Suite à son aimable invitation, je me suis rendu cette semaine chez lodus afin de donner mon avis sur les prestations sonore de son installation.
Etat des lieux du matériel qui évolue dans un environnement raffiné, adapté à la taille des enceintes :
- sources : platine TD THORENS, platine CD NAIM, tuner KENWOOD...et bientôt la dématérialisation (j'y reviendrai plus tard).
- pré-ampli ATOLL.
- ampli SAE 2400 L power amp.
- enceintes JBL L96.
L'écoute débute avec l'incontournable "dark side of the moon" des Pink Floyd en version CD. Ma première surprise est la capacité du système à explorer le registre grave. Si les médium sont un peu moins "fouillés" que sur mes TI 250, l'ensemble est cependant équilibré, cohérent...fluide.
D'autres écoutes sur CD révéleront des aigus de grande qualité, jamais agressifs, et des graves qui descendent vraiment bien, avec facilité. Excellentes capacités dynamiques.
Je pense cependant que cette qualité de restitution n'est pas due au hasard. Outre les performance dont sont capables les L96, lodus a soigné l'installation : câblage de qualité, enceintes idéalement positionnées sur des socles adaptés (assise en marbre, pointes de découplage)...mais surtout une association magique avec l'ampli SAE 2400. lodus est ravi d'avoir mis la main sur cet ampli car d'autres associations se sont avérées beaucoup moins performantes...
Les écoutes sur vinyle ont révélé les qualités de transparence du système, faisant très bien ressentir les différences entre "douceur analogique" et quelques "crispations numériques"...lodus m'a fait part également des excellentes écoutes de son tuner (Ah, les concerts en direct live...).
Ne manque plus que l'écoute des fichiers en haute résolution...cela sera la prochaine étape. Une autre visite est prévue afin de brancher mon netbook + DAC...un autre monde.
Merci à toi lodus de ton accueil, et de ce moment de convivialité. La soirée, partagée entre écoutes et discussions fort instructives (un peu nostalgiques : nous avons le même âge), est passée très (trop) vite...
:santé: