Allez, on va démarrer là dessus, je vais résumer les qualités et défauts de la DENON DL 103 de base, si vous le voulez bien, celle avec le diamant conique.
Déjà, elle s'exprimera au mieux sur un bras long et plutôt lourd, type FIDELITY RESEARCH FR 66 ou un SMEII 3012
On va commencer par ses qualités pour être agréable:
-déjà, elle est solide,elle pardonnera toutes les fausses manoeuvres légères
-elle est bien équilibrée question tonal, grave, médium, aigu, les registres sont bien à leur place sans qu'elle favorise un peu trop un secteur (tel que le grave par exemple, comme par exemple une SPU GOLD, ou l'aigu, par exemple, sur certaines AUDIOTECHNICA)
-sa technologie utilisant un diamant conique la fait explorer le sillon à mi-hauteur, ce qui fait que pour tous les disques "sales", avec un dépôt de saletés, elles s'en tire beaucoup mieux qu'une cellule très analytique (on y reviendra) car elle va minimiser l'usure en faisant apparaître un "bruit de surface" modéré, comme si le disque était finalement en bonne forme et globalement propre..soit, simplement, toutes les qualités qu'il faut pour un usage professionnel.
-son tarif, on en a vraiment pour son argent en découvrant cette technologie dans un budget raisonnable
les défauts:
-La forme conique de son diamant ne permet pas une exploration complète et précise du sillon, d'où la nécessité quasi incontournable de l'installer sur un bras long pour en tirer le maximum, car en fin de disque la distorsion apparaît relativement vite si le sillon est tortueux.
-Cette forme de diamant conique est sujet à une usure assez rapide qui développe vite cette distorsion de lecture.
-On perçoit, si on dispose de cellules fines en comparaison, que son pouvoir d'analyse est en fait fort limité, même lorsqu'elle est neuve et propre, et qu'en plus, le son se dégrade très vite ensuite au fil des heures.
-Les sifflantes de distorsion de lecture apparaissent sur les fortés, sur les voix des chanteurs par exemple, même si elle est parfaitement calibrée, alors qu'une autre cellule fine va donner en comparaison des détails insoupçonnables avec délicatesse et une aisance remarquable, la sensation d'un son "propre", sans distorsion, c'est vraiment flagrant. Une cellule MM haut de gamme, type SHURE V15V par exemple, lui met déjà une "pâtée" mémorable en terme de précision de lecture, avec une noblesse de reproduction largement supérieure.
-Bref, si on dispose de cellules dignes de ce nom, certes plus onéreuses, à diamants multifacettes, on découvre vraiment ensuite un autre monde, au point que le retour à la DL 103 est très cuisant et la fait apparaître comme un simple...tracteur, brutus, sans âme, le retour à la réalité avec cette cellule minimaliste est donc bien difficile..
Après enquête approfondie, on trouve bien mieux , et même chez DENON, sans citer d'autres marques ou modèles, mais il faut commencer au minimum par la DL 103 R, puis par celles à diamants plus sophistiqués, puis la DL 304, etc
_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4