Messages : 538 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 56 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Une section sur les cousines Altec ? Mer 23 Déc - 18:35
Sur LH on trouve une section dédiée à Altec, qui reste après tout une société soeur de JBL avec des produits interressants.
Il serait peut-être pertinent de faire une section Altec pour partager nos avis sur les enceintes mais aussi sur les HPs.
J'ai vu des messages passer sur differents modèles et j'ai moi-même des M400 que je trouve terriblement attachantes.
qu'en pensez-vous ? Cdlt Marc
MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Mer 23 Déc - 22:06
Marc,
bien sûr Altec, créé par James B Lansing, issu de la Western ... avant de créer JBL. Il y a des affinités évidentes.
Mais Altec a fait surtout de la sono en salle de cinéma, salle de conférences, église et gros système de concert. Altec ne s'est jamais vraiment intéressé à la haute fidélité domestique contrairement à JBL.
En pratique Altec a produit des produits 'phares' (les Voix du Théatre) dans cet esprit. Les HP sont admirables, comme les 416 et 515 pour les boomers, et les compressions absolument remarquables, comme les 288, 802 et leurs dérivées. Tous ces HP tiennent toujours la dragée haute aux JBL, encore aujourd'hui (il y en a qui vont sauter sur leur siège, sans savoir...).
Les grands amateurs d'hier et d'aujourd'hui, japonais ou européens ne se trompent pas, surtout pour les boomers. Mais ces HP ont des contraintes de charge difficiles à faire accepter par leur volume : une charge Jensen-Onken = 360 litres ! pour un 416-B. Par contre on sait ce que grave veut dire, sans coloration du bas médium et une attaque d'enfer. Seul le LE 15 est un produit timidement comparable chez JBL.
Difficile de faire accepter cette rubrique dans le forum JBL, et nous tournerons toujours sur les mêmes produits, car chez Altec il n'y a pas eu de valse sur les modèles.
Cordialement. MarcB
MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Mer 23 Déc - 22:11
Au fait, la M400 est typique d'une enceinte de sonorisation pour la reproduction de la voie, très énergique mais courte en grave, avec une intelligibilité hors norme.
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Jeu 24 Déc - 18:33
bonsoir et joyeux noel a tous
oh oui marc ,tu as parfaitement raison
un altec 416 8B est incomparable sur le domaine de l'articulation,precision impact et retranscription de frappe de tome bass et autres contrebasses,basses electriques
quant au moteur 802 8G pour une un pouce c'est l'un des moteurs les plus "suaves" pour moi le meilleur un pouce de la marque
et pourtant des HP 's JBL de tout types et calibres j'en use et abuse dans bon nombre de mes differentes enceintes avec plaisir
mais force est de reconnaitre que lorsque j'ecoute mes altec 19 en bi amp active parfaitement "calibrées" j'eprouve un sentiment et ressenti que je n'ai jamais eu avec une JBL et ce quelque soit l'endroit (chez des amis ou connaissances ou les miennes ) ou je les aient ecoutées et ce quelque soit la mise en oeuvre
viens de visionner le santana a montreux en BR ,chez un pote c'est "indescriptible"
altec un jour ,altec toujours
LUC
Invité Invité
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Jeu 24 Déc - 18:53
Bonsoir,
Si vous ne les avez pas déjà vues:
Pour les autres vidéo, l'écoute est mieux en vrai
En fan des deux voies, j'aime bien ces enceintes.
dn92
didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Jeu 24 Déc - 20:29
C'est l’ancêtre d'une TSM2 :)
marco77
Messages : 538 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 56 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Mer 30 Déc - 14:14
MarcB a écrit:
Au fait, la M400 est typique d'une enceinte de sonorisation pour la reproduction de la voie, très énergique mais courte en grave, avec une intelligibilité hors norme.
pour revenir sur la M400, je les avaient achetées quand j'ai commencé mon home cinema pour les mettre à l'arrière. le jeune qui me les a vendu m'avait dit que son défunt père les écoutait avec un caisson de basse JBL. elles sont resté 4 ans en surround mais cela ne me convenait pas car elles sont trop présentes dans l'aigu et c'est pas ce que l'on demande à des surrounds. J'ai récemment acheté des 8330 qui font bien mieux le boulot et...du coup j'ai commencé à écouter mes M400 en stéréo avec un petit ampli BGW. L'image sonore est très large, elles sont placées proche de mes 4343 et on ne peut pas dire quelles enceintes sont en fonction. les voies sont superbes, ça tape très fort et sans limite apparente ! Bien sûr, vu le volume ça ne descend pas, il faut un caisson pour le bas et un equa pour limiter la fougue de la compression vers 5khz. prenez des M400, un petit ampli (99dB de rendement, pas besoin d'un monstre) et un caisson en soutient et on a un système très simple et très performant!
MarcB
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Mer 30 Déc - 16:11
Bonjour Marco77,
j'en parlais sur un autre post, voici typiquement des enceintes qui pourraient se marier avec un ampli 300B SE (8w) en bi-amp avec des 2245 et une grosse cavalerie (250 W mini) en dessous de 100 Hz. Attention au pavillon Mantaray qui réclame une EQ à partir de 3,5 kHz (directivité constante)
Nyah_man
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Ven 22 Jan - 21:37
Allé hop, on rigole plus. En attendant les 4355 (ça va pas tarder à démarrer), j'ai aussi une petite paire de VOT à retaper/améliorer... Je devais prendre les 416-8b à cette personne il y a quelques mois puis c'est tombé à l'eau au dernier moment.
Là le prix est tombé à un tarif normal, HP toujours aussi niquels, pas loin de chez moi = je laisse pas passer. Il a aussi une paire de 299-8A à 600 balles, possible que je reparte avec... (Si je fais ça, c'est pas bien... :P )
Edit : Je trouve que ce serait cool une petite partie réservé aux discussions Altec, ou au moins un sujet épinglé quelques part. Y a les HP, les compressions, les différentes caisses, les pavillons, les bons amplis pour bien driver ce beau monde... Y a aussi les amplis Altec bien sûr... Bref, pas mal de sujets de discussions possibles...
MarcB
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 0:38
Bonsoir à tous,
600 € pour des 299, disons que ce n'est pas l'affaire du siècle mais le prix du marché si les compressions sont parfaites.
IMO il est préférable de se tourner vers des 288-291 avec pièce de phase concentrique et non tangerine et aimant alnico (pas de risque de démagnétisation sur ces moteurs s'ils ont été correctement stockés) Ces moteurs sont sur-évalués, enfin comme des JBL, mais le résultat est là. On peut en trouver, avec de la chance, à 500 € en état nickel.
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 10:05
à la maison c'est pas 288 mais 299. La 299 est une compression bas médium donc tweeter obligatoire, la 288 monte plus haut le tweeter n'est donc pas indispensable selon le pavillon utilisé.
Bruno.
Nyah_man
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 12:10
Bonjour à tous,
Il n'y aura pas de 299 finalement, ça passe pas dans le budget (j'ai acheté trop de vinyles :vis bleu: ).
Vous utilisez quoi pour filtrer vos HP et compression ? Actuellement, j'ai des 921-8lf+(806-A+511) avec filtre N801-8A.... Une version très moyenne des VOT, Je pense tout changer sauf les caisses et les pavillons...
Les points d’interrogations restent donc le filtre et la compression.
didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 12:16
Si on veut essayer une 2 pouces altec exclusivement pour du medium on cherche quel modèle alors? Pour comparer avec une JBL 2440?
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 12:44
une 288 et des lors la 2440 est pour rester poli a la ramasse
LUC
MarcB
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 12:47
288-8K ou 291-16B (ce dernier offre une meilleure tenue en puissance, mais les diaphragmes originaux sont introuvables, les diaphragmes 288 sont compatibles)
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 12:49
une 288 et des lors la 2440 est pour rester poli "a la ramasse " deja une BMS4590 ou une radian 950Pb renvoie la 2440 a une triste condition et ca c'est du vecu pour ecouter presque au quotidien les modeles cités
LUC
didier
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 12:51
Dans le medium la 2440 a pourtant tres bonne reputation.... Tu compares par rapport a des 2 pouces en 2 voies. L'aigue je m'en fout un tweeter c'est quand meme bien.
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 14:38
didier a écrit:
Si on veut essayer une 2 pouces altec exclusivement pour du medium on cherche quel modèle alors? Pour comparer avec une JBL 2440?
Pour du médium Altec 299 ou 290 et en jbl l'excellent 2482. Pour la 2440 tout dépend du pavillon, sur un profil iwata c'est superbe de précision et de musicalité.
Bruno.
Invité Invité
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 15:01
Comme les discussions Altec ont du succès cela serait peut-être bien de migrer dans un topic dédié comme l'était la suggestion initiale ?
MarcB
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 15:44
dn92,
tu as probablement raison, on se rend compte que nombre de 'forumeurs' ne sont pas exclusivement JBL.
Ce forum est très parti prenante des (anciennes) productions JBL, alors parler d'Altec ça fait un peu tache. On pourrait ouvrir un nouveau topic, voire un nouveau groupe de discussion sur 'autre que JBL'
Qu'en pensent les modos ?
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 16:45
Faites! vous pouvez ouvrir un nouveau topic spécial ALTEC avec le titre que vous citez par exemple dans la rubrique "BLABLA" juste en dessous de celle-ci. Personnellement, je n'y vois aucun inconvénient...
Et puis, à la base, il ne faut pas oublier que ce sont un peu des cousines, quelque part, ces deux marques!
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
MarcB
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 17:03
Je pensais plus à un nouveau groupe, comme 'platines vinyles' qui pourrait traiter de sujets sur les TAD, Infinity, Altec, etc. mais avec un sujet précis.
Nyah_man
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 17:42
En attendant que vous vous mettiez d'accord (une section serait plus judicieuse à mon humble avis, vous pourriez faire migrer quelques sujet déjà entamés comme ceux pour la Nineteen..) :
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
Sujet: Re: Une section sur les cousines Altec ? Sam 23 Jan - 18:45
MarcB a écrit:
Je pensais plus à un nouveau groupe, comme 'platines vinyles' qui pourrait traiter de sujets sur les TAD, Infinity, Altec, etc. mais avec un sujet précis.
-Oui, je comprends votre idée, mais pour créer un nouveau groupe à partir de la souche mère, nous n'avons pas les droits d'administrateur (Itofa et moi), et nous ne pouvons donc pas intervenir à ce niveau..., d'où mon idée de créer une nouvelle section par exemple en sous rubrique "bla-bla-bla", car c'est encore là bas que ça conviendrait le mieux (compte-tenu de l'impossibilité citée plus haut)
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant