Disposant de deux PC sur lesquels tourne Tinysqueeze (LMS et Squeezelite séparés), j'ai une interface Hiface Evo USB/SPDIF entre le PC serveur et le DAC Audio GD.
Ayant pu constater une nette amélioration du son de la Hiface Evo selon qu'elle est alimentée avec un bloc secteur à découpage (pouarf)
ou une alimentation type batterie Lipo 7.4V de 2200 mA pour radio-modélisme, je me suis mis à réfléchir à une alimentation de qualité
qui gèrerai automatiquement la charge d'une batterie Lipo et, pendant ce temps de charge, une alimentation linéaire de qualité en classe A.
M2tech commercialise d'ailleurs pour la Hiface Evo une boiboite qui fait à peu près cela mais ce la m'amuse (et coute bcp moins cher) de le faire moi même.
Mon cahier des charges est donc celui ci :
- Automatiser au maximum cette alimentation sur batterie de sorte que toute la famille puisse en profiter sans avoir à brancher ou débrancher des cables.
- Faire en sorte qu'elle soit évolutive, adaptable à d'autres appareils, simplement en changeant la batterie et l'alimentation linéaire de secours
- Ré-utiliser (boitier de PC, accessoires Radio modélisme) ou utiliser des composants existants à bas prix ( sauf là ou cela s'entend !).
- Sécuriser la batterie LiPo : à la fois à la charge maximale, et surtout éviter qu'elle ne descende sous les 3.0 v fatidiques par élément, qui signifierai
sa destruction, grâce au module Cut Off(emprunté aussi à l'aéro-modélisme)
Ce projet fonctionne sur le papier à priori, mais souvent entre la théorie et la pratique...
Je n'ai pas encore reçu tous les éléments et donc en suit au point zero de la mise en oeuvre.
Les solutions que j'ai trouvées ne sont peut être pas les meilleures ni les plus optimisées mais en voici déjà le schéma de cablage :