Bonjour,
Voici un post sur une question que je souhaitais soumettre au forum depuis un petit moment.
J’ai relevé récemment un post (initié par Stephane) concernant l’enceinte Onken, très intéressant post d’ailleurs, explorant en particulier des modélisations de pavillons très pertinentes.
Merci à vous, les auteurs! Par contre, je n’ai rien trouvé sur la « petite Onken »
Cette enceinte qui comme son nom l’indique est une réduction quasi homothetique de l’Onken fait 146 litres de volume intérieur, donc petite, (même très petite à côté de mes VOT) et est pratiquement toujours mariée avec les 30cm de type 414 Altec, qu’ils soient A, B, C, 8 ou 16ohms.
On ne présente plus la performance de cette enceinte, décortiquée et scrutée par toutes les officines audiophiles de la planète.
La chose intéressante pour cette discussion est qu’il semble exister un HP JBL qui pourrait assez bien fonctionner dans la petite Onken.
L’intérêt ?:
Un grave descendant sans atténuation jusqu’à 40Hz, (pour un rendement très honnête de 96db/M/W), tout en étant ultra rapide et donnant une impression sonore très particulière d’exploration détaillée de ce registre. La charge particuliére de l’Onken fait qu’en fonctionnement, la membrane du HP (le 414) reste pratiquement immobile.
Une enceinte facile à mettre au point : Une P.Onken, un moteur et son pavillon, un tweet, et un filtre aussi simple que dans la 4310. Ajustage des niveaux et ça marche.
Ce HP, quel est il ? Le D123, qui a été développé pour des applications diverses (voir technical note de JBL sur Heritage) http://www.lansingheritage.org/html/jbl/specs/home-comp/d123.htm)
mais a été très vite adopté par les plus grands guitaristes.
Une membrane très légère (équip.mob. de 45g, presque aussi léger que le 414 (36g).
Un des rares chez JBL a être vraiment léger.
Des paramètres différents du 414 et une Fs nettement plus haute, mais ces paramètres donnent un accord très voisin dans l’Onken, 3Hz de différence en f-3db et un alignement à 5.3 au lieu de 6.2 si on bouche 2 events sur 8
Autant dire que le rendu en grave pourrait bien être très proche.
Après il faudra vérifier la linéarité jusqu ‘à 800Hz, fréquence de coupure Grave/ medium dans l’Onken. Le dôme alu n’a à priori aucun effet à ces fréquences.
Le D 123 semble se trouver pas trop difficilement. Il n’est pas très cher.
J’en ai eu une paire il y a longtemps mais l’ai revendue. Je ne connaissais pas l’Onken. Pourtant, j’aimerais bien faire l’essai. Y en a-t-il parmi vous qui auraient fait ou vu faire un tel essai ?. Moi je n’ai rien vu. Y en a-t-il parmi vous qui posséderaient au moins un D 123?
Jérôme