| Une section pour les enceintes TAD | |
|
+5fabrice11 ALFACHRIS ounesh didier mattera91 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une section pour les enceintes TAD Ven 13 Mar - 19:30 | |
| Je vais me faire lyncher je sais, mais cela fait trop longtemps que j'ai cette suggestion en tête.
C'est JBL qui a inspiré TAD, Bart Locanthi a permis à TAD d'être, avec Shozo Kinoshita. http://www.aracnet.com/~bart/bnl2/ http://www.reyaudio.com/history-e.html
Chez TAD et Rey Audio c'est le culte du secret contrairement à JBL qui donne tout ses schémas et plans.
Chez moi j'ai une réplique de TSM2 avec une JBL 2450J et un TAD TL-1601a et j'aimerais vous en parler avec le même niveau de détail que mon topic sur le JBL 5235. J'ai un sujet de presque tout prêt sur les filtres passifs TAD TN-1/2 et 4, des mesures de TL-1601, TD-4001, et des filtres à partager.
dn92 |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Ven 13 Mar - 19:40 | |
| De mon côté, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu exposes ton sujet sur une filière précise comme celle que tu as déjà crée. On va s'abstenir de la polluer inutilement avec d'autres débats. On fait comme pour la filière sur les filtres actifs JBL qui est bien construite, instructive, détaillée, pas polluée, donc, je pense que tu peux être créatif dans cette même idée ici. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Ven 13 Mar - 19:50 | |
| | |
|
| |
ounesh
Messages : 982 Date d'inscription : 08/06/2008 Localisation : nantes
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Ven 13 Mar - 19:52 | |
| | |
|
| |
ALFACHRIS
Messages : 628 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 67 Localisation : 95
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Ven 13 Mar - 20:15 | |
| :D ....Moi aussi je suis pour...et pour cause!...Fan de Kinoshita depuis + de 20 ans (en fait depuis que j'ai entendu des RM7...) :hop: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Ven 13 Mar - 20:41 | |
| Moi c'est depuis 2000 que je suis fan, lorsque je suis allé écouter les TSM2 chez Akoustik à ST Mandé (j'en suis reparti avec mes TL-1601a). A l'époque peu d'informations sur Internet (rappelez vous c'était l'époque de la connexion à 56kb/s), et on dira ce que l'on veut des revues audio, mais c'est Prestige Audio Video qui m'a fait connaitre TAD, avec son article sur la TSM1 (avec une grosse erreur dedans).
dn92
Dernière édition par dn92 le Mer 16 Mar - 8:50, édité 1 fois |
|
| |
didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Sam 14 Mar - 10:48 | |
| Quitte a faire bondir :) Moi, je vois les TAD comme du JBL abouti. Exit les filtres bon marchés, les caisses en agglo de 19 et les petits pavillons en ferraille. :) Mais bon, les prix sont en rapport :o | |
|
| |
fabrice11
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Sam 14 Mar - 11:45 | |
| - didier a écrit:
- Quitte a faire bondir :)
Moi, je vois les TAD comme du JBL abouti. Exit les filtres bon marchés, les caisses en agglo de 19 et les petits pavillons en ferraille. :) Mais bon, les prix sont en rapport :o Non Didier :( Westlake audio lol :bafle1: :bafle1: | |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Sam 14 Mar - 13:16 | |
| Vous n'allez pas commencer? Pour un ébéniste qui fait des meubles, les caisses en agglo sont effectivement à proscrire. En acoustique, faut-il le rappeler, le mélange des bois (sciures, si ça te fait plaisir!) sous cet forme est au contraire un atout en terme de répartition des fréquences liée à la résonance de caisse.
Perso, pour la construction d'une caisse d'enceinte, je préfère sans hésitation un agglo de haute densité, ensuite plaqué et traité plutôt qu'une caisse en "noble" bois de chêne ou de hêtre. Mais bon, certains préfèrent la sonorité toujours résonnante à un point précis des "meubles de grand-mère", visiblement... :)
Après, bien sûr que l'agglo coûte moins cher, et je ne dis pas qu'on ne peut jamais utiliser du bois plein, mais il faut juste savoir les avantages et les inconvénients à gérer de part et d'autre...
Le mariage de l'acoustique et de l'ébénisterie est un vaste sujet, on ne va pas en déblatérer inutilement ici... _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Dernière édition par mattera91 le Sam 14 Mar - 15:26, édité 1 fois | |
|
| |
pos
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Sam 14 Mar - 13:21 | |
| Les caisses TAD ne sont évidemment pas en bois massif...
Il faut bien reconnaitre que les grosses JBL vintages sont assez mal construites (jointures parfois pourries, etc.) et dans des materiaux pas ideaux (aglo à faible densité, etc.). Rien qu'en devissant un woofer on a toujours peur de tomber sur un tnut qui tourne dans le vide dans l'aglo... Et sur les plus petits modeles ils n'hesitent pas à utiliser des vis à bois pour les bornier (qui sont d'ailleurs de grosses daubes) ou les mids et tweeters...
Bref, les JBL vintage ce sont de supers HP dans des caisses tout juste acceptables quand elles sont neuves, et avec des filtres à la ramasse. Heureusement que les HP sont excellents, et ça sauve le tout.
Dernière édition par pos le Sam 14 Mar - 14:48, édité 1 fois | |
|
| |
charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Sam 14 Mar - 14:22 | |
| je suis triste donc je ferme ma "bouche"
didier a parfaitement raison et lire sous la plume du mat que l'agglo est un "bois" me tord les boyaux" encore un peu plus (il a raison aussi pour les filtres )
les seuls recevables sont en limite inférieur les ctp puis les contre-collés à mi-bois puis les lamellés-collés en haut de gamme
exit toutes les merdes en médium aussi
et n'oubliez pas les balances en placage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Sam 14 Mar - 15:59 | |
| Quelle est la place la plus appropriée pour un topic enceintes TAD ?
- "Vos réalisations personnelles" en considérant que c'est tellement cher que la seule solution est d'essayer de construire des répliques. C'est là qu'il y a les descriptions des répliques TSM2 de fanfan51 et de sunship. - "bla-bla -bla-" parce que c'est là où se trouve tout ce qui n'a pas sa place dans les rubriques existantes - une autre, merci de vos suggestions
dn92 |
|
| |
pos
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Sam 14 Mar - 17:23 | |
| à mon avis dans "Vos réalisations personnelles" vu que les filtres et mesures que tu veux poster sont du DIY | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Sam 14 Mar - 19:13 | |
| Et non celles du TN-4 sont celles d'un original. J'ai les photos qui vont avec aussi. Je l'ai débranché en partie pour mesurer les composants. L'idée est aussi de faire une description la plus détaillée possible des TSM1 et TSM2 à partir de tout ce que j'ai collecté comme informations. J'ai raté d'un jour le TN-2 en vente sur Hifido, le temps de trouver la page en anglais pour envoyer le message :( OK pour le topic vos réalisations personnelles, je débuterai là.
dn92 |
|
| |
marco77
Messages : 538 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 56 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Mer 23 Déc - 18:40 | |
| du coup on la fait pas cette section TAD ? | |
|
| |
MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Mer 23 Déc - 22:18 | |
| Ma réponse est sensiblement la même que pour Altec, on va tourner sur les mêmes produits, bien que plus dans l'esprit JBL. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD Jeu 24 Déc - 0:02 | |
| - marco77 a écrit:
- du coup on la fait pas cette section TAD ?
Mais si. J'ai juste à finir tous les trucs en route avant. Dans la liste des sujets, certains commencés mais à finir avant de les mettre ici (dans la section réalisations personnelles comme discuté précédemment): - Plan détaillé de la TSM2 (j'en ai mis le tout début sur HCFR) en permettant la construction - Photos de TSM2 montrant des détails utiles à une réalisation - Mesures de la réponse en fréquence du couple réplique IWT de TH-4001/TD-4001 (Que j'espère pouvoir faire dans une salle anéchoïque) - Les réponses en fréquence du filtre passif TN-2 qui va avec, et le schéma d'un filtre alternatif qui donne les mêmes réponses - Fabriquer sa réplique de filtre passif TN-2 - Le filtre TN-3 pour la bi-amp des TSM1/TSM2. - Le filtre TN-4, à quoi il servait, les mesures et schéma - Approximations des réponses des filtres passif par du filtre actif analogique et numérique (valeur des EQ équivalentes) - Restauration de TD-4001 dont la mise en place et réglage du diaphragme (centrage, position angulaire et cales de hauteur). - Les différentes versions de TD-1601 - Utiliser des TD-4002 à la place des TD-4001 - Les alternatives à la TD-4001, leurs mesures et leur filtrage (TD-4002 Dia Radian, JBL2450J, BMS4590). - La construction de mes répliques (là il faudra attendre un peu, elles ne sont même pas commencées) dn92 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une section pour les enceintes TAD | |
| |
|
| |
| Une section pour les enceintes TAD | |
|