JBL Vintage et New
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| Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. | |
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+4itofa GENTLEGIANT pos pdobdob 8 participants | |
Auteur | Message |
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screw_squirrel
Messages : 578 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 59 Localisation : Paris 18
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Dim 13 Mar - 12:25 | |
| - ericv95 a écrit:
- screw_squirrel a écrit:
- Super intéressant ce sujet! ;) En tout cas moi j'adore...
Modeste contribution sur les écoutes Tom Hidley la cabine du mythique studio d'hérouville.
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/herouv.html avec DBF au poste ... DBF a qui ma maman demanda si elle devait me laisser quitter l'ecole, pour entrer au studio de leo clarens :-) merci Mr DBF ( qui ne doit meme plus se souvenir d'elle, ou de "Pulsation productions sonores"). donc, aucun regret à ce jour.
Eric Dominique Blanc-Francard... L'ingénieur du son Français le plus connu dans le monde! Il a été à bonne école à Hérouville, il le dit lui même. Voir bosser de très près Ken Scott ça doit aider à passer un cap! :shock: 8) | |
| | | ericv95
Messages : 70 Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Dim 13 Mar - 12:32 | |
| je viens de parcourir ton lien, ( merci )
il ne fait que confirmer que plus on a de voies, plus on arrive a de mauvais resultats, mais, c'est un des meilleurs ingé son qui s'exprime là, il faut quand meme relativiser ses propos ;-) Thierry,et Jean phillipe Bon (qui fut mon assitant sur des projets a Marcadet)...sont loins d'etre des sourds, et sont bien plus balaises que moi, alors je ne vois pas ce qui peut parraitre choquant lorsqu'un ingé son comme lui, dit ce que j'ai pu aussi ecrire sur un autre forum...mais, si tu avais vu cet endroit, je pense que l'extase aurait ete la 1ere sensation,bien avant le debut de l'analyse auditive, et la recherche des defauts,avec lesquels nous apprenons a vivre (travailler). c'est cela qu'il faut comprendre dans mes reponses au sujet des 4333 et 4430. | |
| | | stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Dim 13 Mar - 14:34 | |
| Une petit vidéo ou l'ingé explique les différents type de mur de son studio https://www.youtube.com/watch?v=D1ejwZoW2cw
Stéphane | |
| | | ericv95
Messages : 70 Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Dim 13 Mar - 14:50 | |
| back to the "bon sujet" apres ce moment agreable de "HS"
voici le plus exemple d'une utilisation LEDE dans le monde pro
http://www.levoyageur.com/index-V1.php
http://www.levoyageur.com/Albums/V1/index.html
pos, il y a qqs similitudes avec le choix de mega non ?
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| | | GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Dim 13 Mar - 14:50 | |
| bonsoir la confrerie
pour avoir cotoyer de tres pres et sur de longues ecoutes des 4333 et des 4430 comment peut t'on les comparer pour moi il n'y a pas photo une 4430 "torche" une 4333 sur les criteres de scene sonore,ouverture,qualite des timbres de plus elles encaissent plus en terme de tenue en puissance
il faut arreter les legendes urbaines et les "conneries" du style "ouai mais c'est plus detaille sur le medium et ca monte plus haut dans l'aigu" sur les 4343/4344/4345
une serie 43 n'est en rien superieure a une serie 44
pour avoir ecoute des 4343/4344/4345 je reste sur un constat pragmatique et non dogmatique a savoir qu'une 4430 et plus encore une 4435 n'a rien a leur envier et meme font mieux sur certains registres
LUC possesseur de 4435 qui ne les echangeraient pas contre des 4345 et a fortiori contre des 4343/4344
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| | | ericv95
Messages : 70 Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Dim 13 Mar - 15:00 | |
| - GENTLEGIANT a écrit:
- bonsoir la confrerie
pour avoir cotoyer de tres pres et sur de longues ecoutes des 4333 et des 4430 comment peut t'on les comparer pour moi il n'y a pas photo une 4430 "torche" une 4333 sur les criteres de scene sonore,ouverture,qualite des timbres de plus elles encaissent plus en terme de tenue en puissance
il faut arreter les legendes urbaines et les "conneries" du style "ouai mais c'est plus detaille sur le medium et ca monte plus haut dans l'aigu" sur les 4343/4344/4345
une serie 43 n'est en rien superieure a une serie 44
pour avoir ecoute des 4343/4344/4345 je reste sur un constat pragmatique et non dogmatique a savoir qu'une 4430 et plus encore une 4435 n'a rien a leur envier et meme font mieux sur certains registres
LUC possesseur de 4435 qui ne les echangeraient pas contre des 4345 et a fortiori contre des 4343/4344
a qui ce message "agreable" s'adresse t'il ? pas a moi j'espere, car nous sommes en effet d'accord http://vintage-jbl.forumpro.fr/t977p60-4312-vs-l300-4333#10440 Eric | |
| | | mattera91
Messages : 8009 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Dim 13 Mar - 15:20 | |
| Bonsoir LUC
Tu es un peu hors sujet sur ce topic., mais il faut relativiser, si ça peut te rassurer, pour moi c'est la même, car les grosses deux voies, même homogènes, ne font malheureusement pas tout dans des conditions acceptables si on est exigeant sur la transparence générale et la bande passante reproduite, loin s'en faut, et cette frustration est encore bien pire à mes oreilles que celle du pavillon directif avec sa petite lentille :roll:
Tu sais, juste pour info, avant d'acheter les 4345, j'ai eu le choix, ou bien pendre des 4435 neuves, en stock au catalogue chez HARMAN et bien moins chères à l'époque, ou bien faire l'effort d'attendre 6 mois, de payer plus cher, mais d'avoir aussi un produit plus abouti, malgré la contrainte de la "grille d'égout" comme tu le dis si bien.
Je me souviens ne pas avoir pris cette décision à la légère (6 mois de délai, etc..), m'étant déplacé à plusieurs reprises à l'époque chez des pros parisiens qui avaient ces modèles en démo avec du matos pro en amont (pas du tube ou des babioles de l'idiophilie),tant pour la 4435 que pour la 4345, je vivais déjà chez moi avec des 4333, je bossais avec des 4333, et je peux te dire que je n'avais pas eu à me forcer pour la conclusion, pour moi "y avait pas photo" comme on dit..Des nouvelles qualités certaines, dans la série 44, mais aussi avec d'autres contraintes, et je ne l'ai jamais regretté.
L'enceinte parfaite n'existe pas, mais il en reste néanmoins qu'une deux voies de ce calibre est terriblement frustrante à mes oreilles, il manque vraiment trop de choses, l'avantage qu'on a sur l'ouverture et la neutralité avec la "paire de fesses" on le paye ensuite partout ailleurs, et sur tous les autres critères...Dèja si on est habitué à une 3 voies, on est frustré, c'est encore pire ensuite...Il faut quand même savoir que les pros les utilisent avec une égalisation parfaite pour limiter cette frustration, ce qu'on ne met jamais en oeuvre aussi finement dans un environnement domestique habituel.
Perso, même entre une 4333 et une 4430, j'hésiterais déjà, mais alors ensuite....(du moins avec les modèles de série) j'espère que vous comblerez bien ces lacunes avec vos système DIY en cours actuellement. Regardes par exemple, les S3100MKII, pareil, beau concept deux voies avec un pavillon qui "ouvre", et qui est plus neutre que les anciennes "cornes de brûme", ok. Il n'empêche que dans le même local, si tu es habitué à une 4333, une L300, même une L220, ben tu finis par la virer sans regret, tout simplement parce-qu'au bout d'un moment la frustration occasionnée est trop importante, avec à la fois le bas-médium "gonflé" qui monte trop haut, et qui n'est même pas compensé par une clarté cristalline dans le haut du spectre.
Essayes d'écouter un simple clavecin, tout seul dans son coin avec ce type de concept, c'est tout bonnement inécoutable tant il va sonner "éteint" et sans harmoniques, sans vie, sans l'aération qui va bien, alors qu'il sera déjà bien plus joyeux et expressif sur une 4333, même si ce n'est pas sa vocation première.. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
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| | | pdobdob
Messages : 58 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 80 Localisation : Paris 75006
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Dim 13 Mar - 16:31 | |
| :twisted: P….t les mecs changez de fil, celui ci parle d’acoustique et non de comparaisons de je ne sais quelles JBL, il y a un topic fait pour cela :arrow: http://vintage-jbl.forumpro.fr/t977-4312-vs-l300-4333 comment voulez-vous que j’aborde l’acoustique LEDE maintenant.
Pour répondre à eric, oui j’ai très bien connu Jean Claudel, Léo Missir, etc.
;) Pierre. | |
| | | ericv95
Messages : 70 Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Dim 13 Mar - 17:45 | |
| - pdobdob a écrit:
- :twisted: P….t les mecs changez de fil, celui ci parle d’acoustique et non de comparaisons de je ne sais quelles JBL, il y a un topic fait pour cela
:arrow: http://vintage-jbl.forumpro.fr/t977-4312-vs-l300-4333 comment voulez-vous que j’aborde l’acoustique LEDE maintenant.
Pour répondre à eric, oui j’ai très bien connu Jean Claudel, Léo Missir, etc.
;) Pierre. et bien, tu pourrais commencer par creer un nouveau topic "LEDE" pre 80 et post 80 par exemple ? j'ai trouvé qqs infos assez bonnes historiquement parlant ( mais c'est en "rosbeef" ) edith "HS" | |
| | | pos
Messages : 568 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Dim 13 Mar - 18:19 | |
| - ericv95 a écrit:
- http://www.levoyageur.com/index-V1.php
http://www.levoyageur.com/Albums/V1/index.html
pos, il y a qqs similitudes avec le choix de mega non ?
Ah oui exacte! Alors que le voyager 2 est sur un monitor plus classique ATC. Là sur le voyager 1 c'est super intéressant parce que les HP sont les mêmes qu'à (O)mega, mais avec un filtrage numérique FIR (Lake), alors qu'à Omega ils sont en multi amp mais en filtrage passif (à moins que ca ait changé depuis l'installation initiale décrite par Rogen, ce qui serait logique). Là ils ont aussi des 18" TAD TL1801 au lieu des TL1602. Vu le placement ca m'étonnerait qu'il les coupent beaucoup plus haut que 150Hz là aussi. Super intéressant en tous cas, merci!
Dernière édition par pos le Dim 13 Mar - 19:15, édité 1 fois | |
| | | stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Dim 13 Mar - 18:51 | |
| il y a dut avoir une remise a niveau dans mes souvenir le voyageur 1 etait en BSS.
Stéphane | |
| | | stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Lun 14 Mar - 7:25 | |
| Un peut hors sujet, quoique la il parle du mur avant, les différences existante pour un mur avant d'un studio audio ou studio prod cinéma THX http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=6004
Stéphane | |
| | | ericv95
Messages : 70 Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Lun 14 Mar - 10:18 | |
| - stephane a écrit:
- Un peut hors sujet, quoique la il parle du mur avant, les différences existante pour un mur avant d'un studio audio ou studio prod cinéma THX
http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=6004
Stéphane pas vraiment si HS que ça... un studio son musique a une acoustique tres differente d'un studio cine/post prod, la preuve sur ton lien que je ne connaissais pas, par contre plusXXX, oui,je connaissais. sinon, toujours en rapport avec "LEDE" ( dead devant ) voici l'evolution du concept LEDE "de depart" ( un concept restera un concept non ? ) http://www.aes.org/events/120/tours/session.cfm?code=TT1 Saturday, May 20, 14:00 — 16:30 TT1 - STUDIO DAVOUT
Visit the first independent music studio to be built in 20th arrondissement of Paris in 1965. Over the years many international stars have worked at Davout—from rockers such as The Rolling Stones and Prince, to classical musicians Manitas de Plata and Julia Migenes Johnson. The studios have specialized in music for film soundtracks and international pop. The four studios visited on this tour were recently redesigned by Tom Hidley and feature LEDE design and Boxer T series monitoring.et les photos qui vont avec pour se faire une idée (LEDE pre/post DAVIS/HIDLEY) http://www.davout.com/sitemap/index.html http://www.davout.com/studioA/picture.html typiques Hidley non ? et toujours d'actualité en 2011 http://www.davout.com/studioB/picture.html Eric | |
| | | screw_squirrel
Messages : 578 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 59 Localisation : Paris 18
| Sujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. Lun 14 Mar - 13:40 | |
| - ericv95 a écrit:
- back to the "bon sujet" apres ce moment agreable de "HS"
voici le plus exemple d'une utilisation LEDE dans le monde pro
http://www.levoyageur.com/index-V1.php
http://www.levoyageur.com/Albums/V1/index.html
pos, il y a qqs similitudes avec le choix de mega non ?
Léger H.S. mais ça fait plaisir de partager l'info... :oops: Les ancêtres et précurseurs du studio "le voyageur" qui ont participé aux plus grands albums de l'histoire du Rock:La cabine du Rolling Stones Mobile: Machine Head, Houses Of The holy, Exile on Main Street, etc... http://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_mobile_Rolling_Stones La cabine du Ronnie Lane Airstream: Physical Graffiti, Bad Compagny, Quadrophenia, etc... http://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/426062-lms-ronnie-lane-airstream-mobile-recording-rig.html | |
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