Un petit clip en " Hommage" à ces enceintes d'exception ! 8) ... https://www.youtube.com/watch?v=DzTC6Vw0sP0 ... JBL Summit L300 - All Time Best Home Speaker from JBL !
Voici une autre vidéo, que dis-je une vidéo.... un " Hymne " au L300... 8) ... https://www.youtube.com/watch?v=FugQmyQflVs ...
Il a l'air de bien les aimer ces L.300... :o( Je le Comprends... ) :D
didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
Comment secouer un 38 qui en a bien besoin et solliciter une compression 2420 bien timide et bien mal chargée par un pavillon ridicule. (je vais encore me faire incendier). Il faut du punch, qui rime avec musicalité, et là...
daniel6eight
Messages : 49 Date d'inscription : 17/03/2014 Age : 55 Localisation : Lyon
J'ai longtemps cru qu'il fallait un ampli de OUF ! ( MacIntosh...) pour les L300 mais finalement c'est pas le cas. Perso, j'ai opté pour la stéréo: un NAD M3 ( Un Intégré double mono ! ) ... http://nadelectronics.com/products/masters-series/M3-Dual-Mono-Integrated-Amplifier ... M3 Dual Mono Integrated Amplifier Features •180 watts X 2, 10Hz - 20kHz, with 0.03THD, both channels driven into 8 or 4 Ohms •Dynamic power of 280 watts at 8 Ohms, 480 watts at 4 Ohms, and 785 watts at 2 Ohms •PowerDrive •Dual stage high current/high voltage power supply •Dual Mono topology •Twin NAD Custom-Made "Holmgren" Toroidal transformer •Ultra precise multi-stage electronic volume control using discreet resistors •7 inputs, including 1 balanced XLR
Et pour le Home-cinéma, un NAD M15/M25 ... NAD M15 ... http://nadelectronics.com/products/masters-series/M15-Surround-Sound-Preamplifier ... NAD M25 ... http://nadelectronics.com/products/masters-series/M25-7-Channel-Amplifier ...
Et je ne suis pas prêt de changer... :D
daniel6eight
Messages : 49 Date d'inscription : 17/03/2014 Age : 55 Localisation : Lyon
C'est pas non plus un enfant de coeur ce NAD :shock: Macintosh, je suis surpris, tube et L300 ça fonctionnerait ? A moins qu'on ne cause transistor dans ce cas un bon gros sansui ferait l'affaire aussi. J'ai testé avec un yam P5000S en direct mais n'ai pas été convaincu, son froid et assez agressif. Je pense que la pièce, assez claire, y est pour beaucoup. Mes L300 sont prévues pour une pièce encore en construction. Je pense mettre un au 11000 en pré pour adoucir tout ca. Mais là, vu la gueule de la pièce, je n'ai même pas envie de tenter pour le moment, un coup à se dégouter des L300, ce qui serait bien dommage convenons en. 8)
MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
Bien que je ne connaisse pas, les gros Sansui ont une grosse cote. Perso, en grave , c'est du Adcom qui a succédé au Phase 700, mais je ne suis pas certain de leur musicalité en médium-aiguë, par contre grosse, très grosse réserve de courant pour tenir des HP bien lourds.
ounesh
Messages : 982 Date d'inscription : 08/06/2008 Localisation : nantes
Cela va faire 35 ans que vis avec les L300 dans différentes habitations. Elles ont vu passer une bonne dizaines d'ampli , sur des périodes plus ou moins longues, mais qui en final laissaient une impression de manque quelquepart. Il est vrai qu'au début je cherchais à rendre le grave le plus articulé possible tout en descendant le plus bas, tout en gardant un bas médium punchy et très clair comme un altec. C'est mission impossible. Depuis 7-8 ans j'ai conservé un Hafler P4000, il ne me donne pas envie d'en changer pour les raisons suivantes. Ce n'est pas lui qui soutient le mieux le 30hz, ni qui tape le plus violemment dans les 100hz comme certains, il est simplement dans la moyenne pour ça. Mais il est le seul que j'ai essayé qui apporte de la clarté, de l'ouverture, de la légèreté dans la zone 200 à 800hz, là ou un 38 lourd comme les 2131, 136, 2235 sont ternes. Attention , je ne dis pas que dans cette zone il devient aussi bon qu'un 25 cm dédié, ou comme une deux pouces avec un pavillon genre TAD, loin de là, mais il comble un peu la faiblesse du 38 dans cette zone. D'autre part il est absolument silencieux à la mise sous et hors tension par rapport à beaucoup s'autres, ça me rassure.
daniel6eight
Messages : 49 Date d'inscription : 17/03/2014 Age : 55 Localisation : Lyon
Merci pour ce point de vue, c'est une solution qui revient en effet dans les discussions. Un ampli en classe T, avec les rendements monstrueux annoncés, ça pourrait le faire. Je suis de plus en plus tenté par l'expérience. Je pense aux 3D lab nano par exemple. Je n'avais pas été déçu du tout par un petit poppulse T150 avec des rogers LS 5/9 ou même 3/5 plutôt basses en impédance. D'accord ça n'est pas non plus un 38 cm mais le 3D LAb developpe 250w sous 8 ohms, c'est quand même impressionnant.
MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
Pour bien contrôler un HP lourd il faut une grosse réserve de courant, certes, mais aussi un gros facteur d'amortissement de l'ordre de 1000, ce qui d'une manière générale n'est pas synonyme de musicalité IMO.
Je suis partisan de HP pour l'extrême grave, conçus pour ça, avec une amplification en rapport mais très vite relayés pour le grave - bas-médium avec des HP aussi conçus pour ça. Mais ça complique le système, et ça prend de la place !
Dans ce contexte une Altec 19 + sub doit être un enchantement (par exemple). Bonne soirée
daniel6eight
Messages : 49 Date d'inscription : 17/03/2014 Age : 55 Localisation : Lyon
Le facteur d'amortissement est un paramètre en effet, mais il n'est pas majeur je pense. Un grave un peu rondouillard et trainant peut même parfois avoir son charme si la musicalité est au rdv. L'acoustique de la pièce et la position de l'enceinte dans celle ci est en revanche une base dont on ne peut pas s'affranchir. Le meilleur facteur d'amortissement au monde n'y pourra rien si ça dégueule dans tous les sens. A l'inverse, une écoute moins optimisée électroniquement sera bien plus agréable si la pièce est "réceptive". Mais là je pense que je ne vous apprends rien.
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
Pour ma part, j'obtiens d'excellents résultats avec un "banal" intégré TECHNICS SU-VX800 qui affiche 100 watts par canal et qui est à la fois, tenu dans le grave, et soyeux dans le médium-aigu. Il y a un SANSUI de la même époque et qui a le même look qui fait exactement la même prestation (même son, même génération), la télécommande en plus.
J'ai fait l'essai également du SANSUI AU9500, qui paraît un peu plus teigneux en réserve d'énergie avec une musicalité tout aussi intéressante et sans traînage. Attention, pour ces engins, dans un cas comme dans l'autre, il faut juste savoir que certaines pièces vitales comme la commande de volume, ne sont plus disponibles, et qu'il ne faut pas délirer en tarif dans l’achat de ces produits sur le marché de l'occasion. En effet, ils ne seront pas dans le temps des achats "durables" en cas d'usage intensif..
Ensuite, pour le cas de la L300, on ne peut pas comparer ses prestations avec celles d'une ALTEC 19. Ce sont des choix différents, l'une aura un son "plein" qui descend potablement avec une certaine ampleur, au prix d'un bas-médium plus épais qui devra faire l'objet d'un bon couplage avec l'ampli en amont (tube à fuir comme la peste dans ce cas précis), l'autre aura un son clair et limpide, rapide, léger, mais qui descend moins bien et qui donnera parfois la sensation de manquer un peu de "corpulence" sur des enregistrements qui le méritent. Ce sont des choix et des approches différentes, avec des points forts et des points faibles, et malheureusement non cumulables dans un cas comme dans l'autre..
Enfin, avec une petite mise à jour de la compression (membrane titane) , de la trompe (amortissement soigné) ainsi que du filtre (1 condo MUNDORF et 2 x SCV), le bond en qualité et homogénéité est énorme (je pèse mes mots) on peut vraiment obtenir un mariage d'équilibre parfait même avec une amplification somme toute "facile" (style intégré de 100 w comme le TECHNICS à 200 euros sur le marché de l'occase), alors qu'une K2 S5500 est par exemple (malgré des 25 cm) beaucoup plus exigeante dans sa mise en oeuvre!! (il faut vraiment mettre le paquet en électronique pour qu'elle se dévoile au mieux de sa forme). Mais les "légendes urbaines" ont la vie dure... :(
Pour donner une idée du bonus, sur les applaudissement qui sonnent "comme des crécelles" sur du live dans la version de série qui "couine" et "braille" avec le moteur d'origine et le filtre "dans leur jus", on a droit ensuite à une distinction très nette des différents claquements des mains avec un son "mat" qui ne ferraille pas systématiquement, qui a plus de poids, plus d'épaisseur, qui se recoupe mieux avec le 38 cm, qui est beaucoup plus varié d'une prise de son à une autre sans avoir le "ferraillage systématique" d'origine. De plus, l'équilibre général est plus aérien, le bas-médium paraît justement plus transparent car le recoupement avec le 38 cm est en bien meilleure symbiose.
C'est sûr que, d'origine, le dôme alu au son trop systématiquement brillant et la trompe réverbérante non amortie étaient vraiment le point faible de ce modèle, mais on peut facilement la "civiliser" avec les légères modifs citées, et ensuite, on conserve un condensé de grandes qualités durables qui ne lassent pas...et dans un volume encore raisonnable.
Quand on ne se lasse pas d'un modèle au bout de 35 ans, c'est qu'il a incontestablement des performances cumulées qu'on ne trouve pas facilement ailleurs 8)
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
'Mattera' : toi qui est l'heureux possesseur de L300 et de DD55000 Everest, pourrais-tu nous (re)faire une petite synthèse des qualités que tu retiens sur l'un et l'autre modèle ? Et leurs contraintes, bien sûr !
Tu pourrais même nous expliquer pourquoi tu n'utilises tes 4345 que juste comme soutien des Everest. Tu l'as dit et redit, mais une petite remise en mémoire est toujours bien venue. Et n'oublie pas de préciser l'amplification dédiée, les Krell par exemple.
Bien cordialement. MarcB
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
Toujours instructif, mais peut-être pas sur ce fil là, qui est, je le rappelle, spécifiquement dédié aux L300 ... Christian, à voir sur un autre fil plus approprié !
_________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
ounesh
Messages : 982 Date d'inscription : 08/06/2008 Localisation : nantes
<<Quand on ne se lasse pas d'un modèle au bout de 35 ans, c'est qu'il a incontestablement des performances cumulées qu'on ne trouve pas facilement ailleurs>>
Avec le temps et de multiples comparaisons, elles apparaissent comme un très bon compromis, volume, esthétique, qualité de son tous types de musiques. L'ampli a de l'influence sur leur équilibre, sans parler du local, c'est sûr.
daniel6eight
Messages : 49 Date d'inscription : 17/03/2014 Age : 55 Localisation : Lyon
Pas con cette comparaison surtout que l'homme maitrise son sujet 8)
Une question: concernant la L300, un krell KSA 100 apportera quoi de différent par rapport à un yam P5000S + pré sansui au 11000 ?
Les yam P...S sont réputés pour leur belle association avec les grosses jbl. La réserve de puissance est là. Douceur et définition au programme. Peut être un peu froid et dans ce cas le sansui peut apporter un coté rondouillard bienvenu.
Ou bien krell et là on connait les qualités, et le prix. J'ai le yam et le sansui. Je n'ai pas le krell mais j'y songe.
La différence est elle tenue, ou bien réelle.
Vos avis ?
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
<<Quand on ne se lasse pas d'un modèle au bout de 35 ans, c'est qu'il a incontestablement des performances cumulées qu'on ne trouve pas facilement ailleurs>>
Avec le temps et de multiples comparaisons, elles apparaissent comme un très bon compromis, volume, esthétique, qualité de son tous types de musiques. L'ampli a de l'influence sur leur équilibre, sans parler du local, c'est sûr.
+1! c'est exactement mon ressenti, et pas prises de tête, faciles à vivre...
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
Pas con cette comparaison surtout que l'homme maitrise son sujet 8)
Une question: concernant la L300, un krell KSA 100 apportera quoi de différent par rapport à un yam P5000S + pré sansui au 11000 ?
Les yam P...S sont réputés pour leur belle association avec les grosses jbl. La réserve de puissance est là. Douceur et définition au programme. Peut être un peu froid et dans ce cas le sansui peut apporter un coté rondouillard bienvenu.
Ou bien krell et là on connait les qualités, et le prix. J'ai le yam et le sansui. Je n'ai pas le krell mais j'y songe.
La différence est elle tenue, ou bien réelle.
Vos avis ?
-Peut pas te dire, pas sûr que les différences méritent un gros surplus financier sur ce modèle, il faudrait vraiment les comparer en situation réelle l'un derrière l'autre dans le même contexte, surtout que le KSA100S est loin d'être la meilleure réussite de la gamme, du moins dans cette génération... (j'ai eu en stage il y a quelques années un KSA150S)
-Si tu passes chez KRELL, avec un FPB 300CX, là tu seras sûr de progresser, mais le tarif s'envole vite...
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
'Mattera' : toi qui est l'heureux possesseur de L300 et de DD55000 Everest, pourrais-tu nous (re)faire une petite synthèse des qualités que tu retiens sur l'un et l'autre modèle ? Et leurs contraintes, bien sûr !
Tu pourrais même nous expliquer pourquoi tu n'utilises tes 4345 que juste comme soutien des Everest. Tu l'as dit et redit, mais une petite remise en mémoire est toujours bien venue. Et n'oublie pas de préciser l'amplification dédiée, les Krell par exemple.
Bien cordialement. MarcB
-On peut en reparler, mais effectivement, pas sur ce post 8)
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais