Bonjour Eric
Si tu cibles la série 43XX dans le HDG tu as effectivement la 4345 et la 4350. En théorie, la 4350 peut bien sûr aller plus loin mais au prix d'une mise au point encore plus méticuleuse car elle ne dispose pas de réglage fin séparé de niveau (très utile et même indispensable à mes yeux) entre la compression 2 pouces et le bas-médium. L'aboutissement de ce concept est la 4355 qui avait réglé ce souci en ajoutant (entre autres améliorations) la commande de réglage manquante, mais elle est pour ainsi dire introuvable sur le marché de l'occasion.
Sa présentation en horizontale sera aussi dépendante du local pour son intégration, car il lui faudra plus de largeur, ainsi que des supports plus hauts que pour une 4345 afin qu'elle soit à bonne hauteur. L'une comme l'autre ont un encombrement non négligeable qui n’aura rien à envier (voire pire pour la 4350) à la VOT.
Dans les deux cas, si tu es bien habitué au son de la VOT, comparé à ces deux enceintes, tu n'auras pas ton compte en terme de spatialisation, car elles sont beaucoup plus directives avec la lentille à ailettes que le pavillon d'une VOT qui ouvre beaucoup plus large.
C'est donc des variantes différentes, ensuite, à toi de choisir en fonction de ton budget, de ton local, de tes préférences, etc.
Une idée des 4350, tu en as une paire ici qui a l'air très propre, mais au tarif quand même un peu trop lourd à mon sens:
http://www.ebay.fr/itm/Exceptionnel-et-rarissime-enceintes-JBL-4350-/152286407522?hash=item2374fa2b62:g:x7YAAOSwB4NWyCj4
et des 4345, car je vends les miennes qui ne me sont plus d'utilité:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1031017861.htm
Mais dans les deux cas, comparées à tes anciennes VOT, tu restes tout de même dans la catégorie des "monstres", côté encombrement, en plus avec une mise en oeuvre à prévoir en filtrage et amplification active, ça occupe de la place...