- caladois a écrit:
- Pragmatisme... J'ai des doutes.
-Tiens, lis juste ça, pour le fun ;) Je ne connaissais pas ce post mais en fait le mec raconte mieux que moi tous les phénomènes que j'ai pu constater et décrire ici ou là, que j'ai appliqué partiellement chez moi et de façon empirique, mais d'une façon vraiment significative et TRES encourageante, ET SANS DEBOURSER UN COPEC!!
Il était dans une marque connue et réputée qui (paraît-il, aux oreilles de ceux qui la pratiquent) fait des miracles dans une installation. Aujourd'hui il est à la retraite (voir d'ailleurs ce qu'il en dit en bas :lol!: ), mais toujours est-il qu'il expose parfaitement les phénomènes magnétiques, les bienfaits d'une simple isolation (séparation) des câbles, etc..bref, tout ce que je me tue à vous dire et que vous tenez à éviter soigneusement pour certains comme l'autruche qui fonctionne avec la tête dans le sable :twisted:
"""""""""Post HMS
Haute Fidélité: Quel a été le point de départ de vos travaux sur les câbles de liaison?
Hans M. Strassner : La société qui porte mes initiales a été fondée en 1975. A l'époque, nos activités visaient uniquement la production d'amplificateurs de mesure destinés à la recherche scientifique.
Au début des années 90, les recherches menées de par le monde sur la supra-conductivité ont révélé l'importance cruciale des câbles. Notre domaine d'activité était bien sûr directement concerné et nous nous y sommes très rapidement intéressés.
Parallèlement, le marché de la haute-fidélité s'est considérablement développé et la demande pour des câbles élaborés n'a fait que croître.
Nous avons donc réalisé manuellement plusieurs prototypes dont les résultats furent probants au point que la revue Stereoplay s'y intéressa. La voie était tracée et notre production débuta en 1994 avec un câble d'enceinte qui fut rapidement suivi d'une vaste gamme.
Quelle est votre approche technologique?
L'importance du câble est restée très longtemps insoupçonnée en raison de l'apparente simplicité de ce maillon. Mais comme dans bien d'autres domaines cela cache en fait une redoutable complexité, de nombreux paramètres entrant en ligne de compte.
Quel est le point qui vous paraît primordial?
A mes yeux il est absolument essentiel qu'un câble soit en mesure d' « absorber », l'énergie haute fréquence. Et cela est valable pour toutes les catégories de câbles utilisées au sein d'un système haute-fidélité.
Plus précisément?
Les câbles doivent être capables de barrer le passage à tous les types de perturbations électromagnétiques ambiantes qui sont inévitablement le lot d'une habitation et qui dégradent de façon dramatique la qualité des signaux musicaux.
Certains de vos concurrents ne prennent cependant pas ce critère en compte...
Nombre d'entre eux proposent des solutions sans accorder une importance suffisante à la technologie mise en œuvre. Ils préfèrent généralement se retrancher derrière des arguments peu rigoureux en mettant en avant des critères choc comme par exemple le degré de pureté des métaux précieux utilisés.
L'argent utilisé par certains ne serait donc pas un bon choix?
Je ne prétends pas que l'argent ne peut pas être utilisé dans la fabrication de bons câbles, mais je suis convaincu que l'énorme surcoût qu'il entraîne ne se justifie pas. Le cuivre OFC (Ndlr : cuivre sans oxygène, donc très pur) que nous utilisons représente un bien meilleur compromis, la conductivité intrinsèque des métaux n'étant pas le critère majeur.
Quel est donc le secret de fabrication des câbles HMS?
On ne peut pas vraiment parler de secret puisque nous n'utilisons aucun élément «magique», nous appliquons simplement des principes connus et reconnus qui respectent scrupuleusement les lois de la physique. Et lorsque nous développons un câble, nous attachons une attention route particulière à la structure géométrique.
Une architecture évoluée permet d'abaisser l'impédance caractéristique du câble, de réduire la quantité de signaux magnétiques qu'il émet et sa sensibilité à ceux qui l’entourent, de respecter les temps de propagation de groupe, etc. Il y a vraiment un très grand nombre de paramètres physiques sur lesquels la géométrie du câble influe. Nous avons donc testé les géométries connues, procédé à quelques combinaisons et même développé des structures nouvelles pour obtenir les résultats que nous recherchions.
En avez-vous déduit une sorte de « schéma universel » ?
Nous n'avons hélas pas encore découvert la solution unique capable de répondre à tous les problèmes. Il nous est parfois nécessaire de combiner plusieurs principes pour parvenir à nos fins, l'objectif ultime étant bien sûr de mettre au point un principe de filtrage polyvalent qui réponde à tous les cas que l'on puisse rencontrer. En attendant, la structure de base de tous nos câbles est de type parallèle symétrique assortie d'un ou de plusieurs blindages.
Une structure coaxiale classique ne serait-elle pas plus simple tout en offrant également lin bon niveau d'immunité ?
Un câble coaxial « traditionnel » muni d'un blindage protège uniquement contre les rayonnements d'origine électrique (et non ceux d'origine magnétique) car le cuivre entraîne peu de pertes par courant de Foucault (contrairement au fer blanc ou au mumétal).
Notre structure offre une protection beaucoup plus efficace à la fois contre l'émission et contre la réception des rayonnements électriques et magnétiques.
Et dans le cas des câbles d'enceintes?
Les câbles d'enceintes, par leur longueur généralement importante, font office d'antenne et captent même les ondes courtes situées en dessous de la gamme FM. En outre, ces câbles transmettent des signaux de courant élevé qui produisent des champs magnétiques néfastes. Éloigner ces câbles de ceux véhiculant la modulation est souhaitable, cependant les perturbations n'en seront pas pour autant supprimées.
Pour supprimer les rayonnements magnétiques, il faut que les câbles présentent une faible inductance et un champ de fuite limité. Nos câbles comme le Gran Finale sont optimisés en conséquence, d'où leur aspect peu commun en raison de l'utilisation de bagues de ferrite calibrées.
Peut-on sérieusement espérer faire barrage à toutes les formes de perturbations?
Notre activité première qui est la métrologie nous a permis de constater qu'il n'est pas possible de supprimer les sources de parasites et de réaliser un blindage parfait (cage de Faraday) pour un coût raisonnable. Nous avons donc travaillé sur les effets du secteur et développé le principe de « compartimentage ».
Qui a abouti à votre barrette Energia ...
Nous avons pris conscience qu'une protection contre les perturbations se devait d’être totale sous peine d'être inefficace. Inutile en effet de bloquer les parasites d'un côté s'ils peuvent joyeusement polluer votre système par une autre issue. Le secteur se devait donc d’être lui aussi prémuni contre ce genre de désagréments.
Il faut aussi noter que l'on rencontre souvent des systèmes de filtrage secteur communs à tous les appareils. Cette approche n'est pas satisfaisante car si les différents maillons sont bien protégés vis-à-vis de l'extérieur, ils se polluent en revanche les uns les autres.
Le seul moyen d'être efficace, c'est d'isoler totalement les éléments les uns des autres.
La structure particulière de nos câbles de modulation le permet déjà. Le filtrage secteur se devait d'adopter la même philosophie pour ne pas ruiner les efforts précédents.
Quel est le maillon le plus sensible à ces perturbations?
C'est assurément le domaine numérique qui présente la plus grande sensibilité à ces phénomènes. L'avantage du filtrage séparé est qu'il permet de réduire les parasites hors mode commun et les boucles de rétroaction générées par les maillons eux-mêmes, ce à quoi le numérique est particulièrement réceptif.
Comment fonctionne la barrette Energia ?
La barrette comporte des ferrites adaptées à chaque catégorie de maillon audio-ampli, source .., et qui permettent de traiter une très large bande de fréquences et d'absorber les hautes fréquences.
Maîtrisez-vous tous les paramètres ou pensez-vous que certains points de votre système peuvent encore être améliorés?
La difficulté majeure tient au fait que chaque système audio représente un cas particulier. C’est pourquoi nous allons très bientôt proposer des systèmes de filtrage à efficacité réglable pour couvrir au plus juste les besoins de chacun. Par ailleurs, nous nous intéressons de près aux effets des variations de tensions présentes sur le réseau domestique. Mais vous comprendrez que je ne puisse pas pour l'instant vous en dire plus ...Q: que fais-tu de tes journées maintenant que tu es à la retraite
R:j'ai la chance d'avoir une formation de chimiste, il y a une chose que j'adore faire: c'est transformer le whisky, le vin et la bière en urine. Je fais ça tous les jours et je m'éclate.pipouy
10 watts"""""""""""