Je viens de ramener , hier soir , une paire de L166 horizon qui viennent remplacer les L36 ( que je vais regretter ) , les L166 étaient à vendre sur le bon coin à Mayenne . J'ai passer environ 1h30 d'écoute chez ce cher Bruno , qui à vu passer quelques paires de JBL ... , les caisses sont en très bon état , les caches sont en état moyen correct , les HPs sont sans reproches sur une enceinte et sur l'autre il y a deux légères "déformation" sur le dôme du tweeter sans que cela n'altère le son . A l'écoute , le grand changement par rapport aux L36 c'est la qualité de l'aigu , et les détails que cela amène dans ce registre , elles sont pour moi beaucoup plus analytiques ... , donc très satisfait de les ramener . Une fois à la maison , je les branches et là déception , le pauvre ampli de .... qui remplissait sont rôle avec les L36 est complètement à la ramasse aves les L166 , il s'agit d'un HK 3490 acheté en désespoir de cause quand mon ampli Luxman m-2000 à rendu l'âme .... , enfin bref je vais devoir trouver quelque chose d'ici peu , mais quoi ? , je vais reposter sur quels amplis associer plus tard , mais là je dois aller chercher les filles pour la deuxième journée qui commence , à plus .
Seb .
lesdecibels aime ce message
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
Et oui, gros bon en avant, mais on ne boxe plus du tout dans la même catégorie! Autant les L36 étaient "faciles" à driver par n'importe quel ampli, autant les L166 demandent effectivement beaucoup plus de courant!
Il y a beaucoup de choix possible et pour pas très cher dans le vintage, GENTLEGIANT t'en dira un peu plus sur le sujet..
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Dernière édition par mattera91 le Ven 25 Sep - 1:45, édité 1 fois
SebH
Messages : 57 Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 49 Localisation : 35
Une superbe enceinte que j'ai côtoyé un certain nombre de mois au sein de la boutique et comme le dit à juste titre mattera91, elle réclame du bon, bien alimenté et réactif. Tu devrais donc passer de très bons moments à leurs côtés si tenté que l'amplification suive.:santé:
SebH
Je vais me lancer dans les jours qui suivent à la recherche de l'amplification pour pouvoir prendre plaisir , même si je perçois , malgré l'ampli hk 3490 , leurs supériorités par rapport aux L36 .
Bon WE et bonnes écoutes à tous ,
Seb .
cricri
Messages : 1626 Date d'inscription : 26/10/2010 Age : 56 Localisation : Rouen normandie
J'en ai une paire actuellement qui tourne sur un bon Sansui AU999 ou un 845 belcanto et ça sonne super bien :guitare1: c'est une belle référence
.
Bonsoir Christian, tu peux me dire quel type de musique tu écoutes avec les L166 ? Et quel sonorité les L166 avec le Bel Canto 845 et Sansui AU999 ? Merci. Pada1
j’écoute surtout du jazz et du blues , te décrire l’écoute et bien c'est bon dynamique et transparent le sansui leur va très bien , le 845 encore mieux mais c'est pas le même budget .
Le 999 à été entièrement restauré donc attention au occasion qui pourrais avoir été bricolé 8)
Les LS3/5 ne m'appartienne pas j'ai fais un comparatif avec vs les 4301B .
Bonne écoute avec tes belles :santé:
SebH
Les LS3/5 ne m'appartienne pas j'ai fais un comparatif avec vs les 4301B .
Et alors tes conclusions.... ?
J'ai eu hésité entre les 2 pour m'accompagner dans le bureau. Et puis finalement JBL a gagné mais bon si les ls3/5 se débrouillent bien, pourquoi pas un jours.... Ça reste un monstre sacré de la hifi toujours bon à connaitre, et a apprivoiser.
cricri
Messages : 1626 Date d'inscription : 26/10/2010 Age : 56 Localisation : Rouen normandie
résultat les LS3/5 fonctionne pas mal c'est assez équilibré mais que ça manque de grave 8) les 4301B sont plus grosse avec un grave abyssal le medium aigu et plus ouvert sur la LS3/5 mais moins transparent .
Bref je n’échangerais pas une paire 4301B contre les LS3/5 11ohms je précise car les 15ohms sont un peut meilleur mais toujours ce grave qui ne veut pas sortir des caisses .
Les LS3/5 sont quand même attachante ,pour un petit système dans un bureau par exemple , et puis je manque un peut d'objectivité je suis tellement piqué JBL , la perfusion est permanente chez moi .
Finalement, elles sont plutôt à comparer aux Yamaha NS10. En terme de gabarit déjà, qui implique ensuite le manque dans le bas. Le medium/aigu ouvert, même si les ns10 sont bien trop fatigantes pour être attachantes (attachiantes à la limite).
Pitet un jours pour m'amuser mais avant il sera passé du JBL sous les ponts... ;)
blackpass
Messages : 80 Date d'inscription : 13/11/2020 Age : 44 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: nouvelles jbl : 166 horizon Ven 21 Jan - 9:55
Bonjour,
Je relance un peu le sujet car j'ai egalement quittés mes L36 pour des L166 (avec aussi beaucoup de regret)
Elles sont alimentées aujourd'hui avec un Sansui 7700, je suis d'accord sur le haut du spectre plus analytique et de maniere générale un son plus détaillé, les basses sont plus tendues meme si en lisant de nombreux commentaires ca peut s'améliorer avec plus de jus.
C'est pourquoi je pense m'équiper d'un Carver M500t pour la partie puissance et restant un grand fan de la marque Sansui un 555A comme preampli. Je vois tres peu de configuration avec un Sansui integre utilise en preampli..est ce que je fais fausse route..peut être, affaire a suivre..
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
Sujet: Re: nouvelles jbl : 166 horizon Ven 21 Jan - 12:39
Bonjour,
Non tu ne fais pas fausse route, même si majoritairement c'est les intégrés de Sansui qui sont utilisés. Sauf J-Much avec son combo 2000 ...
_________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
blackpass
Sujet: Re: nouvelles jbl : 166 horizon Ven 21 Jan - 19:54
Merci Itofa je vous dirais, j'avais deja essayé un 5500 bypassé avec un Atoll, j'étais tres agréablement surpris, un combo 2000 ca doit envoyer pour sur vu les betes !
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
Sujet: Re: nouvelles jbl : 166 horizon Ven 21 Jan - 23:16
Ça tient bien ses 4315, en effet.
_________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
Sujet: Re: nouvelles jbl : 166 horizon Dim 23 Jan - 9:45
Je confirme good old boys
sur les 4315 et sur les KAPPA 8A
J'ai en réserve un combo YAMAHA B2 ET C2 entièrement restauré que je n'ai pas encore testé sur les bestiaux
William78
Messages : 801 Date d'inscription : 15/03/2014 Localisation : 21
J'ai utilisé un 1060 en préampli pendant des années. Voulant le ramener à son rôle d'intégré pour un autre système, j'ai acquis un préampli de la même marque (connue...et onéreuse...) que l'ampli de puissance. Je ne cite pas de nom car la claque, dans le mauvais sens, a été magistrale... Comme quoi.
Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
blackpass
Sujet: Re: nouvelles jbl : 166 horizon Sam 5 Nov - 16:00
Bonjour a tous,
Je relance un peu la discussion car j'ai un peu avance sur la configuration avec mes L166.
Bon je n'ai pas troque finalement mon 7700 contre un 555a, trop d'émotion et pas encore pu trouve un carver m500 a un prix decent. Petit coup de gueule au passage les watt sont chers en classe AB..des qu'on cherche 120-150 watts
Donc en attendant, et la je vais pas me faire que des amis mais j'ai couple le 7700 avec un ampli de puissance classe D 2x150w..et bien c'est pas mal du tout basses plus tendues et definies, belle image large et détaillée le Sansui y est surement pour beaucoup, le seul hic cest le haut medium et l' aigu meme si cest tres joli on retrouve la faiblesse de la classe D c'est a dire plutot froid et "metallique" notamment sur les cymbales...
Voila tout est dit si vous avez des idees d'ampli de puissance en classe A/B a prix decent je suis preneur j'ai commence a regarder du cote de Kenwood a voir..
La bise
Une petite photo de l'install :
Alex220
Salut de la part d’un acheteur de Phase Linear…! ;) As tu pensé au bloc de puissance Yamaha type M-4, ça marche très bien sur les L220 du pere , la puissance correspond à ta recherche et les tarifs restent à peu près corrects meme si ça commence à monter… idem pour les ampli pro de la marque, peut être une piste à suivre? À bientôt et bonne recherche!
blackpass