JBL Vintage et New
|
|
| Ma rencontre chez Mattera91 | |
|
+3mattera91 oneeyejack Neutralino 7 participants | Auteur | Message |
---|
Neutralino
| Sujet: Ma rencontre chez Mattera91 Ven 19 Nov - 18:50 | |
| Bonjours à tous,
Donc me voilà enfin à faire un CR de l’installation de notre ami C. Mattera, je le remercie pour son accueil enthousiaste et aimable, on ressent toute suite la personne très passionnée. C’est assez impressionnant de voir 3 paires d’enceintes ( et pas des petits gabarits ) dans 20m² !
On a eu dans le passé des discussions assez tendu, mais qui reste toujours courtois, ce qui donne un coté plus vif au forum. Je pense qu’une bonne démonstration de Mattera sur des JBL digne de son nom que sont les 4345 et plus modestement les L300 lui permettrait à me remettre en place ( oui Christian je lis dans tes pensées ! ). Ma foi pourquoi pas, je suis prêt à apprendre, comprendre et découvrir. Allons y !!
Commençons par les L300 car c’est la part là que la démo a commencé. D’un aspect qui révèle bien son appartenance à son époque, je dois dire qu’elles sont comme même très mignonnes. Sur un DVD de J Bleck, le son est très vif et dynamique, on a vraiment envie de taper du pied pris par l’effet concert. Malheureusement les points positifs s’arrêtent là car dans la position où elles étaient, le grave était « boomy », un effet Loudness qui se ressentait aussi dans le haut du spectre. Ca parait plaisant au premier abord mais très vite fatiguant à la longue. Sur mes disques repaires, je ressentais une gêne.
Je pense que dans une position plus appropriée, elles ont un potentiel qui donne à réfléchir sur la production des enceintes actuelles toute marque confondue.
Maintenant passons aux choses sérieuses, les 4345. Sur mes disques, je ressens de suite un très très bon bas medium, un grave plus nuancé et subtil ( rien avoir avec les L300 ), c’est très définit, chirurgical je dirais ( effet studio monitor ?). Sur ton disque vinyl de flamenco, c’était vraiment SUPER et impressionnant, c’est la première fois que je vois ce que c’est qu’un bon disque vinyl. Juste un bémol sur l’aigu que je trouve un peu trop en avant, on focalise toute suite le tweeter. Je le baisserai un peu pour avoir une meilleure cohérence, après c’est peut être mon oreille et mes gouts, je ne sais pas. Un autre point négatif mais je pense que c’est indépendant de ta volonté, qui est due à ton salon. C’est le manque de scène sonore et de relief, le son est propre, il n’y a rien dire mais là c’est un peu dommage.
Maintenant est ce que cette démonstration me fait regretter l’achat de mes K2-S9800SE, notamment dans le grave et bien : NON.
Premièrement face aux L300, les 9800 sont vraiment dans un autre monde dans le haut du spectre, y a pas photo. Pour le grave, les L300 n’étaient pas à leur avantage donc je ne me prononcerai pas dessus. Qu’une seule personne préfère les L300 aux 9800 pourquoi pas, chacun ces gouts. Les 9800 exigent une mise en œuvre délicate et une bonne association d’électronique, c’est vraiment le point faible des 9800. Elles ne sont pas plug and play.
Maintenant face aux 4345, le macth est difficile car ils ont tous les deux de bons positifs et négatifs. Je suis dans l’incapacité d’établir une hiérarchie.
Je dirais à C. Mattera que si un jour il a l’occasion de passer dans ma région, je lui ferais changer d’opinion sur les 9800, il ne sera pas dépayser dans les sensations, ni dans le volume sonore.
Merci pour cette découverte de studio monitor.;)
PS 1 : Tu peux me faire une copie de ton vinyl sur CD ? PS2 : Tu peux me faire une copie de ton CD démo ? PS3 : Désolé il n'y a pas photo, j'avais oublié mon appareil | |
| | | oneeyejack
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Ven 19 Nov - 19:21 | |
| Le tout fonctionnait sur quels amplis, filtres, quel sources. Dis nous en plus !! :bounce: :D | |
| | | mattera91
Messages : 8009 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Ven 19 Nov - 20:42 | |
| Salut NEUTRALINO
C'est bien normal de de se chatouiller et de s'entretuer un peu en tant que modérateurs :cheers: Bien sûr sans animosité aucune.
Bon, déjà, la pièce, on fait avec, chacun ayant son local d'écoute différent et avec des critères propres et non reproductibles en dimensions exactes, taux d'amortissement, etc..
Alors, pour les L300, la position en sens latéral avec aussi peu de recul n'est évidemment pas un idéal en soi, mais il faut faire avec, cette installation étant prévue pour une utilisation polyvalente sur toutes de sortes de sources audio et vidéo, elle doit être "plug and play" et facilement gérable à tous moments. Je me doute bien que ces dernières t'ont parues assez "explosives" avec aussi peu de recul, surtout comparées au raffinement des K2 S9800, et avec la source assez musclée que tu as écoutée. Mais cet emplacement est un choix délibéré de ma part pour cet usage dédié..
-Pour les 4345, tu as surtout pu te rendre compte de l'approche différente de ce concept par rapport à la gamme hifi. Un son ultra détaillé et rapide, une bande passante large, un effet "loupe", avec une scène sonore volontairement mise en avant pour ne rien laisser dans l'ombre, c'est vraiment un tout autre concept que la gamme hifi qui produit une scène sonore en 3D mais qui paraît souvent "mièvre" et souvent timide en comparaison. Je n'ai pas écouté de K2 S9800 capables pour l'instant de rivaliser ne serait-ce qu'un tout petit peu avec le "gros son" de ces bestioles, il est vrai, loin s'en faut, mais je ne demande qu'à te croire...Par contre, pour la scène sonore en 3D, tu dois faire bien mieux, je n'en doute non plus.
-Quelques détails sur les sources écoutées, en CD, 2 versions très différentes du lecteur CD 723 tweaké, dont un avec les transfos de sortie, monté en composants discrets sur l'étage de sortie (donc avec suppression du mille pattes AOP), et relié en liaison XLR au préampli JEFF ROWLAND CONSUMATTE.
-En vinyl, la bécanne pour le vinyle écoutée c'est exactement celle ci en ce moment, soit la seconde en partant du haut, à savoir la BL 91 MICRO équipée et préparée comme décrit précisément ici:
http://vintage-jbl.forumpro.fr/platine-vynil-f20/differentes-platines-t7-15.htm
-Ensuite la bi-amplification KRELL KSA 200B +ONKYO M588 et el filtre M552 est le fruit d'une longue série de recherches et d'essais de mariages homogènes de puissance et de tranquilité dans un budget encore acceptable, sans avoir les caprices du tubes, compte-tenu qu'il faut quand même des watts et un facteur d'amortissement correct pour bien contrôler ces enceintes. Il y en a certainement bien d'autres, c'est juste un exemple parmi d'autres, mais il faut aussi une part de chance, compte-tenu de la diversité des produits, et surtout y consacrer pas mal de temps avec une critique sévère pour pouvoir bien gérer tous les paramètres annexes comme les sources et le câblage.
L'installation est transparente et a gagné de l'élégance et de la matière en timbres ces derniers temps avec un son plus charnu grâce au traitement OSH, à l'isolation le mieux possible de tous les câbles entre eux, à leur découplage du sol, même de façon empirique, pas avec les gadgets idiophiles habituels, et elle laisse parfaitement s'exprimer les caractéristiques des sources, ton ressenti par exemple correspond parfaitement au profil voulu de la cellule MC qui équipe la platine MICRO :shock: la preuve qu'on n'est pas encore trop sourds.. :cheers:
En tous cas ce fut un plaisir de découvrir un vrai visage face à un pseudo, et le visage de deux passionnés qui écoutaient figés et la bouche ouverte :lol!: , que je regrette aussi de ne pas avoir pris en photo :lol!: _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
| | | itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Ven 19 Nov - 20:57 | |
| Sympa le CR
Une perception différente est toujours source d'enrichissement personnel !!! _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
| | | bd45
Messages : 987 Date d'inscription : 02/07/2009 Age : 44 Localisation : ORLEANS
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Ven 19 Nov - 22:30 | |
| tu m'as trop fait rire Neutra avec ça:
Ca parait plaisant au premier abord mais très vite fatiguant à la longue.
Ca c'est l'effet Materra mon coco, jamais en dessous de 110 db :lol: , et commencer par le Jeff Beck sur les L300 c'est criminel pour une chauffe d'oreilles :shock: , j'en ai encore mal à la tête rien qu'en y repensant :bounce:
Bon, ba encore un Vendredi après-midi comme tu les aimes Christian, c'est tout bon ça ;)
On ne resort jamais indèmne de chez Christian, pour sûr :lol!:
Vous avez passer du Sheffield au moins??? | |
| | | bd45
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Ven 19 Nov - 22:37 | |
| Pour ceux qui ne se rendent pas compte de l'antre du Maître:
https://www.youtube.com/watch?v=8dIK1XD-FQM&feature=related | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Ven 19 Nov - 22:52 | |
| Moi ce qui me surprends, c'est la platine posée sur l'ampli... :suspect: M'enfin bon, je chipote là... ;)
PS: Sympa ma nouvelle signature non..? :D C'est moi qui l'ai faites avec mes petites touches de claviers...
Dernière édition par mosquito69 le Ven 19 Nov - 23:07, édité 1 fois |
| | | mattera91
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Ven 19 Nov - 23:03 | |
| Pour NEUTRALINO
1) Pour l'instant, je ne sais pas numériser un disque vinyl lu sur une platine de qualité, je sais qu'il existe des platines minimalistes "plug and play" pour celà, qu'on peut ensuite exploiter facilement sur un ordi une fois le signal numérisé, mais on n'aura pas la précision de lecture digne de nos installations. Celà dit, il faudra que je m'y intéresse de plus près, car c'est quand même bien de pouvoir faire ce genre de sauvegarde pour des disques rares. j'ai un copain qui doit notamment venir me pomper quelques morceaux de cette façon et il doit amener son matos, donc je suis curieux de savoir quelles solutions de qualité on peut apporter, c'est à suivre..Mais je pense que pour faire du bon boulot il faut déjà pouvoir préserver une lecture précise à la base.
2) Oui, je peux te faire une copie du CD non compressé que tu as entendu mais pour celà il me faut ton adresse postale précise par MP pour envoi. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
| | | mattera91
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Ven 19 Nov - 23:07 | |
| - mosquito69 a écrit:
- Moi ce qui me surprends, c'est la platine posée sur l'ampli... :suspect:
M'enfin bon, je chipote là... ;)
PS: Sympa ma nouvelle signature non..? :D C'est moi qui l'ai faites avec mes petites touches de claviers...
Dans cette config je n'ai vraiment pas le choix, mais je n'ai pas de souci de rayonnement, de ronflette ni de larsen et la base est bien stable _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
| | | Neutralino
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Sam 20 Nov - 7:35 | |
| - bd45 a écrit:
Ca c'est l'effet Materra mon coco, jamais en dessous de 110 db :lol: , et commencer par le Jeff Beck sur les L300 c'est criminel pour une chauffe d'oreilles :shock: , j'en ai encore mal à la tête rien qu'en y repensant :bounce:
Non, je ne suis pas d'accord. Sur les 4345 avec le Flamenco, c'était bien plus fort mais pas fatiguant c'est bien pour cela qu'on a écouté les 2 faces du disques. | |
| | | Neutralino
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Sam 20 Nov - 7:42 | |
| - itofa a écrit:
- Sympa le CR
Une perception différente est toujours source d'enrichissement personnel !!! Tout à fait d'accord, je critique l'installation ( sans méchanceté ) de Mattera91 parce que dire que du bien n'apporterai pas grand chose pour nous deux. Bien au contraire, avoir son nez tout le temps dans son installation, on ne voit plus les petits défauts. Un regard et une écoute d'une personne extérieure peuvent être bénéfique, personnellement je le demande toujours aux personnes qui viennent écouter chez moi. C'est comme cela qu'on avance. | |
| | | Neutralino
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Sam 20 Nov - 7:43 | |
| - mattera91 a écrit:
En tous cas ce fut un plaisir de découvrir un vrai visage face à un pseudo, et le visage de deux passionnés qui écoutaient figés et la bouche ouverte :lol!: , que je regrette aussi de ne pas avoir pris en photo :lol!: Toi tu cherches la bagarre ! :lol!: | |
| | | Neutralino
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Sam 20 Nov - 8:49 | |
| je remonte sur Paris la semaine prochaine, si quelqu'un est dispo pour me faire découvrir son installation. :cheers: | |
| | | bd45
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Sam 20 Nov - 13:59 | |
| C'est pas grave, Neutralino va nous mettre une belle photo de lui pour compenser d'avoir oublier son APN :lol!:
On pourrais se faire un thread rien qu'avec nos têtes, ça pourrais être sympa, mais modéré, interdiction de commencer à faires des vannes et que le thread fasse 50 pages, nan, juste chaccun post sa photo et basta.
On reglera nos comptes sur le thread Bla-Bla-Bla :lol: :lol: :lol: :lol: | |
| | | mattera91
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Sam 20 Nov - 15:07 | |
| C'est vrai que c'est très instructif les rencontres, pour les uns et les autres, celà permet de ne pas s'enfermer dans un carcant (pas sûr de l'orthographe du mot). C'est comme avoir plusieurs enceintes, celà permet aussi de bien garder la tête sur les épaules et de corriger au mieux les unes en fonction des critères de qualité des autres. Perso, ça m'a pas mal aidé, je me souviens que durant une période par exemple, l'élégance, le côté fruité des L300, malgré leurs limites, me chatoyaient encore plus que les 4345 que je trouvais souvent "crues" sur les timbres, acides dans le haut médium, même drivées par du tube sur les voies hautes, ou alors, par la suite, plus récemment, elles étaient douces mais je les trouvais un peu trop désséchées et manquant d'élégance. Je voulais absolument garder le côté très analytique que j'adore, pour voir ce que contient réellement un enregistrement, et améliorer les timbres, c'est pour celà que j'ai pas mal bossé sur les mariages et isolations de câbles dernièrement, ce qui a vraiment produit une élégance insoupçonnée jusque là, et au delà de mes espérances. Même mon petit lecteur 723 version 17 ne m'a jamais fourni autant de belles choses avec un CD, avec pourtant un simple câble secteur DIY traité OSH (par contre il a un super câble de modulation AUDIOTRUSH). Il est pourtant assez simple et sans prétention. -Là, passées immédiatement l'une derrière l'autre, c'est assez cruel pour les L300, car même sur le critère de l'élégance, qui doit être la qualité première des modéles hifi, elles prennent la baffe, avant un ampli pourtant bien plus musical que le gros MARANTZ vintage que j'avais auparavant, qui était d'une raideur épouvantable en comparaison. Et les sources ne sont pas en cause, il est vrai cependant que les câbles Hp n'ont rien par exemple à voir non plus avec les autres, on ne bosse pas dans la même catégorie...Quand au boulot à faire sur la séparation et l'isolation des câbles dans leur contexte, c'est mission impossible tant c'est une horde de spaguettis à gérer derrière, vu les nombreuses sources et les connectiques de toutes sortes, tant pour le son que pour l'image . C'est d'ailleurs un peu déprimant quand on connaît ou qu'on a pu mettre le doigt sur les améliorations que chacun peut apporter à ce sujet. -Sans des comparatifs instantanés, on ne se rend pas compte des écarts, les oreilles s'habituent, c'est d'ailleurs assez incroyable l'interprétation qu'elles peuvent faire car, en les écoutant seules plusieurs jours de suite sans avoir les autres en point de repères, l'équilibre général n'est pas critiquable avec tous les réglages d'ampli en position stand bye, comme quoi, la mémoire auditive a vraiment des repères éphémères et volatiles. -En plus tout est vraiment relatif, je me souviens de l'écoute en comparaison instantanée A/B des L300 avec les 4312, dans le même contexte, là c'était vraiment cruel pour les 4312, qui sonnaient vraiment de façon dure et étriquée, donc il est très important de bien prendre ses marques...sachant que bien sûr tout compte, le placement dans la pièce, l'électronique, les câbles, les réglages fins, etc.. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Sam 20 Nov - 19:49 | |
| Merci pour le CR , neutralino ;)
Ton point vue confirme que la K2 9800 est tout à fait capable de jouer dans la cour des grosses monitors sans avoir à rougir |
| | | Neutralino
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Lun 22 Nov - 13:39 | |
| - Neutralino a écrit:
- je remonte sur Paris la semaine prochaine, si quelqu'un est dispo pour me faire découvrir son installation. :cheers:
Alors personne ? je monte ce mercredi. 8) | |
| | | bd45
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Lun 22 Nov - 14:08 | |
| Elles jouent dans la cour des grands certes, mais au secour le tarif :shock: , pop-rock en a vendu une paire quazi 11.000 euros. http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1040&t=29941337
Et sur le coin-coin une paire de 4345 est partie a 6500 le mois dernier, y a pas a réfléchir 5 min pour moi, et je préfère largement la tête des 43, mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas.J'aime bien les trucs massif :lol: :lol: :lol:
A tarif identique, je prendrais les 4345, après, peut-être beaucoup plus dur à mettre en oeuvre correctement, j'en convient. Mais quand on vois un 46cm pour la première fois dans sa vie, on pleure tellement c'est beau :cyclops: | |
| | | cricri
Messages : 1626 Date d'inscription : 26/10/2010 Age : 56 Localisation : Rouen normandie
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 Lun 22 Nov - 21:27 | |
| - Neutralino a écrit:
- Neutralino a écrit:
- je remonte sur Paris la semaine prochaine, si quelqu'un est dispo pour me faire découvrir son installation. :cheers:
Alors personne ? je monte ce mercredi. 8) pousse un peut plus haut et je serait ravi de ta visite ;) | |
| | | Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
| Sujet: Neutralino le Bordelais ? Lun 22 Nov - 22:10 | |
| Si tu prends l'A10 sort à Saintes et direction Royan... contact en MP, please | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma rencontre chez Mattera91 | |
| |
| | | | Ma rencontre chez Mattera91 | |
|