moins bonne état et conservé celle que j ai trouvé sur labay pour mes disques préférés... et puis accessoirement.. quelqu'un possède t il un microscope (idéalement dans le poitou..) pour vérifié l’état et/ou l'authenticité de la shure que j ai acheté ? merci a tous , bon son a tous
Dernière édition par col86 le Lun 6 Fév - 18:05, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Lun 6 Fév - 15:09 | |
| - col86 a écrit:
- l’éponge magique n'est donc pas une légende et retient très bien les saletés
le cantilever en serait il une alors :?: |
| | | col86
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Lun 6 Fév - 15:13 | |
| - ratitifb a écrit:
- col86 a écrit:
- l’éponge magique n'est donc pas une légende et retient très bien les saletés
le cantilever en serait il une alors :?: ha ha ha !! hilarant ! :moqueur: c pas bien de se moquer du malheur des autres ! lol!: mais tu as bien raison, je te comprends tu dois pas être le seul a se foutre de ma goule ! tant pis, je me console en me disant que c certainement arrivé a certain qui n'osent pas l'avouer ! du moins j’espère ! :lol!: j ai assez les boules comme ca ! merci quand même pour ton réconfort et ta grande compassion! :lol!:
Dernière édition par col86 le Sam 11 Fév - 1:20, édité 2 fois | |
| | | William78
Messages : 801 Date d'inscription : 15/03/2014 Localisation : 21
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Lun 6 Fév - 17:25 | |
| La photo et le lien sont ceux du diamant de remplacement, pas de la cellule complète. Sinon, après avoir usé trois VN35E sur une V15 achetée neuve à l'époque, le dernier est un Jico "SAS". Pas de différence avec l'original.
| |
| | | col86
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Lun 6 Fév - 18:01 | |
| - William78 a écrit:
- La photo et le lien sont ceux du diamant de remplacement, pas de la cellule complète.
Sinon, après avoir usé trois VN35E sur une V15 achetée neuve à l'époque, le dernier est un Jico "SAS". Pas de différence avec l'original.
oui, bien sur William ! ce n'est que la tête ! j ai rectifié, merci tu en as usé trois !??? :?: j'ai vraiment intérêt a limité l'usage de la VN35e alors! :suspect: pour la JICO SAS, c certain, plusieurs avis la plébiscitent, certains estiment que l'achat de l'hyper elliptique est même justifié.. (j'en doute plus, a la fois pour le gain obtenu (et l’appréciation qui va avec), mais surtout pour le prix !) mais de toute façon dans mon cas, je n'ai pas le matériel nécessaire pour justifié ce choix. En dehors de cela, il est difficile actuellement de trouvé ces têtes SAS, et de s'assurer de la qualité, qui varie suivant les fournisseurs et même chez jico a priori ????.... Pour résumer, si il n'existe aucun moyen de récupérer la tête cassée, je pense racheter une jico de moyenne/haute gamme et une cellule complète neuve adapté a la sl 1500. si tu as des suggestions. surtout c difficile de s'y retrouver avec toutes les ref dispo chez jico et la SAS n'ai pas dispo depuis un moment! merci bon sons a tous
Dernière édition par col86 le Sam 11 Fév - 1:21, édité 1 fois | |
| | | Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Lun 6 Fév - 19:17 | |
| pour vérifier l'état du diamant
tu enlèves l'objectif d'un appareil photo et tu t'en sert de microscope | |
| | | col86
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Ven 10 Fév - 20:46 | |
| salut jean much merci pour l'info Bon j ai reçu la nouvelle tête=tracker=stylus ... c bien ca , les differentes denominations ? merci de me corriger si tu veux sinon, bas..., une chance de cocu encore de tomber sur un stylus d'origine juste quand il m'en faut un... ouai, pourtant ma femme a l'air tranquille.... :suspect: (pour rafftib, j ai pourtant bien explorer le sillon ! ppp ) j'ai réussi les enchères a 138 euros... no coment ! bref, le tout c que je flippais qd même ! est elle en etat et vraiment d'origine???? elle est montée, equilibrée, et ca se passe pas mal du tout ! un peu aigu , peut être encore, je ne sais pas trop, au moment ou j'ecris ces lignes, je n en suis qu au deuxieme disque (neuf...) on verra dans 20 heures je me pose juste une question sur le rodage, certains augmentent un peu la charge, est ce raisonnable ? je l ai positionné a mis chemin(1 grammes) 3/4 a 1 g 1/4 sur la doc que j avais. qu en penses tu ? ps : je viens de me faire le recto verso deux fois de "l'eau a la bouche" de mon grand serge (wagram, 2016 compliation) que ma femme m'a offert a noel , vu ma trouvaille 'sl1500) et je commence a me dire que c p't etre pas si mal que j ai cassé le vieux stylet !! oui, j'abuse! mais qd même , j ai l'impression d'avoir déjà bcp plus de profondeur! de largeur ! de clarté ! je comprends pas! (c p't'etre complétement psycho pour me rassurer d'avoir acheter cette trouvaille diront certains! mais pas que !! :suspect: ) faut que je trouve une cellule récente et (quand je pourrais) un SE/HE compatible v15 pour comparer (sas/jico idealement))
Dernière édition par col86 le Jeu 30 Mar - 21:54, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Ven 10 Fév - 23:44 | |
| surtout ne jette pas l'éponge 8) |
| | | col86
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 13:25 | |
| - ratitifb a écrit:
- surtout ne jette pas l'éponge 8)
c clair, je vais pas lâcher ! ni l’éponge, ni l'affaire, même pas rancunier envers Mr propre !, suis trop cool ! mais je t'avoue que maintenant a chaque fois que je pose la tête dessus( délicatement!) j ai une goutte qui perle sur le front !! 8) En plus, j'ai le stylus (ou tete) qui s'est retiré de la cellule , en lecture !! la j ai eu peur ! elle est tombée ! tout a l'air de bien fonctionner, mais j'avoue que j'iamerais bien savoir pourquoi le stylus ne tiens pas correctement dans la cellule ?? il a tendance a glisser un peu parfois , surtout si le disque est pas neuf?? il accroche plus dans le sillon parcequ il est neuf ?? et comment je peux remedier a cela ? j'ai beau faire des recherches, je trouve rien ! merci, bon son a tous | |
| | | Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 14:03 | |
| Non, il accroche pas plus dans le sillon parce qu'il est neuf....
cela me semble vraiment très bizarre, sur ma V15 type IV il tient très bien même, ce n'est pas normal qu'il glisse de son support quand tu écoutes un disque.
Quant à l'éponge magique...
moi, je me sert d'une petite brosse (qui normalement est livrée avec une cellule neuve) légèrement humectée d'une solution alcool isopropylique 30% et eau distillée 70% | |
| | | mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 15:43 | |
| - Jean Much 17 a écrit:
- Non, il accroche pas plus dans le sillon parce qu'il est neuf....
cela me semble vraiment très bizarre, sur ma V15 type IV il tient très bien même, ce n'est pas normal qu'il glisse de son support quand tu écoutes un disque.
Quant à l'éponge magique...
moi, je me sert d'une petite brosse (qui normalement est livrée avec une cellule neuve) légèrement humectée d'une solution alcool isopropylique 30% et eau distillée 70% -l'éponge magique à sec, sans y aller comme un sauvage (le mieux est de laisser le bouton de volume un peu ouvert pour se rendre compte de la pression exercée) c'est ce qu'il y a de mieux en terme d'efficacité sans risque. -humide avec de l'alcool, même distillé, il n'y a rien de pire comme agression pour une cellule!1) tu ré-encrasses encore plus vite le diamant légèrement humecté, en "l'engluant" progressivement de façon systématique et quasi irréversible ensuite. 2) Avec l’alcool, même dilué, tu vas juste finir par dessouder par corrosion le diamant du cantilever (j'ai eu le cas autour de moi sur une pointe VDH) 3) tu bousilles même encore plus vite le début de tes galettes en les agressant dès le départ de la lecture :evil: _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
| | | William78
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 16:40 | |
| - col86 a écrit:
- surtout pour le prix !) mais de toute façon dans mon cas, je n'ai pas le matériel nécessaire pour justifié ce choix.
En dehors de cela, il est difficile actuellement de trouvé ces têtes SAS, et de s'assurer de la qualité, qui varie suivant les fournisseurs et même chez jico a priori ????....
Pour résumer, si il n'existe aucun moyen de récupérer la tête cassée, je pense racheter une jico de moyenne/haute gamme et une cellule complète neuve adapté a la sl 1500.
si tu as des suggestions. surtout c difficile de s'y retrouver avec toutes les ref dispo chez jico et la SAS n'ai pas dispo depuis un moment!
merci bon sons a tous Toutes les têtes "SAS" sont ici : http://www.jico-stylus.com/advanced_search_result.php?search_in_description=1&keywords=Shure&sort=2a&page=10 Pour le nettoyage, ça fait des années que j'utilise une brosse souple avec de l'alcool isopropyl. Sans oublier l'outil indispensable : | |
| | | charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 17:08 | |
| Pour le nettoyage, ça fait des années que j'utilise une brosse souple avec de l'alcool isopropyl.
pareil ....
et j'ai quelques platoches et quelques cellules et quelques Lp's
et pour ceux qui doutent , et qui ont du temps à perdre , il y a probablement des milliers d'heures de débat sur les forums à ce sujet
mais j'ai quelques milliers d'heures d'expérience au compteur ... et je rigole encore et encore face au stupidités que je peux lire .... | |
| | | Jean Much 17
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 17:17 | |
| | |
| | | charlie
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 17:30 | |
| (j'ai oublié le "x" à "aux") | |
| | | col86
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 17:41 | |
- Non, il accroche pas plus dans le sillon parce qu'il est neuf....
l'avantage du noob , c qu'il peut dire de grosses conneries sans avoir honte !! Sinon, pour les méthodes de nettoyage , ce n'est pas moi qui ferait l'arbitre... mais il est vrai que dans la notice d'origine de la shure, cette méthode a base d'alcool spécifique est bien indiquée.. (ci dessous) Par contre oui , c'est flippant ce stylus qui a l'air de ne pas tenir en place.. ! et noob, veut pas forcement dire neuneu !...hein? rassure moi ! :lol!: j'ai en plus la chance d'avoir la doc ... c pourtant vrai, le premier celui d'origine s'enlevait facilement de son support (de la cellule) mais restait bien en place... Merci pour le lien jico, mais j ai pas encore 400 a mettre juste pour une sas HE, je testerais peut etre une VN35 (mais comparé a la VN35E d'origine, je pense que c'est ridicule de l'acheter, a part pour limiter l'usure de la vielle dame) Aussi, je préfère me prendre une cellule complète neuve (certainement la DL 103) histoire de découvrir la bobine mobile par la petite porte ..., mais je suis encore en recherche d'info pour le transfo. je vois qu'il est possible de se faire un kit, cela m’intéresse bien. Mais ce ne sera pas d'actualité , tant que je n ai pas remis les auditor en etat ( a ce propos ,si certains d'entre vous ont une paire de tW8B dans les placards, pas trop cher...) merci a vous tous pour vos infos et bon "cleanning" a tous ! | |
| | | mattera91
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 18:03 | |
| L'alcool, pour "niquer" (il n'y a pas d'autre mot) progressivement le point de fixation du Stylus sur certaines cellules, on ne peut pas faire pire! .C'est comme la rouille qui attaque le métal sur un navire :evil:
Je connais une retypée VAN DEN HULL qui en a fait les frais chez un ami! Et pas sur une cellule à deux balles...Et là, ce n'est pas une cassure, c'est juste la pointe décollée qui "s'est fait la malle", par corrosion de sa fixation, ni plus, ni moins... :twisted:
Voilà les bienfaits de l'agression continuelle à l’alcool...
Mais chacun fait comme il veut, n'est-ce pas? Ce n'est pas moi qui paye les diamants.... _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
| | | col86
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 18:22 | |
| - mattera91 a écrit:
- .....
Mais chacun fait comme il veut, n'est-ce pas? .... mat 8) , cool, tu as raison, chacun fait ce qui veut, c tout ce qui compte : que chacun y trouve le sien (son compte !) avec sa méthode... Bon sinon, j'y met un élastique a mon tracker plus !! ou vous avez une autre idée contradictoire !! :@: ppp je précise quand meme la fois ou il est tombé, j'étais en fin de disque, je suis revenu qqs mn trop tard pour le relevé ... ceci explique peut etre cela? et puis peut etre que je l ai mal replacé ensuite, et que du coup, il est ressorti un peu de son emplacement.. si vous etes encore vivant dans les jours qui viennent, je vous tiens au courant... :bounce: | |
| | | Jean Much 17
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 18:34 | |
| mauvaise idée la DL 103.... c'est une charrue genre bourrin | |
| | | William78
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 19:01 | |
| L'isopropanol (alcool isopropyl) est utilisé comme antiseptique cutané... Je serais curieux de connaître la nature de la colle qui ne résiste pas à un vulgaire désinfectant qui est en plus ultra volatil. A mon avis, la rupture de la pointe en question est due à autre chose. Pour la DL103, en effet, elle est lourde et réclame un bras à la masse relative élevée. Tout le contraire de la V15. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 19:12 | |
- mauvaise idée la DL 103....
c'est une charrue
genre bourrin faut peut être l'associer au bon bras :idea: Je n'ai jamais été déçu sur ma Denon DP3700 avec bras DA-607 :chut!: |
| | | col86
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 19:31 | |
| - William78 a écrit:
A mon avis, la rupture de la pointe en question est due à autre chose.
ah c certains, c bien la methode de nettoyage qui est en cause, mais pas les produits utilisés !! 8) j'étais tranquille, j’étais pénard accoudé ...:bafle1: non, non, c moi, Ostrogoths qui a cassé la tête en la "nettoyant avec l’Éponge"... oui, je me mets a l'alcool, direct !! suis déjà sous perfusion ! Pour la 103... arff !! ok ok, j'ai pas le temps de finir d’étudié le sujet que vous me labourez tout espoir de l’acquérir ! bon de toute facon, c pas le sujet immédiat... bon la shure a l'air de se tenir pour l'instant j'en suis a 6/7 galettes recto verso en disque neuf.. (mais j'ai que "l'eau a la bouche" et le double de divisio bell en neuf..) trop dur ! et puis je suis en pourparler avec un mec pour un second stylet neuf d'origine shure... je dois vérif l'origine et la fabrication... du coup, cela devrait retardé d'autant l'achat d'une MC ... mais merci pour votre réactivité !
Dernière édition par col86 le Sam 11 Fév - 19:39, édité 1 fois | |
| | | charlie
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 19:35 | |
| bon ... les mecs ; il ne faut pas changer de sujet (quoique , c'est déjà fait)
l'association d'une cellule avec un bras n'a rien à voir avec vos questions de charrues (indispensables !)
l'isopropanol ???
mais le mat est bourré ou quoi ?
le rock'n'roll man qui déteste les intellectuels qui écoutent les mecs qui se défoncent sur soft machine a mon assentiment total ; c'est ignorer la chimie d'inventer un phénomène corrosif sur la jonction | |
| | | Jean Much 17
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 19:52 | |
| Mon petit Poitevin, arrête de te faire chier avec SHURE qui n'existe plus, ils ont été, mais ne sont plus
regarde donc vers d'autres horizons
comme l'AT440Mlb
https://www.hifi-phono-house.de/fr/cellules/audio-technica/2313/audio-technica-at-440-mlb-cellule?gclid=CMqU46jaiNICFYkaGwodcjoLnw
et qui plus est nous avons une remise supplémentaire accordée par Christophe le boss de hifi phono house pour les membres de ce forum
enfin quand la cellule sera de nouveau disponible... | |
| | | mattera91
| Sujet: Re: cantilever cassé ! Sam 11 Fév - 19:55 | |
| vous attaquez ce que vous voulez, à l'alcool ou à d'autres produits ce n'est pas un souci, même l'eau est ultra perverse dans la lecture vinyle, mais pas pour les mêmes raisons..
Bref, pour en revenir au sujet, la DL103 de base, derrière une SHURE V15, c'est comme de passer d'une berlinette sympa à un tracteur agricole pour aller se promener sur les routes.
En terme d'analyse du message, elle n'atteint même pas le niveau d'une AT440ML (cellule MM très accessible et sans prétention)
Par contre elle est costaud, elle pardonnera les petites erreurs de manipulation, et elle sera moins importunée par les disques encrassés (moins de bruit de surface) puis qu'elle est tout à fait incapable d'explorer correctement le fond du sillon..(ce qui se transforme en avantage pour les disques profondément sales) _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
Dernière édition par mattera91 le Sam 11 Fév - 21:06, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cantilever cassé ! | |
| |
| | | | cantilever cassé ! | |
|