Et l'origine de la conception
Projet K2-S5500
� Harman International, avec l'aimable autorisation d'Ed Lacinski
Néanmoins, JBL a reconnu qu'il restait un marché pour un système moins cher basé sur le même principe. Cela a conduit au développement du K2-S5500 en 1993. Il utiliserait deux haut-parleurs de graves de 12" et un haut-parleur de compression petit format dans la même configuration que le K2-S9500 d'origine. La brochure produit de JBL décrit en détail le contexte et la conception de ce système, il n'est donc pas répété ici. Cependant, il y a quelques caractéristiques qui méritent d'être soulignées. Ce système a été le pionnier d'une conception de croisement originale développée par Greg Timbers. Il est appelé "Réseau de division de définition linéaire à couplage de charge". Il utilisait une tension de polarisation dans le réseau croisé pour empêcher le signal musical de traverser le point zéro diélectrique des condensateurs.
La deuxième caractéristique était le remplacement du réglage de Bessel par une nouvelle configuration appelée «réglage équivalent imaginaire» (IET). L'intention était de combiner la réponse transitoire rapide du réglage Bessel avec la réponse plus étendue du réglage Butterworth. Greg Timbers a développé cette conception basée sur des enceintes de basse jumelles de différentes tailles au-dessus et en dessous du pavillon haute fréquence. Les pilotes et les ports de chaque boîtier sont réglés sur différentes fréquences. L'énergie combinée des quatre sources fournit une extension plus profonde que le réglage de Bessel tout en maintenant la vitesse transitoire.
Ces deux technologies ont ensuite été appliquées à la conception originale du K2-S9500 pour aboutir au M9500 de 1993. Le M9500 utilisait les mêmes composants dans un boîtier industriel plus grand. Le réglage IET permet une sortie des basses plus profonde et plus linéaire que le K2-S9500, avec une réponse de la pièce plate à 25 Hz. Ce système était conçu comme un moniteur professionnel et s'est retrouvé dans un certain nombre de studios. C'était un haut-parleur de référence très compétent, mais il était trop gros pour être monté sur un soffite, ce qui limitait son application. En conséquence, il a eu beaucoup plus de succès sur le marché grand public et a reçu le prix COTY de Stereo Sound en 1993.
Les K2-S9500 et K2-S5500 restent en production et sont produits en séries limitées en fonction de la demande. Le M9500 n'a pas été produit depuis 1997. Néanmoins, cette série reste le summum de la technologie des haut-parleurs, mais développée par JBL. Les innovations associées à cette série ont été intégrées à des produits professionnels tels que le moniteur DMS-1 et la série Array de systèmes de sonorisation de tournée.
� 2000 Don McRitchie
sur la base des informations fournies
par Greg Timbers, Mark Cerasuolo
et Koji Onodera
_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4