Tout nouveau sur ce Forum consacré aux JBL ,je dois confesser que je suis un ancien JBListe (4435 triamplifiées dont je vous parlerai peut-être un autre jour) ,mais , qu'à présent , et compte-tenu de mon habitat ,j'ai préféré me tourner vers des Magnepan ,plus faciles à faire accepter par les voisins ,car leur grave est bien incapable de secouer les murs...
Cependant ,je ne renie en rien ma période JBL , converti que je fus vers 1990 par le grand chef Mattera.
Une occasion de se revoir m'a été offerte fin Décembre...
Et je vous offre le compte-rendu (recopié sur le Forum Vert , dont je suis un habitué.)
La mode du moment est à la dématérialisation …
Incompétent pour me livrer à ce type d'exercice dont les résultats ne m'ont d'ailleurs pas encore convaincu , j'ai préféré au cours de mes vacances de Noël en Sibérie Francilienne , me livrer à une activité plus exclusive....La Rematerrisation...
Car Mattera , c'est un pote de très très longtemps , presque de toujours , un ami de trente ans , mais mieux que Chirac et Balladur , car , si nos quêtes de la perfection audiophile ont quelque peu divergé , nous n'avons jamais pratiqué l'exclusive et l'excommunication d'options différentes des nôtres.
C'est lui qui m'a , à une époque où des RS1 Infinity indrivables me rendaient maboule , ouvert la voie vers une alternative autrement plus abordable (électriquement , pas financièrement) en faisant défiler à mes tympans encore jeunes et tolérants moult modèles JBL (4333 , L 300 , 4425 et 4345..)
Les 4345 , à l'époque drivées par un Premier Two et un MV 45A1 , c'était miel et ambroisie....Assez loin de ce qu'elles sont devenues sous la coupe de Krell et Onkyo....
Et il m'est arrivé de squatter le canapé-lit de Christian pendant une semaine , au grand dam probable des voisins que ce concert non-stop ne devait pas réjouir...
Emballé que j'étais...Un jour , une opportunité se présente en Région Parisienne...Une paire de 4345 d'occase !! Incroyable , il n'y en avait jamais. :eek: ..Christian se procure une camionnette (faut ça pour des 4345 !!) On se retrouve place de la République (moi venant de Lorraine et tout frétillant de concupiscence , lui au volant de son utilitaire...Et on fonce à l'adresse indiquée...
Et heureusement qu'il était là...A peine arrivés chez le vendeur , je le vois faire la tête...Pourtant , elles n'étaient pas moches , ces 4345 , et il en sortait du pas mauvais (drivées par un Luxman M5 - je m'y vois encore 25 ans plus tard ..)
« Tu ne vois pas que c'est deux enceintes gauches. » qu'il me dit... :evil:
Ben oui , c'était deux enceintes non symétriques probablement fruit d'un bidouillage inavouable...Et je me serais fait avoir sans les connaissances de mon spécialiste d'ami...
Et , plus tard ,il m'a formidablement conseillé dans la mise au point de mes 4435 triamplifiées , un projet à l'époque inédit (du moins le pensait-on , car Internet n'existait pas..)
On en a fait et on en a entendu ensemble !!
Depuis 10 ans et mon exil Méditerranéen , nos rencontres se sont faites rarissimes . La distance , les hasards de la vie...
Mais là , c'était promis , j'allais venir jeter une oreille à son système...
Donc , ce mardi matin 21 décembre , malgré une météo calamiteuse et une circulation erratique comme seuls les Parigots en ont le secret dès qu'il y a dix millimètres de poudreuse , je le rejoins à la sortie de son boulot et on va casser une petite graine .
Un titi du coin , avisant ma plaque minéralogique , me dit qu'il faut être barjot pour quitter la Grande Motte et s'aventurer en Grande Banlieue par un temps pareil et je ne peux qu'acquiescer , mais il n'est plus temps de reculer.
Une fois restaurés , c'est la revisite de l'antre du Maître es JBL....
Ben , depuis le temps , pas de doute , il a aggravé son cas ….
Les platines vinyles ne doivent pas être du même sexe , car elles ont fait des petits un peu partout...Micro-Seiki et Denon.. Du japonais bien clean...Rien à voir avec ma Lenco agricole (mais qui va bien et que j'aime .)
Les lecteurs CDs autrefois interdits de séjour pullulent . Philips est à la fête , soit en 723 ,soit en DVD 5500 , mais hypermodifiés par Christian Blerald …
Y a des 33 tours partout , sur les murs , dans les placards , dans le couloir...
Madame est du genre WAF positif , c'est évident..
Ca le devient encore plus quand il me propose d'attaquer petit pour me faire l'oreille..
On va donc dans son bureau . Le bureau , lui , est petit ….les HPs beaucoup moins.
10m2 et l'ordinateur......Et deux JBL L 150 capables sans coup férir de sonoriser 100 m2..
Etonnement de ma part sur la capacité du local à encaisser .
On écoute quelques disques à un niveau raisonnable (pas possible de pousser le potar dans ces conditions !) Aucune agressivité ,un grave un peu lourd à mon goût (la L150 trimballe un HP passif impressionnant tout de même dans si peu de volume) .Le médium-aigu ne fait pas mal aux oreilles et ça se passe assez bien. Tout de même , il me semble que le haut du spectre et le bas ne forment pas un ensemble homogène , comme s'ils manquaient d'un lien au niveau du bas-médium. Mais , si on pense aux conditions d'écoute , la douceur générale reste tout de même un exploit.
Sans transition , on passe au salon . Pour ceux qui ne connaissent pas encore , 25 m2 dans lesquels prennent place deux L 300 , deux 4345 et , planquées derrière (et c'est dommage car ce sont mes favorites) deux D 55000 Everest (les vraies, , quoi..).
L'écoute des L300 se fait dans la largeur de la pièce , donc à faible distance . Je ne sais pas comment Christian a procédé , mais , à présent , drivées par un simple Technics de 2x100 watts (des watts Japonais des années 80 pas dévastateurs du tout) , elles offrent un équilibre sonore remarquable , abolissant complètement la dureté que je leur avais toujours reproché .
A une époque , placé devant le choix L 300 ou L 220 chez un grand amateur qui revendait les deux modèles , j'avais choisi sans hésiter l'option L 220 , car la L 300 me semblait bien trop agressive...
Et là , pas du tout ,un moelleux , une fluidité sans lourdeur (avec un 38 qui grimpe à 800 Hz , c'est pas simple) sans rien concéder aux capacités dynamiques ,une ampleur enviable apte à faire le bonheur de possesseurs de panneaux. Le secret résiderait dans le changement des membranes des compressions et de modifs au niveau de certains condos. Alimentée par un DVD 5500 tweaké , cette installation , d'un budget encore très abordable puisque le seul élément onéreux est constitué par les enceintes nous a gratifiés d'une reproduction de très haute qualité .
J'ai noté les références de certains CDs . Acquis depuis et repassés chez moi , ils ne m'ont pas semblé plus attrayant que sur ces fabuleuse L 300 !! (et pourtant , j'utilise vraiment ce qui me paraît le meilleur...Comme quoi...) :neutral:
Enfin , l'heure s'avançant , mon hôte se décide à jouer le grand jeu. Krell et Onkyo étaient en chauffe depuis deux bonnes heures et leur tour était venu..Les 4345 allaient causer...
Soyons francs , et Christian me le pardonnera , j'ai moins aimé... :neutral:
Bien entendu , on gagnait en ampleur , en puissance , voire même en propreté (grave d'une netteté et d'un impact...!!) , mais la neutralité , le côté monitor , l'absence de chaleur « à la tube » , ça m'a un peu frustré . Christian affectionne ce réglage au millimètre qui permet de faire ressortir au maximum les caractéristiques de la prise de son . Mon approche est plus dans le plaisir procuré par l'écoute , même si une certaine tricherie du plus beau que vrai nous éloigne de la « haute fidélité ». Par ailleurs , il est bien évident (et je l'ai vécu chez lui antérieurement ) que la souplesse des réglages au niveau des 4345 et du filtre actif permet de conférer à la reproduction sonore le caractère que l'on souhaite.
Ce système offre des possibilités infinies et je pense que Christian n'en a pas fini de s'amuser à optimiser.
Tout de même , à ma prochaine visite , j'espère que les Everest seront à la fête , car , elles , je les aime encore bien plus.
Quel veinard , ce Christian !!
Qu'en plus , histoire de ne pas déroger à la tradition , un peu avant de se quitter , je lui demande de me passer « Hôtel California » en Live....
Maman , quel déluge de dBs , quelle tenue et quelle propreté sur les attaques de percussion !! :eek: :eek:
J'en ai pris plein les tympans ,mais c'était beau comme un direct ….
Et puis d'ailleurs...Même pas mal !! :mrgreen: