Bonjour à tous,
Un sujet qui avait déjà été traité je crois avec au final notre JBL extra nationale qui sortait vainqueur du combat.
Et bien je ne serais pas aussi catégorique et j'ai envie de dire (et je vais le dire !) chacun boxe dans sa catégorie
J'écoute une paire de 4311 depuis quelques mois et j'avoue que mes oreilles et moi même en sommes ravis. Un vénérable luxman L80 s'occupe des les faire tourner, plutôt bien du reste, je me régale, c'est ample, profond, puissant, soyeux, que du bonheur.
Et puis il y a quelques semaines, je vois passer sur LBC une paire de Rogers LS 5/9. Je prends contact, je négocie, j'achète.
Ce sont des enceintes de monitoring donc quelques soudures plus tard les fiches XLR sont branchées donc musique... changement de morceau, encore un autre... déception. Une écoute fatigante, voire gavante sur de nombreux morceaux.
J'insiste quand même avec un p'tit Leon Parker, BELIEF, je recommande, percussionniste et jazzman, bien produit, c'est propre. Cette fois c'est, comment dire, d'une élégance, d'une finesse, d'une subtilité surprenante. La scène sonore est précise, en largeur comme en profondeur, les percus sont un peu devant mais pas trop, les maracas sont derrière au fond à gauche, pas saoulantes, les congas sont vifs et percutants un peu devant à droite. Les voix sont douces et pleines, la trompette est somptueuse, douce, envoutante.
Je switche sur les 4311 (HP A vers HP B donc pas de temps mort), et c'est mauvais, ça n'a pas de sens, la trompette est pincée, toute fine, étriquée, aucune ampleur, les voix sont au fond de la pièce, pas à leur place.
Je m'enflamme, je reviens sur les Rogers et j'enchaine sur le Time Out de Dave Brubeck. Ca confirme mon impression précédente, une finesse, une élégance, une légèreté et une précision impressionnante. La caisse claire sur le solo de batterie de take Five est dans la pièce, on entend parfaitement les ressorts sous la peau de la caisse résonner après le coup de baguette. C'est la classe.
Du coup je me dis vas y petit, mets ton Pink FLoyd, Fearless.. et bon :oops:
Je reswitche sur les 4311 et là, c'est la messe ! c'est énorme.
En résumé (pour ceux qui ont eu la patience de me lire) je dirais que ces petites LS 5/9 sont de mon point de vue parfaites pour une écoute intimiste, jazzy, lègère et enlevée, elles sont précises en diable (et je n'étais que sur un luxman de 40 ans d'âge), sérieuses, très confortables d'écoute sur ces sonorités. Un détail dans le placement des instruments assez hallucinant, difficile de repasser sur les 4311 sur ce type de musique.
Les 4311 sont elles parfaites dans leur registre, on sent qu'elles déplacent un volume d'air conséquent lorsqu'elles s'expriment, elles donnent de l'ampleur, du volume à la musique (rock et electro) là où les Rogers peuvent être pénibles. Elles sont majestueuses, et dans un certain sens, élégantes également, pour peu qu'on écoute dessus ce qu'elles sont censées reproduire. Je passe avec plaisir des Floyd à Beck, du velvet aux dandy warhols, c est du tout bon mais ça, je ne l apprends à personne je crois...
Voilà, c'était mon avis.