JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jna

jna


Messages : 46
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300   Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300 Icon_minitimeMar 2 Juil - 17:08

J'ai entendu parler que les professionnels utilisaient un isolant en feutre à l'intérieur des compressions.
J'ai donc trouvé ce genre de matériau et ça m'a décidé de passer à l'acte, c'est à dire remplacer le coton que j'avais déjà mis dans les compressions par ce feutre.
Lorsque j'ai constaté la première fois l'impact d'un isolant dans la chambre de compression, je me suis dis qu'il y avait matière à évoluer un peu.
Lorsque j'ai remplacé la mousse détériorée de la compression par du coton, je ne me suis pas posé de question et j'ai mis le coton à l'identique. C'est à dire au fond et ne couvrant pas toutes les parois.
Cette fois ci j'ai tout recouvert de feutre et finalement le résultat est là, un peu plus de netteté et de douceur.
Photos à l'appui sur mon site :
http://hifi.jnaubin.fr/L300.html?appli=JBLvintage#content4-gf

mario.nettoyeur et Newjack aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
franois

franois


Messages : 1768
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300   Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300 Icon_minitimeMer 3 Juil - 8:10

Bonjour jna,
très belle optimisation, chapeau bas !
Nul doute que l'écoute est encore plus subtile...

jna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jna

jna


Messages : 46
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300   Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 13:55

Merci, ça a été un travail qui s'est étalé sur plusieurs années et je dois dire que ça vaut vraiment le coup. Pour peu d'investissement j'ai un système aujourd'hui qui s'apparente à du très haut de gamme en termes de restitution sonore.
Pour ceux qui souhaiteraient écouter j'habite près de Poitiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7984
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300   Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 14:16

Bonjour Jina

J'avais fait ça aussi il y a très longtemps,  cet amortissement interne au feutre partout, dans le capot de la compression, au point que j'avais même oublié de l'évoquer antérieurement. On est obligé d'en passer par là, dès lors que la mousse se désagrège, mais, pour ma part en un peu moins épais, car je ne voulais pas réduire la charge close interne du HP, même si, autour de 800 hz en coupure, je ne pense pas que ce soit vraiment critique.

L'effet avait été bénéfique tout de suite, on perd ( tout du moins, on atténue sensiblement) une coloration métallique qui paraissait parfois un peu trop appuyée et, effectivement, on peut monter un peu plus le niveau.

Ce n'est pas le jour et la nuit, face aux autres modifs décrites, mais ça va dans le bon sens. Plus on atténue les vibrations et les résonances parasites en tous genres,  plus on réduit la coloration permanente que développe par ailleurs toutes les enceintes,  dès lors qu'on écoute parfois et de surcroît, à fort niveau.

Je regardais sur tes photos, l'amortissement du socle interne est maintenant visuellement exactement comme le tien,  en lieu et place du bois nu sur la base du coffret. Mais je n'ai pas encore eu le temps de les réécouter depuis.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Jeu 4 Juil - 21:48, édité 1 fois

jna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jna

jna


Messages : 46
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300   Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 15:03

Tout à fait d'accord, ça atténue le côté métallique qu'on peut percevoir sur certaines fréquences.
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
Contenu sponsorisé





Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300   Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement isolation du LE85 dans mes JBL L300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet l300
» Membrane compression LE85
» PAVILLONS POUR JBL LE85 ???
» Une petite paire de LE85....
» membranes titane pour LE85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit