JBL Vintage et New
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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Déc - 19:30

Perso,  sur ce modèle precisemment,  je te déconseille fortement de tenter l'aventure du filtrage actif. Elle n'est vraiment pas prévue pour ce style d'usage et tu vas la dénaturer plus qu'autre chose. Avec une grosse monitor de studio je n'aurais pas le même discours ..

Dans ton cas, le mieux qu'elles pourront te donner c'est avec une equalisation qui tiendra compte du temps de réverbération de la pièce avec correction de la courbe de réponse avant l'amplification. C'est vraiment dans ce contexte que je les ai entendues fonctionner de la façon la plus performante. Leur proprio avait essayé toutes sortes de configurations différentes de mise en œuvre durant 2 ans, au bord du découragement. Et il a trouvé son bonheur total avec cette solution.

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Tarantinord




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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc - 0:06

Ok, ok...
Et avec quel type de matos faire cette equalisation ?
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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc - 0:53

Pour le cas que j'ai rencontré il avait une bécane sophistiquée à 15 000 euros dont je ne me souviens pas de la marque ni du modèle,  mais qui prenait en compte, non seulement la courbe de réponse, mais aussi le temps de réverbération du local en fonction des fréquences avec une correction adaptée.

Le résultat était spectaculaire, en comparaison A/B on allait du franchement mauvais (son bouché et réverbèrant sans aucune correction) à très bon ...clair et pur avec un équilibre parfait ( plus aucune fréquence réverbèrante). En fait, c'était comme le boulot d'un filtrage actif optimisé à fond, mais en plus sophistiqué et sans ses inconvénients.....Comme si l'enceinte avait été conçue pour son local, en prenant en compte son temps de réverbération qui variait suivant les fréquences explorées.

Je pense que c'était forcément des corrections numériques, mais comme il n'écoutait que du CD ça ne le gênait pas..Il avait mis deux ans à tâtonner dans tous les sens avant de se résoudre à cette solution..

Il faut dire que, brut de fonderie, sans cet artifice,  c'était juste inécoutable dans ce contexte ( local très clair, etc).. 🇳🇴

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Tarantinord




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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc - 5:55

D'accord mais ici je note que sa pièce était particulièrement "mauvaise". Y'a-t-i un intérêt avex une pièce moins "mauvaise" ?

Quelles électroniques utilisait- il ?
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brufa




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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc - 9:18

Tarantinord a écrit:
Ok, ok... ça ne me paraît pas forcément simple quand je vous lis...
Mais pourquoi pas, si ça les fait décoller...

L'amplification active numérique reste la solution si tu veux les faire décoller, n'en déplaise à certains pour s'en rendre compte il suffit d'écouter le résultat sur un système calibré dans les règles de l'art.

Bruno.
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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Déc - 14:46

Dans le cas cité, c'etait probant en tous cas....mais par contre il n'avait pas d'amplification numérique..

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MessageSujet: comparaison de conception avec le modèle WESTLAKE TOWER 12    Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 1:34

Comme il est fait allusion comparativement à sa concurrente directe sur ce concept 2 voies composé de deux boomers encadrant la compression dans la marque WESTLAKE avec le modèle TOWER 12, je vous livre quelques commentaires de ce constructeur.

En préambule, la TOWER 12 est munie de 2 x 30 cm en lieu et place des 35 cm de la JBL, mais elle est par contre chargée dans un volume énorme, la bête mesurant en arrondissant les mm 1,40m de haut x 0,70 m de largeur x 0,60 m de profondeur pour un poids de 158 kg piéce, ce qui proportionnellement est déjà énorme, faisant presque apparaître les 30 cm dont elle est équipée pour des HP de bibliothèque.

Je me demande par ailleurs s'il n'y a pas d'erreur dans les dimensions données par le constructeur car ces dernières paraissent plus profondes que larges.

Voici quelques images pour mieux vous rendre compte:

Serie K2 S9500 - Page 3 14159910
Serie K2 S9500 - Page 3 15023811
Serie K2 S9500 - Page 3 15023810
Serie K2 S9500 - Page 3 Dop_sq10

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MessageSujet: comparaison de conception avec le modèle WESTLAKE TOWER 12   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 1:59

voici maintenant un extrait de sa fiche technique constructeur:

Serie K2 S9500 - Page 3 Numzo937

Je ne m'étalerais pas plus car vous pourrez trouver toutes ces infos sur leur site:

http://www.westlakeaudio.com/Speakers/Hi_Fi_Series/tower-12.html


la présentation constructeur du modèle:

La Tower-12 a été le premier modèle introduit dans la prestigieuse série Tower de Westlake. Dans le but de construire un système d'enceintes aussi étonnant en apparence qu'en performances, les concepteurs n'ont fait aucune concession pour atteindre ces objectifs. Des armoires d'une seule pièce magnifiquement sculptées, une base d'isolation intégrale, des cornes en bois dur exquises, des cadres de calandre en deux parties et des ferrures WBT dorées ne sont que quelques-unes des caractéristiques uniques et spéciales de ce système. Surtout, un niveau de performance inégalé dans une conception à deux voies, deux woofers de 12 "et un pilote de compression HF de 1" se combinent pour fournir des basses bien contrôlées, une réponse détaillée des médiums et des hautes fréquences avec une résolution linéaire exceptionnelle et une faible distorsion d'intermodulation .

Mais surtout, et voici ce qui est le plus intéressant, car ce document n'est pas sur leur site, ils évoquent ici par comparaison les limites des HP de grand diamètre dans un concept deux voies en évoquant la JBL K2 S9500:

Serie K2 S9500 - Page 3 Numzo939
Serie K2 S9500 - Page 3 Numzo944
Serie K2 S9500 - Page 3 Numzo943

Voilà, bon, on pourrait aussi leur chercher des poux dans la tête car je trouve que faire monter du 30 cm souple et lourd, pouvant descendre bas dans un tel volume de charge, en le faisant ensuite monter jusqu'à 1,2 khz par contrainte, car la charge du pavillon plus petit que sur la K2 S9500 oblige à la compression de reprendre un peu plus haut que cette dernière dans son recoupement, et bien c'est tout de même un peu limite aussi, mais je ne voudrais pas être médisant car ce modèle est totalement inconnu ici...

Pour info, le 30 cm bien souple de la L150A qui descend très bas avec son passif est aussi coupé à cette fréquence, et je peux vous dire que le médium situé autour de 800 hz - 1,2 khz paraît déjà un peu enrobé si on a l'habitude d'écouter du plus clair dans ce secteur de fréquences sur d'autres modèles.

Et là on est quand même sur un modèle sans commune mesure en terme de tarif, et naturellement bien plus ambitieux, qui se retrouve pourtant avec le même compromis.

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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 9:44

J'ai le banc d'essai de cette tower12, d'ailleurs je la comparerai plutot a la k2 s5500 en raison des deux 30 cm et aussi la presence de la compression 2426h .
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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:34

HerveM a écrit:
J'ai le banc d'essai de cette tower12, d'ailleurs je la comparerai plutot a la k2 s5500 en raison des deux 30 cm et aussi la presence de la compression 2426h .

-Cette comparaison provient de leur doc, ils font simplement passer le message qu'il s'agit pour eux d'un meilleur compromis avec des 30 cm qu'avec du 35 cm lorsqu'on est sur un concept deux voies.

-Sinon, non, on ne peut pas directement les comparer à la K2 S5500 qui fait "enceinte de biblio" en comparaison Tu as vu la différence de volume de charge?, la taille de la caisse en profondeur comme en hauteur? leur poids de 158 kg sur la bascule. Les photos sont très trompeuses, elles sont beaucoup plus dans les cordes de la 9500...

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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:45

HerveM a écrit:
J'ai le banc d'essai de cette tower12
Dans un esprit de partage et pour l'intérêt du fil, ce serait pas mal de l'insérer ici ?
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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:07

Voilà le banc d'essai de la RDS de 1994, le prix etait affiché à la fin du magazine, soit 240 000 francs ( pile poil le même tarif que la k2 S9500 en 1989-90 car il a beaucoup augmenté par la suite)


Dernière édition par HerveM le Mer 15 Avr - 14:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:12

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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:41

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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:45

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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:47


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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:58

Par contre, j'ai un doute sur les propos concernant le 30 cm, il dit etre un jbl mais pas de reference et je ne vois aucun modele existant de l'epoque avec une bobine 4 pouce en 30 cm. J'avais envoyé un email chez Westlake il y a quelques annees, ils m'ont bien confirmé avoir utilisé du Audax ( cela y ressemble en effet) sur ce modele , mais le modele etant produit sur une longue periode, ils ont utilisé plusieurs hp differents. Par exemple, sur les photos de Christian, la membrane est lisse, sur d'autres non.
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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:52

Merci Hervé,  beau boulot, je ne me souvenais même plus qu'elle était passée dans la NRDS, celle-là ! On va relire ça tranquillement avec plaisir..

Pour les HP chez Westlake, ils se servent effectivement un peu partout suivant les modèles et les périodes, ils ont pioché chez JBL, TAD, et d'autres. Effectivement , le tarif la plaçait bien directement en concurrence avec la K2 S9500....et ils le savaient très bien,  d'où leur texte plus haut.

Les 30 cm ont des moteurs comme pour les 38 cm avec des bobines mobiles de 100 mm également,  ça doit quand même envoyer sévère pour motoriser les 12 pouces...

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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 9:31

HerveM a écrit:
Par contre, j'ai un doute sur les propos concernant le 30 cm, il dit etre un jbl mais pas de reference et je ne vois aucun modele  existant de l'epoque avec une bobine 4 pouce en 30 cm. J'avais envoyé un email chez Westlake il y a quelques annees, ils m'ont bien confirmé avoir utilisé du Audax ( cela y ressemble en effet) sur ce modele , mais le modele etant produit sur une longue periode, ils ont utilisé plusieurs hp differents. Par exemple, sur les photos de Christian, la membrane est lisse, sur d'autres non.

Bonjour Herve ,

Pour les HPs à corrugations , il s’agit des 2203a ou h !
Aussi référencés 124a .

Même moteur que les 2231a ou 2231 & 2235h .

Pierre
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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai - 13:57

Pierrev1957 a écrit:
HerveM a écrit:
Par contre, j'ai un doute sur les propos concernant le 30 cm, il dit etre un jbl mais pas de reference et je ne vois aucun modele  existant de l'epoque avec une bobine 4 pouce en 30 cm. J'avais envoyé un email chez Westlake il y a quelques annees, ils m'ont bien confirmé avoir utilisé du Audax ( cela y ressemble en effet) sur ce modele , mais le modele etant produit sur une longue periode, ils ont utilisé plusieurs hp differents. Par exemple, sur les photos de Christian, la membrane est lisse, sur d'autres non.

Bonjour Herve ,

Pour les HPs à corrugations , il s’agit des 2203a ou h !
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Même moteur que les 2231a ou 2231 & 2235h .

Pierre

Ah merci, Pierre, j'avais oublie qu'il existait celui là il'est tellement rare. C'est celui de la 4315...
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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:00

Salut Hervé , pour les HR-7 il me semblait bien que j'avais lu un commentaire sur ce modèle...

https://www.jbl-vintage.com/t3439p125-bonnes-affaires-sur-la-toile#50655
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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:14

Bien vu, j'avais oublié, on tourne en rond alors...plus on avance, moins on est sûr de rien...
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MessageSujet: Re: Serie K2 S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 12:31

une belle photo de couverture du catalogue de l'époque!

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MessageSujet: historique de conception K2-S9500   Serie K2 S9500 - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mai - 13:46

K2 est le nom de la deuxième plus haute montagne du monde après l'Everest. C'est aussi le nom choisi pour le quatrième haut-parleur du projet de JBL. Cependant, le nom est quelque peu trompeur. Alors que K2, la montagne, restera toujours dans l'ombre de l'Everest, K2 le haut-parleur, se placerait au-dessus de tous ses prédécesseurs.

Le travail de conception sur le K2 a commencé en 1988 en tant que produit de suivi après le succès du DD55000 Everest. A l'époque, il était prévu de produire une enceinte "Statement" pour le marché japonais tous les quatre ou cinq ans. Alors que les enceintes Project précédentes étaient des systèmes uniques, K2 a été conçu comme une série d'enceintes basées sur un principe de conception commun. Le principe de base était une conception bidirectionnelle sans restriction de plage dynamique et de réponse ultime. Dans un premier temps, deux intervenants étaient prévus. Le haut de gamme serait le K2-S9500 utilisant deux haut-parleurs de 14" au-dessus et en dessous d'un pavillon haute fréquence. Le K2-S7500 n'utiliserait qu'un seul haut-parleur de 14" avec un pavillon monté au-dessus.

Comme pour l'Everest, le concept de K2 a été défini par Bruce Scrogin, le président de JBL International, et une équipe a été constituée pour exécuter la conception. Greg Timbers était responsable de l'ingénierie du système, du croisement, de la corne et de la géométrie de l'enceinte. Doug Button était responsable du développement des transducteurs de basse et Francher Murray était responsable du pilote de compression haute fréquence. Brian Lusty, Product Development Manager pour JBL International, a travaillé avec Dan Ashcraft sur le design industriel.

Contrairement à l'Everest, le K2 a été conçu à partir d'une feuille de papier vierge. Tous les pilotes, crossovers et boîtiers seraient développés à partir de zéro. Le plus unique était le 1400e haut-parleur de basse. Ce serait le premier transducteur basse fréquence au monde conçu avec une structure d'aimant en néodyme. Le point de départ était le LE14A et le nouveau pilote utiliserait la même géométrie de cône. Cependant, la construction du cône et la suspension étaient spécifiques à cette conception. Doug Button a développé deux variantes de haut-parleurs utilisant des topologies de bobine acoustique suspendue et suspendue. La conception en porte-à-faux mesurait mieux, mais la conception en porte-à-faux sonnait mieux et a été adoptée. Doug a conçu le pilote autour de paramètres d'utilisation robustes et professionnels. Cependant, on a découvert que cela compromettait la reproduction des détails subtils. Donc, un certain degré de sortie ultime a été sacrifié pour restaurer ce détail. Néanmoins, le 1400e pilote a une sortie démesurée pour un haut-parleur domestique.

Le pilote de compression haute fréquence était également une conception dédiée au K2. Le haut-parleur serait nommé 475 en hommage au célèbre transducteur 375 de JBL. Comme avec le 375, il utiliserait une bobine acoustique de 4 "et un diaphragme et une sortie de gorge de deux pouces. Cependant, le 475 utiliserait un diaphragme en titane et une prise de phase unique (onde cohérente). La prise de phase utilisait un chemin curviligne dans les fentes annulaires pour fournir une longueur égale pour chaque fente du diaphragme à la gorge du pavillon. Cela garantissait que la sortie de chaque fente était combinée en phase dans la gorge. Francher Murray a développé ce haut-parleur en parallèle avec le professionnel 2450, mais ils Le 475 utilisait une structure d'aimant interne en néodyme de sorte qu'il est intrinsèquement blindé. Le 2450 utilisait un aimant externe en néodyme. Le 475 avait également un anneau de court-circuit en cuivre et un diaphragme recouvert d'aquaplas. Le revêtement aquaplas sera ensuite appliqué à d'autres diaphragmes de pilote de compression JBL. Cependant, le diaphragme 475 est resté unique en ce sens qu'il avait une géométrie de dôme pure. Le diaphragme 2450 a superposé une structure nervurée sur le dôme pour augmenter la sortie sans rupture, ce qui a entraîné une légère pénalité de précision.

La photo ci-dessus et celle en haut de cet article faisaient partie d'un dossier de presse qui a été développé par Mark Cerasuolo, directeur des communications de JBL International. Mark déclare : "La photo a été prise à la fin de 1989. Les haut-parleurs étaient des prototypes fonctionnels, pas des versions de production, et la photo a été prise tard dans la nuit par le photographe local Randy Fugate. Nous avons installé les haut-parleurs dans la salle d'écoute de JBL International et emprunté la dalle murale en faux granit "JBL" du hall principal pour effet. Nous essayions de fixer une date limite pour l'introduction commerciale de ce produit par Harman Asia.

Greg Timbers a spécifié un réglage de transformation de Bessel pour les haut-parleurs basse fréquence. C'était par respect pour les préférences sonores du marché japonais. En général, le marché japonais donne la priorité à une réponse transitoire rapide plutôt qu'à une extension des basses profondes. Le réglage de Bessel a minimisé le déphasage pour une vitesse transitoire à basse fréquence inégalée. Cependant, le compromis est une réponse basse fréquence en baisse par rapport au réglage Butterworth plus plat et plus traditionnel. Une enceinte à dix côtés a également été spécifiée pour chaque haut-parleur de graves afin de minimiser les ondes stationnaires et le rayonnement du panneau. De plus, l'enceinte était en MDF collé à une coque en mousse moulée par réaction pour donner une armoire solide et non résonnante.

Greg Timbers a développé le klaxon avec une directivité constante, une conception bi-radiale. C'était un changement significatif par rapport à l'Everest précédent. L'Everest utilisait un pavillon asymétrique pour fournir un large champ sonore à volume constant. Le compromis dans cette conception était que les hautes fréquences ne pouvaient pas être rendues cohérentes en phase en raison des longueurs inégales du trajet du cornet. Le K2 reviendrait à un pavillon symétrique, mais utiliserait une conception à directivité constante qui offrait une dispersion large et contrôlée qui ne changeait pas avec la fréquence.

Les K2-S9500 et K2-S7500 ont été présentés à la presse et aux critiques en 1989. Cette année-là, le K2-S9500 a reçu le prix du composant de l'année (COTY) du magazine Stereo Sound. Il est entré en production régulière en 1990 et a été un succès marketing même avec un prix de plus de 30 000 $/pr. Le K2-S7500 n'a pas reçu la même acceptation du marché. Avec le recul, son prix était trop proche du K2-S9500, et ceux qui pouvaient se permettre le K2-S7500 pourraient probablement se permettre le haut-parleur phare légèrement plus cher. Par conséquent, peu ont opté pour le K2-S7500 et il a été abandonné après quelques années.

Projet K2-S5500
� Harman International, avec l'aimable autorisation d'Ed Lacinski

Néanmoins, JBL a reconnu qu'il restait un marché pour un système moins cher basé sur le même principe. Cela a conduit au développement du K2-S5500 en 1993. Il utiliserait deux haut-parleurs de graves de 12" et un haut-parleur de compression petit format dans la même configuration que le K2-S9500 d'origine. La brochure produit de JBL décrit en détail le contexte et la conception de ce système, il n'est donc pas répété ici. Cependant, il y a quelques caractéristiques qui méritent d'être soulignées. Ce système a été le pionnier d'une conception de croisement originale développée par Greg Timbers. Il est appelé "Réseau de division de définition linéaire à couplage de charge". Il utilisait une tension de polarisation dans le réseau croisé pour empêcher le signal musical de traverser le point zéro diélectrique des condensateurs.

La deuxième caractéristique était le remplacement du réglage de Bessel par une nouvelle configuration appelée «réglage équivalent imaginaire» (IET). L'intention était de combiner la réponse transitoire rapide du réglage Bessel avec la réponse plus étendue du réglage Butterworth. Greg Timbers a développé cette conception basée sur des enceintes de basse jumelles de différentes tailles au-dessus et en dessous du pavillon haute fréquence. Les pilotes et les ports de chaque boîtier sont réglés sur différentes fréquences. L'énergie combinée des quatre sources fournit une extension plus profonde que le réglage de Bessel tout en maintenant la vitesse transitoire.

Ces deux technologies ont ensuite été appliquées à la conception originale du K2-S9500 pour aboutir au M9500 de 1993. Le M9500 utilisait les mêmes composants dans un boîtier industriel plus grand. Le réglage IET permet une sortie des basses plus profonde et plus linéaire que le K2-S9500, avec une réponse de la pièce plate à 25 Hz. Ce système était conçu comme un moniteur professionnel et s'est retrouvé dans un certain nombre de studios. C'était un haut-parleur de référence très compétent, mais il était trop gros pour être monté sur un soffite, ce qui limitait son application. En conséquence, il a eu beaucoup plus de succès sur le marché grand public et a reçu le prix COTY de Stereo Sound en 1993.

Les K2-S9500 et K2-S5500 restent en production et sont produits en séries limitées en fonction de la demande. Le M9500 n'a pas été produit depuis 1997. Néanmoins, cette série reste le summum de la technologie des haut-parleurs, mais développée par JBL. Les innovations associées à cette série ont été intégrées à des produits professionnels tels que le moniteur DMS-1 et la série Array de systèmes de sonorisation de tournée.

� 2000 Don McRitchie
sur la base des informations fournies
par Greg Timbers, Mark Cerasuolo
et Koji Onodera




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