Avant de massacrer l'enceinte, tu es bien sûr que c'est bien elle qui est en cause? Tu as commencé par permuter les enceintes à la sortie de l'ampli? Histoire de voir si le défaut change de canal ou non? Parce qu'une membrane de compression, ça ne se décentre pas comme ça, et pas tout seule..
Pour ma part j'ai cru avoir ce problème il y a quelque temps avec mon ampli YAMAHA (à l'entrée très sensible, et que j'ai saturé comme un sauvage lors d’une fausse manœuvre de sélection de source sans avoir baissé le volume sur la télécommande du préampli). J'avais des grésillements parfois dans le médium, pas toujours audibles sur de la musique mais très nets sur des signaux de fréquence pure et dans le même secteur de fréquences, surtout en le sollicitant plus bas, ça "parasitait" toujours dans le secteur que tu dis avec de la disto désagréable et clairement audible.
Chez moi, en permutant la sortie de l'ampli, ça changeait de côté, et comme ce n'était aussi que sur un seul canal, l'enceinte qui déconnait, fonctionnait normalement, et le même phénomène passait sur l'autre de façon identique.
Et puis j'ai changé d'enceintes, de technologie complètement différente et sans compression, histoire de voir, même topo constaté, en moins marqué car avec beaucoup moins de rendement, mais ça finissait quand même d'écarter complètement un éventuel problème qu'une compression fait immédiatement ressentir dans ce secteur de fréquences..
Et puis j'ai changé d'ampli, car je pensais ensuite à une éventuelle défectuosité du préampli, mais tout est redevenu aussitôt OK, ça finissait donc d'écarter également aussi toute suspicion possible à son sujet.
Une fois l'ampli chez le SAV, le phénomène léger et peu perceptible sur une enceinte à bas rendement, a tout de même pu être constaté à l'oscilloscope (distorsion faible mais bien visible). un composant passif a été saturé par un niveau trop élevé à l'entrée, dixit mon réparateur, j'ai cerné le problème, mais maintenant il faut que je trouve lequel est en cause...Mais déjà, d’avoir pu le mettre en évidence aux mesures, c’est déjà pas mal..
Tu as peut-être le même type de vice, va savoir? Avant d'accuser et de désosser les enceintes, il y a déjà pas mal d'essais à faire pour bien cerner la bonne cause du problème, car, une membrane de compression, il n'y a vraiment aucune raison pour qu'elle se décentre toute seule...