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 4310 des années 70's

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phil1350
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mattera91

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MessageSujet: 4310 des années 70's   4310 des années 70's Icon_minitimeLun 25 Oct - 20:48

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phil1350

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MessageSujet: Re: 4310 des années 70's   4310 des années 70's Icon_minitimeSam 13 Nov - 20:31

Les 4310 en action, dans un célèbre studio américain.

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itofa

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MessageSujet: Re: 4310 des années 70's   4310 des années 70's Icon_minitimeSam 13 Nov - 22:41

ratitifb a écrit:

...
Achetées à l'origine début des années 70s à la Fnac Wagram (et oui la Fnac distribuait ça à cette époque ... ça a bien changé :lol: ),
...
Quand je pense que j'ai bossé à la FNAC Wagram fin 78 :roll:

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HerveM

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MessageSujet: Re: 4310 des années 70's   4310 des années 70's Icon_minitimeMar 30 Nov - 17:59

Ratitifb,n'est ce pas toi justement qui a des LSR ?
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JBL66

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MessageSujet: Re: 4310 des années 70's   4310 des années 70's Icon_minitimeMer 1 Déc - 10:32

Je serai curieux d'écouter ce modèle ......bon le look c'est autre chose mais le son qui doit en sortir doit compenser :
http://www.lemarchanddesons.com/home-studio/monitoring-actif/jbl-lsr-4328p-pack.php
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Digeridont

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MessageSujet: Re: 4310 des années 70's   4310 des années 70's Icon_minitimeVen 3 Déc - 20:46

phil1350 a écrit:
Les 4310 en action, dans un célèbre studio américain.

4310 des années 70's Studio10

Le monsieur sur la photo c'est Bruce Swedien, qui était aux manettes pour quasiment tous les albums de Michael Jackson depuis Off The Wall. Cet ingénieur du son est une légende vivante...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Swedien

Dans les années 70 et 80 il ne jurait que par ses 4310. Il a mixé des albums comme Off The Wall ou Thriller sur ces moniteurs. D'ailleurs il est intéressant de noter qu'il n'a utilisé que des 4310 et non des 4311 et 4312.
Le monsieur en a quand même crâmé quelques paires au fil des années, des 4310... Maintenant il ne se sépare plus de ses Westlake : http://www.westlakeaudio.com/Speakers/Professional_Series/lc_3w12.html

Quelqu'un a déjà comparé 4310, 4311, 4312 et suivantes ? J'aimerais bien en apprendre plus car voici comment Bruce Swedien résume la différence : "Don't EVER confuse a JBL 4310 with a JBL 4311. Very different! The 4311 is pure Dog-doo..." Traduction rapide : les 4311 sont de la pure merde (de chien) comparées aux 4310... (source : http://www.gearslutz.com/board/bruce-swedien/84210-dear-bruce-i-saw-your-jbl-4310-11-your-book-page-158-a.html )

Et pour finir en beauté, voici une photo de la console de mixage aux studios Westlake, lors de l'enregistrement de Thriller. L'album le plus vendu de tous les temps a été élaboré sur des 4310 :

4310 des années 70's Mixing11


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Digeridont

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MessageSujet: Re: 4310 des années 70's   4310 des années 70's Icon_minitimeVen 3 Déc - 21:03

Sans faire de A/B, quelles sont, dans les grandes lignes, les différences entre les deux ?
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mattera91

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MessageSujet: Re: 4310 des années 70's   4310 des années 70's Icon_minitimeSam 4 Déc - 0:27

Digeridont a écrit:
Sans faire de A/B, quelles sont, dans les grandes lignes, les différences entre les deux ?

-la fameuse "loi des 400 000" est certainement un peu mieux respectée sur la 4310 qui monte moins haut et qui doit donner une meilleure sensation d'homogénéïté. Mais perso, chacun ses goûts et ses couleurs, pour ma part, pour avoir vécu avec des L100 très enscensées également, connaître les 4310 et 4311 à tweeter papier (pas comparées ensemble au même endroit) et la 4312 en version dôme titane, sur un sens large de polyvalence d'écoute, je peux vous dire que c'est la version la plus moderne que je préfère sans l'ombre de la moindre hésitation pour sa finesse et sa délicatesse qui sont à des lustres de ce que peuvent donner les ancêtres. Le tweeter papier ça fait vraiment "petit joueur", manque d'aération, bande passante limitée, incapable de reproduire les harmoniques d'un clavecin, etc, etc.. j'en passe, et des meilleures 😢 :roll:

Mais il est vrai que pour du JACKSON c'est beaucoup moins critique et c'est surtout le première critère évoqué qui doit donner un peu l'avantage.

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MessageSujet: Re: 4310 des années 70's   4310 des années 70's Icon_minitimeSam 4 Déc - 12:21

Ah non, désolé, moi j'écoute du Jackson et pas du clavecin... :afro:
Ne pas sous-estimer les enregistrements réalisés par B. Swedien il y a 20 à 30 ans qui surpassent encore la majorité de la soupasse pour ipod que l'on nous sert de nos jours...

Mais je me souviens bien du tweeter papier de mes ex L16 qui donnaient une impression de densité plus marquée. :suspect:
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MessageSujet: banc d'essai JBL 4310   4310 des années 70's Icon_minitimeVen 26 Juil - 3:42

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MessageSujet: banc d'essai 4310 revue du son   4310 des années 70's Icon_minitimeVen 26 Juil - 4:49

Alors là, j'ai fait au mieux à partir d'une photocopie NB pourrie très sombre, même en augmentant la définition et en jouant au mieux sur les nuances de timbres, c'est tout juste lisible, mais je poste quand même le document..

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MessageSujet: origine de la 4310   4310 des années 70's Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:58

Développement d'une norme industrielle - JBL 4310

Avec le grand succès du moniteur de studio 4320 dans les années 1960, la direction de JBL a commencé à explorer les moyens d'étendre son offre dans ce domaine. La complexité croissante des consoles de mixage des studios d'enregistrement a entraîné des dimensions physiques toujours plus grandes de l'équipement électronique. L'installation efficace d'enceintes de contrôle au sol n'était pas toujours possible ni même souhaitable, en raison de l'incapacité de localiser l'ingénieur du son au-delà de l'effet de champ proche des reproducteurs. Ce dont l'industrie avait besoin, c'était d'un système compact pouvant être placé soit sur le pont de la console, soit sur l'étagère de la fenêtre de la salle de contrôle, soit suspendu au plafond. Cela laisserait le plus grand 4320 disponible pour une écoute encore plus critique des lectures en studio ou en salle de contrôle.

Il n'est pas tout à fait clair qui était principalement responsable de la conception du système, bien qu'Ed May ait certainement été un contributeur central, Bart Locanthi fournissant des analyses informatiques analogiques et d'autres contributions d'ingénierie. Notre meilleure source d'informations, Arnold Wolf, se souvient d'avoir reçu un appel téléphonique dans son bureau d'études de Berkeley de James Barthell, alors coordinateur du développement de produits, l'informant du projet. Barthell a également fourni la liste des transducteurs (woofer 123A, médium LE5-2 et tweeter LE20) et le volume interne requis en pouces cubes. Dans leur effort pour fournir un système superlatif possédant les mesures de distorsion les plus faibles possibles,

En conséquence, la conception comportait un cadre de calandre configuré avec une découpe en forme d'ovale régulier ou de piste de course. Cette ouverture ovale était étroitement ajustée à un îlot en bois de forme similaire fixé au panneau déflecteur. Les transducteurs étaient, à leur tour, fixés à cet îlot ovale (avec le woofer placé dans une ouverture encastrée de sorte que son bord avant soit au ras de la surface de montage environnante). Le résultat était une configuration dans laquelle les modèles de propagation des transducteurs "ne voyaient" qu'un déflecteur plat environnant - le cadre de la grille étant devenu, acoustiquement, une partie d'un plan ininterrompu jusqu'aux bords de l'enceinte. L'effet de l'encastrement nécessaire du déflecteur structurel pour s'adapter à l'épaisseur du cadre de la grille a ainsi été annulé et toutes les réflexions haute fréquence indésirables qui surviennent généralement des bords saillants de l'enceinte ont été éliminées. (Il convient de noter que les découpes dans les panneaux latéraux du 4320 ont été faites pour la même raison.)

Personne ne se souvient qui a suggéré que les commandes d'atténuateur de sortie de croisement soient placées à l'avant de l'enceinte, mais cela semble être né de la nécessité. L'inaccessibilité relative de la position habituelle du panneau arrière de toute commande de réseau lorsqu'un boîtier est suspendu ou placé contre une fenêtre de la salle de contrôle a fait du déflecteur avant le seul choix logique. Wolf se souvient avoir saisi cette exigence car elle offrait une excellente occasion de développer des graphismes forts liés à la position de rotation des boutons et, bien sûr, au logo de l'entreprise. Cet accent visuel supplémentaire a sorti le design global de la catégorie "étagère" grand public et lui a donné un caractère professionnel indubitable.

Le 4310 est rapidement devenu l'un des produits les plus populaires du catalogue JBL et a ouvert la voie à des produits supplémentaires dans la série de moniteurs. Au milieu des années 1970, les moniteurs de studio JBL étaient devenus omniprésents dans l'industrie du disque aux États-Unis et de plus en plus évidents dans les salles de contrôle du monde entier.

Après une certaine expérience sur le terrain avec le 4310 et des tests supplémentaires, il a été constaté que le traitement unique de déflecteur plat ininterrompu n'offrait pas d'avantages acoustiques aussi significatifs qu'on l'avait supposé. En conséquence, la fonctionnalité a été abandonnée. Le tweeter a été remplacé par une unité de plus petit diamètre pour augmenter la dispersion des hautes fréquences et les fréquences de croisement ont été modifiées pour donner une réponse plus douce. La version suivante a reçu le numéro de modèle 4311 et a été construite avec un déflecteur encastré conventionnel et avec le radiateur HF élevé au plan acoustique du haut-parleur basse fréquence et du bord avant de l'enceinte.


2000 Arnold Loup

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MessageSujet: Re: 4310 des années 70's   4310 des années 70's Icon_minitime

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