Samedi 20 Avril, Un magasin bien connu dans le 12ème m’a donné le privilège de faire une écoute des nouvelles JBL 4365 Studio Monitor.
L’électronique, était composée exclusivement de McIntosh :
Préampli C2300
Amplis Mc601
Lecteur Mcd1100.
Je suis en terrain connu ! ! !
CD utilisés :
- Mon disque habituel avec mes 4 morceaux de test
- Jeff Beck : « brushing with the blues » et « space for the Papa »
- Larry Carlton et Robben Ford « That road »
Et du classique (et oui, je commence à y prendre goût). Bon ce n’est pas de la musique de chambre , non plus …:
- Wagner : « Walkyries »
- Bach : « Toccata en Do mineur »
Aspect :
Moins haut qu’une K2 9900 mais 1/3 plus large et 2 fois plus profond. Coté volume de charge, c’est bien une Studio Monitor. 3 voies avec un médium au pavillon « forme de bouche » comme les K2 . Comme l’enceinte est plus large, ce sera un gage d’ampleur. Et bien sur le 38…
Le tout présente une finition de bon aloi
Ecoute :
Disque de test 4 titres et 1er Beck : la restitution offre une très belle élégance, beaucoup de matière. Le rendu me fait penser à la signature des K2 5500, où j’avais ressenti la même impression.
2ème Beck et Carlton : La le 38 est mis en action. Belle assise. Le boomer descend très vite et très bas.
Les 2 CD classiques :
Belle ampleur générale, dû particulièrement à ce grand pavillon médium. Les 4365 font ressortir l’orgue de la Toccata presque comme dans une basilique. Frisson garanti…
Impression globale :
On retrouve bien la signature des Monitor JBL avec l’ampleur dûe au pavillon style K2. Belle présence sonore, très réactive aux changement de tonalité, belle assise dans le bas qui descend très vite , de la matière autour de l’os ! ! !. Un regret quand même : Manque peut-être un petit peu de finesse dans le haut, où le tweeter peut rapidement filer très vite en fréquence. Mais je pense qu’un réglage plus fin devrait résoudre cette sensation
Encore merci à ce magasin et Robert de m’avoir permis cette dernière écoute, avant mon établissement définitif en Province. Je vous invite tous à faire un tour pour écouter ce modèle, car ça vaut vraiment le déplacement.
_________________
Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112